AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Robberecht (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Reborn : Le nouveau monde

Reborn est un livre de fiction dont le héros est un jeune garçon. Reborn est une planète pas très ordinaire qui est recouverte d'un terre noire. Cette planète a semblé convenable aux hommes,elle était plus grande que la terre et donc pouvait accueillir la nombreuse population qui n'avait plus assez de place pour pouvoir vivre. La première vagueà partir fut composée des plus riches. Mais quand la classe moyenne partit, les riches virent leur arrivée d'un très mauvais œil. Les gens de laclasse moyenne se retrouvèrent coincés à l'entrée de la planète, en attendant le processus identitaire. Chung réussit à s'enfuir en laissant ses parents sur la terre pour aller sur Reborn. Chung devient alors un invasif. Il dut donc se débrouiller seul,pour se nourrir et trouver un abris parce qu'il était sans puce.







J'ai beaucoup aimé ce livre. La lecture est passionnante, on ne s'ennuie jamais. L'histoire se lit très rapidement et les mots sont simples.La planète Reborn est en fait une planète de riche. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Reborn : Le nouveau monde

La couverture n'est pas très attrayante. Elle nous montre une ouverture, un genre de trou noir. Il faut dire ce qui est, ce n'est pas très motivant. Heureusement que la quatrième de couverture donne plus envie! Par contre, une fois lu, vous comprendrez ce que signifie cette couverture assez simple.



Nous sommes dans le futur, un futur pourtant pas si éloigné. La Terre n'est plus habitable, les eaux la recouvre en quasi-totalité. Les hommes ont décidé de trouver au plus vite une planète habitable afin de pouvoir sauver l'humanité. Cette planète, située dans une autre galaxie, se nommera Reborn, pour une renaissance. Des villes luxueuses y sont bâties toutes nommées par les lettres de l'alphabet grec. Cependant, seuls les hommes les plus riches peuvent se permettre de s'acheter les billets, hors de prix, pour rejoindre la planète tant convoitée. Chuong est un jeune garçon vietnamien issu des quartiers pauvres. Bien entendu, lui et sa famille n'ont pas les moyens d'embarquer. Pourtant, ses parents vont réunir une somme considérable afin de pouvoir embarquer dans une navette illégale menée par un passeur. Une fois arrivés sur Reborn, le combat est loin d'être terminé pour Chuong, sa famille, et tous les autres pauvres embarqués. En effet, ils sont considérés comme "invasifs", c'est-à-dire des personnes arrivées illégalement sur la planète et ne disposant pas d'un dispositif d'identité intégré. Ils seront donc traqués... Chuong va traverser diverses épreuves et être confrontés à différentes personnes qui vont l'aider ou au contraire tenter de le renvoyer sur Terre. Il s'installera à Epsilon, une des principales grandes villes, dans une alvéole d'une ancienne confiturerie. Chuong est un petit garçon plein de ressources, déterminé à survivre et courageux. Malgré les épreuves, il se battra jusqu'au bout pour tenter de légaliser sa situation et celle des autres invasifs.



Mon avis complet se trouve sur le blog ;)
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          10
Reborn : Le nouveau monde

2064, la Terre n'est plus habitable, envahit par la montée des eaux, elle sera bientôt entièrement submergée. Les terriens fuient vers une autre planète mais ce voyage coûte cher et seuls les plus riches peuvent se l'offrir. Bientôt la nouvelle planète semble ne plus pouvoir accueillir de nouveaux habitants, en tout cas, c'est ce que laisse entendre le sénateur Alan Newman. Les parents de Chuong pour offrir un avenir meilleur à leur fils tente le voyage avec l'aide d'un passeur.



Lecture facile. Transposition des thèmes de l'immigration, des sans-papiers, des étrangers, des camps de réfugiés, des droits de l'homme dans un monde futuriste.

