AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Timothy Zahn (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Star Wars - Thrawn

Le retour de Timothy Zahn dans l'univers Star Wars se conclue par un roman sympathique qui vaut surtout pour la mise en scène du génie militaire Thrawn et des batailles très plaisantes à lire. On retient aussi un petit côté thriller politique mettant bien en avant l'Empire et des personnages secondaires bien écrits. Néanmoins, la structure globale du livre déçoit tant on a l'impression d'assister à un enchaînement de péripéties du début à la fin avec un fil rouge bien trop maigre.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Thrawn : Trahison

Dernier opus d'une trilogie sur le Grand Amiral Thrawn.

J'ai le sentiment que cette œuvre finale remonte un peu la barre en prenant en compte les deux autres livres.

Le scénario me semble un peu mieux ficeler, et vient parfaitement s'imbriquer à travers la chronologie du canon de l'univers.

Le monde des Chiss est un peu plus présent ce qui, pour le plaisir des fans, vient nous en apprendre davantage sur les us et coutumes de ce peuple à la peau bleue.

Cependant, à l'inverse d'autres livres Star Wars, je me retrouvais très souvent perdu dans les descriptions des batailles spatiales. La complexité que reflètent les différentes stratégies élaborées lors des affrontements tendent parfois sur la longueur, ce qui peu dérouter à la lecture.

Dans l'ensemble je pense qu'il s'agit d'une excellente conclusion à cette trilogie ainsi qu'un très bon livre Star Wars.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Thrawn : Alliances

La suite d’une saga très attendue pour les fans qui, à mon sens, peut décevoir bon nombre d’entre eux.



Sans spoiler, le livre se divise en deux parties distinctes selon une temporalité différente. L’une de ces parties était, à mon sens, un peu molle pour un roman Star Wars de cette envergure. Je rajouterai également que la première moitié de l’œuvre générale traîne un peu en longueur avec une mise en place beaucoup trop longue pour le style proposé.



Je pense tout simplement que ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. Lorsque vous connaissez le personnage de Thrawn, et sachant qu’il s’agit d’une suite de saga, vous vous attendez à plus de « puzzle » d’une manière générale. Je trouve que nous ne sommes que trop peu dans la tête de ce tacticien de génie, ce qui m’a déçu une fois de plus.



Je reste malgré tout convaincu que livre est un très bon roman Star Wars si nous pouvons le considérer comme œuvre à part entière.

En revanche, pour un tome 2, le résultat reste pauvre. Il ne faut pas s’attendre à lire du Thrawn mais du Star Wars.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars légendes - La Croisade noire du Jed..

L’histoire se déroule 5 ans après la bataille d’Endor et la destruction de l’Etoile Noire. La Nouvelle République s’impose dans la Galaxie mais dans l’ombre un général de l’Empire fait son apparition et a pour ambition de reprendre l’avantage. Et afin de prendre cet avantage, il va mettre la main sur les « trésors » de l’empereur mais aussi s’allier à un Jedi noir que tout le monde pensait disparu. C’est le début d’un nouvel affrontement entre le bien et le mal.



Dans cette aventure, on retrouve tous les personnages présents dans la trilogie originale. Leia est mariée à Han Solo et est enceinte de jumeaux (futurs Jedi), elle apprend elle-même à maîtriser ses pouvoirs mais son rôle de politique pour la Nouvelle République lui prend énormément de temps. Yan, lui n’est plus général mais continue à travailler aux côtés de sa femme. Luke, quant à lui est assez en retrait. Il est rempli de doutes du fait qu’il soit le dernier jedi et qu’il doit assuré le nouvel ordre Jedi en entraînant sa sœur mais aussi les jumeaux à naître et c’est d’autant plus difficile que ses deux mentors sont morts.



On dévore les pages les unes après les autres à suivre les aventures de nos héros mais la grande force de ce roman est le personnage de l’amiral Thrawn. Fin stratège, il est le méchant parfait. Contrairement à Dark Vador, qui n’était que la marionnette de Palpatine, Thrawn est sans foi ni loi, et calcule tout à l’avance. Rien n’est laissé au hasard et c’est lui qui manipule tout le monde.



