AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Legrand (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Histoire de la Ve République en BD

Raconter l'histoire de la Ve République en bande dessinée n'est pas une tâche facile, tant les événements qui ont prévalu à son installation et à son maintien pendant soixante ans sont nombreux et complexes. Pourtant, de l'adoption de la constitution de 1958 et la fin de la guerre d'Algérie voulues par De Gaulle, et de son élection au suffrage universel en 1962 à celle d'Emmanuel Macron en mai 2017, l'éditorialiste politique de France Inter Thomas Legrand et le dessinateur François Warzala s'en sortent plutôt très bien. Ainsi ils donnent un aperçu simple et complet du fonctionnement de nos institutions, de leurs forces et de leurs faiblesses et de celles de nos gouvernants passés et présents, permettant une appréciation globale de la France des dernières décennies. Avec un dessin allant à l’essentiel accompagné d'un texte qui s'appuie sur des documents historiques, un excellent travail à mettre entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          630
L'Histoire de la Ve République en BD

Finis les pavés, sans illustrations, écrits en tout petits caractères sur la Vème République ! Avec de tels formats, difficile d’attirer les ados et les jeunes adultes à se pencher sur la construction de la Vème République. Thomas Legrand et François Warzala l’ont bien compris et proposent la bande dessinée » L’Histoire de la Vème République « publiée aux éditions Les Arènes BD en 2018.

Thomas Legrand est journaliste et éditorialiste à France Inter et François Warzala, graphiste et illustrateur. À l’occasion des soixante ans de la Vème République, ils ont eu l’idée de rendre accessible son histoire au plus grand nombre, à travers cette bande dessinée.

Préface : » […] avec François Warzala nous ne sommes pas tout à fait des journalistes ni des historiens, mais des vulgarisateurs qui n’ont qu’une ambition : mieux faire comprendre nos institutions et leurs conséquences sur nos débats quotidiens. «

Mais pour bien comprendre la vie politique d’aujourd’hui, et ses mécanismes, il est essentiel de savoir comment la Vème République s’est construite. Ainsi, trois grandes parties composent cet ouvrage :



Naissance d’une République 1958-1962

Le Président, clé de voûte de la République

Le Premier ministre et les ministres

Chacune de ces parties est composée de chapitres sciemment ciblés et en parfaite adéquation avec l’évolution du contexte historique de la France à cette époque. Le cheminement qui induit à l’adoption de la Vème République est explicite et clair, et son contexte est primordial.

p. 26 : » Pour ma part, dans les prochains mois, le temps de faire adopter la Vème République, je dois faire en sorte de maintenir l’espoir dans chaque camp de ce conflit algérien. « (Général De Gaulle)

La Vème République a contribué à de grandes avancées sur le plan démocratique et juridique.

p. 121 : » C’est bien le droit de grâce qui est emblématique. Cette prérogative concernant la vie ou la mort s’est éteinte après l’abolition de la peine capitale après l’élection de François Mitterrand en 1981. «

Mais elle n’aura pas réussi à changer le fond de la nature humaine…

p. 133 : » Voilà comment marche la politique de l’ombre. des fidèles font des coups bas à la place des responsables politiques. Ils ne s’en parlent même pas (ou alors sous le sceau d’un secret absolu)… Les présidents de la Vème République feront faire ou laisseront faire par leurs fidèles des choses répréhensibles… Jamais en leur nom, mais toujours à leur profit ! «

C’est une œuvre dense certes mais très originale, qui a su mettre en avant son aspect didactique, sans en sacrifier son contenu. Si l’auteur s’est parfois laissé aller à quelques libertés avec la vérité, elles permettent d’alléger le poids des informations, ce qui le rend agréable en lecture.