Public : 5e-4e
Commenter  J’apprécie          00
Reborn : Le nouveau monde

C'est un livre très intéressant qui parle d' une histoire de la planète qui est à sec et invivable. Les habitants doivent trouver une autre planète : Reborn. Mais le passage entre la terre et Reborn n'est pas gratuit et des personnes dont fait partie le héros doivent passer clandestinement ... Julie 6°1
Commenter  J’apprécie          10
Reborn : Le nouveau monde

Mon avis: Lu dans le cadre du prix des incorruptibles 2014-2015, ce roman a été une très belle découverte



Du coté de l'histoire: Chuong, est un invasif, arrivé sur Reborn avec ses parents qui eux ont été capturés et renvoyés aussitôt sur Terre, lui a pu se sauver grâce à l'aide de ses parents. On découvre grâce à son récit sa lutte pour survivre, se cachant des machines capables de détecter les humains ne portant pas la puce d'identification légale. Il dort dans un squat et a beaucoup de mal à pouvoir rester propre.Un jour, il fait la connaissance d'Angèle, une vieille femme qui vit sur Reborn et qui se prend d'amitié pour lui. Alors que Chuong va rendre visite à celle-ci, il découvre qu'elle a été agressée et battue, laissée ainsi pour morte. Il décide de prévenir les secours même si cela entraîne son arrestation.



Du coté de l'écriture: Un très joli roman écrit d'une plume agréable avec un personnage vraiment attachant, ce roman d'anticipation nous livre ici un récit d'une tendresse remarquable sur une planète lointaine.



En conclusion: C'est un très bon roman d'anticipation que je viens de terminer, une lecture rapide et vraiment agréable, un style complètement différent de mes lectures habituelles mais cela a été une très belle découverte.


Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Reborn : Le nouveau monde

Les points positifs :

-l'histoire est bien car quand on commence à lire on veut finir.

-j'ai apprécié la gentillesse du héros car il aide une vieille dame même s'il sait qu'il se met en danger.

-c'est un roman de science-fiction mais il n'est pas si loin de nous car il fait penser aux immigrés qui viennent en France, sauf qu'ils arrivent sur une autre planète.

Les point négatifs :

-c'est dur à lire car il est long.

-je n'aime pas la science-fiction.

-la couverture n'est pas très attirante.



louann
Commenter  J’apprécie          00
Reborn : Le nouveau monde

Un petit livre qui ne paye pas de mine mais waouh. j'ai vraiment adoré. quel courage ce petit Chuong. pour 7€ franchement laissez vous tenter
Commenter  J’apprécie          10
Reborn : Le nouveau monde

Reborn accueille les terriens qui ont fui leur planète en perdition. Mais depuis peu, la nouvelle administration refuse d'accepter de nouveaux réfugiés. Seule solution prendre des passeurs et ensuite arriver à se faire oublier. Mais ces émigrés n'ont pas la puce d'identité et peuvent à tout moment être expulsés.



Nous suivons l'histoire de Chuong, originaire du Vietnam. Il tente de survivre jusqu'au jour où il découvre une vieille dame en train de mourir. Plutôt que de l'abandonner à son sort, Chuong décide d'appeler les secours, se condamnant ainsi à dévoiler sa propre existence... Qui a tenté de tuer la vieille dame? Pourquoi? Quel sera le destin de Chuong?



Plus qu'un livre de science-fiction, Reborn parle plus largement du partage des richesses et des politiques d'immigrations. Si le thème de l'environnement est bien présent, il reste néanmoins en arrière plan. L'histoire est intéressante même si l'ensemble reste un peu froid...




Lien : http://0z.fr/Tvjez
Commenter  J’apprécie          282
Reborn : Le nouveau monde

L'aventure de Chuong pour échapper aux intercepteurs est prenante. Le courage du personnage principal a marqué plusieurs élèves. Il est « chanceux » d'avoir des parents qui ont tout sacrifié pour sa survie. C'est d'ailleurs ce qui le motive pour fuir, suite à la séparation avec sa famille. Ce qui a plu également, c'est l'amitié entre Angèle et Chuong, l'entraide avec Richard.

La situation de Chuong a soulevé des questions : Les discriminations peuvent-elles apparaître du jour au lendemain ? Cela pourrait-il arriver ? Comment accueillir des réfugiés ?

