AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Timothy Snyder (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De la tyrannie : Vingt leçons du XXème siècle

Au lendemain de l'élection de Donald Trump en 2016, l'historien Timothy Snyder écrit en hâte ses 20 "mises en gardes" afin de ne pas répliquer les atrocités du XXéme siècle.



Certains parallèles sont intéressants Mais on regrettera que "De la tyrannie" soit un livre didactique qui reste assez pauvre dans les faits.



Un livre de révolte, d'indignation, un poil alarmiste mais sans doute nécessaire. Court, simple et sans chichi.
Commenter  J’apprécie          20
De la tyrannie : Vingt leçons du XXème siècle

Ouvrage écrit au lendemain de l’élection de Donald Trump ou "20 leçons du XX ème siècle".....

Cet ouvrage pose la question de l'impact de "chaque individu" sur ce qui est, ou qu'il croit être, de sa liberté.

Très intéressant tant sur l'analyse post électorale que sur les analyses de l'Histoire qui porta au Pouvoir des individu "extrémistes", mais qui ont savamment utilisé les règles du "Pouvoir démocratique" pour les amener à une solution tyrannique et totalitaire.
Commenter  J’apprécie          30
De la tyrannie : Vingt leçons du XXème siècle

Timothy Snyder est l'un des grands historiens de la Deuxième Guerre Mondiale et du totalitarisme.



Son livre Terre de Sang analyse l'histoire des pays coincés entre l'Allemagne et la Russie entre la Révolution Bolchevique et la mort de Staline. Son livre Terre Noire explore le rôle qu'ont joué les différentes bureaucraties européennes pour accélérer ou ralentir l'holocauste.



J'étais donc plutôt heureux quand j'ai appris qu'il écrivait un livre sur l'actuelle montée du fascisme, et sur le rôle que nous pouvons jouer pour l'en empêcher.



Puis je l'ai lu, été 2022. Et j'ai été plutôt... Déçu.



Je veux dire, je vais me faire matraquer dans des contre-manifs pour bloquer l'extrême droite, et lui nous dit que sa leçon #1 sur comment arrêter les fascistes c'est... "Ne pas obéir d'avance".



Alors là, la mollesse des centristes, je vous dis pas.



Mais voilà. On est en décembre 2023. Depuis ma lecture, j'ai vu Target et autres grandes chaînes de magasins retirer tous leur contenu LGBTQ par peur de déplaire à la droite. J'ai vu des marques congédier des porte-paroles trans pour les mêmes raisons. Je vois les grands médias américains, menacés d'être fermés par le gouvernement si Trump est élu... Se mettre à le défendre.



Puis je réalise que Snyder avait compris.
Commenter  J’apprécie          330
De la tyrannie : Vingt leçons du XXème siècle

Aujourd’hui je vous parle de l’adaptation en roman graphique du petit bijou lucide de Timothy Snyder par la talentueuse Nora Krug.



Écrit au lendemain de l’élection de Donald Trump par l’historien Timothy Snyder, De la tyrannie est un bref catalogue d’idées pour préserver les libertés dans les années à venir. En vingt chapitres didactiques, l’historien explique les parallèles entre la situation actuelle aux États-Unis et l’histoire de l’Europe du XXe siècle et propose une série de préceptes élémentaires pour lutter contre la montée en force des extrémismes.

C’est bouleversant de bon sens et toutes ces piqûres de rappel historiques vous irritent la peau et le cœur. Persuadée d’être une bonne personne, dotée de raison et du côté des gentils, je n’ai pas eu le choix que de confronter toutes mes faiblesses humaines aux préceptes de Snyder pour admettre que l’état du monde actuel m’impacte malgré moi. Parce que l’oppression est sournoise, quotidienne et qu’elle puise sa force dans notre indulgence, il est nécessaire de rester toujours attentif à ce qui se passe ailleurs, et proche de nous, afin de rester concentré sur l’essentiel: nous n’avons qu’un Monde; il est de notre devoir, à chacun, de le choyer, de faire à notre mesure et de lutter en sa faveur.