Thomas Legrand se met en scène dans les vignettes, où il intègre certaines scènes, jouant parfois à discourir avec les grands personnages de l’histoire de la politique française. Pour matérialiser ces échanges fictifs, ou mentionner une information, la bulle apparaît en couleur. Ainsi, le lecteur l’identifie visuellement. Le graphisme est particulièrement réussi, notamment dans les portraits des présidents en fin d’ouvrage ! Un bel ouvrage, très adapté aux adolescents et jeunes adultes.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          311
Les 100 mots des bobos

Les 100 "mots "ou 100 "maux" tant on a tendance à accabler de toutes les pires infamies ces fameux " bobos", un terme qui est apparu au début des années 2000 et qui recouvre une masse bien peu définie d'urbains qui ont quelques habitudes toujours plus décriées



Les bobos forment une nébuleuse que les auteurs de ce dictionnaire tentent de cernier, en explorant leurs vocabulaires et tics de langage les plus révélations d'allaitement à zazous, en passan par AMAP, jardins partagés et participatifs.... le parti pris est plutôt original et surtout la charge est moins lourde que prévue, les auteurs semblant avoir une vraie tendresse pour ces bobos, dans lequel chacun d'entre pourra se retrouver plus ou moins....et ce dictionnaire cherche moins à le stigmatiser qu'à tenter de le comprendre, louable intention !!
Commenter  J’apprécie          300
L'Histoire de la Ve République en BD

Pari réussi pour Thomas Legrand, qui livre ici une histoire de la Veme République en BD à la fois érudite et amusante.

J’avoue que je ne m’attendais pas à un ouvrage aussi complet. Le journaliste n’a pas du tout sacrifié la richesse du contenu au format BD, bien au contraire, il y a beaucoup de texte, toujours très clairement présenté en jouant notamment sur l’alternance des couleurs pour faire ressortir les éléments apportés par le narrateur.

La façon dont Thomas Legrand est mis en scène dans la BD est pleine d’humour, et ajoute un plus à l’ensemble.

Enfin, le caractère très pédagogique de l’ouvrage est à souligner, ce qui constitue un réel tour de force pour expliquer le fonctionnement des institutions de la Veme par exemple.

Il y a des pages très didactiques sur les élections présidentielles, sur les typologies de premier ministre, sur la comparaison des portraits présidentiels, c’est passionnant.

Seul bémol : la couverture qui n’est esthétiquement pas très heureuse.
Commenter  J’apprécie          160
2017 : L'élection improbable

J'ai posté deux citations de ce recueil en en finissant la lecture le 25 novembre 2016, mais je n'en ai rédigé la chronique que ce 17 février. Et grand bien m'en a pris !

En donnant à ce recueil de récits de politique fiction, le titre « 2017 l'élection improbable », les éditions La Tengo ont fait mentir les tenants du complot et de la dénonciation d'un système politico-médiatique plus prompt à mettre le couvercle sur la marmite qu'à passer les plats à ceux qui ont réellement faim.

En effet, la réalité que nous vivons va au-delà de ces nouvelles qui, pourtant, au moment de leur parution, semblaient s'être placées sous l'égide de la plus haute improbabilité et de la plus grande iconoclastie.

Au fond, n'est-ce pas là, la preuve que ceux qui conspuent avec force la philosophie de mai 68 ont tort ? La campagne électorale que nous vivons actuellement montre non seulement que « l'imagination est au pouvoir » mais qu'il est aujourd'hui « interdit de s'interdire » toute hypothèse, même les plus farfelues.

D'ailleurs, la victoire du PSG sur le Barça, 4-0, n'est-elle pas à mettre à l'actif de cet air de liberté qui souffle et renvoie à dash les certitudes du passé ?

Ça vous en bouche un coin, non ? Ce retour de slogans que certains n'avaient pas hésité, tout à leur enthousiasme juvénile, à jeter aux orties.

Bref. La vie est vraiment formidable !

11 nouvelles. 11 auteurs. Comme dans une équipe de foot.

Pour moi, La palme revient à «Sarko Papillon», de Thomas Legrand qui imagine notre Nicolas, enfermé dans son propre corps après une collision avec la Porsche Cayenne de Didier Barbelivien, qui s'est suicidé au passage. Réveil du cycliste à l'hôpital. Seule Isabelle Balkany est autorisé par lui à lui rendre visite. On craint le pire. Un nouveau choc. Nicolas est resté dans le coma pendant toute la campagne des présidentielles et il faudra prendre des pincettes pour lui annoncer qui est l'heureux élu. Je ne dévoile rien. Il vous faut lire cette nouvelle.

