AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Robberecht (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Memo 657

Jonas est un jeune garçon fréquentant le collège de Palo Alto en 2028. Ce collège forme les élites de tous les pays du monde. Le jour où Harold, un ancien élève disparaît dans le crash d'un avion, la vie de Jonas va s'en trouver bouleversée. Jeff, un ami de classe va lui demander de l'aide. Et si les apparences étaient trompeuses ?

J'aime beaucoup les éditions Mijade. J'y trouve toujours des lectures intéressantes. Ici, l'auteur nous parle de robots humanoïdes et de leur intégration dans la société humaine. Livre court mais très intense, il se lit vite. La fin est pleine d'espoir. Je ne sais pas si un jour nous arriverons à avoir des robots avec une conscience propre, mais l'idée peut faire peur. Ici les robots ont plutôt bien conscience du bien et du mal, mais peut-on le garantir à chaque fois ? Les sentiments humains sont tellement complexes...

Ce livre a gagné le 28e Prix des Incorrutibles et c'est mérité.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Un livre de science-fiction qui est au niveau des plus jeunes (10-12 ans), c'est assez rare.

Il aborde de nombreux thèmes intéressant comme l'écologie, l'humanité, les robots humanoïdes, les sentiments et la technologie.



L'histoire est courte, facile à lire mais pas simpliste.

Il y a quelques incohérences et l'auteur a été un peu rapide sur certains points mais ça ne nuit pas trop à l'ensemble.



Intéressant pour une première entrée dans la SF.
Commenter  J’apprécie          20
Memo 657



Mémo 657 est un livre très facile a lire, intéressant, un roman a ne pas raté, et quand on lis le livre on se croirai dans le futur.

Mémo 657 est raconté par Thierry ROBBERECHT. Ce livre à été publier en mars 2015 sous forme d'un roman de science fiction.

Harold ancien élève de PALO ALTO meurt dans un crash d'avion, Harold étais devenu conseiller du président.il communique les information qu'il ses sur se collège a Jonas car enfaite se son des.

Pour savoir la suite veiller lire se livre je conseille se livre a se qui aime un peut le futur

citation: -pas trop vite, Jonas, s'il te plaît, j'ai très mal, a grogné Jeff.

page 58

Kaëlig
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Je vous conseille ce livre car il m'a appris l'envie de lire. Ce livre est très intéressant surtout la moral de l'histoire. Vous serez plongé dans ce livre! Beaucoup d'actions de suspense et surtout de stress.

Ce livre est merveilleux.



Recommandée

Commenter  J’apprécie          11
Memo 657

Dans un futur proche, Jonas est au collège de Palo Alto, en Californie, Etats-Unis. C'est une école qui forme des élèves à être plus tard des personnes haut placés. Harold, un ancien élève vient rendre visite au collège mais quand il repart, il disparait dans un crash d'avion... Etonnant, il reçoit des messages de clui-ci qui lui demande de mettre la main sur le fichier Memo 657...

Le pitch de départ est intéressant sur la découverte de Jonas mais le développement de l'histoire m'a parfois agacée. Au début, Jonas insiste plusieurs fois sur le fait que les enfants du collège sont adoptés. 4 ou 5 fois dans peu de pages, c'est trop ! Jonas qui semble mesuré dans ses décisions pour échapper aux miliciens, a parfois des choix assez peu logiques. Et il ne s'est jamais rendu compte de certaines choses (le sang, les douches ?...). Et puis, les miliciens ne sont pas vraiment discrets pour quelque chose qu'ils doivent cacher... Bref, un petit livre qui a de bonnes idées mais qui est un peu brouillon dans la continuité de l'histoire qui manque de logique. Dommage...
Commenter  J’apprécie          290
Memo 657

Jonas est au collège de Palo Alto. Un soir, Jeff un camarade,

entre chez lui, stressé. C'est alors qu'ils entendent des pas...



J'aime bien ce livre, l'écriture. Ce qui me gêne est la longueur des chapitres : certains sont trop courts et pour ce que l'histoire raconte, ils auraient être plus longs. Cela aurait été aussi bien que l'on puisse voir les personnages car on doit les imaginer. J'aurais aimé voir au moins Jonas sur la couverture.

Alexis



Mémo 657 est un livre passionnant , je l'ai beaucoup aimé, avec son mélange de chaos et de technologie. Ce livre est dur à lire mais nous arrivons à le lire mais au bout d'un certain moment. C'est parfois émouvant car il y a des victimes. En tout cas, ce livre, je vous le recommande. Je suis sur que vous l'apprécierez quand vous le lirez ; vous mettrez les 5 étoiles j'en suis certain.

evan



Commenter  J’apprécie          11
Memo 657

Lu dans le cadre de mes cours, j'ai trouvé ce roman tout à fait adapté aux élèves de 11-12ans.



