AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Timothy Snyder (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Terres de sang : L'Europe entre Hitler et S..

Terres de sang

Grâce à masse critique et à Babelio, j’ai eu une chance inouïe : lire ce livre. Depuis plus d’un an, je me passionne pour l’histoire de ces peuples russes, baltes…C’est un livre d’histoires que j’ai reçu…Ces Terres de Sang. Au cœur de l’Europe, au milieu du XXème siècle, les régimes nazi et soviétique assassinèrent quelque 14 millions d’hommes. C’est l’histoire d’un meurtre politique de masse. Les Terres de sang n’étaient pas un territoire politique, réel ou imaginaire ; c’est simplement là que les régimes européens les plus meurtriers accomplirent leur œuvre meurtrière. C’st une histoire de gens tués par les politiques de dirigeants lointains. Les patries des victimes se situent entre Berlin et Moscou ; elles devinrent les terres de sang après l’essor de Hitler et de Staline. Ces Terres sont Polonaises, Ukrainiennes, Baltes, Lituaniennes, Biélorusses. De 1919 à 1950, ces peuples vécurent dans la terreur, eurent des choix à faire, parfois malheureux espérant simplement sauvés leur vie et les leurs. D’abord, les Russes avec la collectivisation, les réquisitions amenant à la famine et aux déportations, puis les Allemands avec l’occupation polonaise, le massacre des populations, des juifs, puis la guerre entre Allemands et Russes, le massacre encore des populations, des Juifs, puis la libération. Mais les victimes ont continué d’être persécutés car inquiétés pour espionnage. Bref, une génération d’hommes suspectée.

Ce livre explique les raisons de ces massacres de masse, compare les deux régimes.

De nombreux chapitres. Bien ordonnés. Bien construits. Par ordre chronologique. Expliquant les deux aspects de ces massacres dans ces régions occupées tantôt par les Russes tantôt par les Allemands. Le déroulement des faits est bien expliqué. L’auteur ne prend pas parti. Il explique juste des faits.

Mais si ce livre est un livre d’histoires, c’est aussi un livre qui rend hommage et justice à tous ceux qui sont décédés pour des raisons sombres. Car derrière ces chiffres de 14 millions d’individus tués il y a aussi tant d’individus, tant de petites histoires, tant de vies racontées. L’auteur rend hommage à tous ces gens en racontant leurs vies, leurs dernières heures.

Enorme documentation. Très bien construit.

Ce livre a été pour moi très accessible à la lecture. Je sais que je m’intéresse à l’histoire mais cette histoire mérite d’être connue. Je garde cet ouvrage. Je le relirais.

Commenter  J’apprécie          20
Terres de sang : L'Europe entre Hitler et S..

« Voici l'histoire d'un meurtre politique de masse »

Tels sont les mots choisis par l'auteur pour présenter son récit.

Il explique par quels mécanismes politiques, économiques et idéologiques, 14 millions de personnes sont mortes entre 1933 et 1945, essentiellement des femmes, des enfants et des vieillards ; principalement de la faim organisée par les pouvoirs en place qui touchera environ 7 millions de personnes.

D'une part, la mise en place de l'agriculture collective ; d'autre part une politique expansionniste et une idéologie d'extermination.

Ces terres de sang couvrent un territoire qui s'étend de la Pologne centrale à la Russie occidentale en passant par l'Ukraine, la Biélorussie et les pays Baltes.

Ce récit, très dense (environ 800 pages) , est un abîme vers l'horreur car il apparaît que les autorités ont affamé sciemment les populations, qu'elles soient civiles (pour l'Union Soviétique) ou bien militaires (les prisonniers russes faits par les nazis).

Il décortique les processus en détails, l'adaptation aux circonstances, notamment la rupture du Pacte Germano-soviétique, la structure pensée qui a mené à la famine des peuples entiers.

Ce livre apporte un éclairage différent sur cette période et permet d'appréhender de façon claire les concepts qui ont conduit à ce massacre organisé.

Commenter  J’apprécie          20
De la tyrannie : Vingt leçons du XXème siècle

Cet historien connu est présenté comme ayant du recul sur le comportement de nos sociétés modernes, éclairé qu'il est par les leçons de l'histoire européenne du XX° siècle. Je veux le croire également, et je veux bien tenir ses 20 leçons pour toutes bonnes.