J'ai bien aimé aussi, « En attendant Angela » de Marie Desplechin. Une famille d'immigrés qui donne à ses enfants pour prénom, le nom des Présidents de la République. Sarkozy et Hollande pourraient être frères…et leur soeur Angela… La famille se demande avec angoisse s'il faudra en arriver à baptiser Marine la petite dernière. Heureusement les évènements en décident autrement…

Jérome Leroy a, sans s'y attendre, anticipé la sortie de Juppé. Vainqueur des primaires, il se retrouve candidat face à Alfred Garcia le candidat de l'ESD (l'Eglise de la Sainte Déconne).

On ne peut passer sous silence la mise sur orbite de Rachida Dati par Frédéric Ciriez dans « le Théâtre Ovale », après une éclatante victoire à la primaire de la droite et du centre. Elle installe son QG de campagne dans les tours Les Mercuriales Porte de Bagnolet « Les Twin Towers » du pauvre précise l'auteur.

Que dire de cette soirée électorale dans «Les Quatre Mercenaires» de Jérémy Collado. Marine le Pen est élue au premier tour. Conseil de guerre à l'Élysée. Sarko, Méluche, Hollande et Bayrou continuent à se bouffer le nez, et à se lancer leur responsabilité réciproque au visage. Incapables de saisir la réalité de ce qu'ils sont en train de vivre.

Je ne vais pas passer en revue les 11 nouvelles, qui présentent toutes un intérêt, vues du 17 février 2017.

Au fond, et je ne fais ni de l'antiparlementarisme, ni du « tous pourris », un fil rouge commun à toutes ces histoires, les hommes et les femmes politiques qui prétendent à l'investiture suprême, ont-ils vissé au corps et à l'esprit le désir de servir la France ou simplement le désir de parachever une carrière politique par la plus haute distinction ? Je n'ai toujours pas la réponse, et cela ne m'empêche pourtant pas d'aller voter. C'est cela aussi la Démocratie. Croire en l'incroyable.


Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Commenter  J’apprécie          155
Les 100 mots des bobos

Merci à Babelio et aux éditions Que sais-je ? pour m'avoir permis de découvrir ce livre mais malheureusement, mon avis dessus semble aller à contre-courant de ce qu'en ont pensé les autres lecteurs.



"Les 100 mots des bobos" regroupe, comme le titre l'indique, 100 définitions qui décrivent, expliquent et résument une certaine catégorie de personnes. Une catégorie de personnes/un état d'esprit plutôt moqué et méprisé par la société : les bobos.



Je n'ai pas du tout été séduite par le ton employé par les auteurs que j'ai trouvé pompeux et hautain voire parfois insultant. Cette lecture m'a été désagréable mais ce qui l'a plus ou moins sauvée est son aspect informatif. J'ai appris des choses intéressantes notamment sur les AMAP et les définitions faisant appel à l'Histoire pour les comprendre, telle Mai 68.



"Les 100 mots des bobos" est une étude politico/sociologique intéressante sur certains points mais, j'y reviens encore, le ton me fait me questionner quant à sa crédibilité.
Commenter  J’apprécie          130
L'Histoire de la Ve République en BD

L'auteur Thomas Legrand est en fait l'un des éditorialistes politiques les plus célèbres de notre pays puisqu'il officie chaque matin sur la radio France Inter. Il nous livre une partition sans faute de l'histoire de la Vème République qui est née dans la rue et qui finira sans doute dans la rue. Comme le disait le Général de Gaulle, comment voulez-vous gouvernez un pays où il existe 258 variétés de fromage ? C'est ce que s'efforce de faire les 8 présidents de la République qui se sont succédés depuis près de 60 ans.



Il faut dire qu'assez bientôt, cette République dépassera en longévité la troisième République qui a duré près de 70 ans avant de s'éteindre avec le régime de Vichy. La France a sans doute besoin d'un président jupitérien. En effet, il existe un rapport exceptionnel entre le président et le peuple qui l'élit directement pour un mandat renouvelable.