« Nous ne sommes pas plus intelligents que ceux qui, au XXe siècle, ont vu s’effondrer la démocratie en Europe et le totalitarisme s’y répandre. Mais nous avons un avantage : nous pouvons apprendre de leurs erreurs. »



Les vingt chapitres précisent les choses pour mieux les nommer parce que les mots ont un sens, tout autant que les actes. Les extraordinaires illustrations de Nora Krug apportent tantôt un espoir à la dureté des mots, tantôt elles soulignent les faits. Les constructions visuelles autour du texte sont grandioses et chaque trait est au service du propos. C’est ingénieux, consistant et d’un subtilité folle!



Un ouvrage pragmatique, à la portée de tous et qui nous aide à rester Citoyen!

Commenter  J’apprécie          30
De la tyrannie : Vingt leçons du XXème siècle

Cet historien connu est présenté comme ayant du recul sur le comportement de nos sociétés modernes, éclairé qu'il est par les leçons de l'histoire européenne du XX° siècle. Je veux le croire également, et je veux bien tenir ses 20 leçons pour toutes bonnes.

Cela dit, je ne peux m'empêcher de constater qu'il a écrit cet opuscule sous l'emprise de la colère, suite à l'élection de Donald Trump (le chapitre 19 déborde de sa frustration) et je suis un peu gêné de le voir expliquer doctement (aux US, je suppose que rares sont ceux qui savent ce qui se passe en-dehors de leur pays-continent) page 86 que les russes se sont réjouis suite aux attentats du 13.11.2015 car cela allait pousser l'Europe vers le fascisme et la Russie ...

Si une puissance non-européenne est explicitement engagée dans le soutien des groupes de combattants djihadistes, et un tant soit peu responsable des horreurs djihadistes commises au Moyen-Orient ou en Europe, je ne sache pas que ce soit la Russie, mais plutôt son propre pays, le pays qui dépense à lui tout seul pour s'armer et intervenir partout sur la planète plus de budget que tous les autres pays réunis.

Mais je garde à l'idée que les leçons sont toutes bonnes à prendre
Commenter  J’apprécie          20
De la tyrannie : Vingt leçons du XXème siècle

Cette lecture interpelle.

D’un côté, on admire l’extraordinaire travail d’illustration de Nora Krug. Les dessins, les couleurs, l’infographie, l’intégration des textes dans ces constructions visuelles, les trouvailles calligraphiques m’ont enchantée. Chapeau ! C’est un véritable coup de maître.

Quant au contenu, à savoir l’essai adapté de l’américain Timothy Snyder, il laisse dans la bouche un goût de pop-corn au beurre de cacahuète. Saluons l’effort de vulgarisation et de pragmatisme de cet historien de Yale University. Au travers de son ouvrage, il a ambitionné de proposer 20 clés pour résister aux pouvoirs tyranniques. Et cette ambition est louable. Certains passages sont très intéressants et méritent qu’on les retienne pour changer notre propre comportement de citoyen. D’autant que Snyder fonde grandement son propos sur des travaux sérieux universitaires tels ceux d’Hannah Arendt. Il n’hésite pas non plus à puiser dans des biographies, des récits de faits réels vérifiés ou même des réflexions de romanciers (Milan Kundera e.g.). C’est audacieux et plaisant.

Ce qui me gêne, c’est que sa pensée se déploie sans qu’il ait exposé le courant idéologique dans lequel il se positionne. Elle est basée sur des hypothèses qui ne sont pas questionnées, sur des postulats et sur des valeurs américaines qu’il présente comme universelles. Je ne dis pas que tout est relatif mais se référer à la Bible ou écrire : « Si vous portez une arme dans l’exercice de vos fonctions, Dieu vous bénisse et vous garde » me fait bondir, par exemple.

Snyder scrute le pouvoir Trumpien sous le prisme des « terribles échecs » des démocraties européennes et du « fléau communiste » à l’Est.