Finalement, le monde décrit sur cette nouvelle planète n'est pas si différent du nôtre. Ce qui fait que les non lecteurs de SF ont d'autant moins accroché. Et, plusieurs sont restés sur leur faim car ils attendaient les retrouvailles de Chuong et sa famille, voire même, un chapitre entier sur les derniers hommes accueillis sur Reborn, leurs conditions de vie, la disparition de la Terre....



Elèves de 5e et 4e pour le prix des incorruptibles 2014-15 (18 lecteurs).
Commenter  J’apprécie          10
Reborn : Le nouveau monde

L'histoire se passe en 2064, à une époque où la terre n'est plus habitable. La population habite sur une nouvelle planète appelé REBORN. Chuong, est un garçon orphelin qui a perdu ses parents le jour où lui et ses parents se sont échappés du camp où on enferme les invasifs, des personnes qui ne sont pas admises sur REBORN, avant de les renvoyer sur la terre. Un jour, Chuong se fait capturer par la police de REBORN après les avoir appelés pour sauver sa seule amie, Angèle Nguyen. Au commissariat, après avoir été arrêté Chuong dû raconter son histoireChuong est orphelin, il n'a qu'une seul amie Angèle Nguyen, il vit dans la rue ( dans une usine désaffectée. Ce livre nous permet de nous poser la question :Saurions-nous, si cela devait arriver, revivre sur une nouvelle planète ?

Malgré les différences, l'entraide est toujours possible. J'ai aimé ce livre car l' histoire est claire, facile à comprendre et intéressante.
Commenter  J’apprécie          50
Super Albert

Super Albert ! C’est un nom de super-héros qui, à première vue, ne ferait pas frémir beaucoup de super-méchants. Et pourtant, depuis son satellite, Super Albert n’est pas un usurpateur. Il veille sans relâche sur les petits terriens. Comment ? En les protégeant des monstres imaginaires et des fantômes qui n’existent pas, tout en s’assurant que leur sommeil soit paisible et reposant. Une fois toutes ces tâches effectuées avec soin, notre petit Albert n’oublie pas pour autant que, lui aussi, est encore un petit garçon et heureusement que sa Super Maman est là pour lui… Voilà une bien jolie histoire concoctée par le duo prolifique Robberecht et Goossens qui continue de démontrer que leur complicité et leur complémentarité sont des plus créatives.
Commenter  J’apprécie          10
Super Albert

Cet album, aux éditions Mijade (éditeur belge que je ne connaissais pas ) est parfait pour tous les petits soucis liés au coucher et à la nuit ou tout simplement pour rêver d’être à son tour un super héros !



Maintenant j’aimerais bien découvrir les autres titres des auteurs, Philippe Goossens et Thierry Robberech : Je veux retourner dans le ventre de maman, La colère du dragon, Justin n’a peur de rien ou j’ai perdu mon sourire.
Commenter  J’apprécie          10
Terminale Terminus

Résumé : La vie d’Alexia et de ses parents bascule lorsque la police vient leur annoncer la mort de Louis, renversé par une voiture. Après la peine et la désolation, Alexia veut surtout comprendre, elle doute que la mort soit accidentelle, et mène sa propre enquête.



Mon avis : Un polar prenant, qui dès le début, montre que les apparences sont trompeuses.



Louis est victime de harcèlement depuis qu’il est en seconde. Il pense que son année de terminale sera identique, et se rend au lycée la boule au ventre. Mais cette année se passe plutôt mieux, jusqu’au jour de l’accident mortel.



Alexia se pose beaucoup de questions, et se demande où se rendait son frère lorsqu’il s’est fait renverser. Elle ne croit pas une seule seconde à la thèse de l’accident, et pense que c’était un acte délibéré. Pour le prouver, elle décide de fouiller dans le passé et dans les secrets de son frère. Et elle va découvrir de bien sombres secrets, qui pourraient à son tour la menacer.