J'ai beaucoup aimé bien que cela se concentre surtout sur le Général de Gaulle pour comprendre l'essence même de cette Vème république. Il fallait un exécutif fort pour sortir la France d'une quasi guerre civile liée à l'Algérie. Bref, il faut un pouvoir fort qui ne dépende pas uniquement de l'Assemblée Nationale. Cependant, il faut également un subtil équilibre des pouvoirs. Les mauvais côtés ne seront pas épargnés non plus comme la collusion de la Justice avec le politique (voir les affaires du SAC).



En vérité, ce n'est pas l'histoire de tous les présidents de la Vème République mais comprendre les origines avec le double sauveur de la France. Cette République a permit tout de même une certaine stabilité du pouvoir ainsi qu'une véritable alternance démocratique. Cela a permit paix et prospérité pour le plus grand nombre malgré tout ce qu'on peut dire.



Au final, un ouvrage très bien réalisé et très intéressant pour peu que l'on s'intéresse un peu à la politique.

Commenter  J’apprécie          110
L'Histoire de la Ve République en BD

Cette BD a beaucoup fait parler lors de sa sortie. Mais quelques années de droit constitutionnel et la lecture de biographie de certains politiques avaient suffi à me détourner de cette lecture.

Samedi pluvieux, envie d'une lecture "genre" essai historique, cette BD présente à la médiathèque (peu banal), voilà le début d'un changement d'avis.

Je vais aller au but : aucun regret!



L'idée de départ, originale: un retour Dans le passé: François, journaliste en 2018 est envoyé en 1956, pour suivre les conditions de la naissance de la Vème république et au fur et à mesure, rencontrer tous les acteurs qui se succéderont entre 1958 et 2018.

La règle pour notre journaliste, interroger ses interlocuteurs et décrire les situations sans leur donner d’éclairage sur le futur.

En effet, s’il dévoilait aux personnes rencontrées ce que sera leur futur, le dessinateur l’effacerait!!



Cette approche va nous permettre de revivre les moments importants de notre République, en passant par le discours de la place de la République de De Gaulle en 1958 (un rappel de celui de Bayeux en 1946), par les différents référendums, par mai 1968, par l’alternance en 1981, puis la première cohabitation sous Mitterand, le retour d’une forme de gaullisme avec Chirac, le passage au quinquennat avec ce dernier.

Puis la montée progressive du FN, le développement à chaque fois plus forte de l’abstention vont faire apparaître les premières questions de l’adaptation ou non de la Vème République au XXIème siècle.

L’élection de Macron va être associée à un mot nouveau, le dégagisme. Le clivage européens et anti-européens va se développer.



L’analyse faite sur le type de photographie retenu par chaque nouveau Président ne manque pas d’intérêt (p112 a 119). Giscard sera le premier à regarder les Français droit dans les yeux, Chirac à sortir du Palais, Sarkozy à intégrer le drapeau européen, Hollande à marcher, Macron à intégrer de nombreux symboles (des smartphones à la fenêtre ouverte)



Concernant le côté monarchique de la république, le droit de grâce fut le plus symbolique. Il sera amendé par Mitterand.

L’article 16 de la constitution le plus redouté car permettant de mettre entre parenthèse la démocratie pour sauver la République: Il sera amendé par Sarkozy.



Alors oui je recommande, mais attention, cette lecture très détaillée, avec un dessin en parfaite cohérence avec le sujet, vous demandera quelques heures.

Commenter  J’apprécie          80
L'Histoire de la Ve République en BD

C’est un ouvrage extrêmement intéressant sur la fondation de la Cinquième République et son histoire.

Les auteurs reviennent sur la genèse de la Constitution - ses origines issues de la crise algérienne, le choix du Général de Gaulle d’un exécutif fort, de donner le pouvoir au peuple d’élire le Président - On découvre la Cinquième République avec ses hommes forts, les postes clés mais aussi des pouvoirs particuliers. Et puis, les auteurs s’interrogent sur l’avenir de la Constitution et son adaptation au temps qui passe face à des situations particulières - les alternances des partis notamment - mais aussi à la modernisation et les nouvelles aspirations des français.

