AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas Merton (180)


Thomas Merton
Rappelle-toi...

Que si un rien fait souffrir
un rien aussi fait plaisir...
Que tu peux être semeur
d'optimisme, de courage, de confiance...
Que ta bonne humeur peut égayer la vie des autres...
que tu peux, en tout temps, dire un mot aimable...
Que ton sourire non seulement t'enjolive,
mais qu'il embellit l'existence de ceux qui t'approchent...
Que tu as des mains pour donner
et un coeur pour pardonner...
Commenter  J’apprécie          712
Admettre que des hommes soient admirables, dignes, parfaits, dans la mesure où ils s'effacent dans la foule et passent inaperçus, en cessant d'être conscient de leur existence et de leurs actes... Ici [au monastère] l'excellence est en rapport avec l'obscurité; le meilleur étant celui qui est le moins regardé, le moins distingué; seules les fautes et les erreurs attirent l'attention sur l'individu.
La logique de la vie cistercienne est donc en opposition absolue avec la logique du monde, dans lequel les hommes se poussent en avant, de sorte que le plus excellent semble être celui qui se met le plus en valeur, qui domine les autres, qui attire l'attention...
Quel vie étrange, en vérité, que de vivre toujours dans l'imagination d'un autre être, comme si c'était le seul endroit où nous puissions devenir réel!
La nuit privée d'étoiles, Seuil, 1961, coll. Livre de vie, pp. 288-289
Commenter  J’apprécie          470
Tout homme est un peu de moi-même, car je fais partie de l'humanité...
Ce que je fais est aussi pour eux, avec eux et par eux. Ce qu'ils font est en moi, par moi et pour moi. Mais chacun de nous demeure responsable du rôle qu'il joue dans la vie de l'ensemble...
Tout est incohérent si nous n'admettons, avec le poète John DONNE, que
Nul n'est une île, en soi suffisante.
Tout homme est une parcelle de continent,
une partie du tout. 
Commenter  J’apprécie          360
CHANSON: SI TU CHERCHES...

Si tu cherches une lumière céleste,
Moi, la Solitude, je suis ton professeur!

Je te devance dans le vide,
Je fais lever d'étranges soleils pour tes nouveaux matins,
J'ouvre les fenêtres
De ton appartement le plus intérieur.

Quand moi, la solitude, j'émets mon signal particulier,
Suis mon silence, suis-le vers où je fais signe!
Ne crains pas, petite bête, petit esprit (ô toi, parole et animal)
Moi, la Solitude, je suis ange
Et j'ai prié en ton nom.

Regarde la nuit vide et bien portante,
la lune pèlerine!
Je suis l'heure fixée,
Le "maintenant" qui coupe
Le temps comme une lame.

Je suis l'éclair inattendu
Au-delà du oui, au-delà du non,
Le précurseur de la Parole de Dieu.

Suis mes voies et je te conduirai
Vers des soleils à la chevelure d'or,
Vers le Logos et la musique, vers d'irréprochables joies,
Coupables d'aucune question
Et au-delà de toute réponse:
Car Moi, la Solitude, je suis ton propre soi:
Moi, le Néant, je suis ton Tout.
Moi, le Silence, je suis ton Amen.

