AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Robberecht (199)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Memo 657

Un bon thriller assez vite prenant et haletant.

Une société futuriste mais qui semblerait presque réel.

Facile et rapide à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Memo 657

J'ai été très déçu du style d'écriture de ce livre car on a vraiment l'impression de lire une rédaction d'un élève de collège.

Le récit est écrit à la première personne ; d'habitude c'est plutôt fait pour que le lecteur vive de l'intérieur l'histoire, mais ici, tout est lent, plat, sans action… il n'y a aucune énergie et aucune émotion qui ressort de ce roman. Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages ou à leur sort.

Ensuite l'histoire est extrêmement prévisible et bourré de clichés. Une histoire très simpliste qui regorge aussi d'incohérences : Jonas qui revient comme si rien n'était chez lui ; Jeff retrouvé à la casse ; les parents qui libèrent facilement les enfants, sans oublier une fin très (trop) facile… Bref, une écriture très simpliste et une histoire tout aussi naïve pour un roman d'anticipation qui manque clairement d'originalité.

Heureusement - et c'est pour cela que je l'ai lu complètement - le roman est très court (à la limite d’une nouvelle).
Commenter  J’apprécie          50
Memo 657

L'histoire est originale et intéressante parce que les personnages changent beaucoup d'endroits. Ils sont pourchassés par la milice, il y a beaucoup d'actions et de mystère. Mais le livre est répétitif ce qui devient lassant. L'entourage de Jonas est très sérieux ( un peu trop à mon goût ) et le livre serait encore mieux avec un peu d'humour. Je trouve la fin décevante car avec toute l'aventure on pourrait croire à une fin plus attachante.

Clément



J'ai bien aimée se livre car il et intéressant . J'étais captivé car Jeff

commence à paniquer et on voyait qu'il l'avait peur .Il est en danger , il entre chez , Jonas pour se protéger et Jonas est plutôt gentil ; il l'a protégé

Nolan.B



J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense de l'informatique,de la technologie,de la science-fiction de la robotique,de l'amitié mais il manque un peux d'amour.

Joaquim.F
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Genre : ROMAN

Style d’écriture : 2/5

Originalité du sujet : 3/5

Illustrations, couverture : 4/5

Lisibilité : 3/5

Note d’ensemble : 11/20

Résumé :

Jonas étudie dans un collège très réputé, qui forme les plus grands de ce monde. Une mort soudaine, des informations improbables, des choses étranges qui se passent dans le collège… Jonas et ses amis doivent trouver la clé de tous ces mystères, et vite ! Le danger approche …

Mon avis :

Ce livre ne m’a pas plu, parce que le texte est mal écrit dans un langage parfois un peu trop familier. L’histoire est assez difficile à suivre, et compliquée. Les émotions des personnages ne sont pas ressenties par le lecteur. Je ne conseille pas ce livre, sauf pour les passionnés de science-fiction, qui sont prêts à s’accrocher à tous types de romans !!!

J.B 5èmeJ
Commenter  J’apprécie          10
Memo 657

Jonas est un jeune garçon fréquentant le collège de Palo Alto en 2028. Ce collège forme les élites de tous les pays du monde. Le jour où Harold, un ancien élève disparaît dans le crash d'un avion, la vie de Jonas va s'en trouver bouleversée. Jeff, un ami de classe va lui demander de l'aide. Et si les apparences étaient trompeuses ?

J'aime beaucoup les éditions Mijade. J'y trouve toujours des lectures intéressantes. Ici, l'auteur nous parle de robots humanoïdes et de leur intégration dans la société humaine. Livre court mais très intense, il se lit vite. La fin est pleine d'espoir. Je ne sais pas si un jour nous arriverons à avoir des robots avec une conscience propre, mais l'idée peut faire peur. Ici les robots ont plutôt bien conscience du bien et du mal, mais peut-on le garantir à chaque fois ? Les sentiments humains sont tellement complexes...

Ce livre a gagné le 28e Prix des Incorrutibles et c'est mérité.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Ce cours roman de science-fiction se déroule dans les années 2020-2030. Jonas Huizinga, élève du collège Palo Alto en Californie, se rend compte, grâce à Jeff Taylor et Harold Bettany, qu'il n'est pas un humain comme il le croyait mais un robot intelligent créé par Pateson, le directeur de son établissement, à des fins d'espionnage et d'enrichissement personnel.

L'assassinat d'Harold, exemple de la réussite du collège et conseiller du président des États-Unis, est l'élément déclencheur. Avant de mourir, ce robot s'est rebellé contre Paterson et a mis Jeff au courant de sa véritable identité. Ce dernier, à son tour, a prévenu Jonas avant d'être réduit en miettes avec d'autres robots par les miliciens.