Cela dit, je ne peux m'empêcher de constater qu'il a écrit cet opuscule sous l'emprise de la colère, suite à l'élection de Donald Trump (le chapitre 19 déborde de sa frustration) et je suis un peu gêné de le voir expliquer doctement (aux US, je suppose que rares sont ceux qui savent ce qui se passe en-dehors de leur pays-continent) page 86 que les russes se sont réjouis suite aux attentats du 13.11.2015 car cela allait pousser l'Europe vers le fascisme et la Russie ...

Si une puissance non-européenne est explicitement engagée dans le soutien des groupes de combattants djihadistes, et un tant soit peu responsable des horreurs djihadistes commises au Moyen-Orient ou en Europe, je ne sache pas que ce soit la Russie, mais plutôt son propre pays, le pays qui dépense à lui tout seul pour s'armer et intervenir partout sur la planète plus de budget que tous les autres pays réunis.

Mais je garde à l'idée que les leçons sont toutes bonnes à prendre
Commenter  J’apprécie          20
Terres de sang : L'Europe entre Hitler et S..

Il y a des livres qui changent notre regard sur une période historique : Terres de sang est de ceux-là. Quelques vingt années après la chute du mur de Berlin, l’ouvrage de Timothy Snyder contribue à transformer nos représentations du proche passé de l’Europe.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Terres de sang : L'Europe entre Hitler et S..

C'est l'histoire de 14 millions de morts.

C'est l'histoire de deux décénies en Europe, de1930 à 1950.

C'est l'histoire de deux éliminations, l'une sociale, l'autre raciale.

C'est l'histoire des deux totalitarismes les pires que le continent ait connus.

C'est l'histoire d'un territoire, situé +/- à mi-distance des centres névralgiques de ces deux régimes hideux, qui a concentré toute l'horreur.



On a beau connaître l'histoire européenne du XXème siècle, on découvre au fil des pages qu'à la vérité on ne faisait que croire la connaître (en tout cas en ce qui me concerne).
Commenter  J’apprécie          10
Terres de sang : L'Europe entre Hitler et S..

Les Terres de sang ce sont les territoires d'Europe centrale (Pologne orientale, Pays baltes, Biélorussie, Ukraine, ouest de la Russie) qui, entre 1933 et 1945, ont été sous la domination de l'URSS, puis de l'Allemagne, puis de nouveau de l'URSS. Dans ces Terres de sang, pendant cette période, 14 millions de personnes sont mortes, tuées dans le cadre de politique délibérément meurtrières. Plus de la moitié sont mortes de faim. (Le mot délibérément est ici particulièrement important. L'étude ne s'intéresse pas aux victimes d'internement au goulag ou en camp de concentration dès lors que cet internement n'avait pas pour but de les tuer et même si c'est cependant la conséquence qu'il a eu).



Timothy Snyder présente les étapes et les moyens de ces meurtres de masse. La famine en Ukraine, organisée par des réquisitions de grains chez les paysans. Pendant que 3,3 millions de personnes mourraient de faim dans la région, l'URSS exportait du blé vers l'Europe.



Je découvre que la Grande Terreur de 1937-38 qui avait apparemment des motifs politiques s'est en fait concentrée sur une classe sociale (les koulaks, paysans « riches », survivants de la famine du début des années 1930) et sur des origines nationales : les Ukrainiens et les Polonais. Ces derniers qui formaient 0,4% de la population soviétique représentent 1/8° des victimes. Après le partage de la Pologne entre l'Allemagne et l'URSS en 1939, le pays est victime de politiques qui déciment son intelligentsia



Cette première époque a donné l'avantage à l'URSS en matière de victimes. A partir de 1941, avec l'invasion de l'URSS par l'Allemagne, c'est à ce dernier pays que va revenir la palme : plus de 3 millions de prisonniers de guerre soviétiques massacrés ou détenus dans des conditions destinées à les éliminer rapidement ; des populations affamées ou abattues (la Biélorussie est particulièrement frappée : à la fin de la guerre, la moitié de sa population a été tuée ou déplacée) ; le génocide des Juifs. L'Ukraine, la Pologne, la Biélorussie apparaissent comme les pays qui ont le plus souffert, leurs populations laminées et je me dis que forcément ça doit avoir des conséquences sur leur histoire présente.



Timothy Snyder analyse enfin les similitudes et les différences dans le fonctionnement de ces deux régimes totalitaires. Il montre notamment comment les massacres de masse leur ont permis de faire oublier leurs échecs. La collectivisation est un échec, Staline en accuse les koulaks, ils sont affamés ce qui permet d'afficher une lutte des classes victorieuse. La guerre éclair prévue par Hitler contre l'URSS est un échec, il en accuse les Juifs, leur extermination permet de mettre en avant une «solution finale» victorieuse.