Hum. N’y a-t-il pas aussi de leçons à tirer des drames à grande échelle américains (le massacre des indiens, la ségrégation raciale, la guerre du Viet-Nam, d’Afghanistan…) ? L’hégémonie économique des pays occidentaux et les injustices qu’elle a contribué à créer est laissée totalement sous silence. C’est ballot parce que cela dévalorise le discours de Snyder. Dommage…

Commenter  J’apprécie          71
De la tyrannie : Vingt leçons du XXème siècle

Cet ouvrage permet de réfléchir sur les bases de la démocratie et comment la conserver. Il est intéressant à lire pour prendre conscience de ce qui est nécessaire au maintient de nos libertés. Cependant ces "leçons" sont à prendre avec du recul car elles sont écrite sous l'émotion "Entamé au lendemain de l'élection de Donald Trump" et cela ce ressent.

Un passage notamment m'a choqué : "Repérez les swastika et autres signes de haine" je n'ai peut être pas bien saisi le sens, mais pour moi il fait l'amalgame entre un symbole religieux et une croix gammée ... choquant quand même pour un historien.

C'est un livre que je conseille mais ne pas prendre ces leçons comme de vrais enseignements mais plutôt des pistes de réflexions car elles sont très personnelles à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
De la tyrannie : Vingt leçons du XXème siècle

Il s'agit d'une sorte de pamphlet/manifeste écrit juste après l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis.

L'auteur est un historien spécialisé dans l'Europe de l'Est au XXème siècle, titulaire d'une chaire d'histoire à l'université de Yale). Il nous met en garde contre le risque réel d'un retour des régimes autoritaires.



Il part du postulat que les citoyens européens en 1920-1930-1940 n'étaient pas moins malins, ni moins informés que nous et qu'ils ont pourtant vu leur démocraties d'effondrer au profit des régimes totalitaires (fascisme, communismes…) Il va ensuite décortiquer les mécanismes de ces bouleversements majeurs et nous donner vingt judicieux conseils pour identifier les moments charnières et résister!



On peut regretter que ce soit essentiellement axé sur les Etats Unis (avec un opposition bien classique au communisme) mais enfin c'est clairement le but annoncé de l'ouvrage: l'auteur s'adresse essentiellement à ses concitoyens qu'il souhaite prévenir du danger représenté par le président Trump. Les conseils n'en restent pas moins universels et à nous de transposer le discours à nos propres politiciens nationalistes!



J'aurais aimé que certains points soient plus approfondis ou argumentés, mais c'est néanmoins une très belle base de discussion, très didactique, qui porte un message essentiel et qui devrait (à mon sens) figurer au programme de l'éducation nationale dans les collèges/lycées.



D'utilité publique!





Commenter  J’apprécie          42
La reconstruction des nations : Pologne, Uk..

Dans son dernier ouvrage, l'historien américain Timothy Snyder relate notamment comment, après 1990, la Pologne s'est progressivement tournée vers ses voisins occidentaux.
Lien : http://www.lexpress.fr/actua..
Commenter  J’apprécie          00
La reconstruction des nations : Pologne, Uk..

Un ouvrage passionnant

L'auteur est un grand spécialiste américain des régions situées entre l'Allemagne et la Russie. Il détaille ici l'histoire depuis le Moyen-âge de la Pologne, de l'Ukraine et de la Lituanie, en insistant sur leurs relations. C'est très savant, et c'est l'un des rares livres sur le sujet facilement accessible en Français (il existe un livre aussi chez Bartillat, mais l'auteur ne boxe pas dans la même catégorie)...

Autant le dire d'emblée, le livre quoique remarquablement intéressant présente deux limites : il est franchement ardu, et il est un peu ancien ce qui fait que la période 2000-2022 en gros n'est pas couverte forcément. On ne trouvera donc pas un éclairage immédiat du conflit actuel mais un arrière-plan histoire complexe et approfondi démontrant en particulier la naissance d'un nationalisme proprement ukrainien depuis en gros le 19ème siècle. Un sentiment national indiscutable. Mais cela il suffit d'allumer la télévision pour le constater....

