AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Robberecht (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Smala, tome 7 : Tapage nocturne

Vraiment chouette .
Commenter  J’apprécie          60
La Smala, tome 7 : Tapage nocturne

TRÈS BIEN
Commenter  J’apprécie          00
La Smala, tome 8 : La vie est belle

Histoire de deux jeunes filles un peu décalées
Commenter  J’apprécie          30
La Smala, tome 8 : La vie est belle

Intéressant, ce tome m'a donné envie d'en lire un deuxième.
Commenter  J’apprécie          30
La Smala, tome 9 : Baby Boom !

La vie de famille d'Odilon n'est pas toujours simple , mais qu'elle bonheur de lire cette bande dessinée .
Commenter  J’apprécie          50
Le bout du monde

Deux petites poules curieuses se demandent où le soleil peut bien aller quand il se couche... eh bien, au bout du monde, pardi!



Alors, en avant ! Direction le bout du monde.



Mais c'est loin...



Et en chemin, lors d'un naufrage, Eva et Ada sont séparées... Aïe... Le bout du monde, on ne sait pas vraiment où c'est. Mais la fin du monde, c'est quand deux ami(e)s sont séparés...



La morale sauve un peu l'album du naufrage. Il y a deux parties à l'histoire: d'une part la recherche du bout du monde, et d'autre part la séparation des deux amies. Cela ne donne pas une cohérence à l'ensemble, et c'est dommage, car les deux poules sont bien chouettes.
Commenter  J’apprécie          00
Le Contact, tome 1

Sujet intéressant mais traité de façon un peu plate.

Commenter  J’apprécie          00
Le kleptomane

Le sujet.



La kleptomanie d'un membre d'une famille jusqu'alors sans histoires, le titre ne tourne pas autour du pot.



Un sujet grave sur lequel l'auteur Thierry Robberecht s'est lancé à écrire et de surcroit sur le genre choisi du polar. Ce qui n'est pas une mauvaise idée en soit et ce qui évite le témoignage personnel et dramatique fictif façon "Confessions intimes"l'émission, un peu lourd à digérer pour un roman jeunesse.



Nous pourrions déja hâtivement supposer avec ce titre, avec la quatrième de couverture qui promet que le pire est à venir, que le père voleur a commis le crime compulsif de trop, l'escalade qui le fera passer dans le camp des vrais criminels.



Ce n'est pas si simple et d'ailleurs, on peut constater à la lecture que le roman est divisé en deux parties principales.



Le roman de vie, dramatique, pour poser les repères du sujet, le thème principal malgré tout, et ensuite, un temps complètement imprévisible, une intrigue polar qui vient se poser là et qui développera le drame familiale vers le thriller.





Le point de départ de cette mésaventure.



Mathieu, 16 ans, et Frédéric, 8 ans, découvrent en jouant maladroitement dans le jardin le secret de leur père caché dans la cabane à outils.



Le connaissant peu bricoleur, sans s'interroger jusqu'à présent de l'utilité du cabanon peu accessible pour le restant de la famille, la mère et les deux fils constatent enfin la collection d'outils de jardinage neufs volés par grandes séries, accrochés avec soin, encore étiquetés, avec mention du lieu du forfait au dessous.



C'est l'insupportable révélation et l'implosion à compte à rebours.



Les parents se séparent, pour faire court et les enfants apprendront à partager les temps de repas avec le nouveau locataire, la maladie du père, qui ne quitte hélas plus les conversations, ni l'esprit des membres sur la défensive en allant dans les lieux publics.



L'auteur nous remet bien dans la peau de chaque personnage, de la gêne à la tristesse, avec les coups de gueule, l'inquiétude des lendemains devant un père un peu apathique devant la détresse des situations qui lui échappent, la séparation du couple et sa maladie.





Quand le polar intervient-il?



Un jour où Mathieu a le sentiment renforcé que sa mère ne reviendra plus avec son père, il tente d'avoir de ses nouvelles à l'insu de l'autorité maternelle, réfugiée chez sa soeur avec ses deux enfants.



Nous prendrons au sérieux rapidement la situation, Mathieu surprend dans son ancienne maison un intrus, fouillant furieusement les placards et qui le cognera sévèrement quand il tentera de donner l'alerte.



Quelques jours plus tard, le cadavre du jeune cogneur est retrouvé par la police.



Le jeune homme était employé dans un magasin que fréquentait le père de Mathieu.



Quel lien étrange faire avec son père à qui il a caché le triste épisode?





