Le Moule à Gaufres (01/02/2012)
Jacques plante sa graine d’Alzheimer. Rachel gueule des pistolets rétrospectifs contre les génocides. Esther se demande « who’s who sinon soi ? ». Agnès cesse. C'est-à-dire qu’elle dort et surtout trop. Tommy veut rester le petit garçon des femmes… Chacun porte son ciel… Voici les quinze petits mondes de ces personnages, aperçus puis explorés dans des taches d’encre et de peinture. Ce livre n’est pas un roman graphique ni un recueil de nouvelles ou de poésie. La for... >Voir plus
Que lire après Chacun porte son cielVoir plus
Quel album ! Tout d'abord, on peut le feuilleter sans le lire, chaque illustration est déjà une oeuvre en soi et aussi une promesse de voyages en imagination, de contemplation. Les couleurs choisies parlent d'elles-memes : bleu froid, rouge sang, noir ténèbres et jaune terreux. Les etres qui y évoluent y ont beaucoup d'humanité mais ils révèlent aussi autre chose. Un autre chose fait des coups de gueules, coups de coeurs voire de désespoir plus ou moins profonds, de résignation ou d'interrogations qui baignent les textes. En effet, dans chaque poème, qui est toujours la voie de quelqu'un (Rachel, Mathieu, Lucette, Esther et les autres) le lecteur trouve l'expression intime d'ames blessées, révoltées, d'ames qui cherchent, qui se cherchent. Certains de ces cris en poésie se terminent sur de vraies chutes qui peuvent prendre des dimensions humoristiques, philosophiques ou tout bonnement dure. C'est vraiment un livre qui sort des sentiers battus, un ovni dans la pléthore éditoriale ambiante. Que les éditions le Moule à gaufres soient amplement remercier pour ces différents opus. Ceci étant dit, cette maison d'édition m'a déjà enchantée avec un album jeunesse "La lune enrobée" et un album unique d' excellentes " Pensées fumigènes"

Sur le bras de ma mamie la juive,
Un code-barres raconte qu'elle fut un fruit
Celui qui est cueilli et prend des trains
Jusqu'à ce que des fous la mangent
Comme une pomme au four
Sans sucre et avec les dents.
Qu'ils crèvent tous, as-tu pensé
Qu'ils sachent que je le pense
Et je m'en vais
Cela pourrait etre mal vu
Mais ici, rien ne voit, rien ne juge,
Nature.
Et barrir quand je n'ai plus coeur à rire.