C’est une BD passionnante et très bien construite qui fait un bilan de la Ve République limpide et clair. Une République qui a vécu des événements forts à travers le temps qui sont ici retranscrit pour mieux comprendre tous les enjeux politiques de ces dernières années.
Commenter  J’apprécie          50
L'Histoire de la Ve République en BD

Un sujet pas simple qui a du être lu en plusieurs fois

De bons chapitres passionnant et un vrai travail journalistique de l éditorialiste de France Inter Thomas Legrand.

La BD une autre façon d apprendre notre histoire de France
Commenter  J’apprécie          50
J'aurais voulu faire président

21 avril 2012 - Nous sommes le soir du premier tour des élections françaises.

De mauvaises ondes rôdent autour de Nicolas Sarkosy malgré sa tentative de « représidentialisation » décrite par le scénariste Thomas Legrand et le dessinateur Philippe Bercovici.

Serait-ce que la « réunion stratégique » racontée par les auteurs de cette BD et qui a eu lieu au Palais de l’Élysée un matin de juin 2010 n'a pas porté ses fruits ?

Il faut dire que les nombreuses erreurs relevées par Gontran de Montpoultec De La Bitounière-Chambrale, polytechnicien, agrégation de lettres classiques, ceinture noire d’aïkido, etc... créent non seulement un état proche de l'hystérie chez le président mais aussi chez les lecteurs de ce résumé édifiant des grandes réalisations (?) des cinq dernières années.

Il faudra une fois de plus que Carla le ligote ou lui passe un film suédois pour le ramener au calme.

Cette BD délicieusement coquine, audacieusement satirique ou ridiculement opportuniste, exagérément méprisante selon l'orientation de chacun appelle le rire en précisant que « Tout dans cet album n'est pas vrai, tout n'est pas faux non plus... »

L'homme dont on se moque ne peut être ce qu'il est vraiment et c'est de cet empêchement que naissent les quiproquos de situations ou de paroles qui amènent notre rire. On reconnaît les tics, les caractéristiques des uns et des autres, les doubles jeux, les coulisses du pouvoir convoité, tout est exploité pour créer certes un humour, mais aussi une réflexion sur la politique du moment.

Rire est aussi un moyen d'exorciser les mauvaises ondes. L'ont-ils lue cette BD ?



Merci à Babélio d'avoir confié cette BD « politique » à une Belge...

Merci aux Éditions 12 bis.

Commenter  J’apprécie          50
L'Histoire de la Ve République en BD

Agréablement surpris, moi qui honnêtement partais sceptique.



Connaissant Thomas LEGRAND pour sa position d'éditorialiste Politique de France Inter - et donc ses prises de positions - j'appréhendais un récit Historique un peu grandiloquent, sans nuance. Il n'en est rien, ou si peu...



Bon. Legrand ne s'est pas fait iconoclaste non plus pour l'occasion. Même si de la nuance est apportée dans des proportions variables en fonction des évènements présentés, le ton général de l'oeuvre présente une forte tendance "légitimiste" - on ne critique pas l'État. Le tout semble se vouloir assez neutre - et je dois dire que dans un sens c'est presque réussi - mais il persiste vraiment un penchant à présenter les "hommes forts" de la Nation (notamment De Gaulle) comme des pièces maitresses, indispensables. Le problème c'est que même si le contexte Historique n'est pas occulté, le relief produit est bien faible.



Sur le plan Institutionnel, l'ouvrage est parfaitement limpide et les différentes relations politiques et hiérarchiques entre respectivement les politiciens et le pouvoir sont abordés en détail, notamment en certains moments clés.

Sur le plan Historique, c'est également clair bien que plus ou moins détaillé selon le contexte. Les périodes Pré-Vème République, De Gaulle et Mitterand seront les plus explorées, laissant une légère sensation d'inégalité de traitement sur le reste.



Je dois tout de même noter quelques problèmes.

Déjà, les imprécisions voire erreurs, par exemple : lorsque l'Affaire Ranucci est évoquée (sous VGE), il est dit que ledit Ranucci a "toujours nié" être coupable : c'est faux. Ranucci a été entendu a de multiples reprises et a avoué, puis nié, en modifiant sans cesse ses déclarations au fil du temps. Ce n'est sans doute pas la seule erreur et elle témoigne d'un certain parti-pris; inévitable lorsqu'on traite de Politique - certes - mais inexcusable sur des apports factuels.

