AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Lavachery (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bjorn le Morphir

Bjorn,est un garçon timide et pas très courageux. Mais un jour, une tempête de neige s'abat sur tout son village. Les dégâts : que des morts, mais Bjorn et sa famille ont survécu! Et pendant cette tempête, Bjorn change de plus en plus, avant on le traitait de larve, maintenant il est courageux et se bat même avec une épée.

Et c'est le début d'une grande aventure qui va commencer...



Un livre fantastique ou homme et ogre sont amis.
Commenter  J’apprécie          450
Bjorn le Morphir

M'intéressant à la littérature jeunesse, j'avais déjà entendu parler de Thomas Lavachery mais je n'avais lu aucun de ses livres. Une lecture commune des Trolls m'en a donné l'occasion.



"Bjorn le Morphir" s'est révélé une lecture agréable, légère comme un flocon. J'ai aimé le style de Lavachery, fluide tout en n'étant pas simpliste. Il y a une vraie qualité d'écriture et de la poésie. Les personnages sont bien campés, chacun a une personnalité propre et les rapports entre les protagonistes sont bien exploités. La psychologie des personnages n'est pas sommaire, ils sont intéressants et attachants et ont de vrais arcs transformationnels (parfois un peu rapides d'ailleurs).



Quant à l'intrigue elle est également assez réussie. C'est tout de même narrativement que le livre est un peu faible. Certes, l'histoire est prenante, pas de doute, on ne s'ennuie pas une seconde et ça se lit tout seul mais l'auteur ne développe pas assez son univers. Les péripéties s'enchaînent trop rapidement sans que le lecteur ait vraiment été familiarisé avec le monde du récit.



"Bjorn le Morphir" est plein de promesses, il y a de belles choses, une écriture très plaisante mais reste un roman inabouti. Ceci dit, je le ferai lire à mon fils et m'intéresserai aux autres ouvrages de l'auteur.

Commenter  J’apprécie          432
Lilly sous la mer

Dorures à l’ancienne, format à la verticale, on croit tenir un carnet d’observations datant de l’époque de Jules Verne… Dans le mille : nous voilà embarqués avec la capitaine Bullitt et sa famille à bord d’une prodigieuse boule d’acier pour une mission d’exploration à 2000 mètres sous les mers. Le voyage sera évidemment placé sous le signe de la science – avec force données chiffrées, microscopes, termes en latin et autres schémas délicieusement alambiqués à l’appui. Une science un peu fantaisiste, certes, mais cela n’enlève rien à l’exaltation de battre des records et d’explorer des territoires inconnus ! Dans toute cette effervescence, la petite Lilly semble bien immobile, devant son hublot : mais que fait-elle ?



Ce livre nous a fait passer un moment lecture à voix haute réjouissant : quel plaisir de déplier (littéralement) sa carte et de partir en expédition, de trembler au moment de repousser les frontières de la connaissance ! Mais aussi de prononcer de façon répétée le mot « boule Bullitt », de s’exclamer « Goodness » avec Monsieur Bullitt et d’admirer les ingénieuses inventions de Madame la capitaine !



Avec beaucoup de malice, Thomas Lavachery parodie le genre de la science fiction et taquine les savants, leurs idées fixes, leurs médailles et les enjeux souvent déconcertants de leurs recherches. Après tout, Albert Einstein ne disait-il pas que « l’imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité » ? Et de l’imagination, l’auteur n’en manque pas, voyez plutôt l’inventivité avec laquelle il joue sur la mise en page (extraits disponibles via le lien ci-dessous) pour planter le décor : on s’y croirait !



L’histoire se termine un peu en queue-de-poisson (c’est de circonstance), nous rappelant toutefois à bon escient que la pratique des sciences est moins spectaculaire que beaucoup l’imaginent – et souvent une affaire d’observation patiente…



Un album original où science, aventure et fantaisie ne semblent faire qu’un.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          401
Le cercle

J'ai lu un peu par hasard ce court roman atypique. L'auteur, Thomas Lavachery, écrit principalement des livres pour la jeunesse. Cette fois, ce roman est pour les plus grands.

