AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Robberecht (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Terminale Terminus

Résumé : La vie d’Alexia et de ses parents bascule lorsque la police vient leur annoncer la mort de Louis, renversé par une voiture. Après la peine et la désolation, Alexia veut surtout comprendre, elle doute que la mort soit accidentelle, et mène sa propre enquête.



Mon avis : Un polar prenant, qui dès le début, montre que les apparences sont trompeuses.



Louis est victime de harcèlement depuis qu’il est en seconde. Il pense que son année de terminale sera identique, et se rend au lycée la boule au ventre. Mais cette année se passe plutôt mieux, jusqu’au jour de l’accident mortel.



Alexia se pose beaucoup de questions, et se demande où se rendait son frère lorsqu’il s’est fait renverser. Elle ne croit pas une seule seconde à la thèse de l’accident, et pense que c’était un acte délibéré. Pour le prouver, elle décide de fouiller dans le passé et dans les secrets de son frère. Et elle va découvrir de bien sombres secrets, qui pourraient à son tour la menacer.



Ce polar est prenant, abordant à la fois la thématique du harcèlement dont est victime Louis, tout en mettant en avant la spirale infernale dans laquelle se retrouve entraîné ce dernier. C’est en voulant arrêter qu’il va signer son arrêt de mort. Alexia, qui mène l’enquête, est une jeune fille courageuse qui décide d’en savoir plus, quitte à se mettre en danger. Sa ténacité va l’emmener vers des recoins obscurs, tout en lui permettant d’apprendre à mieux connaître son frère.



A lire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          52
Terminale Terminus

Une écriture très contrôlée.

Des pages du journal d'un ado, Louis, alternant avec une voix, celle de sa soeur qui ne comprend pas la mort de son frère... et qui est déterminée à en savoir plus.





Roman très dur qui retrace la dernière année de cours de Louis, souffre-douleur de l'école depuis quelques temps déjà. Histoire de la déchance du garçon qui perd complètement la maîtrise de la situation, s'il l'a un jour eue...
Commenter  J’apprécie          20
Terminale Terminus

Alexia, la jeune sœur de Louis, est anéantie par sa mort tragique, comme le reste de la famille. Mais elle veut comprendre. Que faisait son frère dans ce quartier si éloigné du leur ? Pourquoi le chauffard qui l’a renversé ne s’est-il pas arrêté ? Pourquoi la police classe-t-elle si vite l’affaire, fataliste ?

Elle cherche à savoir qui était son frère, son aîné d’un an, si fermé, si secret. Peu à peu va se dessiner une face inconnue de ce frère tant aimé.



L’histoire alterne les pensées d’Alexia, narratrice et investigatrice, et les passages du journal intime de Louis. Les deux voix se croisent éclairant peu à peu le lecteur.

Construit comme un polar, ce récit psychologique nous ouvre aussi les pensées intimes d’un jeune garçon fragile, mal dans sa peau, souffre-douleur muet des petites frappes de la classe devant l’indifférence des autres et du corps professoral. Même ses parents ne veulent rien voir, sans doute parce que la vérité serait trop dure à affronter. Et Louis s’enfonce, s’enlise dans son mal être. Seul N. semble être son ami. Un ami bien mystérieux dont personne n’a jamais entendu parler.



Ce récit sombre et fort met le doigt sur la fragilité des relations familiales, sur la distorsion entre apparences et réalité. L’écriture est grave, le récit angoissant. Chacun en prend pour son grade : les petites frappes, les élèves qui laissent faire, les adultes qui ne jouent pas leur rôle… Combien de Louis côtoie-t-on au quotidien ? Et si on en sauvait un ?

Roman jeunesse de qualité, les ados ne s’y sont pas trompés en lui octroyant le prix Farniente 2012.

Commenter  J’apprécie          100
Trouver sa place

Je ne connaissais de Thierry Robberecht que les albums jeunesse "le loup tombé du livre" et "la colère du dragon", mais je suis ravie d'avoir découvert la plume romanesque de cet auteur grâce à "trouver sa place".