Comme dit plus haut, le drame psychologique familial va monter d'un cran pour Mathieu qui se trouvera plongé dans un thriller personnel.



L'auteur fera preuve de raccourcis pour la chute mais au final, les lecteurs jugeront honnêtement que cela est bien vu car nous percevons les choses surtout du point de vue de Mathieu et cela suffit amplement à son malheur.



Nous avons là une drôle d'aventure et une famille à bout de souffle.



Entre sa musique et ses copains pour vivre un peu sa vie d'ado, il ne sera pas simple de retomber sur ses pattes et que la vie de la famille continue.



Mais heureusement, Thierry Robberecht, auteur bruxellois, nous promet un happy end qui nous fera souffler de soulagement en fermant les pages.





A découvrir.





Commenter  J’apprécie          10
Le kleptomane

Mon avis: Je remercie les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat. Une sympathique histoire sur fond de polar, j'ai passé un agréablement moment en lisant ce roman et j'ai beaucoup aimé redécouvrir la plume de cet auteur que j'avais découvert il y a quelques années avec Reborn. Du coté de l'histoire: Mathieu et son petit frère jouent dans le jardin jusqu’au moment où leur ballon casse une fenêtre du cabanon de leur père et que Mathieu décide d'y pénétrer malgré l'interdiction formelle de son père qui d'ailleurs cache la clé dans son bureau . Et là stupéfaction, des outils venus de nul part et encore étiquetés se dressent en nombre devant lui. Intrigué, le jeune homme averti sa mère qui découvre que son mari est un kleptomane. Toute la famille est abasourdie et après des explications, le père décide de se faire soigner . Malheureusement rien n'y fait et prise de honte, la mère décide de quitter son mari emmenant avec elle ses enfants. Mathieu qui est très proche de son père, lui rend souvent visite et c'est alors qu'il découvre que la maison a été vandalisée et que son père est introuvable. Commence alors les recherches pour retrouver ce père disparu. Que lui est il arrivé ? où a t-il bien pu passer ? Et pourquoi se cache t-il ainsi ?



Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Thierry Robberecht, elle est fluide et addictive et spécialement bien conçue pour les jeunes lecteurs. Les personnages sont agréables et l’enquête que mène le jeune Mathieu est très bien ficelée. Nous découvrons également l'univers des kleptomanes et la difficulté qu'ils ont à se soigner, emportant avec eux toute leur famille. J'ai également apprécié l’enquête que mène le jeune garçon pour retrouver son père et pour comprendre ce qui lui est réellement arrivé. Les pages défilent toutes seules et je suis certaine que cette histoire captivera nos jeunes lecteurs.



En conclusion : Une histoire bien ficelée avec des personnages attachants sur un sujet pas banal. Je suis certaine que ce polar ravira les jeunes lecteurs qui en apprendront un peu plus sur la kleptomanie et les méfaits que peut engendrer cette maladie sur toute une famille.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Le kleptomane

La kleptomanie est rarement traitée en littérature, sans doute encore moins en littérature jeunesse, c'est ce que nous propose ce livre en présentant ce père malade qui vit dans le secret et peut être aussi dans la honte de ce vice plus fort que lui. Avec cette découverte c'est toute la vie de la famille qui bascule, l'incompréhension des enfants, la honte de la mère, la difficulté pour se soigner et la lente descente vers l'enfer.



Même si l'auteur va un peu trop loin à mon gout dans cette déchéance, cette histoire est bien mené et on sent tout 'amour qui porte cette famille malgré toutes les difficultés qu'elle traverse.
Commenter  J’apprécie          00
Le kleptomane

Mathieu aime le rap alors que son père est un célèbre musicien de Jazz.



Lorsqu'un accident révèle la propension de ce dernier à voler de manière compulsive tout et n'importe quoi dans les magasins, sa famille s'effondre.



Il part vivre chez sa tante mais continue à s'inquiéter pour son père qui lâche prise et s'enferme dans sa maladie.



Un jour, la maison est cambriolée, tout est sacagé mais rien n'a disparu. La police enquête...



Un roman qui dans sa première partie énonce et décrit avec réalisme ce qu'est la kleptomanie et l'incompréhension et la honte qu'elle suscite chez les proches.



Ensuite le récit est détourné par une enquête policière plus classique.



C'est la musique notamment et l'amour qui vont permettre au jeune garçon de conserver un lien avec son père.



Un récit original par son thème, à découvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Le kleptomane

Voici un polar bien ficelé qui accroche le lecteur autour d'un sujet peu traité : la kleptomanie.