Un livre qui permettra de briller en société, mais qui n'est pas à proprement parler un "page turner"...
Commenter  J’apprécie          140
La route pour la servitude : Russie - Europ..

Cet implacable exercice de lucidité offre de précieux outils pour se mettre enfin à la tâche.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La route pour la servitude : Russie - Europ..

Le dernier ouvrage de T. Snyder, disponible en français depuis octobre 2023, La route pour la servitude, a été publié aux États-Unis en 2018 et il constitue un nouveau signal d’alerte très fort des atteintes portées au système démocratique tel que nous le pratiquons dans les États nations européens et aux États-Unis. Atteinte au système institutionnel mais aussi au droit qui le soutient et qui apparaît de moins en moins comme une valeur garantie par les États où les organisations internationales interétatiques. Force est de constater que la création du droit devient le fait d’entités transnationales, pouvant être des entreprises commerciales. Nous sommes bien éloignés du « contrat social » qui a constitué le fondement du droit des démocraties européennes depuis la fin du 18éme siècle. L’ordre juridique des États nations est désormais contesté de l’extérieur par d’autres systèmes normatifs (illibéraux, autoritaires …), mais aussi depuis l’intérieur. Il n’est qu’à regarder le triste spectacle donné par Donald Trump contestant chaque jour le système institutionnel américain qui reposait jusqu’à présent sur un équilibre et dans la confiance placée dans un dispositif complexe de « cheks and balance » garant de la démocratie. Mark Kesselmann, professeur de sciences politiques à l’université Columbia de New-York qualifie la situation actuelle de « coup d’État au ralenti », un poison lent mais aux effets destructeurs assurés sur la démocratie.

La route pour la servitude, place la Russie au centre de la réflexion et montre les ressemblances entre les parcours de Poutine et de Trump. Les deux utilisent le pouvoir pour s’y maintenir et faire prospérer leurs intérêts personnels. Les deux utilisent le mensonge à grande échelle, plus précisément le recours à d’énormes mensonges qui présentent l’avantage de faire entrer les citoyens dans une dimension partisane et complotiste. Adhérer à une vision complotiste devient alors la seule explication rationnelle offerte…

Snyder rappelle aussi opportunément que la seconde guerre mondiale a été avant tout pour Hitler une guerre coloniale pour s’assurer de la maitrise de l’Ukraine, grenier à blé de l’URSS, ce qui aurait permis à l’Allemagne de devenir une puissance équivalente à celle du Royaume Uni. La France a toujours été secondaire dans cette stratégie. L’oubli de cette dimension explique pour beaucoup la situation confuse actuelle dans laquelle se trouve l’Europe. La réalité de ce début de 21éme siècle est que le caractère impérial des grands États européens a totalement disparu et qu’une démocratie équilibrée ne peut être atteinte qu’autour d’une « Europe puissance », pour laquelle les réticences de plusieurs pays sont fortes. Le danger porté par l’actuel pouvoir Russe tient au fait que l’État Russe incarné par son dirigeant peut afficher des intérêts à défendre et une idéologie, tout comme la Chine. Quant à l’Europe et aux États-Unis, leurs intérêts ne convergent pas toujours et aucun des deux ne peut afficher une idéologie claire.

Snyder apporte beaucoup à la compréhension de la crise actuelle en expliquant les concepts de « politique d’inévitabilité » et de « politique d’éternité ». La politique d’inévitabilité c’est la vision « fin de l’histoire » qui a prévalu en fin de 20éme siècle : « Les lois de progrès sont connues, il n’y a pas d’alternative et donc pas grand-chose à faire ». Aux États-Unis, cela se décline selon le schéma expliquant que la nature a apporté le marché, ce dernier la démocratie…laquelle a entrainé le bonheur.