On y découvre un homme affaibli que l'on voit quitter l'Afrique, un migrant en direction de l'Europe qui espère rejoindre l'Angleterre mais qui arrive à Bruxelles après moults pérégrinations. Il se voit contraint de quitter son continent pour cause de faim, d'absence d'avenir et d'espoir et des milices de Boko Haram qui le terrorise. Un pays de peur à fuir de toute urgence.

En parallèle, on fait la connaissance d'une vieille dame, veuve, qui boit de l'alcool dès le matin, beaucoup trop tôt dans ses journées. Elle le sait, mais ne peut pas faire autrement. Une femme qui souffre de solitude, qui ne se mêle pas aux conversations des autres du quartier, car elle les trouve inutiles.

Il n'y a pas de découpage en chapitres dans ce roman, mais on découvre les 2 personnages en alternance jusqu'à ce qu'ils se rencontrent et jusqu'à ce que le jeune homme vienne demander l'hospitalité. La femme accepte, mais la cohabitation est spéciale et la fin inattendue.

Je n'en dis pas plus, très beau roman à découvrir.

Merci aux éditions Weyrich et à Babelio pour cette belle découverte via les masses critiques.
Commenter  J’apprécie          20
Trouver sa place

Un chassé-croisé des espoirs meurtris. Lui, Moussa a quitté son pays, son continent et sa vie à l’arrêt. Seul.

Marleen quant à elle avance désormais à côté de la vie en proie à la solitude et en recherche d’affection. L’affliction du grand âge.

Une ville Bruxelles.

La peur pour lui, la faim, la transparence dans cette Europe qui détourne le regard sur cette transhumance désespérée.

L’oubli pour elle, seule dans sa routine et le bistrot où elle retrouve les habitués que le temps assassine à petit feu. L’alcool comme seule compagnie ne réchauffe plus les souvenirs sans plaisirs.

Une vieille au grand Jacques nous est conté attendant la mort en écoutant le tic-tac de la pendule.

Alors Moussa tente sa chance le fuyant depuis son départ d’exil. Accroché à l’espoir qui le fait avancer, il provoque leur rencontre sans norme pour une parenthèse dans cette vie qui les rejette.

Un cours récit d’une violence projective de deux univers pourtant aux apparences éloignées. Celui de la vieillesse et celui de l’exil migratoire.

Vraiment bien ciselé et sans concession pour le lecteur. Pas des plus Léger mais la thématique ne s’y prête pas.

Merci aux éditions Belges Plumes de Coq et à Babelio pour cette nouvelle réussite de masse critique.

Ça ne rehausse pas mon spleen actuel mais ça confronte mon relatif questionnement du bonheur.

Commenter  J’apprécie          80
Trouver sa place

Merci à Babelio et aux Éditions Weyrich pour ce masse critique.

Je ne connaissais pas Thierry Robberecht ni ses romans. J'ai été attirée par la quatrième de couverture qui traite d'un sujet de la vie quotidienne et je voulais voir l'approche que l'auteur en faisait.

Au début j'ai bien aimé la mise en place et la description des personnages mais c'est vite devenu lassant et long, je pourrais même dire redondant.

L'histoire est intéressante mais je ne suis pas emballée. Je tourne la page et je passe à autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
Un loup tout nu

A partir d’une idée rigolote et bien trouvée, Thierry Robberecht déploie une jolie histoire sur le thème de la différence, de la tolérance et sur l’importance du respect et du sens de l’entraide.



Je suis littéralement tombée sous le charme du dessin de Loufane et en particulier de la bouille irrésistible et de l’air penaud de ce loup décidément trop craquant ! On est forcément attendri par les mésaventures de ce loup qui devient malgré lui la risée de toute la forêt après avoir écharpé son beau pelage à une branche. Afin de retrouver sa dignité, le féroce prédateur est contraint d’aller demander de l’aide à une poule couturière qui vit en lisière de la forêt. Un comble pour notre loup si fier et vaniteux !