En cherchant à échapper à ces hommes de main prêts à tout pour le mettre hors d'état de nuire, Jonas rencontre Raymond Grishkov, savant ukrainien. Ce dernier, passionné de robotique, est son créateur ainsi que celui de nombreux androïdes. Il travaillait avec Pateson avant leur brouille en raison de valeurs divergentes : Ray voulait créer des robots sensibles et intelligents pour faire avancer la science alors que son ex-collaborateur souhaitait fabriquer des machines faciles à manipuler pour en faire des espions efficaces et lucratifs.

Jonas, qui n'en peut plus d'être séparé de son père, ne suit pas les conseils de prudence de son protecteur et est capturé dans sa maison avant d'être enfermé dans une cellule avec Jimmy, Joe et Jennifer, des robots de la même année que lui, comme leur prénom commençant par la même lettre en atteste. Ils sont libérés grâce à Ray et envoyés par leurs parents en Chine pour aider les habitants meurtris par une explosion nucléaire de l'ampleur de celle d'Hiroshima. Ray pense en effet que la seule façon de se faire accepter des humains, c'est de se rentre utiles à leurs yeux.

Ce livre, assez court, est adapté pour de petits lecteurs. Il porte sur un sujet intéressant : celui des androïdes presque humains, créés pour être sensibles, intelligents à notre image mais utilisés comme des objets au mépris de leurs envies, de leur ressenti.

Je trouve que ce roman de Thierry Robberecht n'est pas assez abouti : sa réflexion n'apporte rien de novateur par rapport à un thème déjà rebattu. Certes Jonas, le robot-protagoniste, est attachant, mais pas plus que cela et l'intrigue comme le style n'ont rien d'exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Ce livre parle d'un jeune garçon dans un collège d'élite et un soir Jeff une de ses connaissances vient le voir et lui donne un bout de papier qui va tout changer dans sa vie...
Commenter  J’apprécie          21
Memo 657

Je vous conseille ce livre car il m'a appris l'envie de lire. Ce livre est très intéressant surtout la moral de l'histoire. Vous serez plongé dans ce livre! Beaucoup d'actions de suspense et surtout de stress.

Ce livre est merveilleux.



Recommandée

Commenter  J’apprécie          11
Memo 657

Roman de science fiction pour les jeunes lecteurs, Memo657 se déroule dans un futur proche où les habitants se déplacent en aerovéhicule, les téléviseurs ont été remplacer par le Mediator3D qui permet aux gens d'intégrer un film et d'en devenir acteur... Jonas, un adolescent de quinze ans, coule des jours paisibles auprès d'un père aimant, et suit des cours au collège de Palo Alto qui forme l'élite de la société. Pour ces jeunes, l'avenir est tout tracé vers les sphères les plus hautes. Pourtant, lorsque Jeff, élève discret, s'invite chez Jonas pour lui confier une mission secrète, l'histoire prend des allures de lutte pour la survie et de quête identitaire.



Memo657 est un roman sympathique pour initier les jeunes au roman de science-fiction. Il aborde la place des machines et surtout des androïdes dans notre société moderne et pousse à se questionner sur la place des personnes différentes souvent marginalisées dans une société qui tend toujours d'avantage vers une uniformité des pensées et des individus.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10
Memo 657

Jonas est au collège de Palo Alto. Un soir, Jeff un camarade,

entre chez lui, stressé. C'est alors qu'ils entendent des pas...



J'aime bien ce livre, l'écriture. Ce qui me gêne est la longueur des chapitres : certains sont trop courts et pour ce que l'histoire raconte, ils auraient être plus longs. Cela aurait été aussi bien que l'on puisse voir les personnages car on doit les imaginer. J'aurais aimé voir au moins Jonas sur la couverture.

Alexis



Mémo 657 est un livre passionnant , je l'ai beaucoup aimé, avec son mélange de chaos et de technologie. Ce livre est dur à lire mais nous arrivons à le lire mais au bout d'un certain moment. C'est parfois émouvant car il y a des victimes. En tout cas, ce livre, je vous le recommande. Je suis sur que vous l'apprécierez quand vous le lirez ; vous mettrez les 5 étoiles j'en suis certain.

evan



Commenter  J’apprécie          11
Memo 657

Genre : Science-Fiction

Age : à partir de 8-9 ans

Avis : roman agréable à lire, une écriture simple et efficace . Bon suspense mais une morale un peu trop attendue.



2025, en Califormie, le collège de Palo Alto. On y forme l’élite mondiale, politique, société… Harold, un ancien du collège, vient y rencontrer les jeunes recrues. Son avion s’écrase alors qu’il rentre auprès du Président des Etats-Unis.

