AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Robberecht (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Joséphine ange gardien, Tome 2 : Sur les trac..

Joséphine vient en aide à différentes personnes dans leur vie. Joséphine a un acte héroïque et elle est en quelques sortes "magicienne". Elle a un grand cœur et sauve des personnes inconnus. J'aime bien cette Bande Dessinée, elle change des Bd avec des méchants et des armes. J'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          00
Joséphine ange gardien, Tome 2 : Sur les trac..

2015

J'aime beaucoup la série télévisée ''Joséphine, l'ange gardien''. Quand j'ai besoin de mettre une émission en fond, je me dirige souvent vers l'un des épisodes.



Je me souviens avoir lu cette bande-dessinée il y a plusieurs années. J'avais adoré. Je l'ai lu à nouveau il y a peu de temps. Comme pour les premières fois, c'est toujours le cas. Les dessins sont agréables à regarder. L'histoire est sympathique. J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine ange gardien, Tome 3 : Le secret de..

Joséphine vient en aide à différentes personnes dans leur vie. Joséphine a un acte héroïque et elle est en quelques sortes "magicienne". Elle a un grand cœur et sauve des personnes inconnus. J'aime bien cette Bande Dessinée, elle change des Bd avec des méchants et des armes. J'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          00
Joséphine ange gardien, Tome 4 : Le territoir..

Joséphine vient en aide à différentes personnes dans leur vie. Joséphine a un acte héroïque et elle est en quelques sortes "magicienne". Elle a un grand cœur et sauve des personnes inconnus. J'aime bien cette Bande Dessinée, elle change des Bd avec des méchants et des armes. J'ai bien aimé !

Commenter  J’apprécie          10
Justin n'a peur de rien

Ce livre pour les tout-petits oppose Max, qui aurait peur de son ombre..., et Justin, qui brave tout. Mais un jour, on découvre que même Justin peut avoir peur de quelque chose... alors que Max reste stoïque.



Ce livre aborde d'une part les peurs de enfants, en les dégoupillant, et aussi les railleries dont ils sont victimes, et qui les poussent à braver les interdits et à faire des choses malgré la peur. C'est donc aussi un livre sur la tolérance et le rapport à l'autre. Des choses fondamentales à cet âge-là.



Descendre un toboggan la tête en avant, regarder des choses défendues à la télévision, etc. tous les enfants en ont envie. Ils sont partagés entre peur et audace.



Ce livre aborde cela en une douzaine de dessins, bien faits, très colorés.



Mon dernier de 3 ans, à chaque page, fait "moi, pas peur, hein, moi grand"... Je ne vous le fais pas avec les défauts de prononciation... mais ce livre lui va droit aux tripes. C'est tout ce que je demande à un livre pour enfants.
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire des cadavres aux cheveux blancs

Elisa est handicapée, condamnée à vivre en fauteuil roulant. Elle est fille d'inspecteur et aime mener l'enquête en parallèle de son père, façon Sherlock Holmes. Aidée de son ami Charles, elle va résoudre les mystères de ces meurtres qui laissent des cadavres à la chevelure totalement blanchie.



Elisa et Charles forment un duo sympathique, à la Sherlock Holmes et Dr Watson. Ils bravent les interdits des parents pour arriver à leur fin et mener à bien la résolution de cette enquête. Elisa a des facultés d'observation impressionnantes, elle est donc le cerveau de la bande alors que Charles est beaucoup plus peureux mais magne le fauteuil roulant comme personne.



L'enquête est assez simple mais elle est idéale pour faire découvrir aux plus jeunes l'univers de Sherlock Holmes. Une agréable lecture qui met en avant le handicap. Elisa même si elle déteste être dépendante va au bout de ces objectifs et a une vie remplie d'aventures et de rebondissements.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire des cadavres aux cheveux blancs

Un bon livre jeunesse, idéal pour motiver et encourager les jeunes ados ! Cours, rythmé, une écriture fluide mais soignée, un vocabulaire simple mais précis, du suspense, des descriptions imagées, des courses-poursuites...et surtout des ados comme héros

Ados confrontés , comme certains, au handicap, au harcèlement solaire, à la violence mais, des ados sincères, fidèles en amitié, parfois craintifs pour toujours déterminés.