Le reproche que je pourrais faire au livre, c’est qu’il donne beaucoup de nom d’espèces, de planètes, etc, et si on n’est pas un grand fan invétéré de la saga, on se réfugie sur internet pour rechercher les noms et voir à quoi cela ressemble.



En tout cas, le livre fait pas mal de parallèle avec la trilogie originale et c’est agréable car on sent le travail accompli par l’auteur pour nous livrer une vraie suite à l’épisode VI. D’ailleurs, les fans de Star Wars précisent que cette trilogie (car oui ce livre est le premier d’une trilogie) est l’une des meilleures qui ait été écrite à ce jour. En effet, les personnages bénéficient d’une qualité d’écriture exemplaire, si bien que quelques uns ont été repris dans d’autres romans de la saga écrits par d’autres auteurs. Timothy Zahn donne à ses scènes un rendu très cinématographique et ça participe énormément à l’immersion. La bataille de Sluis Van est un véritable régal.



Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette première incursion dans l’univers littéraire de Star Wars. Je lirai bien sûr la suite assez rapidement. En tout cas si vous êtes amoureux de la trilogie originale, n’hésitez pas à lire cette trilogie.
Lien : http://bennybooks.fr/2020/09..
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars, tome 116 : Choix décisifs

Cette magnifique histoire prend place huit mois après la bataille de Yavin c'est à dire après l'épisode IV de la saga Star wars.

La rébellion est à la recherche d'un nouveau siège pour mieux organiser sa récolte tandis que l'empire sous l'impulsion des seigneurs Siths et de l'empereur veulent à tout prix exterminer chaque rebelle jusqu'au dernier pour enlever tout espoir à tout être rêvant de liberté et de récupérer la république.

Étant un grand fan de Star Wars, c'est avec un grand plaisir et une immense joie que je me suis plongé dans ce roman pour retrouver mes personnages préférés tel que Han Solo, Luke Skywalker, Dark Vador ou encore la princesse Leia.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Thrawn : Trahison

Autant le dire tout de suite, j’attendais énormément de ce roman.

Tout d’abord parce que le tome 1 était vraiment bon (Je le conseille à toutes celles et ceux qui ont lu l’adaptation comics de chez Panini), ensuite parce que le tome 2 l’était (beaucoup) moins et enfin parce que le synopsis annoncait quelque chose de grand.

Thrawn : Trahison est un bon roman de sf militaire ! Tous les ingrédients sont là. Une intrigue complexe et énigmatique, des antagonistes tout aussi mystérieux, des jeux de force et de pouvoir à tous les niveaux, de la tactique, de la stratégie, de l’action… bref Zahn est enfin de retour !

Mais ne vous fiez surtout pas au synopsis de 4e de couverture !
Lien : https://www.galaxie-starwars..
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Thrawn : Trahison

Il y a bien longtemps, dans une cuisine lointaine très lointaine ....





Bonjour à vous peuple Dashade, Chiss et autres Grysks, aujourd'hui avec mon Alfred nous revenons sur la parution de ce jour même pour les Éditions Pocket, dans la série Star Wars, THRAWN TRAHISON de Timothy Zahn. Avant tout un grand merci aux Editions Pocket Imaginaire pour cet envoi en avant première de la suite de la saga sur Thrawn qui est sans conteste un de mes personnages favoris.





Au menu de ce troisième volet, concocté par Timothy Zahn, à savourer sans modération, le projet Nébuleuse, des Rebels sur Lothal, des complots, des batailles spatiales mais surtout l'ascension du peuple Grysk dans la galaxie, et le combat du peuple Chiss.  





Alfred, je n'y crois pas d'avoir pu me plonger dans THRAWN TRAHISON, en avant première. Et si j'avais quelques appréhensions suite à notre légère déception du tome 2, Timothy Zahn a su nous réconcilier et pas qu'un peu. Cette fois, pas d'histoire qui tourne en rond.