Henri Juel, la soixantaine, dernier survivant de sa famille, il a perdu sa femme et son fils, décide de changer de région et s'installe dans un village choisi un peu par hasard. Heureusement pour lui, il a un bel optimisme, et un bon sens de la curiosité. Il est sportif, et aimerait se faire de nouveaux amis. Il décide de passer dans le café du coin pour rencontrer les figures locales. Il y fait la connaissance d'Agnès, la patronne du café ainsi que le maire. Mais un étrange trio d'hommes dédaigneux se passionne pour des cailloux, ce qui attise la curiosité d'Henri. Il va lui-même essayer de collectionner ces fameux cailloux pour faire partie du cercle mais non sans mal...

Un roman qui se lit très rapidement. La première partie est plaisante et intéressante. La seconde partie est plus ennuyeuse et on se demande où l'auteur veut en venir. Un peu philosophique et poétique, j'avoue que je suis assez partagée.

Une lecture en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          380
Bjorn le Morphir

J'ai passé un bon moment de lecture avec Bjorn le Morphir. Cela se lit très vite (un aller-retour en train) et sincèrement j'ai bien envie de lire la suite par curiosité…



Dans ma lecture précédente (L'âge des étoiles d'Heinlein) « oncle Steve prétend que le courage est la vertu humaine la plus courante et que, dans des circonstances exceptionnelles, sept personnes sur dix sont dignes de la médaille d'Honneur. »



Ici les circonstances sont bel et bien exceptionnelles (tempête de neige surnaturelle) et bien que possédant peu de dispositions au départ, Bjorn est celui qui va se révéler être celui le plus à même de sauver sa famille.



J'ai bien aimé les autres personnages dont Dizir le demi-troll qui avec son zozotement me donnait l'impression d'avoir un accent allemand ^_^



L'ensemble est assez bien ficelé il y a juste un détail qui m'a fait tiquer



Bref, une lecture bien sympathique.





Challenge petits plaisirs 2018 (9)

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (104)

Challenge le printemps de l'imaginaire francophone (1)
Commenter  J’apprécie          377
Bjorn le Morphir

Bjorn est encore un enfant. Il a peur du noir, la morve au nez, ne s'intéresse pas au combat ou aux armes. Jusqu'au jour où la neige s'en prend à la demeure familiale et où il se surprend à réaliser un acte héroïque ! Serait-il un Morphir ? Va-t-il vivre par l'épée et faire la fierté de sa famille par ses actes et son courage ?

Pour cela il faudrait d'abord survivre... car la neige est rancunière !



---



Lecture jeunesse où l'on suit un petit Viking dans un monde fantastique peuplé de trolls, de dragons et autres monstres ou magie, mais bien ancré dans notre réalité avec son époque charnière de christianisation des peuples scandinaves. le père de Bjorn ne veut pas entendre parler de ce "jésus" et se brouille avec son roi (Harald) qui se convertit et sonne la fin de son peuple (mais il ne le sait pas encore).

On a donc un récit en trois temps, d'abord un huis clos très prenant où la neige fait office de menace permanente. J'ai beaucoup aimé et j'aurais même espéré, en amateur de huis clos, justement, qu'on s'en tienne à la maison et son éventuel sous-sol. S'ensuit une partie exploration des profondeurs, survival et questionnements du héros (suis-je un Morphir?), on s'inquiète pour la petite troupe et notamment pour Érik, on découvre des poissons étonnants et de nouveaux et mystérieux personnages font leur apparition. Et enfin, un petite partie finale à testostérone où le Morphir se révèle pleinement avec surprises et "to be continued", moins convaincante car trop rapide et remplie d'éléments nouveaux sur si peu de pages loup garou, dragon, mariage, quête mystérieuse .



Bref, un récit jeunesse qui commence avec un personnage fragile, attachant, vulnérable, et qui se dirige petit à petit vers une aventure épique où le héros devient un véritable guerrier-fauve, un berserk digne de figurer dans les plus grandes sagas, mais pour laquelle il faudra le tome 2...
Commenter  J’apprécie          320
Bjorn le Morphir

Ca fait un moment que je voyais ce Bjorn le Morphir dans les rayons jeunesse. C'est à l'occasion de la Lecture Commune SF que j'ai pu le lire enfin ! J'avoue que cette lecture m'a laissé une impression mitigée...