L'action se déroule à Londres et j'ai retrouvé avec grand plaisir l'ambiance si particulière de certains classiques policiers et la description des quartiers londoniens, des courses en taxis, du métro...ne faisaient que renforcer cette impression.

Nul doute que ces détectives en herbe donneront aux jeunes lecteurs l'envie de poursuivre et de prolonger le plaisir de la lecture et de découvrir de nouveaux horizons littéraires.
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire des cadavres aux cheveux blancs

: L'aventure s'articulera surtout autour de la jeune héroïne anglaise Elisa Baker, 15 ans, et son grand tempérament.

Ses particularités: intuitive, hackeuse, fine détective sur les enquêtes ( non-autorisées) de son père, employé de la Reine à Scotland Yard. Dernière caractéristique: Elisa est en fauteuil roulant.

Comme elle le dit si bien, ses méninges roulent et cavalent aussi bien que les jambes qu'elle n'a plus.



C'est son acolyte et meilleur ami, Charles, qui nous racontera, à la manière d'un Watson.

Nous pourrons affirmer que les deux amis se complètent, Charles est aussi sensible et frileux à enfreindre les règles qu'Elisa est téméraire à les contouner afin de rendre plus palpitante sa vie d'élève.

L'aventure se partagera entre leurs vie scolaire et l'enquête que son père lui a interdit de mener.

Elisa est une forte personnalité pour son âge et Charles ne dissimulera pas sa fierté d'être l'ami d'un esprit aussi brillant.



L'enquête est aussitôt démarrée dès les premières pages: le corps d'un inconnu est passé au travers d'un vitrail et trouvé au pied d'une église.

L'affaire n'est évidemment pas accidentelle mais criminelle, nous, lecteurs, le savons en lisant.

Le duo s'apprêtera à faire un peu l'école buissonnière afin de récolter quelques indices à leurs niveaux.

Les cheveux de la victime ont viré au blanc. Sûr qu'elle a dû avoir la frousse de sa vie avant le grand plongeon.

Que pouvait-elle bien faire à se promener fermer le soir au public?



L'auteur Thierry Robberecht tendra à rendre crédible l'activité des deux enquêteurs en herbe, nous décrivant en détail les obstacles attachés aux déplacements d'Elisa.

Cela rappellerait presque l'emblématique " Homme de fer", série tv américaine des années 60 que seuls les grands lecteurs auront bien-sûr en mémoire, avec son enquêteur en chaise roulante avec son équipe.

Le duo d'ados ne tarderons pas à mettre le doigt sur un détail qui pourrait les mener vers le faiseur de frousse.

Et nous ne serons pas sur un niveau de lecture où les jeunes enquêteurs devront juste élucider une affaire de vol ou d'escroquerie, le semeur de frousse cherchera aussi leur mort, quitte à utiliser des armes contendantes, ce qui permettra de définir le niveau de lecture.

C'est un polar ado court, très accessible et distrayant. L'intrigue se tiendra.

Le bien mal acquis ne profitera jamais, il n'y aura pas de prescription pour le crime, comme vous pourrez le constater.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
L'école des super héros

une histoire qui montre que pour être le plus fort il faut surtout être le plus malin !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
L'ennemi, tome 1 : Les mouches

Ce polar a pour cadre encore une histoire de satanisme dans une Amérique décidément bien puritaine. Le premier tome assez réussi dans son concept, il plante le décor et multiplie les scènes choc aussi bien de crime que de sexe.



Malgré une histoire qui se suit sans déplaisir, on a le sentiment que la qualité n'est pas au rendez-vous surtout au regard du second et dernier tome. Les cadrages sont pourtant bien étudiés et les dessins sont corrects bien qu'imprécis dans le détail.