Ce polar est prenant, abordant à la fois la thématique du harcèlement dont est victime Louis, tout en mettant en avant la spirale infernale dans laquelle se retrouve entraîné ce dernier. C’est en voulant arrêter qu’il va signer son arrêt de mort. Alexia, qui mène l’enquête, est une jeune fille courageuse qui décide d’en savoir plus, quitte à se mettre en danger. Sa ténacité va l’emmener vers des recoins obscurs, tout en lui permettant d’apprendre à mieux connaître son frère.



A lire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          52
Terminale Terminus

Livre : Le merveilleux Terminal Terminus.



Auteur : Thierry Robberecht



Editeurs : RAT/NOIR éditions Syros



Nombre des pages : 106 Pages



Genre : Triller, Réalité de vie, Harcèlement, Drogue …



Personnages : Louis, Alexia, Parents, N,…



Lieux : L’histoire se déroule à Lille En France



Publics : Pour ados et plus…



Résumé :



Alexia Est une jeune fille, qui vient de perdre son frère Louis, il n’avait que 18 ans.

Elle va apprendre que son frère a été assassiné. Elle va alors tout faire pour découvrir qui et pourquoi, mais est-elle prête à découvrir la vérité sur son frère ce n’est pas si sûr !



Critiques :



Ce livre est juste formidable, je l’avais lu par le passé et relu il y a peu pour vous le partager.

Celui-ci est poignant, intriguant, plein de vérité sur le monde d’aujourd’hui, un thème que l’on a tendance à oublier et pourtant le harcèlement est présent partout dans la société et souvent on en parle peu ou pas ! !



Ma note : 4.5/5 car le sujet est très bien aborder ici !

Commenter  J’apprécie          00
Terminale Terminus

Louis était le souffre-douleur de sa classe depuis son entrée au lycée. "Il n'était pas sûr de lui, les autres feignaient de l'être et profitaient à fond de la situation." (p. 8)

Vacheries sournoises, suffisamment cruelles pour que Louis vive l'enfer, suffisamment discrètes pour que les enseignants prétendent ne rien voir. Pourquoi lui ? Pourquoi en faut-il un, parfois ? Un vieil héritage animal de mâle dominant ?



Louis rassurait ses parents quand ils s'inquiétaient. C'est dur quand vous êtes malheureux de voir que votre état fait souffrir les autres. Autant garder ses problèmes pour soi, ça fait moins de monde à consoler. Sa soeur n'était pas dupe, par contre, meurtrie pour lui mais totalement impuissante.



Louis vient de mourir sous les roues d'un 4x4, en traversant normalement une rue, il ne s'est pas jeté dessous, non. Vu son état, on aurait pu penser que... mais non...

Sa soeur cherche à en savoir plus sur ses dernières semaines de vie au lycée. Il semblait un peu moins mal depuis quelque temps. Elle interroge des camarades, lit son journal intime. Le récit prend alors des allures de polar. L'intrigue peut paraître outrée, simpliste, mais qu'importe. Le reste est convaincant, grâce aux portraits émouvants de Louis et de sa soeur.



Une histoire sombre de harcèlement, de tentative de rédemption (mais quelle faute doit expier un souffre-douleur, au fait ? sa faiblesse ?), d'engrenage infernal.



A faire lire, bien sûr, au moins pour montrer aux suiveurs que des brimades "juste pour déconner" peuvent être dévastatrices, côté victime.
Commenter  J’apprécie          240
Terminale Terminus

Louis, un lycéen mal dans sa peau, vient de se faire renverser par une voiture. Après sa mort, sa petite sœur essaie de comprendre, de trouver une raison, de cerner l'être secret qu'était son frère. Elle savait qu'il était la tête de Turc de son lycée mais peu à peu, elle découvre d'autres choses plus intimes et bien plus dangereuses dans la vie de Louis... Jusqu'à ce qu'à son tour, elle soit en danger...