L'univers décrit par Thomas Lavachery est très prolifique, des hommes, des trolls, une neige dangereuse... Il y a aussi beaucoup de personnages avec des particularités : les deux frères, les soeurs muettes, le demi-troll... Les aventures que traversent Bjorn avec ses compagnons sont emballantes mais il a manqué le suspens, le coeur qui s'accélère, le souffle retenu...! Par contre, la suite peut être plus prenante, maintenant que les personnages sont présentés, le contexte posé et Bjorn révélé.

Une lecture fantasy originale malgré ce manque mais je suis curieuse de connaitre la suite des aventures de ce Bjorn.
Commenter  J’apprécie          310
Jojo de la jungle

Jojo, un singe au nez pointu se pare de toutes les qualités.

On le voit à la première page sur une statue à son nom.

Chaque page commence par "je suis un type bien" avec l'illustration d'une action qui le prouve comme d'appeler sa grand-mère pour lui demander si elle n'a pas trop mal aux articulations.

Jusqu'au jour jour où des singes marchent sur sa queue.

Nous, on ne se laisse pas marcher sur les pieds ( enfin on essaie) lui ne se laisse pas marcher sur la queue.

Il réagit, lance une bordée d'insultes, un peu comme notre bon capitaine Haddock et...donne des coups mais...comme c'est un type bien, il appelle les docteurs pour soigner ses agresseurs agressés.

L'album est sorti en 2010 à l'école des loisirs.

Il travaille le thème du "Soyons bons mais il ne faut pas exagérer" avec beaucoup d'humour.

Les enfants de 5 à 8 ans apprécient et moi aussi.

Les illustrations qu'on verrait mieux dans une bande dessinée pour plus grands sont un peu critiquées négativement par les enfants mais quand ils découvrent les petits détails humoristiques, ils changent d'avis et rigolent bien.

Commenter  J’apprécie          250
Le voyage de Fulmir

Malgré mon manque d’intérêt pour le résumé, j’ai passé un assez bon moment aux côtés du nain Fulmir et de son équipe humaine. Cette épopée sans temps mort fut agréable à suivre, car elle propose une bonne dose d’action, de nombreuses rencontres ainsi que de belles valeurs humaines. Il faut dire qu’avec un tel héros, il fallait s’attendre à des amitiés fortes et une sacrée aventure ! En effet, bien vite, on va réaliser que le vieux nain est avant tout une personne sage, généreuse, très altruiste, brave et déterminée. Fulmir, pourtant déterminé à faire un ultime voyage vers le cimetière de ses ancêtres pour y mourir, ne va cesser d’aider ceux qui croiseront sa route.



Comme on le distingue sur la couverture, il prendra sous son aile un chien blessé qui lui deviendra loyal, deux adolescents ainsi qu’une mère et ses deux enfants. Lui, qui ne voulait pas s’attacher, va finalement vivre une aventure humaine riche, intense… mais aussi dangereuse ! Car, malgré sa bonté, Fulmir va s’attirer des ennuis : Gil, un chevalier humilié, va le traquer pour se venger. Et pour cela, il est prêt à tout, même à mettre la tête de son rival à prix ! Cette menace va apporter du rythme au récit. Les héros sont alors contraints de toujours avancer. Ils ne peuvent faire une halte, vivre une semaine quelque part ou pénétrer dans un village. Les citoyens avides d’argent ou les chasseurs de primes les traquent !



En plus du rythme bien géré, l’ouvrage a pour atout de belles illustrations qui sont réalisées par l’auteur lui-même ! J’ai été conquise par son coup de crayon. On croirait des gravures de l’époque médiévale. Ses paysages sont magnifiques et travaillés, tandis que les animaux sont finement représentés. De plus, les têtes de chapitres et les bas de pages sont toujours décorées. Rien que pour le côté livre-objet, j’étais sous le charme !