Hélas, le scénario multiplie des rebondissements tout à fait prévisibles. Nous assistons à une vulgaire série B dont le final est franchement pathétique. J'ai senti beaucoup de potentialité mais qui a été mal dirigée. C'est une série gore qui ne fera pas honneur au genre. Sauf erreur de ma part, celle-ci s'arrête au tome 3.
Commenter  J’apprécie          50
La cache

Deuxième lecture scolaire de mon Grand qui se conclut par ce commentaire sans appel, prononcé avec autant de dépit que de mauvaise humeur contenue : « La fin est trop nulle ! » « Ah bon ? » m’étonne-je. « Attends, je vais te la lire… » « Ah non, non ! Surtout pas ! Je le lis, si tu veux et on en discute après… » « Tiens ! » a-t-il conclu en me mettant sans ménagement « La cache » de Thierry Robebrecht entre les mains avant d’aller se coucher avec un autre roman plus à son goût… Bon…



Une petite heure plus tard, je referme ce livre, qui n’est pas tout à fait un roman mais plutôt une longue nouvelle et je comprends et partage toute l’intense frustration qui se cachait derrière la sentence prononcée par mon fils.



L’histoire est simple : un camp de migrants a été installé à deux pas de chez Elsa, 14 ans. Curieuse, l’adolescence s’y rend pour voir d’elle-même à quoi ressemble la vie des réfugiés et se retrouve face à une dure réalité qu’elle n’avait jusque là pas pu imaginer. Une seule idée lui trotte alors en tête : comme apporter son aide ?



Le texte de Thierry Robberecht illustre une thématique difficile à aborder avec les plus jeunes (et parfois même avec certains adultes) : les migrants. Et s’il est un reproche à adresser à ce livre, c’est justement qu’il survole beaucoup trop rapidement cette problématique : en 75 pages, on se prend en pleine figure la détresse des migrants démunis, entassés sans aucune considération dans des tentes au sein d’un camp, les descentes de police, le froid, la faim, l’extrême droite, le rejet mais aussi la découverte de l’autre, l’entraide, la solidarité, les moyens dérisoires pour aider, l’impuissance que l’on peut ressentir. Tout cela brosse un tableau très fidèle de la réalité et il y a beaucoup d’émotion dans ce texte mais il se termine de manière très abrupte et, au final, l’ensemble suscite encore plus de questions qu’il n’apporte de réponses.



En soi, ce n’est pas un problème et je suis réellement convaincue que cette lecture est très enrichissante mais, malheureusement, elle ne se suffit pas à elle-même : il faut vraiment l’accompagner d’une discussion, en prenant le temps de la décortiquer avec le jeune lecteur, en reprenant pas à pas toutes les facettes abordées à la va-vite, en discutant, en échangeant les points de vue, en sondant les émotions suscitées par la lecture. Ce prolongement de lecture, je n’hésiterai pas une seule seconde à le réaliser avec mon fils.
Commenter  J’apprécie          70
La cache

Un camp de réfugiés s'est "installé" (bien grand mot) près de chez Elsa. Aucune perspective d'avenir sur place pour ces hommes, femmes, enfants, ce n'est qu'une étape après tant d'autres avant d'atteindre le Royaume-Uni - l'histoire se passe en 2018. Cette jeune fille de 14 ans est curieuse d'en savoir plus, d'autant que ses parents ne semblent pas prêts à rejoindre les Associations qui tendent la main aux nouveaux venus. Elsa s'introduit dans le campement, fait connaissance avec une famille syrienne, aimerait les aider. Mais comment ?



L'auteur sensibilise les jeunes lecteurs à ce sujet d'actualité en faisant un tour assez complet de la question : exil pour fuir la guerre, long trajet périlleux, manque de structures d'accueil, soutien de bénévoles et d'associations, interventions récurrentes des forces de l'ordre pour disperser les regroupements (car les gouvernements craindraient l'effet d'appel d'air ?), expéditions sauvages de nationalistes... Et ce rappel salutaire : la France s'est peuplée au gré de migrations, au fil du temps.