Un petit roman assez court mais efficace, qui commence par la mort de Louis et l'espèce d'enquête désespérée d'Alexia (qui cherche à mieux connaître son frère, après sa disparition) et qui petit à petit prend une tournure plus "polar". Les personnages sont tous très vraisemblables et l'auteur n'en fait pas trop, les construisant par petites touches et sans trop tomber dans les stéréotypes. J'ai été un peu surprise en revanche de la manière dont la toxicomanie de ces lycéens est amenée : on dirait presque que c'est naturel, facile, évident... (cf les soirées où l'on fume et gobe des cachets comme si c'était un ingrédient essentiel de la fête - je sais bien que ça existe mais est-ce aussi "naturel" ?) Sans me voiler la face, je pense aussi qu'un trafic de drogue d'une telle ampleur dans un lycée serait plus surveillé et traqué. Je ne sais pas. Peut-être ne suis-je plus à la page ?
Commenter  J’apprécie          20
Terminale Terminus

Noir, fort et profondement injuste. L'histoire de cette soeur qui est passée à côté de son grand frère, de son malaise et qui essaie de lui redonner une fierté dans la mort.

Ce grand frère devenu souffre douleur, mûré dans ses silences. Qui était il ? Comment recréer les zones d'ombre qui entourent sa mort accidentelle ?

On ne ressort pas de ce petit roman indemne car on ressent vraiment la souffrance des personnages, le deuil de la famille, leur incompréhension et la lassitude du héros qui s'est englué dans ses mensonges. La petite soeur enquête animée par une certaine rage et rancoeur, courage que son frère ne semble pas avoir eu. Super bien écrit et efficace malgré une fin un peu trop télévisée.
Commenter  J’apprécie          70
Terminale Terminus

Un policier efficace qui traite autant des relations entre jeunes que des risques encourus lorsqu'on intègre un réseau de trafiquants. Le récit alterne un narrateur omniscient et des extraits du journal intime du personnage principal qui est victime de harcèlement. Le suspens est entretenu sur la nature de la cause du revirement de situation qui a entrainé l'intégration du jeune... Une heure de lecture plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Terminale Terminus

Un livre jeunesse pour un public ado d'environ 13-14 ans.



Louis vient de mourir renversé par un 4X4. Sa soeur Alexia, un an de moins ne comprend pas ce qu'il faisait dans ce coin de la ville loin de chez eux.



Ses parents sont dévastés, elle aussi. La police classe l'enquête, le chauffard n'a pas été arrêté, alors elle enquête à son tour.



Son frère était le souffre douleur de sa classe les dernières années, cela avait changé cette année mais Alexia savait que son frère était malheureux et faisait toujours semblant que tout allait bien. Il ne disait rien à la maison, à quoi bon ajouter de la peine et des soucis aux gens qu'on aime.



Alexia va mener sa propre enquête, découvrir la face cachée de son frère, prendre des risques.



Mais qui était N ?, le seul ami de son frère ?



Le roman est construit comme un polar et nous donne peu à peu une idée de la personnalité de Louis.





En alternance la narratrice , investigatrice Alexia et le journal de Louis nous donnent des informations qui comme des pièces de puzzle, s'emboîtent et nous permettent de comprendre ce qui s'est passé.



Un récit à l'écriture grave, efficace, angoissante par moment. Un court roman efficace bien construit abordant la différence, la drogue, le harcèlement et la poésie.



Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
Terminale Terminus

ouis est terrorisé à l'idée d'aller au lycée. Depuis trois ans, il est le souffre-douleur de petits rigolos de sa classe. Chaque jour apporte son lot de brimades et d'humiliation. Et puis, un soir Louis se fait renversé par un 4X4, dans la soirée, bien loin de chez lui. Sa sœur, Alexia cherche à comprendre les faits : qui était le mystérieux RDV de son frère ? Que signifient les énigmatiques SMS qu'il recevait sur son portable? Pourquoi l'attitude de ses harceleurs envers lui avait-elle changer ?



Un livre court, rythmé, bien écrit, même si une fois encore je regrette que le sujet n'ai pas été plus approfondi. Frustration d'adulte sûrement ;) !



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Robberecht (775)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn

Comment s'appelle le personnage principal ?

Kéké Boubouille
Chuanq
Chuong
Chuand

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Reborn : Le nouveau monde de Thierry RobberechtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}