Cependant, au fil du récit, certains défauts ont commencé à me sauter aux yeux. Les personnages sont, hélas, très manichéens et prévisibles. Le bon n’hésite pas à sortir de l’anonymat pour sauver la veuve et l’orphelin, ses compagnons sont aussi généreux que lui, le méchant trahit tous ceux sur sa route, … Or, ces personnages secondaires ne seront jamais développés et c’est ce qui m’a principalement manqué. De ce fait, je n’ai pas ressenti d’attachement pour eux. J’aurais souhaité qu’on creuse leur personnalité, leur passé ou même leur relation entre eux ! Par exemple, on sait que les deux adolescents vont tisser une très belle relation père-enfants avec de nombreux apprentissages (langue naine, nage, etc.), mais on ne le « vit » pas avec eux. Tout est expédié en quelques phrases. C’est dommage ! Pour ma part, j’ai besoin d’assister aux choses et de voir les liens relationnels évoluer progressivement…



Je referme donc cet ouvrage avec plaisir, notamment pour la chouette aventure, les belles valeurs mises en avant et les superbes dessins, mais également avec déception, car j’en aurais voulu plus ! Une lecture mitigée mais globalement plaisante qui, je l’espère, enchantera mes lecteurs en CM2/sixième.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          239
Bjorn le Morphir, tome 4 : Les Armées du roi

J'avais lu les romans jeunesse de la saga "Bjorn le morphir" de Thomas Lavachery, mais pas encore toutes les BD. Voici un oubli réparé. Ce tome est l'adaptation du roman "Bjorn aux armées". Bjorn se croit tranquille après son retour des enfers, mais le roi a de nouveau besoin de lui. Le voilà parti vers de nouvelles aventures.

Si les dessins peuvent surprendre au début, on les apprécie bien vite. Il sont clairs et agréables. Le récit est vivant, les aventures de Bjorn sont bien transcrites, aussi prenantes que dans les romans. J'ai beaucoup aimé cette adaptation.

Si les romans peuvent paraître un peu denses à de jeunes lecteurs, ils se tourneront avec plaisir vers cette BD.



Livre reçu grâce à l'opération Masse Critique, merci à Babelio et aux éditeurs.
Commenter  J’apprécie          230
Bjorn le Morphir

Livre dédicacé il y a presque 15 ans par l'auteur au salon du livre de Paris, c'est avec émotion que j'ai ouvert cette histoire.

La première partie est un huis-clos avec la neige, entité malfaisante et hostile, qui rôde au dehors. Bjorn et sa famille sont bloqués pendant plusieurs mois. J'ai particulièrement aimé cette partie contemplative où chaque caractère se tisse au fil des pages. Les descriptions sont très oniriques et le déroulé de l'histoire est très original, tout comme les créatures rencontrées.

La seconde partie est plus classique dans le genre, épique presque, combats, dragons, héritage, pouvoir... Mais reste très agréablement, on laisse l'inertie pour l'action. Et la fin ouvre sur la suite de l'aventure.

Une belle surprise que cette histoire de Vikings. Les chapitres sont assez courts, le style est agréable et facile à abordé. Un chouette début de quête pour le petit morphir.

****
Commenter  J’apprécie          210
Bjorn le Morphir

J'ai bien aimé cette histoire, même si c'est clairement juste un tome d'introduction à une longue histoire.



La première partie, avec la neige en "méchante", est la plus développée, la plus intéressante aussi, où on apprend à connaître chaque personnage, et plus particulièrement Bjorn. le côté fantastique est très sympathique, bien exploité dans cette première partie, et les trolls qui zozotent sont amusants.



Le côté "viking" n'est présent finalement que par le sujet (les berserk, ici appelés "morphir"), par le contexte hivernal et nordique. (enfin moi quand j'entends viking, j'entends "voyages sur les mers", et ça, ce n'est pas du tout abordé dans ce livre, ce qui est un peu frustrant de mon point de vue.)