Autre chose encore : certaines conclusions sonnent faux. Quand Thomas LEGRAND passe près de 175p à exposer la structure et l'Histoire de la Vème République avec tout ce qu'elle comporte de failles institutionnelles et d'abus de pouvoir "monarco-présidentielle", c'est un peu dur de le voir conclure que "cela a plutôt correctement fonctionné depuis 60 ans". Il semble oublier beaucoup des contextes et notamment la situation actuelle :

- Progression des inégalités Économiques & Sociales depuis +40 ans

- Scandales à répétitions (financiers; corruptions; séparation des pouvoirs...)

- Baisse tendancielle de la participation aux scrutins (Macron élu par moins de 20% des inscrits au premier tour, par exemple) délégitimant de fait la politique du gouvernement

- Les élections et choix politiques de la France sont toujours présentés comme étant le "choix des Français" sans plus de considérations pour les déterminations médiatico-socio-économiques... Ce qui évidemment rend caduque toute analyse

... Et j'en passe car je l'ai lu d'une traite sans prise de note.



Bon, malgré ce petit paragraphe critique (ah oui, aussi : presque 23€, quand même!), j'ai bien apprécié ce bouquin et je le conseillerai même à des profanes pour se faire une meilleure idées de nos institutions. Toutefois je ne manquerai pas de préciser les limites de l'ouvrage directement liées au prisme de Thomas LEGRAND (dont on peut trouver quelques critiques intéressantes sur Acrimed : https://www.acrimed.org/+-Thomas-Legrand-+ )

Commenter  J’apprécie          40
La main droite de Dieu. Enquête sur François Mi..



Comme il est facile de se tromper en politique : Vous pensiez Macron du centre , erreur il est de droite , vous pensiez Mitterand de gauche , il était de droite . De toute façon , cela ne change rien , ils appliquent tous la même politique .

Au cas ou vous auriez un doute concernant Dieu , ce livre lève toute ambiguïté , copain de Bousquet , reconnaissant envers Pétain , Mitterand cachait bien son jeu ... de dupe...rie .

Comme quoi il ne faut pas croire au Père Noël ... Oh pardon

!
Commenter  J’apprécie          40
L'Histoire de la Ve République en BD

Une BD à caractère informatif, encore une fois, mais relativement bien faite et qui m'a plu. Surtout parce que j'y ai découvert beaucoup de choses sur la fondation de la République actuelle, celle qui vacille et qui semble montrer plus de failles que de réussites dans ces dernières années.



Ce genre de BD est, à mon sens, surtout à caractère informatif et pas très développé au sens artistique. On notera que le texte est prépondérant sur le dessin, lequel se fait efficace et purement support du texte qui envahit toutes les pages. C'est plutôt pour distraire l’œil et fluidifier la lecture, sans aucun doute. Cela dit, c'est assez clair dans les caricatures, et surtout lisible.



Pour ce qui est du fond, on est dans un quasi essai, avec les différentes facettes de cette République, sa naissance bien détaillée notamment via les conditions qu'étaient celles de la France de cette époque, la façon dont la cinquième République fut pensée pour répondre à ces besoins ; mais aussi les conséquences à long termes et les différentes facettes que cette République aborde aujourd'hui, où elle est très sérieusement remise en question. C'est instructif, nombre de points évoqués dans la BD m'étaient parfaitement inconnus, et lorsque l'on a fini une telle lecture, on se rend bien mieux compte de l'ampleur de ce que suppose une constitution. Comment la dénigrer simplement, ou a contrario l'aduler jusqu'à plus soif ? Dans tous ses aspects, il y a matière à débat. C'est une république née dans les troubles, qui a été pensée pour y répondre et perdurer. Mais c'est avant tout une république établie par un seul homme, à la volonté d'installer un pouvoir unique puissant dans le pays qu'il voulait défendre contre tout. A l'heure de la mondialisation, de l’Europe, de l'ultra-libéralisme et des politiques bling-bling, cette république ne peut être que défaillante. Je regrette juste que les auteurs n'aient pas mentionné l'Europe et les implications de l'UE dans les enjeux de pouvoir, ou même simplement donné leurs avis sur la façon dont cette république rentre en crise.

