Marie-Béatrice Jehl (Traducteur)
Editions Dangles (01/12/2003)
3.98/5   24 notes
Le message du maître zen Thich Nhat Hanh est clair, simple et vibrant : c’est en vivant chaque minute de sa vie en pleine conscience, en prenant soin de soi et des autres que l’on conquiert sa liberté intérieure.

« Concernant l’exercice qui consiste à répéter : “Inspirant, je souris”, certains pourraient se poser cette question : pourquoi sourirais-je puisque je ne ressens aucune joie ? A quoi je répondrais : sourire est une pratique. […] Faites du so... >Voir plus

el2001mex
  03 janvier 2021
Le refuge est l'endroit où nous nous trouvons bien, il est également l'endroit où nous nous retrouvons. Il est le lieu du repos, du calme et de la sérénité.
Ce petit livre nous apprend que ce refuge est en nous-même.
Quand je cherche le silence, je le trouve à l'intérieur de mon esprit. Quand je cherche mon esprit, je le trouve à l'intérieur de mon silence.
Danieljean
  09 janvier 2016
Un livre pour les non bouddhiste, J'aime toujours ce livre de Thich Nhat Hanh. Celui-ci est particulièrement simple dans son écriture et est donc à la portée de tous
wymfm4hv5z_1638717003880
  05 décembre 2021
Un livre incontournable pour une première et très bonne approche de la philosophie du moment présent.
L'auteur Thich Nhat Hanh est un bouddhiste vietnamien prônant la paix dès le début de la guerre du Vietnam, le
présent ouvrage traite de l'art de vie en pleine conscience.
rudyard
  13 août 2011
Plus restrictif que "le coeur des enseignements du Bouddha" du même auteur.

gouelangouelan   06 janvier 2015
Je me souris par bienveillance envers moi-même, pour bien prendre soin de moi, pour me donner de l'amour. Je sais que si je ne prends pas soin de moi, je ne pourrai pas prendre soin d'autrui.
rkhettaouirkhettaoui   25 octobre 2017
Être libre, cela signifie à mes yeux être libre de tout sentiment de détresse, de la colère et du désespoir. S’il y a en vous de la colère, vous devez œuvrer à sa transformation, en sorte de recouvrer votre liberté intérieure. S’il y a en vous du désespoir, vous devez reconnaître l’existence en vous de cette énergie particulière et ne plus tolérer qu’elle vous fasse perdre le contrôle de vous-même. Il vous faut pratiquer la pleine conscience, afin de transmuter l’énergie du désespoir et réaliser de cette façon-là la liberté que vous méritez, la liberté par rapport au désespoir.
DanieljeanDanieljean   07 janvier 2020
La pratique de la pleine conscience consiste à nous relier aux éléments merveilleux qui sont en nous, qui nous régénèrent et nous guérissent. Sans la pleine conscience, nous avons tendance à laisser pénétrer en nous des éléments nocifs à nos organismes et à notre esprit. Le Bouddha a dit que rien ne peut subsister sans nourriture. La joie ne peut subsister sans nourriture, pas plus que la tristesse ou le désespoir. Si le désespoir est en nous, c'est parce que nous lui procurons une nourriture qui lui profite. Pour lutter contre la dépression, le Bouddha recommande de poser sur elle un regard scrutateur afin de pouvoir distinguer les différentes nourritures qu'on lui procure. Dès que vous avez identifié une source particulière de nourriture, coupez-vous en. Après seulement une ou deux semaines vous constaterez que votre dépression s'est évanouie.
DanieljeanDanieljean   09 janvier 2016
Faites du sourire un exercice. Inspirez et expirez, sans plus, les tensions se dissiperont et vous vous sentirez beaucoup mieux. La joie engendre le sourire. Et le sourire engendre la détente, le calme et la joie. Pour sourire, je n'attends pas de ressentir de la joie ; le sentiment de joie peut très bien naître plus tard.
DanieljeanDanieljean   07 janvier 2020
Chaque instant de votre vie peut servir à pratiquer la pleine conscience. Que vous soyez à attendre votre repas ou à faire la queue pour l'appel, vous pouvez respirer en toute conscience ou pratiquer la technique du sourire. Veillez à ne pas gaspiller aucun instant de votre vie, toute minute qui passe pouvant être utilisée pour cultiver la solidité, la paix ou la joie. Après seulement quelques jours de pratique de la pleine conscience, votre entourage retirera un certain bien-être de votre présence - ce dont vous vous rendrez compte. Votre présence ici peut être celle d'un bodhisattva, d'un saint. Cela est du domaine du possible.

Videos de Thich Nhat Hanh (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thich Nhat Hanh
Soyez libre là où vous êtes Thich Nhat Hanh
Dans le présent opuscule Thich Nhat Hanh a choisi de nous ouvrir à la liberté, celle qu'aucune personne extérieure ne peut nous apporter, mais qui se situe au plus profond de notre être. Selon sa vision, même dans les situations extrêmes la liberté est à notre portée, nous ne la voyons peut-être pas encore mais elle est là, sous-jacente, prête à éclore, il suffit de découvrir le chemin qui nous mènera à notre développement intérieur dans le cadre et les circonstances de vie qui sont les nôtres. Bien que les dialogues contenus dans cet ouvrage aient été recueillis dans un pénitencier, le lecteur ne manquera pas de faire le lien entre les barreaux extérieurs et les barreaux intérieur de la prison mentale. Lorsque notre pleine conscience sera enfin réalisée et notre perception du monde extérieur modifiée, alors nous pourrons mettre notre liberté nouvellement retrouvée au service d'autrui, en cultivant la compréhension et la tolérance, sources de compassion.
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)