En Europe, ce schéma tourne autour de l’histoire de ce continent qui a apporté la Nation, cette dernière, confrontée aux guerres a compris que la paix était un objectif impératif pour lequel il était nécessaire de disposer de l’intégration européenne et de la prospérité en découlant.

L’Union soviétique s’est inscrite elle aussi dans un schéma d’inévitabilité tourné vers la technologie. La nature permet la technologie, qui, en se développant apporte le changement social, lui-même provoquant la révolution qui en se répandant met en œuvre l’utopie communiste. L’effondrement de l’URSS a donné l’illusion aux européens et aux américains que leurs schémas d’inévitabilité triomphaient. Or, les crises qui ont suivi l’effondrement soviétique, crises financières mondiales, guerres d’Irak ont contribué à un effacement progressif de l’inévitabilité au profit de l’éternité.

Si l’inévitabilité était porteuse d’un objectif de meilleur avenir, l’éternité écrit Snyder, place la Nation au centre d’une histoire cyclique de victimisation. Le temps est appréhendé circulaire dans un tel schéma. L’inévitabilité traçait une ligne vers un meilleur futur, l’éternité renvoie à des menaces du passé, sans cesse ressurgissant.

Les politiques publiques liées au concept d’éternité sont centrées sur la protection des citoyens face à des menaces. Elles vont aussi fabriquer de la crise et utiliser pour ce faire, la manipulation de l’information. La négation de la vérité est le corollaire de ce schéma qui ne peut prospérer que sur la diffusion « d’informations spectacles » faisant appel aux sentiments et non à la raison.


Lien : https://gerard-pardini.fr/20..
Commenter  J’apprécie          60
Le Prince rouge : Les vies secrètes d'un arch..

Timothy Snyder s’est attaché à reconstituer les vies secrètes et chahutées du "Prince rouge". [...] Il ne s’est pas borné à raconter la vie d’un prince hors-les-clous, il l’a inscrite dans l’histoire d’un peuple qui ne gagna son indépendance qu’à l’écroulement de l’URSS en 1991.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince rouge : Les vies secrètes d'un arch..

Ce récit va pourtant bien au-delà de la biographie de celui que l’on surnomma «le Prince rouge» [...] L’historien américain Timothy Snyder, déjà connu pour Terres de sang [...] dresse la saga du déclin et de la chute de l’Europe des empires multiethniques et multiculturels, dont les Habsbourg eux-mêmes étaient la plus parfaite incarnation.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Notre maladie : Leçons de liberté depuis un lit..

Malade, l’historien américain Timothy Snyder s’est retrouvé fin 2019 dans un lit d’hôpital, en Europe puis aux Etats-Unis. Un journal de cette expérience paraît, cinglant.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Notre maladie : Leçons de liberté depuis un lit..

Le 29 décembre 2019, l'historien Timothy Snyder a été admis aux urgences de l'hôpital de New Haven pour une septicémie consécutive à une appendicite mal soignée. Il a attendu pendant des heures, il a encore été mal soigné et il a failli mourir. Quand il est sorti c'était le début de la pandémie de Covid 19 dont la gestion par son pays lui a donné des raisons supplémentaires d'être en colère contre le système de soins étasunien. Dans cet essai il montre comment l'insécurité engendrée par l'absence d'Etat providence menace la liberté.



Ses arguments :



- La crise des opioïdes montre que la médecine commerciale ne prend pas le temps de soigner les gens. En ne leur offrant pas d'autre alternative que celle de souffrir ou de prendre des pilules qui les rendent dépendants elle suscite le désespoir et le ressentiment. On tient le discours qu'être libre c'est être indépendant et que donc les citoyens n'ont pas besoin du soutien de l'Etat. "Une fois que l'orgueil se transforme en ressentiment, nous oublions que nous avons besoin d'aide et prétendons que seuls les autres sont dans ce cas". A qui profite le crime? Des analyses montrent que "les gens qui habitent dans des endroits où les antidouleurs sont omniprésents ont voté pour Donald Trump".