La fin (de ce tome 1) est rapide, avec l'apparition un peu bizarre d'un "loup-garou". (Je ne me souviens pas que la mythologie nordique parle de loup-garous. Que les berserks puisent leur force du loup ou de l'ours, oui, mais des loups-garous à proprement parler, euh ? Enfin bon, on est dans du fantastique jeunesse, alors ce n'est pas très grave non plus.). Cette fin ouvre sur une suite, bien sûr, et je ne doute pas que les jeunes aient envie de sauter dessus... Ce que je ne ferai pas car c'est bel et bien du 9-12 ans, que j'ai passé depuis belle lurette, arfeu... Il m'y manque essentiellement une vraie mythologie nordique, parce qu'à l'époque où ce récit est censé se passer, (1065) les dieux d'Asgard avaient encore la vie dure, malgré le christianisme galopant...
Commenter  J’apprécie          210
Bjorn le Morphir

Un très bon roman d'aventure.

En scandinavie, au XIème siècle, Bjorn et sa famille sont prisonniers de la maison familiale à cause d'une tempête de neige. Cette promiscuité, difficile pour tout le monde, verra la transformation de Bjorn, le petit dernier de la famille, en Morphir, homme de légende.
Commenter  J’apprécie          210
Bjorn le Morphir

L’action se passe chez les Vikings, en l’an de grâce 1065. Certains pratiquent encore les cultes païens. La mère de Bjorn est catholique, prie Jésus et la Vierge Marie, ce que ne conçoit guère le chef Erik, son mari. Björn tente de concilier les deux. Second fils de la famille, après le très costaud et très belliqueux Gunnar, il a douze ans et n’a rien de vraiment remarquable. Il est même plutôt contemplatif. La maisonnée comporte également deux jeunes filles muettes, une vieille servante, un berger et, cerise sur le gâteau, un demi-Troll à la bonne odeur de demi-Troll.

Seulement, il fait froid, en cet hiver 1065, très froid, et la neige gagne du terrain. En fait, il neige quasiment sans discontinuer depuis des jours et des jours, qui deviennent des semaines. Il n’a jamais autant neigé. Il devient bientôt impossible de sortir de la maison – il est nécessaire de rationner les provisions, les boissons, et de lutter contre la Neige, divinité maléfique qui réclame son dû. Elle a déjà tué, par morte lente, ou par mort brutale (des toits se sont effondrés sous son poids). Erik et les siens luttent, pied à pied.

Ce huis-clos révèle les caractères – faiblesses et qualités de chacun. La lutte est quotidienne, pas seulement contre le froid et la faim, mais contre la folie qui gagne lentement certains. La Neige est vivante, rusée, et cherche toutes les failles, dans les choses comme dans les êtres. En fait, ce n’est pas une lutte, c’est véritablement un combat perpétuel que mène Bjorn, se révélant lui aussi, sans abaisser la valeur et le courage des siens.

Thomas Lavachery a réussi, avec des éléments simples, à créer un récit fantastique, rempli de péripéties.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          201
Bjorn le Morphir, tome 1 : Naissance d'un M..

Un jeune garçon nommé Bjorn est dans une maison avec sa famille mais il peut pas en sortir à cause d'une tempête de neige.

En restant coincer, Bjorn apprend un peu à manier une épée mais il ne va plus rester très longtemps car la maison ne tient plus, elle s'effondre sous le poids de la neige.

A la dernière minute la famille creuse dans le sol et voit un grand terrain pleins d'eau.

Bjorn trouve une sortie mais tout le monde ne pourra pas y aller.



Super livre de morphir!
Commenter  J’apprécie          170
Bjorn le Morphir

Je viens de terminer le livre et je suis un peu réservée. J'ai apprécié ma lecture, mais ne suis pas non plus très emballée. L'histoire est très classique, et le rythme peu soutenu un grande partie du roman. Cependant, les personnages sont attachants, et la neige comme le croque-mitaine de l'histoire est une idée vraiment originale.