Le contexte a aussi beaucoup joué en la faveur de ce roman, se plaçant de manière idéale en plein dans la dernière saison des Star Wars Rebels et Rogue One, c'était pour ravir une fan comme moi de cette période. 



Appréciables également sont les nouveaux personnages prenant part à cette histoire, je pense au peuple de l'Ascension Chiss. Un mélange avec brio à de personnages cultes comme le Grand Moff Tarkin ou le directeur Krennic. Et quel plaisir de retrouver le lieutenant Eli Vanto enfin de retour dont son absence du tome 2 nous avait fait défaut.



Et concernant l'action, on ne soulignera plus ces batailles spatiales décrites de manière  précise, chirurgicale, à la limite de la cinématographie qui sont une des grandes qualités de Timothy Zahn. Cette fois le tome 2 prend sens et montre son utilité dans l'histoire globale de cette trilogie.





Alfred informe donc l'Empereur, et le grand Moff Tarkin que nous sommes prêts à embarquer à bord Chimaera ;



J'ai donc tourné les dernières pages et fermé ce roman avec un sentiment mélangeant régale et la tristesse que se soit déjà terminée.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Thrawn : Alliances

Il y a bien longtemps dans une cuisine lointaine, très lointaine….





Bonjour à vous Bande Lecteurs Fous, amis ou ennemis de l'Empire Galactique, habitants du Noyau ou de la Bordure Extérieur. Aujourd'hui avec mon Alfred nous vous proposons notre premier Star Wars Pocket de confinement THRAWN ALLIANCES de Timothy Zahn.





Alors au menu second tome de la littérature consacrée au personnage du Grand Amiral Thrawn, personnage issu de la série Star Wars Rebels. Cette fois l'auteur vous propose de savourer une mission confiée par l'Empereur Palpatine à Thrawn et à Dark Vador. Et dans le même temps de faire une rétrospective lors de la Guerre des Clones.





Alfred cette lecture devait nous faire voyager direction les étoiles, tout comme le premier tome de la série consacré à Thrawn. C'était bien parti, ce voyage entre deux espaces-temps, d'un côté Anakin / Thrawn pour sauver Padmé sur Batuu de l'autre Thrawn / Vador à la recherche de la perturbation dans la Force en direction de Batuu. 



L'auteur Timothy Zahn maitrise sans conteste l'univers Star Wars et sait y imbriquer des régions et des peuples, mais également reprendre et étoffer l'histoire de personnages cultes à la saga, et mener à bien ces deux histoires en écho.



Tous au long de notre lecture,  avec Alfred nous étions en attente de l'élément qui lierait les deux histoires, nous étions a l'affut … Nous étions concentrés prêts à recevoir une révélation fracassante. Mais au final beaucoup de dialogue répétitif, qui ne font pas avancer la relation entre Vador et Thrawn et beaucoup d'attente pour un final pas autant grandiose qu'escompté. 





Maintenant que notre relation est clair avec le seigneur Vador, mon Alfred voyons notre ressenti pour Thrawn Alliances :



Un roman Star Wars qui s'inscrit de manière particulière dans plusieurs périodes de la saga et qui nous laisse sur notre faim.







 



Commenter  J’apprécie          10
Star Wars, tome 12 : L'héritier de l'Empire



Cette trilogie se situe après la destruction de l'Étoile Noire alors que l'Empire, plutôt affaiblie, reprend des forces sous l'impulsion d'un Grand amiral particulièrement doué en stratégie. En plus de contrer ses velléités, Luke doit composer avec l'apparition d'un Maître Jedi oublié et protéger sa sœur enceinte de jumeaux, évidemment des prospects Jedi eux-même. C'est le premier livre de cette épopée que je lis alors que je suis relativement familier avec les films. Et pour une rare fois je pense que ce dernier medium est supérieur à l'écrit. Car l'action ne manque pas, on retrouve avec plaisir les principaux personnages et les nouveaux sont aussi intéressants,. Par contre les intrigues sont plutôt convenues, les développements souvent prévisibles, mais surtout, les acteurs restent superficiels alors que le contexte prête pourtant à mieux les développer. Dommage même si le tout demeure plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Thrawn : Alliances