C'est une BD qui se veut neutre et informative, dans la mesure du possible. Elle tient à expliquer d'où vient notre système de gouvernement, point. En ce sens, son travail est très bien fait, mais j'aurais bien aimé un peu plus : des digressions, des considérations personnelles, des réflexions sur ce qui dérape aujourd'hui et semble montrer un système incapable de répondre aux problématiques contemporaines. C'est le petit truc qui me fait mettre un simple 3, mais pour ceux qui veulent tenter de comprendre les enjeux d'une nouvelle constitution, cette BD est parfaite !
Commenter  J’apprécie          30
L'Histoire de la Ve République en BD

Tel le Professeur Mortimer dans Le piège diabolique, Thomas Legrand remonte dans le temps ; non pas au temps des dinosaures, mais plus modestement, dans une sorte de Retour vers le futur, tout au long des soixante dernières années ; sa façon de célébrer l'arrivée de la Constitution de la 5ème République à l'âge de la carte sénior. Seule celle de la 3ème République a duré (un peu) plus longtemps et, au moins jusqu'à présent, l'habit de monarque républicain qu'on croyait avoir été taillé à la mesure de son fondateur s'est adapté, certes avec parfois quelques difficultés aux entournures, aux sept présidents qui lui ont succédé.



Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, et le neuvième art permet des mises en scène que ne permettent pas les meilleurs traités d'histoire et de droit constitutionnel. Il permet ainsi au reporter du 21ème siècle d'assister à une scène stupéfiante, probablement apocryphe, où l'on voit, en 1958, l'homme de la France libre fumer avec Malraux une substance particulière que l'auteur de la condition humaine avait ramené d'extrême orient, et révéler à cette occasion le subconscient qui a présidé à la gestation de cette Constitution, en attendant que les fameuses "circonstances" en permettent la naissance. Il permet ainsi au reporter constitutionnaliste d'assister, dans les coulisses, aux événements, à ces "circonstances", qui ont marqué cette naissance (le 13 mai 1958, par exemple), lui ont permis de survivre au départ du père fondateur puis de s'adapter aux évolutions politiques du pays ; et même d'interviewer deux personnages qui ont donné à cette Constitution sa consistance particulière : Michel Debré en 1958, qui en fut le principal rédacteur, et François Mitterrand en 1965, qui après avoir dénoncé Le coup d'Etat permanent, a fini par accéder à la fonction suprême, et en utilisant toutes les possibilités qu'elle lui permettait, a contribué à l'installer durablement dans notre système politique national. Je le soupçonne en revanche de ne pas avoir osé s'affronter à de Gaulle, craignant peut-être de se faire rabrouer pour ses questions impertinentes, comme il avait l'habitude de le faire lors de ses fameuses conférences de presse, et d'avoir préféré compléter cette série d'interview par un entretien en 2008 sur la question des pouvoirs exceptionnels avec le grand constitutionnaliste Guy Carcassonne aujourd'hui disparu, et dont on devine qu'il s'appuie sur des échanges qui ont réellement existé.

Voir la totalité sur mon blogue : http://www.daniel-lenoir.fr/tintin-au-pays-de-la-cinquieme-a-propos-de-lhistoire-de-la-veme-republique-de-thomas-legrand-et-francois-warzala/
Lien : http://www.daniel-lenoir.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Arrêtons d'élire des présidents !

"Arrêtons d'élire des présidents" est le dernier essai de Thomas Legrand, éditoraliste politique à France Inter.

Ses chroniques matinales sont en général pointues et piquantes.



Le titre polémique de ce livre incite à sa lecture.

Mais la déception est au rendez-vous pour moi.

Le style est très classique, l'essai court et vite écrit, donc vite lu.

Peu de choses nouvelles ou méconnues. Peu de réponse aux questions posées par l'auteur lui même.

C'est un travail de journaliste , plutôt bien fait d'ailleurs, pour la chronologie des faits.



Oui les institutions actuelles sont impuissantes et encore plus le président de la république.

Oui le rôle du président de la république a changé.