Il est clair que l'histoire va vite, que les événements s'enchaînent, que les phrases sont courtes sans trop de détails. Mais forcément, vu le public visé , c'est plus que logique. Il faut aussi penser que les adolescents de cet âge sont parfois rebutés par les livres trop longs avec trop de détails.



Pour le coup, la lecture est rapide, ce n'est pas trop compliqué donc parfait! En plus le suspense est au rdv et pour des lecteurs moins avertis, je pense qu'ils seront étonnés par les découvertes au fil des pages.



Me concernant, j'ai apprécié. L'idée des androïdes qui ne savent pas ce qu'ils sont est assez sympa.



Cependant, on n'a pas trop le temps de s'attacher aux personnages car tout se déroule rapidement, ça c'est peut-être le gros bémol pour moi, lectrice adulte. Même si je n'apprécie pas les descriptions trop pointilleuses, pour le coup ça manquait un peu de descriptions pour installer le décor et les personnages. Mais de nouveau, vu le public ciblé, c'est tout à fait normal.



En bref, un bon roman jeune public.
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

J'ai trouvé ce livre vraiment pourris...
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Un peu déçu pour ce petit livre du prix des Incos qui m'avait un peu tapé dans l’œil avec cette première de couverture proche de la science fiction et qui promettait donc de belles promesses !



L'histoire est sympa, le titre bien utilisé dans le corps du texte, il reste néanmoins de grosses invraisemblances ... Le coup du robot qui peut manger des boulons du jour au lendemain, le quasi rapt des deux jeunes garçons en plein milieu de la nuit sans que cela n'émeuve pas plus que ça les autres adultes, la fin, que je ne dévoilerai pas mais qui reste pour moi une vaste blague ...



Bon je suis peut être un peu dure parce que j'en attendais plus mais voilà, ce n'est pas une lecture qui m'a fait tant d'effets que cela !

Mais pour laver son honneur je dois ajouter que les garçons qui l'ont lu (je l'ai proposé en 6ème cette année) l'ont réellement beaucoup aimé et se le sont conseillé entre eux, et ça c'est vraiment chouette !!



L'histoire est assez bien mené et elle est pleine de rebondissements et d'intrigues ce qui est vraiment sympa pour de jeunes lecteurs !

Donc à mettre dans les mains de nos petits même si les adultes passeront peut être leur tour sur celui-ci !
Commenter  J’apprécie          70
Memo 657

La vaste question soulevée par sa nature particulière n'est pas réglée, et l'histoire a le mérite d'enclencher la réflexion, de poser les bonnes questions.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Ça commence comme une enquête policière et terminé par une sorte de leçon de moralité comme quoi il faut accepter les différence car elle peuvent même sauver des vie...



Cette histoire est bien tourné. On est de suite dans le vif du sujet et on arrive à se poser des question sur quel va être la suite du roman. Ce n'est pas forcément prévisible et le sujet change de ce qu'on eut lire habituellement
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Un livre très décevant qui n'a pas sa place dans la sélection des Incorruptibles. Une histoire remplie d'absurdités, une écriture des plus simplistes. Des tournures de phrases et des mots familiers. Faut-il s'abaisser à cela pour espérer plaire à notre jeune public?
Commenter  J’apprécie          10
Memo 657

Jonas a une vie confortable. Fils adoptif aimé, il passe son temps dans un établissement qui forme les personnalités importantes de demain.





L'explosion de l'avion qui transportait Harold, un ancien de l'école, bouleverse le jeune garçon.





Un soir, un camarade de classe assez secret s'invite chez lui et lui confie une mission... Peu de temps après, ses rêves lui donnent de nouvelles instructions...



Un court roman de science-fiction bien ficelé avec une vraie réflexion sur le rôle et la place des robots dans notre vie quotidienne.



L'action est présente tout au long du livre et le final propose une situation qui ouvre une réflexion plus générale sur les exclus de la société. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          460
Memo 657

Je trouve ce livre assez cool et facile a lire, mes élèves ont tous adorés !
Commenter  J’apprécie          20
Memo 657

C'est le premier roman de cet auteur que je lis? Il faudra que je teste d'autres lectures.

La couverture est magnifique et très significative. On est tout de suite dans une ambiance de science fiction. Elle intrigue. Et le titre aussi est très succinct et mystérieux.



C’est bien de proposer des romans SF aux élèves de primaire. D’autant qu’on aborde des questionnements sur l’adolescence de manière plus distanciée.



Jonas sait qu’il a été adopté, et qu’il est loin d’être le seul puisque son école est collée à un orphelinat. Malgré cette impression de transparence il va découvrir un côté opaque le jour où un camarade de classe lui demande un service, trouver le Memo 657 dans l’ordinateur du collège.

...

Jonas en aidant son compagnon de classe Jeff va mettre à jour de lourds secrets. Et découvrir qui il est vraiment.