Un roman un peu décevant, mais qui vient peut être de son côté « cul entre deux chaises ». L’intrigue est coupée en deux histoires : dans le passé avec Anakin Skywalker et Thrawn durant la guerre des clones et une présente avec Dark Vador et Thrawn. Et les deux ensembles ne fonctionnent pas en fait. Si l’épisode dans le passé aurait fait un bon épisode de Clone wars, donc plus un public « plus jeune », il contraste avec les parties présentes plus « adultes » qu’on attend d’une intrigue avec Vador et Thrawn, rendant le tout assez incompatible. Même si cette dernière est bien légère selon moi. La seule chose intéressante dans ce roman est les détails sur la culture Chiss et leur relation à la Force. Et la canonisation du cortose (si ça n’avait pas été fait ailleurs dans le nouveau canon). Sinon pas grand-chose à en retenir. Très dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars, tome 14 : L'ultime commandement

Cette saga se conclut avec toujours autant de qualités que cela soit dans le travail d'adaptation que dans les dessins qui raviront tous les fans de Star Wars. Une adaptation au final plus que réussie d'une œuvre culte et fondatrice pour l'ancien Univers étendue.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Thrawn

Ce qui est sûr, c'est que le grand amiral Thrawn est de retour ! Et je m'en réjouis, tant il était l'un de mes personnages préférés, avec Revan, de l'ancien univers étendu, savoir qu'on pourra de nouveau suivre ses aventures est extrêmement plaisant.



Ce qui est moins sûr, c'est que Timothy Zahn est de retour. Timothy Zahn ! La pierre angulaire de l'ancien univers étendu ! La touche finale d'une époque ! Un auteur qui a su continuer les films de George Lucas avec la trilogie de la croisade noire du jedi fou, qui a clos la période nouvelle république avec le diptyque la main de Thrawn ... Pour terminer sa carrière avec le plus que mauvais Vauriens, une vaste blague !



Alors, où se trouve ce nouveau Thrawn sur l'échelle de Zahn. Et bien, c'est mieux que Vauriens, mais on atteint pas le grandiose des premiers temps. Par exemple, on aurait aimé voir Thrawn rencontrer plus de difficultés dans son parcours, son omniscience moins importante, on aurait aimé que la partie sur Pryce soit moins soporifique.



Bref, c'est bien, mais sans plus. Je recommande tout de même pour les fans de la saga et du personnage.
Commenter  J’apprécie          13
Star Wars, tome 14 : L'ultime commandement

Ainsi s'achève le cycle de Thrawn, ma série de livres Star Wars préféré: les gentils gagnent..et tout le monde, je parle des lecteurs, ne peut s'empêcher un petit pincement de coeur car un méchant tel que Thrawn, aussi salaud puisse-t-il se trouver parfois (pauvres Noghri); il nous arrive à tous de lui souhaiter l'accomplissement de ses plans.



J'apprécie moins ce personnage de Jedi Noir fou, celui-là il ne me manquera pas, et le tour de passe-passe avec l'histoire de clones pour débarrasser Mara de sa compulsion n'est pas à la hauteur du reste.

Cela reste une super trilogie, le top du roman Star Wars.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars, tome 12 : L'héritier de l'Empire

Le top de la crème en matière de romans Star Wars. De l'action bien rythmée, des personnages des films bien rendus, mais en même temps pas figés dans l'ambre, et des supers nouveaux personnages. A commencer par le grand amiral!