Mais c'est selon moi avant tout à cause de la défiance que nous avons vis à vis de nos politiques. Ce n'est pas un problème d'institutions mais un problème de confiance à la politique en général et en nos hommes politiques en particulier.

Commenter  J’apprécie          30
La république bobo

On entend beaucoup parler de "bobos" sans que le terme soit bien défini. Bourgeois-bohème, ok. Mais que signifie ce mot qui est en lui-même une contradiction ? Qu'est-ce donc un bobo, ce mot qu'on utilise pour qualifier une catégorie de personnes, généralement dans un sens négatif.



Eh bien, Laure Watrin et Thomas Legrand, un couple qui se disent eux-même bobos, nous l'expliquent dans cet essai d'un peu plus de 200 pages. Cela pourrait paraître long et ennuyeux, mais en vérité, non, pas du tout !

Ce livre est captivant, que vous soyez bobo ou non ! Personnellement, je n'en suis pas (pas que je sache en tous cas) mais j'adhère avec certaines de leurs idées, de leurs convictions.



C'est truffé d'informations, mais pas seulement... ce livre est plein d'humour et d'auto-dérision ! J'ai sourit à de nombreux passages (dommage, je n'ai pas pensé à noter mes préférés quelque part...). C'est léger, c'est frais tout en s'appuyant sur des faits d'actualités et en parlant politique. Je ne suis pas quelqu'un qui s'intéresse à la politique et, même si le livre aborde pas mal le sujet, ça ne m'a gonflée à aucun moment. Au contraire !



Mais que dire de plus, à part qu'il faut se plonger immédiatement dans ce petit livre très chouette ? J'espère que la vidéo (un peu "coup de gueule" il faut l'avouer) de Solangeteparle (une Youtubeuse que j'aime énormément, j'adore ce qu'elle fait et je vous invite vraiment à découvrir sa chaîne plus en profondeur, c'est tout simplement génial !) saura vous convaincre. Parce que c'est Solangeteparle, ça devrait suffire, non ?
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          30
J'aurais voulu faire président

En cette période électorale, on ne peut pas être davantage en lien avec l'actualité. La BD de Thomas Legrand et de Philippe Bercovici, montre comment l'équipe présidentielle travaille pour "représidentialiser" Nicolas Sarkozy pour les élections présidentielles. Car le côté "bling-bling", sa fâcheuse manie de trop en dire, d'improviser ont fait descendre en flèche les sondages.

Même si les caricatures sont approximatives, les bulles trop chargées, le contexte politique est bien rendu. L'auteur alterne les interventions politiques du chef de l'Etat, préparées par son équipe et les scènes privées avec une Carla, obnubilée par le cinéma suédois et ses anciennes expériences. C'est à la fois drôle et très réaliste.

" Enfin si on n'arrive pas à le faire réélire, on pourra toujours le faire sacrer à Reims."



Commenter  J’apprécie          30
Les 100 mots des bobos

Où l’on apprend que le bien le plus précieux des bobos est leur capital culturel et que Montreuil est le 21eme arrondissement de Paris.

Je m’attendais à une once d’humour. Mais, lorsque j’ai choisi cette lecture, je n’ai pas remarqué que cela appartenait à la collection Que sais-je. Résultat : c’est de la sociologie, niveau débutant.

.

Je me souviens de paroles de Renaud :

« Ils lisent Houellebecq ou Philippe Djian,

Les Inrocks et Télérama,

Leur livre de chevet c'est Cioran

Près du catalogue Ikea.

Ils aiment les restos japonais et le cinéma coréen

Passent leurs vacances au cap Ferret

La Côte d'Azur, franchement ça craint

Ils regardent surtout arte [ ] »



Commenter  J’apprécie          20
L'Histoire de la Ve République en BD

Un panorama général de la Vème république et des Présidents (et premiers ministres) qui y ont participé. Un peu d'humour et de dérision, avec toujours la volonté des auteurs de contextualiser de manière pédagogique le propos. On se sent plus intelligent (modestement) après sa lecture...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Legrand (172)Voir plus

Quiz Voir plus

The Curious Incident of the Dog in the Night-Time

What’s the dog’s name ?

Wellington
Henri
John
Bryan

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Corinne EscalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}