C'est un ouvrage très intéressant, qui se lit bien malgré plus de 700 pages. Sur un sujet qui me passionne et que j'ai déjà pas mal exploré, j'ai encore appris des choses. Mais en même temps il me semble qu'un profane pourrait tout à fait y trouver son compte aussi parce que les faits sont exposés de façon très accessible. Timothy Snyder cite aussi des acteurs anonymes de l'histoire, témoins ou victimes, ce qui donne de la chair aux événements. Son propos est en effet de faire prendre conscience que 14 millions de victimes ce n'est pas une fois 14 millions de personnes tuées mais 14 millions de fois une personne. Je trouve que quand on atteint de tels chiffres cela ne signifie plus grand chose mais ici il y a une volonté de redonner du sens : « Chaque jour du second trimestre 1941, les Allemands tuèrent plus de Juifs qu'il n'en était mort dans les pogroms de toute l'histoire de l'empire russe ».
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          12
Notre maladie : Leçons de liberté depuis un lit..

J'ai reçu ce livre, et j'en étais ravie. Titulaire d'un master en anthropologie de la santé, le sujet m'intéressait grandement. Timothy Snyder nous dépeint très bien de l'intérieur le système médical américain. Un livre d'actualité, qui traite du gouvernement, de la gestion de la santé aux Etats Unis, ainsi que la pandémie de covid 19.

Un roman destiné à tous, qui se lit très facilement et qui nous en apprend beaucoup.



Commenter  J’apprécie          10
Notre maladie : Leçons de liberté depuis un lit..

Le 29 décembre 2019, l'historien Timothy Snyder a été admis aux urgences de l'hôpital de New Haven pour une septicémie consécutive à une appendicite mal soignée. Il a attendu pendant des heures, il a encore été mal soigné et il a failli mourir. Quand il est sorti c'était le début de la pandémie de Covid 19 dont la gestion par son pays lui a donné des raisons supplémentaires d'être en colère contre le système de soins étasunien. Dans cet essai il montre comment l'insécurité engendrée par l'absence d'Etat providence menace la liberté.



Ses arguments :



- La crise des opioïdes montre que la médecine commerciale ne prend pas le temps de soigner les gens. En ne leur offrant pas d'autre alternative que celle de souffrir ou de prendre des pilules qui les rendent dépendants elle suscite le désespoir et le ressentiment. On tient le discours qu'être libre c'est être indépendant et que donc les citoyens n'ont pas besoin du soutien de l'Etat. "Une fois que l'orgueil se transforme en ressentiment, nous oublions que nous avons besoin d'aide et prétendons que seuls les autres sont dans ce cas". A qui profite le crime? Des analyses montrent que "les gens qui habitent dans des endroits où les antidouleurs sont omniprésents ont voté pour Donald Trump".



- Pour pouvoir devenir des adultes autonomes, les jeunes enfants ont besoin de grandir dans un cadre sécurisé or il est plus difficile pour les parents de leur fournir ce cadre s'ils ne peuvent pas compter sur de bonnes écoles publiques et un régime de prévoyance garanti.



- C'est la vérité qui nous rend libres et pour cela on a besoin d'informations et notamment de la presse locale. Qui peut dénoncer des projets polluants sinon les journalistes locaux ? J'ai envie de répondre les associations de riverains ou de protection de l'environnement. Il me semble que l'affirmation de Timothy Snyder mériterait d'être nuancée. La qualité des titres régionaux est très disparate. Dans ma région je ne compte certes pas sur la presse locale pour m'informer des "relations troubles entre le monde politique et les entreprises". Il faudrait déjà que cette presse soit indépendante des politiques locaux.



Conclusion : l'Etat providence est une manifestation de la solidarité et on a besoin de solidarité pour pouvoir exercer pleinement ses libertés.



J'ai plutôt apprécié cet ouvrage qui se lit facilement. A partir de son cas personnel complété par une documentation solide, Timothy Snyder donne une image inquiétante du système de soins étasunien, résumée par cette formule : "nous payons un prix extrêmement élevé pour acquérir le privilège de mourir plus jeune".
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
Terres de sang : L'Europe entre Hitler et S..