Mitth'raw'nuruodo, mais on va l'appeler Thrawn comme le font à peu près tous les protagonistes, est le parfait antagoniste. Doué, tellement qu'on est prêt à croire que nos héros vont s'y casser les dents, intéressant, et formant un excellent duo avec son second.

Le meilleur des trois de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - La Main de Thrawn, tome 1 : Le ..

Ma lecture de Rue des ombres m’a donné envie de me replonger dans la duologie qui traite de la destruction de Caamas. J’ai lu ce roman en 1999 et il reste l’un de mes préférés de l’Univers Etendu. Il faut dire que Timothy Zahn est une référence dans le genre. Et puis ce roman met en scène le personnage qui est à l’origine de mon pseudo: Mara Jade.



Dans ce roman, l’Empire n’est plus que l’ombre de lui même. Pourtant, l’amiral Thrawn pourrait bien renverser la vapeur en déstabilisant la Nouvelle République. En remettant le génocide caamasien sur le devant de la scène, il est assuré de diviser les membres du sénat. En effet, entre les pro et les anti revanchards la colère gronde.



Pas de temps morts dans ce roman. L’auteur passe son temps à nous surprendre. C’est explosif! Personnellement j’adore!



J’ai apprécie cette relecture. Même en connaissant l’histoire, j’ai redécouvert plein de petits détails que j’avais oublié. J’ai relu ce tome d’une traite et je ne vais pas tarder à me plonger dans la suite.
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Vauriens

J'aime énormément l'univers de Star Wars toutes époques confondues, mais il est agréable de se simplifier la vie en lisant un roman qui se comprend parfaitement dès qu'on a vu l'épisode IV. J'ai retrouvé Han, Chewie et Lando avec plaisir mais aussi d'autres personnages qui apparaissent régulièrement par la suite dans l'univers étendu et d'autres dont je n'avais jamais entendu parler. J'en tairai les noms mais j'ai été très surprise et très contente de les voir dans ce roman. Chaque personnage a son rôle à tenir et une histoire personnelle qui rend chacun très intéressant à suivre. Vu leur nombre, on ne peut pas passer tout le temps qu'on voudrait avec chaque personnage : il y en a que j'aurais aimé mieux connaître et c'est franchement la seule chose que je pourrais reprocher à ce livre, bien que sachant que vus leurs professions, ce ne sont pas des gens qui vont se dévoiler facilement.





Au niveau de l'histoire, il n'y a rien de négatif à dire : le casse se prépare rapidement mais pas trop, des embûches se dressent au fur et à mesure mais elles sont gérées et sont assez surprenantes pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Et même si Han est le chef de ce petit groupe, les rôles sont répartis de manière équitable et cela donne la bonne impression qu'en retirant en seul personnage, rien ne pourrait fonctionner. Mais ce ne sont pas les seuls personnages qui sont bien travaillés, les ennemis le sont aussi. Il y a une réelle complexité dans les personnalités et les relations, mais aussi dans les différentes intrigues qui s'imbriquent. Quand on parle de grandes organisations criminelles, on imagine difficilement que ce sont des abrutis à leurs têtes mais ici, même des sous fifres ont assez d'esprit pour comprendre les choses et prendre des initiatives. On est loin des ennemis bêtes et méchants qu'on voit trop souvent. Et puis cette histoire s'intègre vraiment dans l'univers Star Wars, avec des références à d'autres personnages, d'autres conflits et dans l'histoire de manière générale.





Ce qui m'a frappée, c'est le niveau de détails dans les descriptions. C'est précis mais jamais inutile puisque ça permet de se représenter les différents lieux et installations. C'est très bien écrit et je l'ai dévoré, tant j'avais envie de connaître la suite et tant c'est fluide.



La fin est tout simplement géniale, autant celle du casse que celle du livre en lui même. Ça a été une grosse surprise dans les deux cas et même si je me suis rapidement doutée qu'un des personnages cachait quelque chose, je n'aurais jamais pu imaginer ça.