Malgré les mises en garde de ses amies, la couturière accepte de venir en aide au prédateur en lui confectionnant un superbe costume sur mesure. Courageuse (quoiqu’un peu impressionnée par les dents carnassières de l’animal !), la gentille et habile couturière parviendra finalement à arranger l’allure de notre héros… et ses manières !



Les illustrations aux teintes automnales et les personnages très expressifs portent à merveille cette histoire pleine de charme et de tendresse qui invite à la tolérance, au respect et à la solidarité.



Une histoire originale et pleine de douceur mettant en scène un loup moins méchant qu’il n’y paraît et une poule plus courageuse que ce à quoi on pourrait s’attendre ! En renversant ainsi les situations et les idées reçues, l’auteur joue sur les préjugés et montre avec malice et humour que l’habit ne fait pas le moine et que les apparences sont parfois trompeuses !



Un joli conte qui démontre habilement que le courage n’est pas l’apanage des plus forts ni les sentiments celui des plus faibles… et qu’il est toujours possible de changer !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Commenter  J’apprécie          20
Un loup tout nu

Encore un magnifique album avec un loup.

Le méchant loup qui apparaît ici fragile et timide, mais qui va trouver de l'aide où on ne l'attend pas vraiment.

De beaux dessins et une histoire drôle et attachante;

Les enfants aiment beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
Un loup tout nu

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Baliverne pour l'envoi de ce livre jeunesse dans le cadre du dernier Masse Critique Jeunesse :)

Je suis ravie d'avoir découvert ce sympathique album.

Un loup tout nu est un album de qualité avec une couverture cartonnée et des pages assez épaisses.

L'illustration de couverture attire l’œil, les illustrations sont très réussies. Quand à l'histoire, elle m'a beaucoup plu.

On a un loup très élégant qui accroche sa fourrure à un arbre et se retrouve tout nu. Devenu la risée de la forêt, il va trouver une gentille couturière qui va lui arranger ça.

La fin est réussie, et c'est un bien joli album qui plait aux petits comme aux moyens. Quand aux grands, ils sourient car on s'attache à ce loup et les illustrations sont si réussies que l'ensemble est vraiment plaisant à lire :)

Je lui mets 5 étoiles avec plaisir et je trouve que c'est une bonne idée de cadeau :)
Commenter  J’apprécie          10
Un loup tout nu

C'est l'histoire d'un loup qui est centré sur son apparence : il doit toujours être tiré à 4 épingles afin de terroriser tous les autres animaux. Mais un jour, le grand Malheur s'abat sur lui : il perd de sa superbe....Comment va-t-il faire ?

J'ai adoré cet album dynamique, agréable. A travers lui, les concepts du culte de l'apparence, de la différence, de l'importance que l'on accorde au regard de l'autre sont clairement expliqués et de façon simple pour nos enfants. Il montre aussi que ce ne sont pas forcément toujours les plus forts qui gagnent à tous les coups et que l'entraide est utile !

Les illustrations sont également magnifiques, les couleurs sont parfaitement dosées et en harmonie avec le texte. Le Loup a une tête trop marrante, les autres animaux sont tout en rondeur et j'ai eu un coup de coeur pour les poules... Un conte au second degré pour évoquer des sujets importants...
Commenter  J’apprécie          20
Un loup tout nu

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Balivernes pour ce livre. Et aussi à m'excuser pour le retard que j'ai pris dans l'écriture de cette critique (bien qu'il me reste 2 jours au compteur, j'appelle tout de même ça être en retard).

Une belle histoire de loup, toute mignonne, et qui ne fait pas peur du tout !

Un joyeux cocktail, pour un moment de lecture agréable.

Les dessins sont très bien faits, les couleurs ne sont pas agressives.

En résumé, une belle histoire qui ravira petits et grands enfants ..

J'ai hâte de le faire découvrir à mes petits cousins.
Commenter  J’apprécie          40
Un loup tout nu

Je viens de recevoir l'album Un loup tout nu et je n'ai pas pu résister je l'ai lu tout de suite .