Accident, attentat ? D’autant que le jeune Jonas reçoit des mails de ce prétendu mort : “Ouvrir sur le serveur du collège, le mémo 657.” Jonas se lance dans l’aventure et va découvrir la vérité sur ce collège et son programme. Son univers s’écroule et il lui faudra alors affronter des ennemis dont il ignorait tout.



Les plus jeunes seront sans doute pris par l’enquête : qui est Jonas, en quoi consiste ce mémo 657 et comment échapper à la traque dans cet univers où tout est sous contrôle. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman assez court : la différence et l’acceptation des autres, l’évolution de notre société avec une robotisation à l’extrême (cela n’est pas sans rappeler la série d’ARTE Real Humans) et les choix que nous faisons pour le devenir de notre planète.

Au bout du compte, voilà un roman agréable avec une petite touche écolo en prime.

Commenter  J’apprécie          140
Memo 657

J'ai bien aimé ce livre il y avait du suspense. Je ne pensais pas l'apprécier car tout ce qui est science fiction je n'aime pas. Mais là c'était différent, il y avait une histoire. C'est intéressant avec les robots. Il y a des choses qui m'ont surprise. C'est aussi grâce à ça que j'aime bien ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

L'histoire est originale et plaira aux ados. Seul hic, j'ai lu "Roby ne pleure jamais" du même auteur et j'ai trouvé trop de similitudes.
Lien : https://www.facebook.com/pas..
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

"MEMO 657" est un livre de science-fiction destiné à la jeunesse. Jonas, un jeune collégien va tenter de percer les secrets de son établissement et de sa vie.

Rapide à lire, "MEMO 657" est un bon roman pour initier les adolescents à la science-fiction. On y plonge dans un monde de technologies futuristes et dans un semblant de dystopie.
Commenter  J’apprécie          10
Memo 657

C'est l'histoire d'un jeune garçon ordinaire qui se nomme Jonas . Il étudie dans le collège Palo Alto qui forme les futurs dirigeants du monde à l'échelle politique . Jonas fait la connaissance de Harold un ancien élève de Palo Alto qui , pendant sa visite va être hébergé par Jeff un ami d'enfance de Jonas . Mais Harold est mêlé à des affaires étranges concernant le fichier informatique "Memo 657 " , Harold va impliquer Jonas là dedans et ce dernier va découvrir qu'il n'est pas aussi ordinaire que cela...



Nous avons aimé ce livre . On l'a trouvé bien . Ce livre était divertissant , il était aussi surprenant , et également intéressent . Il y avait des passages compliqués mais en les relisant nous les comprenions . A part cela nous l'avons trouvé agréable à lire , et la fin était surprenante .
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Il est difficile de vous parler de ce roman sans trop vous en dire ! Cette science-fiction pour la jeunesse nous emmène dans un futur proche en Californie. Ce collège de prestige va vite révéler quelques secrets étranges et se révéler être un programme bien plus dangereux qu’il n’y paraît. L’intrigue est bien menée et très rythmée. C’est un bon roman pour faire découvrir la science-fiction aux plus jeunes. Comme tous les bons romans de SF, il nous incite à réfléchir sur notre société actuelle et surtout sur le chemin qu’elle prend. J’ai été un peu déçue par la fin qui m’a donné la sensation d’arriver comme un cheveu sur la soupe. L’idée est intéressante mais elle n’est pas assez préparée ou trop rapide. C’est dommage car cette lecture m’a, du coup, laissé un peu sur ma faim !
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Jonas est un élève de Polo Afro.

Raid et Paterson sont les directeurs de l'établissement,

mais ils ont un grand secret : voulez-vous le savoir ?

LISEZ CE LIVRE !

Memo 657 est un livre de science fiction et d'aventure.

Il est très agréable à lire, il parait épais,mais il se lit très vite.

Ce livre est très captivant, vous seriez pris dans l'histoire ça c'est sûr car tout est bien expliqué, les phrases sont bien formées et à chaque fin de chapitre, ça laisse du suspense.



Yannis TROUILLET
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Ça commence comme une enquête policière et terminé par une sorte de leçon de moralité comme quoi il faut accepter les différence car elle peuvent même sauver des vie...



Cette histoire est bien tourné. On est de suite dans le vif du sujet et on arrive à se poser des question sur quel va être la suite du roman. Ce n'est pas forcément prévisible et le sujet change de ce qu'on eut lire habituellement
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

J'adore rien que la decription du livre donc il est super.
Commenter  J’apprécie          20
Memo 657

C'est mon premier livre de science-fiction et j'ai trouvé que c'était assez "soft" sur la SF et du coup c'est bien.

Le suspense est bien.

Par contre, j'ai trouvé la fin bizarre et trop lente.



R.L.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Robberecht (762)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn

Comment s'appelle le personnage principal ?

Kéké Boubouille
Chuanq
Chuong
Chuand

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Reborn : Le nouveau monde de Thierry RobberechtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}