Dans ce roman, tant au niveau de l'histoire (intéressante) que des personnages (attachants), rien n'est superflu ou superficiel et pour moi, c'est un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars, tome 14 : L'ultime commandement

5 ans après la guerre du jedi...j'ai été déçue par cette suite...j'attendais plus...du déjà lu et vu...dommage...j'avais aime les precedents
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars, tome 12 : L'héritier de l'Empire

Je continue ma relecture des romans SW avec mon auteur chouchou: Timothy Zahn. C’est l’un des premiers romans adultes SW que j’ai lu (outre les romans issus des films) et j’ai adoré cette lecture et les personnages créés par Zahn. J’ai tellement adoré le personnage de Mara Jade que je lui dois mon pseudo.



Dans ce premier tome, nous découvrons un nouveau méchant à la hauteur de l’Empereur. L’Amiral Thrawn est un personnage charismatique, intelligent qui va mener la vie dure à nos héros. Loin d’être un personnage unidimensionnel, le personnage est travaillé et promet de belles choses pour la suite.



L’une des qualités de Zahn, ce sont les personnages qu’il créé. Car dans ce roman, il nous présente des personnages qui seront présents tout au long des nombreux romans qui suivront. Par exemple, Mara deviendra un personnage tout aussi important que Luke ou Leia. Karrde lui aussi reviendra à de nombreuses reprises.



Le plaisir est toujours là dans cette relecture. Certes le style a un peu vieilli mais je passe toujours un bon moment!



Rendez-vous avec le tome 2!


Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - La Main de Thrawn, tome  2 : Vi..

Le supposé retour de Thrawn a réussi a insuffler une énergie nouvelle aux Restant de l'Empire et à briser le moral de la Nouvelle République. Pendant ce temps, Luke et Mara Jade découvrent un complexe de guerre nommé la Main de Thrawn qui est dirigé par l'ancien impérial nommé le Baron Soontir Fel. Luke doit donc détruire le complexe à seulement l'aide de Mara Jade.



Ce que j'ai aimé le plus dans ce livre est que l'auteur fait une mise au point de ce qui s'est passé entre les livres qu'il a écrit et ceux de cette duologie. Il fait beaucoup de correctif par rapport à certaines histoires minables qui ont un peu bousillé la saga. Ceci permet de repartir l'histoire en général sur des meilleures bases. C'est bien de découvrir que Thrawn est de race Chiss.



Un des éléments majeur est que l'association entre Luke et Mara Jade devient une histoire d'amour et qu'elle ne rend pas l'histoire mielleuse. La Main de Thrawn est vraiment une série à lire pour éviter de lires les autre mauvais livres de la saga grâce à la mise-au-point de Timothy Zahn.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars, tome 86 : Allégeance

Ce roman contient deux histoires. La première est celle de cinq Stormtroopers qui décident de ne pas exécuter des ordres demandant d'exécuter des civils. Ils vont donc demander l'aide des rebelles qui enverront Luke, Leia, Chewbacca et un Han Solo qui ne sait toujours pas s'il veut être dans la Rébellion. la deuxième histoire raconte la première mission de Mara Jade, une orpheline qui sait un peu maîtriser la Force grâce aux enseignements de l'empereur Palpatine. Tout ceci se passe environ six mois après la destruction de la première Étoile de la Mort.



Moi qui suis habituellement un fan de Timothy Zahn, je n'ai pas autant apprécié ce roman que les autres qu'il a fait pour la saga. Ce roman devait traiter d'un Luke Skywalker qui ne connait à peu près rien de la Force à part quelques enseignements d'Obi-Wan et d'un Han Solo qui n'est pas encore convaincu de rejoindre la Rébellion. Ce livre est bien mais il manque d'un petit quelque chose. Je ne sens pas l’enthousiasme habituel de l'auteur. Le livre reste quand même au dessus de plusieurs autres de la série.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Timothy Zahn (725)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Qui est l'auteur de ce livre ?

Rita Barisse
D. H. Lawrence
Roy lewis
Jean-Edern Hallier.
Emille Zola

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}