C'est l'histoire d'un loup qui a le culte des apparences ( tiens , tiens ) , il est toujours très élégant dans son beau constume et son noeud papillon à pois , jusqu'au jour où il lui arrive une mésaventure qui va lui faire perdre de sa superbe ...

Je n'en dis pas plus , moi j'ai beaucoup aimé et j'attends avec impatience la venue de ma petite nièce .

J'adore les albums pour enfants et j'ai une large préférence pour ce genre de récit décalé , le méchant qui perd son pouvoir , qui ne fait plus peur .

En general les enfants aiment beaucoup les livres où le méchant est en mauvaise posture , ça leur permet de se rendre compte qu'il peut avoir des retournements de situation , que dans certaines circonstances ce n'est pas toujours les plus forts qui gagnent .

Les illustrations sont très belles également , je vous le recommande chaleureusement.

J'oublie un grand merci à Babelio et aux editions balivernes pour l'envoi de ce livre dans le cadre du dernier masse critique .
Commenter  J’apprécie          110
Un loup tout nu

Un album fort sympathique...



Il était une fois, un loup très impressionnant!

Ce loup se trouva fort dépourvu lorsque son magnifique pelage s'accrocha à une branche et qu'il se retrouva nu. Le voilà aussi rose et lisse qu'un cochon et la risée de toute la région.

Heureusement, en bordure de la forêt, vit une poule couturière qui accepte de l'aider.

Et le Loup va retrouver son look de prédateur... Va-t-il en profiter pour la croquer???



Je me suis régalée. Je suis totalement fan des illustrations. Ce loup a une tête vraiment rigolotte et j'aime les couleurs soutenues de l'album. C'est très visuel, très second degré et les parents comme les enfants y trouveront leur compte. Génial!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Un loup tout nu

Un album tout mignon aux illustrations très douces.

Le loup a déchiré son pelage en poursuivant une brebis. Rose comme un cochon, il est la risée des animaux. Heureusement il va être aidé par une couturière qui changera son mode de vie.

J'aime quand les auteurs jouent avec l'image d'Épinal du loup. On voit ici l'importance de l'apparence dans le respect dû au loup. Il faut dire que le héros est particulièrement élégant !

On peut en profiter pour discuter de la différence grâce aux moqueries des autres loups et des différents régimes alimentaires. Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Un loup tout nu

J'aime beaucoup les livres des éditions Balivernes, et aujourd'hui c'est encore un joli titre que je viens vous montrer. En lisant ce livre on a bien rit avec ma puce.



Un loup tout nu l'histoire d'un loup qui un jour perdu son pelage, en effet celui-ci s'accrocha à une branche alors que le loup poursuivait une brebis. Il se retrouva donc (presque) tout nu. Lui qui était tellement fier de son pelage, il alla se cacher car il avait honte. Un loup sans son pelage c'est bien moins effrayant. Tous se moquait de lui... Il finit par aller voir une poule couturière pour qu'elle lui fasse un nouveau pelage. Elle lui fit donc un nouveau costume et quand il lui demanda comment payer son nouveau pelage, elle lui dit... (il faudra le lire pour le savoir ^^)



Un joli livre qui montre que les apparences sont parfois trompeuses et que l'on peux changer. L'histoire est raconté avec beaucoup d'humour et pour une fois c'est sympa de voir un loup pas si méchant.

Les illustrations sont vraiment très belles, les couleurs sont vives et c'est tout en rondeur. J'aime beaucoup les tons jaunes/orangés présents dans le livre. Ce qui me plait aussi dans les dessins c'est qu'on a l'impression qu'il y a une texture quand on regarde bien.

Niveau texte, il y a plus ou moins 4-5 lignes par page et c'est facile à lire. Il sera parfait pour s'entrainer à la lecture ou pour passer un moment complice le soir avant le coucher.



Une histoire à découvrir !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          30
Un mensonge gros comme un éléphant

Bel album qui traite du mensonge et de la culpabilité qui en découlent.

Le texte, écrit à la première personne (pour permettre une meilleure identification du jeune lecteur) réserve la part belle aux dialogues qu'ils soient extérieurs ou intérieurs pour décrire le mal-être de Lucas.