Nous allons suivre Jonas et Jeff dans de terribles aventures, croiser des gens dont l’apparence ne correspond pas à qui ils sont.



Ce roman traite de différents sujets comme l’amitié, on peut vivre à côté de quelqu’un et ne rien savoir de lui. Est-ce qu’on se connait soi-même ? savoir qu’on est un enfant adopté et aimé par sa famille d’adoption et pourtant faire des découvertes. Peut-on être aimé même si on est différent ? quelle est la place de la technologie dans la vie quotidienne ? Jusqu’où éthiquement peut-on aller ?

C'est un roman pour les 10 ans et plus, bien évidement les questions que je me pose sont celles d'un adulte avec un rôle de médiateur et ce roman est trop bref pour y répondre et les lecteurs très jeunes n'auront pas forcément les même questionnements.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Emma, Douaa





MEMO 657



Nous vous présentons MEMO 657,écrit par Thierry Robberecht , paru 2015, édité par Mijade.



L'histoire se passe en 2025 au collège de Palo Alto qui forme des jeunes qui plus tard, seront appelés à des postes élevés. Le personnage principal est Jonas. Un jour Jeff, un élève du collège donne à Jonas une mission: ouvrir le fichier Mémo 657 dans l'ordinateur central du collège.



Le livre nous a plu car il y a du suspense. Il y a une sensation de peur. Le passage que nous avons le plus aimé est lorsque Jonas découvre qu'il est en fait un ...
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

C'est mon premier livre de science-fiction et j'ai trouvé que c'était assez "soft" sur la SF et du coup c'est bien.

Le suspense est bien.

Par contre, j'ai trouvé la fin bizarre et trop lente.



R.L.
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

J'ai été très déçu du style d'écriture de ce livre car on a vraiment l'impression de lire une rédaction d'un élève de collège.

Le récit est écrit à la première personne ; d'habitude c'est plutôt fait pour que le lecteur vive de l'intérieur l'histoire, mais ici, tout est lent, plat, sans action… il n'y a aucune énergie et aucune émotion qui ressort de ce roman. Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages ou à leur sort.

Ensuite l'histoire est extrêmement prévisible et bourré de clichés. Une histoire très simpliste qui regorge aussi d'incohérences : Jonas qui revient comme si rien n'était chez lui ; Jeff retrouvé à la casse ; les parents qui libèrent facilement les enfants, sans oublier une fin très (trop) facile… Bref, une écriture très simpliste et une histoire tout aussi naïve pour un roman d'anticipation qui manque clairement d'originalité.

Heureusement - et c'est pour cela que je l'ai lu complètement - le roman est très court (à la limite d’une nouvelle).
Commenter  J’apprécie          50
Memo 657

Jonas est un élève au collège de Palo Alto, un enfant adopté comme les autre élèves. Un jour un élève mort lui envoie des messages pour ouvrir le fichier Memo 657. L'aventure commence...

J'ai bien aimé ce livre car c'est de la science-fiction, il y a de l'informatique, de l'action et du suspense. L'histoire était simple à comprendre et captivante. J'ai bien aimé les personnages car ils cachent un mystère.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment la technologie, la science-fiction et le futur.



Hugo L.



Jonas est un enfant du collège Palo Alto. Un jour un enfant soit-disant mort lui envoie des messages pour qu'il se connecte sur l'ordinateur du collège et ouvre le fichier "Mémo 657" C est à partir de là que commence l'aventure...

Cette histoire est bien car elle se passe dans le futur (2050). Un événement phénoménal arrive, ce qui bouleverse le destin des personnages.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment la science-fiction, la technologie, l'informatique, les poursuites, le futur.

Tom.C



Commenter  J’apprécie          01
Memo 657

Genre : ROMAN

Style d’écriture : 2/5

Originalité du sujet : 3/5

Illustrations, couverture : 4/5

Lisibilité : 3/5

Note d’ensemble : 11/20

Résumé :

Jonas étudie dans un collège très réputé, qui forme les plus grands de ce monde. Une mort soudaine, des informations improbables, des choses étranges qui se passent dans le collège… Jonas et ses amis doivent trouver la clé de tous ces mystères, et vite ! Le danger approche …

Mon avis :

Ce livre ne m’a pas plu, parce que le texte est mal écrit dans un langage parfois un peu trop familier. L’histoire est assez difficile à suivre, et compliquée. Les émotions des personnages ne sont pas ressenties par le lecteur. Je ne conseille pas ce livre, sauf pour les passionnés de science-fiction, qui sont prêts à s’accrocher à tous types de romans !!!

J.B 5èmeJ
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Robberecht (774)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn

Comment s'appelle le personnage principal ?

Kéké Boubouille
Chuanq
Chuong
Chuand

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Reborn : Le nouveau monde de Thierry RobberechtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}