- Pour pouvoir devenir des adultes autonomes, les jeunes enfants ont besoin de grandir dans un cadre sécurisé or il est plus difficile pour les parents de leur fournir ce cadre s'ils ne peuvent pas compter sur de bonnes écoles publiques et un régime de prévoyance garanti.



- C'est la vérité qui nous rend libres et pour cela on a besoin d'informations et notamment de la presse locale. Qui peut dénoncer des projets polluants sinon les journalistes locaux ? J'ai envie de répondre les associations de riverains ou de protection de l'environnement. Il me semble que l'affirmation de Timothy Snyder mériterait d'être nuancée. La qualité des titres régionaux est très disparate. Dans ma région je ne compte certes pas sur la presse locale pour m'informer des "relations troubles entre le monde politique et les entreprises". Il faudrait déjà que cette presse soit indépendante des politiques locaux.



Conclusion : l'Etat providence est une manifestation de la solidarité et on a besoin de solidarité pour pouvoir exercer pleinement ses libertés.



J'ai plutôt apprécié cet ouvrage qui se lit facilement. A partir de son cas personnel complété par une documentation solide, Timothy Snyder donne une image inquiétante du système de soins étasunien, résumée par cette formule : "nous payons un prix extrêmement élevé pour acquérir le privilège de mourir plus jeune".
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
Notre maladie : Leçons de liberté depuis un lit..

Bonsoir..

Retour de SP reçu par babelio pour la masse critique..

"Notre maladie" de Timothy Snyder.



L'auteur a décidé d'écrire un journal de bord lors de ses hospitalisations qui ont failli lui coûter la vie et ce juste avant la pandémie.

Il raconte son calvaire.

Il raconte comment en Amérique, la médecine est plus commerciale que vitale.

Il dénonce le système du plus riche guéri et le pauvre en pâti ou en meurt carrément..

Il exprime son point de vue sur la façon dont l'ancien président ( Donald Trump) à gérer l'arrivée de la covid dans son pays, ses manquements, ses ratés.

C'est la même médecine qui malgré des décennies de décès qui auraient pu être éviter, continue malgré tout...

EXTRAIT : "la guérison de notre maladie enrichira nos vies, prolongera nos libertés et nous permettra de persévérer dans notre poursuite du bonheur, seuls et ensemble, dans l'isolement et la solidarité. Pour être libres, nous avons besoin de notre santé. Pour rester en bonne santé, nous avons besoin les uns des autres."



Un roman enrichissant, surprenant, qui nous fait porter un regard neuf sur les différences entre chaque pays concernant la médecine.

On se rend compte que ce ne sont pas les pays riches qui excellent en la matière.. loin de là.
Commenter  J’apprécie          00
Notre maladie : Leçons de liberté depuis un lit..

J'ai reçu ce livre, et j'en étais ravie. Titulaire d'un master en anthropologie de la santé, le sujet m'intéressait grandement. Timothy Snyder nous dépeint très bien de l'intérieur le système médical américain. Un livre d'actualité, qui traite du gouvernement, de la gestion de la santé aux Etats Unis, ainsi que la pandémie de covid 19.

Un roman destiné à tous, qui se lit très facilement et qui nous en apprend beaucoup.



Commenter  J’apprécie          10
Terres de sang : L'Europe entre Hitler et S..

Ce livre devrait être au programme du lycée, en classe de 1ère ou en terminale. De cette façon personne ne devrait dire "je ne savait pas" devant le degré de perversion et de méchanceté ignoble que les régimes totalitaires peuvent engendrer, pour ne parler que des régimes extrémistes, car la question doit être toujours posée, où que ce soit. Après cette lecture de la réalité de l'homme la vision des idéologies et des égoïsmes ne devrait plus jamais être la même, ni traitée avec désinvolture et légèreté.

Commenter  J’apprécie          30
Terres de sang : L'Europe entre Hitler et S..

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Timothy Snyder (190)Voir plus

Quiz Voir plus

Marius, Fanny, César

s'agit-il d'un(e):

roman
pièce de théatre
poésie
essais

20 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}