Les belles illustrations très colorées matérialisent les sentiments du petit héros sous la forme d'une boule bleue qui grossit jusqu’à devenir un énorme éléphant bien difficile à maîtriser. Elles traduisent parfaitement la culpabilité et les regrets qui pèsent sur les épaules de ce petit garçon.

L'épilogue reste attendu mais se révèle libératoire pour l'enfant avec une disparition tangible et observable de la boule bleue "témoin" donnant par la même l'idée morale que l'honnêteté est toujours préférable à la punition si on veut se respecter soi-même.

Cet album est un bon médiateur pour aborder un sujet sensible mais nécessaire avec des jeunes enfants.

Commenter  J’apprécie          00
Un mensonge gros comme un éléphant

J'ai trouvé cette image de la culpabilité très chouette, car elle permet au enfant de visualiser ce concept plutôt abstrait et plus difficile à expliquer que les émotions de base comme la colère ou la tristesse.

Ici, un jeune garçon met sur le dos de sa sœur sa bêtise, soit la vitre brisé par son ballon. Punie à sa place, la petite sœur en veut beaucoup à son grand frère. Une sensation déplaisante prend forme en lui, lourde et encombrante, comme un gros éléphant. Plus le temps passe, plus l'éléphant prend de la place et empêche le jeune garçon de se concentrer sur les divers aspect de sa journée. Lorsque le souper arrive, maman a fait une mousse au chocolat, le dessert préféré de sa petite sœur, qui en est privée à cause de lui. Devant son désarroi et avec ce gros éléphant VRAIMENT inconfortable, le jeune garçon avoue. Si Papa n'est pas très content, il est tout de même fier que son fils lui aie dit la vérité.



Donc, un bel album qui montre l'importance de dire la vérité, surtout quand on a accuser quelqu'un d'autre et que celui-ci soit puni à sa place. J'aime que l'album montre la conséquence à la fois physique et psychologique générée par le mensonge et associé à la culpabilité. C'est concret, c'est parlant. Et les dessins sont beaux.
Commenter  J’apprécie          10
Une affaire d'adultes

J'adore ce livre. Il est pour les adolescents qui cherche de l'aventure, et en même temps des histoires d'amour et d'amitié. Cette affaire d'adulte convient en fait très bien aux jeunes lecteurs ;)
Commenter  J’apprécie          10
Une virée d'enfer

Mathieu, 14 ans, ne voit pas souvent son grand-père, mais c’est le seul à le comprendre, un regard suffit. Mathieu est sourd mais pas muet. Il ne veut simplement pas parler. Les adultes de sa famille l’ennuie, mais pas son grand père Hugo.



Après deux ans d’absence Hugo revient. Les deux complices déjeunent au restaurant. Quelques tables plus loin deux hommes les épient Après une brève discussion avec l’un deux, Hugo dit à son petit fils qu’il faut vite partir. Les deux hommes les prennent en chasse. Mais qui sont-ils ?



Course poursuite en voiture dans toute la ville. Ils trouvent refuge dans une maison de repos où Hugo a des amis. Mais les gangsters les rattrapent.



Hugo raconte à Mathieu pourquoi il a fait de la prison et pourquoi les hommes veulent se venger.



Un petit polar, à partir de 7 – 8 ans. Se lit facilement.
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Commenter  J’apprécie          10
Vincent, le petit poussin impatient

Un petit poussin bien impatient veut sortir très vite de son œuf, puis mangé très vite comme les grands, aller à l’école avec les autres et dormir avec les adultes…

Une histoire pour démontrer qu’il faut être patient et surtout que l’on ne peut pas tout faire quand on est petit ; il faut prendre son mal en patience.

Une histoire plutôt simple mais plaisante avec un petit poussin bien attendrissant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Robberecht (763)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn

Comment s'appelle le personnage principal ?

Kéké Boubouille
Chuanq
Chuong
Chuand

10 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Reborn : Le nouveau monde de Thierry RobberechtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}