Le malade ici est le père et l'enquête menée par Mathieu et Frédéric est une véritable preuve d'amour filial. L'intrigue fonctionne et passionne jusqu'au bout mais un léger excès sur les impacts de cette kleptomanie est à déplorer...un peu exagéré mais toutefois crédible.
Commenter  J’apprécie          60
Le loup tombé du livre

Ce que j'en pense:



Lorsque le loup tombe de son livre tout est sans dessus dessous. Pire, un chat menace de le mettre au fond de son estomac! Le loup va redoubler d'effort pour retrouver son histoire.



Une histoire fraîche et drôle qui m'a mis le sourire aux lèvres du début à la fin. Comment ne pas être amusée par ce loup qui cherche désespérément refuge dans des histoires? Je trouve que l'intrigue est idéale pour des enfants. En effet, ce petit album fait référence à d'autres histoires bien connues, l'occasion de reparler de contes populaires auprès de nos chères têtes blondes.



Le personnage du loup est hilarant. Sorti de son rôle de grand méchant, il se retrouve coursé par un gros matou gourmand. La situation donne lieu à des situations rocambolesques que compère loup n'a pas l'habitude de rencontrer. J'aime que le personnage se retrouve gentiment en difficulté. Finalement, vous vous doutez bien que le grand vilain trouvera sa place. Et personnellement, j'adore la fin de cet album.



Les illustrations sont géniales. J'aime beaucoup le style de dessin. C'est simple, tout en rondeur et très coloré. L'esthétique m'a donc tapé dans l’œil.



Bref:



Un petit coup de cœur!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le loup tombé du livre

Amusant ce loup tombé d'un livre de la bibliothèque de la chambre de Zoé; le chat le guette et il cherche désespérément un livre où entrer pour sauver sa peau, mais ce n'est pas si simple
Commenter  J’apprécie          20
Le loup tombé du livre



J'ai acheté ce livre sans le lire car ma petite fille raffole des loups.

L'idée de cette histoire charmante est excellente mais nous aurions voulu un peu plus de rebondissements. L'histoire se finit en eau de boudin, nous sommes restés sur notre faim, la fin est vraiment décevante, ma petite-fille m'a dit que l'auteur n'avait pas fini son livre !Les dessins sont mignons comme tout, le chat est super bien dessiné mais le loup manque de design.

Comme nous ne sommes pas satisfaites nous avons inventés et terminés l'histoire ! Ma petite-fille a 6 ans et déjà férue de lecture, alors le coup de l'histoire pas terminée, elle a pas aimé !

Bon, nous sommes peut être un peu sévères car nous sommes des lectrices exigeantes.
Commenter  J’apprécie          00
Le loup tombé du livre

Mon petit dernier est toujours aussi fan des loups et heureusement, la littérature jeunesse ne manque pas de livres avec cet animal qui est un symbole dans les histoires pour les enfants. Et on peut dire que les auteurs ont beaucoup d’inspiration.

Ici, le loup sort d’un livre et se retrouve dans une bibliothèque où il tombe nez à nez avec un chat. Le problème c’est que sa taille est à l’image du livre d’où il sort, très petit. Et le chat ne devrait faire qu’une bouchée de ce minuscule loup qui n’a d’autres choix que de se faufiler dans un autre livre pour lui échapper...

L’idée est vraiment sympathique car le loup va vivre quelques mésaventures pour pouvoir « s’insérer » dans ces livres. Je regrette que l’auteur ne soit pas aller au bout de son idée (le livre aurait évidemment pas eu le même format et la même densité mais bon...). La conclusion est tout de même sous la forme d’un clin d’œil amusant.
Commenter  J’apprécie          00
Le loup tombé du livre

Ce qu’il est agréable de dénicher au hasard des rayons un livre dont le résumé vous fait sourire et dont la lecture continue de vous faire sourire. C’est le cas de ce sympathique album écrit par Thierry Robberecht et illustré par Grégoire Mabire, Le loup tombé du livre.



Il y avait tant de livres dans la bibliothèque de Zoé qu’un jour un livre est tombé par terre et qu’un loup en fut éjecté. C’est ainsi que débute ce bel album destiné aux jeunes lecteurs qui fera autant le bonheur des petits que des grands tant l’imagination de l’auteur nous emmène dans toutes les directions dans le but d’aider au loup à retrouver son chemin… ou plutôt le livre dont il est l’un des héros.