Vaste fresque savante, Terres de sang possède un contenu aussi grandiose et terrifiant que son titre.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
Terres de sang : L'Europe entre Hitler et S..

Timothy Snyder offre une synthèse remarquable de ces terres soumises, des décennies durant, au double joug du nazisme et du soviétisme. Bien informé, le récit, souvent poignant, apportera beaucoup aux lecteurs peu familiers des drames qui se jouèrent à l’Est.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Terres de sang : L'Europe entre Hitler et S..

[Un] désir chez Snyder de raconter, derrière les données chiffrées, les vies brisées. «Si nous ne le faisons pas, Hitler et Staline auront façonné non seulement notre monde, mais aussi notre humanité.» Ne serait-ce que pour cette raison, ce livre mérite un grand intérêt.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
La route pour la servitude : Russie - Europ..

Cet implacable exercice de lucidité offre de précieux outils pour se mettre enfin à la tâche.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Terres de sang : L'Europe entre Hitler et S..

Commenter  J’apprécie          00
Terres de sang : L'Europe entre Hitler et S..

Autant le dire tout de suite, on ne sort pas indemne de cette histoire de tueries de masse, parue initialement en 2012 et rééditée ces jours-ci avec une nouvelle postface.
Lien : https://www.lesechos.fr/idee..
Commenter  J’apprécie          00
Terres de sang : L'Europe entre Hitler et S..

Timothy Snyder situe en Europe de l'Est des violences de masse jamais vues dans l'Histoire.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Notre maladie : Leçons de liberté depuis un lit..

Bonsoir..

Retour de SP reçu par babelio pour la masse critique..

"Notre maladie" de Timothy Snyder.



L'auteur a décidé d'écrire un journal de bord lors de ses hospitalisations qui ont failli lui coûter la vie et ce juste avant la pandémie.

Il raconte son calvaire.

Il raconte comment en Amérique, la médecine est plus commerciale que vitale.

Il dénonce le système du plus riche guéri et le pauvre en pâti ou en meurt carrément..

Il exprime son point de vue sur la façon dont l'ancien président ( Donald Trump) à gérer l'arrivée de la covid dans son pays, ses manquements, ses ratés.

C'est la même médecine qui malgré des décennies de décès qui auraient pu être éviter, continue malgré tout...

EXTRAIT : "la guérison de notre maladie enrichira nos vies, prolongera nos libertés et nous permettra de persévérer dans notre poursuite du bonheur, seuls et ensemble, dans l'isolement et la solidarité. Pour être libres, nous avons besoin de notre santé. Pour rester en bonne santé, nous avons besoin les uns des autres."



Un roman enrichissant, surprenant, qui nous fait porter un regard neuf sur les différences entre chaque pays concernant la médecine.

On se rend compte que ce ne sont pas les pays riches qui excellent en la matière.. loin de là.
Commenter  J’apprécie          00
Notre maladie : Leçons de liberté depuis un lit..

Malade, l’historien américain Timothy Snyder s’est retrouvé fin 2019 dans un lit d’hôpital, en Europe puis aux Etats-Unis. Un journal de cette expérience paraît, cinglant.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La reconstruction des nations : Pologne, Uk..

Dans son dernier ouvrage, l'historien américain Timothy Snyder relate notamment comment, après 1990, la Pologne s'est progressivement tournée vers ses voisins occidentaux.
Lien : http://www.lexpress.fr/actua..
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince rouge : Les vies secrètes d'un arch..

Timothy Snyder s’est attaché à reconstituer les vies secrètes et chahutées du "Prince rouge". [...] Il ne s’est pas borné à raconter la vie d’un prince hors-les-clous, il l’a inscrite dans l’histoire d’un peuple qui ne gagna son indépendance qu’à l’écroulement de l’URSS en 1991.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince rouge : Les vies secrètes d'un arch..

Ce récit va pourtant bien au-delà de la biographie de celui que l’on surnomma «le Prince rouge» [...] L’historien américain Timothy Snyder, déjà connu pour Terres de sang [...] dresse la saga du déclin et de la chute de l’Europe des empires multiethniques et multiculturels, dont les Habsbourg eux-mêmes étaient la plus parfaite incarnation.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Timothy Snyder (190)Voir plus

Quiz Voir plus

Le renard de Morlange d'Alain Surget

L'histoire se déroule au :

XV ème siècle.
XVI ème siècle.
XIV ème siècle.
XVII ème siècle.

20 questions
1121 lecteurs ont répondu
Thème : Le Renard de Morlange de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}