« Je suis certain que ça n'existe pas, un vrai Français. (...) Nous sommes tous issus de mélanges. Tous les peuples de la Terre ont migré à un moment de leur histoire. Pour des raisons économiques, parce qu'ils avaient peur ou faim ou froid ! »



Cette histoire peut sembler un peu naïve, raccourcie, mais on ne va pas faire lire 'Entre deux mondes' d'Olivier Norek, ni même 'Dans la jungle' de Didier Daeninckx à des enfants de 10-12 ans.

Malgré la simplicité apparente, l'auteur parvient à nous émouvoir, et même à nous surprendre à la fin.



Ce roman pour jeunes adolescents fait partie de la série 'Le Feuilleton des Incos', qui « met en lien des auteurs et des classes ou groupes de lecteurs. (...) Animation encadrée par un adulte enseignant, bibliothécaire ou animateur de centre de loisirs, (... son) but est de permettre aux enfants de découvrir les coulisses de la création d'un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur et d'une lecture par épisodes d'un roman en cours d'écriture. »

Dommage que les échanges entre l'auteur et les jeunes lecteurs ne soient pas relatés en postface comme dans un autre titre de cette série que j'avais lu.
Commenter  J’apprécie          352
La colère du Dragon

Très bon texte, très belle illustrations.

Un livre qui montre bien les différents sentiments exprimés par un enfant en colère (frustration, colère, repli sur soi, chagrin...).

Mais tout est bien qui finit bien.
Commenter  J’apprécie          10
La colère du Dragon

C'est l'histoire d'un petit garçon dominé par une colère grandissante ,

prisonnier de cette colère ENORME.



Les caractères typograhiques différents mettent parfaitement en relief la force des mots;

L' illustration est de qualité.
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire kidnappée

Je livre déjà ma conclusion sur ce roman : un bon livre de suspense pour les 11 ans et plus.

Walter, jeune ado, se réveille sur un lit d’hôpital avec une désagréable sensation. Il ne se rappelle plus ce qui lui est arrivé et pire, il ne se souvient ni de son nom, ni de sa vie. Ses parents lui apprennent qu’il a eu un accident et quelques jours plus tard, il rentre chez lui. Mais est-ce vraiment chez lui ?

L’auteur réussit à garder le suspense jusqu’au bout. J’avais échafaudé différentes théories mais aucune n’était la bonne. Ce roman se lit très facilement, l’écriture est simple mais efficace. On n’a pas de mal à se mettre dans la peau de Walter et comme lui, on veut savoir le fin mot de l’histoire…

Commenter  J’apprécie          200
La princesse et le loup qui ne savait pas l..

la princesse et le loup qui ne savait pas lire.

une princesse de conte de fée poursuivit par un loup décide de sortir de son livre pour échapper au loup. par chance il ne sait pas lit et elle va se cacher derrière un mot. Mais le loup est malin et décide de la suivre et surtout d’apprendre à lire… je vous recommande ce livre, bien que l’histoire me laisse un goût d’inachevé!
Commenter  J’apprécie          10
La Smala, tome 1 : Familiale poursuite

De l'humour, parfois caustique, mais qui fait mouche la plupart du temps. Un bon moment de lecture détente.
Commenter  J’apprécie          00
La Smala, tome 2 : Prise de tête

Découvrons la famille Smala et le choc des générations. Les parents qui ne veulent pas vieillir et les enfants qui les trouvent tellement nuls. Drôle et léger.
Commenter  J’apprécie          10
La Smala, tome 3 : Plein tube

Ha c’est jeunes, les parents sont vraiment dépasser par leurs façon de vivre .Ils ne pensent qu’à s’amuser et dormir.
Commenter  J’apprécie          40
La Smala, tome 5 : Le live

Toujours aussi fofolle,mais tellement vrais.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Robberecht (763)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn

Comment s'appelle le personnage principal ?

Kéké Boubouille
Chuanq
Chuong
Chuand

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Reborn : Le nouveau monde de Thierry RobberechtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}