Mais pour cela, il lui faut d’abord échapper au chat qui a bien l’intention de lui faire la peau. Mais aussi entrer dans des livres où il n’est pas le bienvenu. Pas simple de trouver le bon livre et d’affronter tous les personnages qui ne veulent pas de lui dans leurs différentes histoires! Mais quel bonheur pour le lecteur!



Le loup tombé du livre est un pur moment de plaisir, peu importe l’âge du lecteur ou de la lectrice. Si, si. Je vous l’assure.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80
Le loup tombé du livre

Dans la bibliothèque de Zoé, un livre tombe à terre. Et sous le choc, le loup qui en était le personnage principal en est éjecté. Un tout petit loup ne fait pas le poids face au chat de Zoé. Alors il cherche à rentrer dans un livre pour échapper au félin.



Dans un livre, il n'y a pas de loup, il doit se déguiser. Dans un autre, il n'y a que des dinosaures. Dans un troisième, il ne tombe pas au bon moment... Vient un dernier livre où le loup tombe sur une petite fille en rouge qui attend ... un loup qui n'arrive pas. Alors le loup propose de remplacer l'absent.



Et le récit s'arrête là... pile au moment qui nous semblait le plus approprié pour que le récit démarre. Franchement, nous avons été déçus. Il y avait matière à développer comment le loup allait remplacer son alter ego face au chaperon rouge. Au lieu de cela on se perd dans divers ouvrages sans vraiment de cohérence. Restent les dessins sympas.
Commenter  J’apprécie          30
Le loup tombé du livre

« La bibliothèque de Zoé était pleine de livres, tellement pleine à craquer qu'un jour, un livre est tombé à terre et que le loup de l'histoire en est sorti. »

On peut s'arrêter là quelques minutes, fermer les yeux, imaginer la suite, puis replonger dans cet album et se réjouir de toutes les idées géniales des auteurs.

Comme l'annonce la couverture, notre infortuné loup rencontre des prédateurs dans la vraie vie ; il a intérêt à trouver une astuce pour sauver sa peau. Comment faire ? Retourner dans un livre ? Encore faut-il atterrir dans le bon, et à la bonne page !



Album plein d'humour et très pertinent, où les frontières entre fiction et 'réalité' (une réalité relative) sont brouillées.

Je ne sais pas à partir de quel âge le jeune lecteur y trouvera un écho, mais le premier degré est déjà un régal, d'autant que les illustrations donnent parfaitement vie à l'histoire.

La réflexion est intéressante aussi pour les adultes. On a parfois du mal à quitter les personnages de ses lectures, pour le meilleur ou pour le pire. Ils 's'échappent' alors de l'ouvrage et nous accompagnent, ou nous envahissent. Il peut même arriver qu'on fasse des détours la nuit pour ne pas se confronter à un livre angoissant et à ceux qui le peuplent... 😉
Commenter  J’apprécie          332
Le loup tombé du livre

Niveau dessin, l’intérieur est tout aussi sympathique que la couverture : si le character design du loup est plutôt basique et assez semblable à ce que j’ai pu voir depuis quelques temps dans pas mal d’albums jeunesse, celui du chat est beaucoup plus chouette, tout en rondeur et son pelage jaune tigré me plaît énormément.

De plus, j’ai trouvé les nuances utilisées chaleureuses, sans compter que les bibliothèques de la jeune Zoé sont immenses, y a des livres partout !

Bref, c’était un vrai plaisir de parcourir les planches de cet album.



Quant à l’histoire, elle n’est pas en reste !

Le loup, ce terrible prédateur, est éjecté de son livre pour se retrouver face au gigantesque chat, gardien qui a élu domicile dans la chambre. Il a peur et tente de retourner dans son livre, encore faut-il qu’il trouve la bonne page… et comme ce n’est pas le cas, il cherche un refuge ailleurs.

C’est plutôt simple comme concept mais j’ai de suite accroché, le gros point fort est le chemin qu’il parcourt et les rencontres qu’il fait jusqu’à la dernière.

On retrouve un certain nombre de références attachées au mythe du loup et c’est agréable.



Inutile que je m’étende pendant des heures sur le sujet : j’ai adoré cet album au point de l’avoir lu deux fois en une semaine.

Il m’a mis de bonne humeur et la puce à qui je l’ai lu a semblé aimer.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Robberecht (763)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn

Comment s'appelle le personnage principal ?

Kéké Boubouille
Chuanq
Chuong
Chuand

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Reborn : Le nouveau monde de Thierry RobberechtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}