Ce premier tome se suffit à lui même, même si certains détails et la fin ouverte peuvent donner envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          170
Bjorn le Morphir

Je ne connaissais par du tout Lavachery et j'ai choisi ce bouquin pour la couverture que je trouve sublime. Lavachery nous raconte l'histoire de Bjorn, petit Viking, qui doit rester enfermé avec toute sa famille à cause d'une vilaine neige qui ne cesse de tomber. Une multitude de personnages compose ce roman jeunesse, tous avec une personnalité bien campée. Entre le demi-troll, les soeurs muettes, les frères qui s'affrontent, le père, la mère et tutti quanti, tous retenus prisonniers d'une petite maison par cette neige tueuse, ça donne des scènes vraiment intéressantes. La dynamique est installée et les interactions entre les personnes sont très bien décrites... L'histoire est intéressante et donne envie d'en connaitre la suite. Un roman jeunesse qui tient la route, simple, mais pas simplet... Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          150
Lilly sous la mer

Hybride album – roman – documentaire, « Lilly sous la mer » fut une très belle surprise ! Je ne pensais pas tomber à ce point sous le charme de cet ouvrage au contenu drôle et poétique. Ce qui fait sa force, c’est réellement sa mise en page aussi déroutante qu’atypique. Tout d’abord, la lecture se fait de façon verticale. Comme les Bullitt, on va avoir l’impression de descendre vers les profondeurs en tournant les pages du haut vers le bas. À cela s’ajoutent des rabats qui permettent de glisser des illustrations plus importantes, une carte, des gros plans, etc. Honnêtement, ce concept à la lisière du pop-up est à la fois génial et fascinant !



Petits et grands lecteurs vont pouvoir découvrir l’expédition incroyable de la famille Bullitt. Celle-ci va réaliser l’exploit d’aller à 2000 mètres de profondeur afin d’explorer la faune locale. Hélas, une fois sur place, on ne voit pas grand-chose, si ce n’est du noir… Quoi que ?! L’adorable, mais silencieuse, Lilly passe ses journées à observer la mer à travers le hublot… Or, quand elle n’est pas en train de scruter l’immense obscurité, elle dessine des animaux marins aux apparences parfois surprenantes ! Le lecteur n’est pas dupe : si le reste de la famille patine dans ses recherches, il a bien compris que la fillette perçoit tout un univers incroyable… Ses proches remarqueront-ils les indices qui s’étalent sous leurs yeux ? Le texte est très intéressant, fluide, pédagogue, drôle et avec du vocabulaire aussi riche que varié ! Adultes et enfants vont apprendre beaucoup de choses. (Pour ma part, je ne savais pas rien sur les requins !) Le contexte historique est également bien retranscrit.



Clin d’œil à Jules Verne, l’ouvrage est construit à la manière d’un carnet / journal de bord. Au fil des jours, on suit les préparatifs, les découvertes de l’équipage, la manière dont ils passent leur journée ainsi que leur remontée. Ce huis-clos m’a passionnée, d’autant plus que la famille est particulièrement originale. La mère sérieuse et intelligente, le père gaffeur et bavard, l’aîné blasé, la cadette passionnée et pas comme les autres, … Tout cela m’a rappelé le dessin animé « La famille Delajungle » que je visionnais plus petite ! N’hésitez pas à embarquer dans cette épopée scientifique où le ton est à l’évasion, l’humour, la poésie et l’aventure.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          142
Bjorn le Morphir, tome 3 : La reine des enf..

La reine des Enfers, et oui! Bjorn et ses amis sont partis en direction de Mamafidjar ( la reine des Enfers) mais pour y allé, il y aura Dar qui compte bien les en empêcher!



Avec des super révélations sur le dragon de Bjorn, c'est une très bonne BD!
Commenter  J’apprécie          131
Bjorn le Morphir, tome 2 : Dans l'enfer des..

Bjorn est partis pour l'Enfer il y aura tout pour l'arrêter, une grande bouche, des plantes qui poussent jusque tu ne respires plus, des baleines géantes et la plus forte des créatures: Dar!



Un des moins bon album mais j'aime bien!
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Lavachery (755)Voir plus

Quiz Voir plus

Sheryhane n°2

Après être sorti des cavernes, Bjorn,Sigrid,Gunnar et Dizir ont rencontré un personnages qui les a pris pour des revenants. Qui est-ce ?

un paysan
un homme qui pêche
un voleur

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Bjorn le Morphir, tome 1 : Naissance d'un Morphir de Thomas LavacheryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}