(Extrait de "Emblèmes d'une saison de fureur", 1963)
Commenter  J’apprécie          351
Que gagnerait-on à voguer vers la lune, si on n'est pas capable de traverser l'abîme qui nous sépare de nous-même.
Commenter  J’apprécie          340
Aimer commence par laisser ceux que nous aimons rester parfaitement eux-mêmes, et non, par les forcer à correspondre à notre propre image. Sinon, nous n’aimons que le reflet de nous-mêmes que nous trouvons en eux.
Commenter  J’apprécie          260
Cest le feu, non la fumée, qui réchauffe. C'est le bateau, non son sillage, qui nous transporte sur l'océan. Ainsi faut il rechercher ce que nous sommes dans les profondeurs invisibles de notre être, non dans l'image extérieure de nos actes.
Commenter  J’apprécie          250
Thomas Merton
Supplément d'âme
Chaque moment et chaque événement de la vie de chaque homme sur terre fait naître quelque chose dans son âme.
Commenter  J’apprécie          250
Que gagnerons-nous à aller sur la lune si nous sommes incapables de traverser l'abîme qui nous sépare de nous-mêmes ?
Commenter  J’apprécie          210
"la conscience est l'indicateur des choses cachées...c'est le miroir des bas-fonds de l'homme...c'est le visage de l'âme..."
Commenter  J’apprécie          200
Très jeune, j'avais compris qu'il y a une analogie naturelle entre l'expérience artistique la plus élevée et l'expérience mystique.
Commenter  J’apprécie          200
L'amour véritable exige le contact avec la vérité, et la vérité ne peut être trouvée que dans la solitude. L'aptitude à supporter la solitude et à passer de longues périodes tranquilles seul en méditation est donc l'une des conditions essentielles pour ceux qui aspirent à l'amour désintéressé.
Commenter  J’apprécie          190
Le don authentique consiste à ne nourrir aucunement la pensée que quelque chose sort de vos mains pour être reçu par quelqu'un d'autre ; c'est-à-dire que dans le don il ne doit y avoir aucune pensée d'une personne qui donne ou d'une personne qui reçoit, non plus de quelque chose qui fait l'objet de cette opération.
Commenter  J’apprécie          170
Thomas Merton
Il est une vérité que beaucoup ne comprennent jamais avant qu'il ne soit trop tard: plus vous essayez d'éviter de souffrir, plus vous souffrez.
Commenter  J’apprécie          150
La société de masse est individualiste en ce sens qu'elle isole chaque sujet individuel de son voisin immédiat; car elle le réduit à une condition où il a des relations impersonnelles, purement formelles et abstraites avec d'autres individus considérés comme des objets. En dissolvant les liens plus intimes et plus personnels de la vie de famille et de petits groupes, tels que la ferme, la boutique de l'artisan, le village, la ville, le petit commerce, la société de masse isole l'individu de « l'autre », humain et concret, et elle le laisse seul et sans soutien en présence du sans-visage, du vide collectif, de la collectivité. Aussi, l'homme de masse se trouve être en relation non pas avec des êtres humains de chair et de sang, ayant la même liberté, la même responsabilité et les mêmes luttes que lui, mais avec des figures archétypes idéalisées : le président, le champion sportif, le chanteur de moins de vingt ans, l'homme de l'espace.

C'est en l'enfermant strictement dans les limites de sa propre non-existence individuelle que la société de masse intègre complètement l'individu dans la masse.
Commenter  J’apprécie          140
Notre vie de membres d'une race troublée et perpétuellement aux prises avec l'adversité nous offre l'évidence irritante qu'elle doit avoir un sens, dont une partie nous échappe encore. Et notre but dans la vie est de découvrir ce sens, et de demeurer en harmonie avec lui. Nous avons donc une raison de vivre.
Commenter  J’apprécie          110
Bon nombre des textes que nous avons cités sur le moi intérieur donnent l'impression fallacieuse qu'il suffit pour retrouver cette identité intérieure et spirituelle de l'isolement et de l'introversion. C'est loin d'être le cas. Le moi intérieur n'est pas seulement ce qui reste quand nous nous détournons de la réalité extérieure. Il n'est pas simple vide, ou inconscience. Au contraire, si nous nous imaginions que notre moi profond est purement et simplement quelque chose en nous de totalement déconnecté du monde des objets extérieurs, nous nous condamnerions par avance à une frustration totale dans notre quête de vie spirituelle.
Commenter  J’apprécie          110
Thomas Merton
Quand je lis Flannery O’Connor, je ne pense pas à Hemingway, à Katherine Anne Porter ou à Sartre, mais plutôt à Sophocle. »
Commenter  J’apprécie          100
Ces hommes du désert ne se révoltaient pas contre la société. Certes, c'étaient, en un certain sens, des "rebelles". C'étaient des hommes qui refusaient de se laisser passivement guider et gouverner par un État décadent, et qui jugeaient possible de vivre sans être asservis à des valeurs conventionnelles admises. Mais ils n'essayaient nullement de se mettre au-dessus de la société.
Commenter  J’apprécie          90
Thomas Merton
« Cet état d’ « illumination » n’a donc rien à voir avec l’exclusion de la réalité extérieure ou matérielle et, quand il nie « l’existence » du moi empirique et des objets extérieurs, cela n’implique pas qu’il en nie la réalité, qui n’est ni niée, ni affirmée, mais il lie leur importance pour autant qu’ils sont isolés dans leur forme propre. Ils sont devenus sans intérêt parce que la relation sujet-objet, qui existait quand le moi empirique s’en occupait et trouvait plaisir à y penser, a maintenant été détruite dans le « vide ». Mais ce vide n’est absolument pas une pure négation. Il serait mieux adapté aux esprits occidentaux de l’appeler une pure affirmation de la plénitude de l’être positif, bien que les bouddhistes préfèrent s’en tenir à leur principe en s’abstenant d’affirmer ou de nier. » (Mystique et zen p.47)
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Merton (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}