AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tomi Ungerer (418)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Trois Brigands

Je découvre ce classique de la littérature jeunesse. J'ignorais qu'il datait des années 60.



Les dessins sont plutôt sympas. Au début, un climat de peur s'installe autour des méfaits des trois brigands, c'est intrigant. L'arrivée de Tiffany, une petite orpheline blondinette, crée un point de bascule dans le récit. Sa candeur, qui transparaît dans une simple question adressée aux brigands, va entraîner un profond changement chez ces derniers qui vont désormais se consacrer au bien-être des enfants abandonnés.



La chute ne m'a pas convaincue à 100%, j'avoue avoir été un peu déçue par la rapidité du changement. Par contre, les analyses sur cet album m'ont permis de voir des éléments que je n'avais pas perçus lors de ma lecture. Par exemple, si la petite Tiffany se prénomme ainsi, ce n'est pas un hasard mais un clin d'œil à la célèbre bijouterie new-yorkaise. Quant au château, il ressemble à celui du Haut-Kœnigsbourg, un clin d'œil à l'Alsace natale de l'auteur. Outre ces références disséminées dans l'album, il semble que l'on pourrait faire un lien entre les trois brigands et le français, l'allemand et l'alsacien. À creuser. Cela m'a donné envie de lire plus en détails les différentes ressources sur ce livre.

Commenter  J’apprécie          201
Les Trois Brigands

Encore une fois, ce sont les suggestions Babelio qui m'ont donné envie de me replonger dans un album que je n'avais pas ouvert depuis un moment.



Grand classique de la littérature jeunesse, les Trois Brigands est l'un des titres les plus connus de Tomi Ungerer (même si personnellement je suis encore plus fan d'Otto, le petit ours en peluche).



La trame est assez classique : trois brigands pillent et volent les voyageurs sur les routes de campagne quand ils rencontrent une petite fille, Tiffany.



Une enfant grâce à laquelle ils vont réaliser que ce qu’ils font n’est pas juste. On passe donc d’une atmosphère frissonnante à une lecture qui donne le sourire. Ce qui se voit d’ailleurs dans les couleurs, d’abord très sombres – cette couverture où se détachent des silhouettes noires sur un fond bleu nuit ! - elles s’illuminent avec l’arrivée de la petite fille.



Les trois brigands est donc d'abord une histoire de rédemption. Si on caricature, comment une petite fille transforme de grands méchants en généreux bienfaiteurs. Ou plutôt comment l’amour que l’on peut éprouver pour quelqu’un peut nous permettre d’évoluer.



C'est un album qui nous montre que l’on peut tous évoluer et faire le bien, qui défend le partage et la solidarité. Nos trois "méchants" deviennent des gentils Robins des Bois.



C'est dans tous les cas un classique que j’ai toujours plaisir à relire !



Commenter  J’apprécie          70
Ogres, brigands et compagnie

Je reste mitigée. Les dessins sont simples et très expressifs, on sait de quoi on parle! Ils sont un peu grossiers pour moi.

C'est très intéressant d'avoir une petite bio de l'auteur au début.

Donc quatre histoires avec des monstres, des nains, des géants, des ogres etc... de la poésie et des fins heureuses. Mais certaines choses me dérangent surtout dans le Géant de Zeralda et un peu dans Zloty.
Commenter  J’apprécie          20
Les Trois Brigands

Un conte qui avait marqué mes quatre enfants. En particulier mes cadets qui avaient vu avec l'école le film d'animation (sorti en 2007).

Un récit qui aborde des thèmes universels tels que le bien et le mal, la méchanceté, la générosité, le don, l'abandon, l'adoption, l'éducation, la maltraitance, la tristesse, la solitude.
Commenter  J’apprécie          30
Maître des Brumes

Le Maître des brumes: une Aventure au milieu d’une île

C'est un album illustré qui parle d'aventure.

Il parle d'une famille qui habite a la campagne,au bord de la mer.

Les parents ont 2 enfants: Finn et Cara.

L'époque ou se passe l'histoire n'est pas précisée.

Le père offre une barque a ces enfants, il prennent la barque tout seul alors que ces dangereux.

Les enfants navigues mais le brouillard arrive à la dérive et se sont échoué sur une île.

Les enfants ont rencontré un vieil homme qui explique qu'il et le maître de les brumes, car il créé le brouillard. Et il leur montre comment il fait.

Ce livre m'a plu j'ai trouvé les personnages amusant et surprenant.

C'est un livre a ne pas rater: il fait rire et il est facile a lire.

Je recommande ce livre pour les enfants qui aiment les aventures.

" Le lendemain matin, ils se réveillèrent au milieu d'étrange ruines tout cela n'avait-il été qu'un rêve ?"page 36

J'ai aimé ce passage car les enfants doutent,mais ils ne se posent aucune question il prennent directement la barque et rentrent chez eux.

Commenter  J’apprécie          00
Pas de baiser pour Maman

Un petit roman sympa pour les débutants en lecture. Ce sont des chats mais on pourrait les remplacer par des humains! Qui, étant petit, n'a pas eu envie que les parents arrêtent de nous accompagner à l'école ou nous embrassent devant tout le monde? ah ah cela me rappelle des souvenirs.

C'est bien écrit, les dessins en noir et blanc sont agréables, détaillés.

D'autres thèmes sont rapidement aborder et cela peut développer des discussions avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Les Trois Brigands

"Les Trois Brigands" est un livre qui a enchanté des générations d'enfants, et le nôtre ne fait pas exception. Cette histoire captivante nous transporte dans un monde où l'aventure et la bienveillance triomphent de l'adversité, offrant une leçon inoubliable sur le pouvoir de la générosité et de la compassion.



Les illustrations audacieuses et expressives de Tomi Ungerer donnent vie à ce conte magique avec une énergie et une inventivité remarquables. Chaque page est un festin visuel, regorgeant de détails fascinants et de personnages mémorables qui stimulent l'imagination et invitent les lecteurs à plonger dans l'univers fantastique des brigands au grand cœur.



Ce qui rend "Les Trois Brigands" si spécial, c'est sa capacité à aborder des thèmes complexes comme la solitude, l'injustice et la rédemption avec une simplicité touchante. Les lecteurs sont immédiatement captivés par l'histoire des trois méchants brigands dont le destin est transformé par la rencontre fortuite d'une petite fille courageuse et déterminée.



En conclusion, "Les Trois Brigands" est un chef-d'œuvre de la littérature jeunesse qui mérite une place de choix dans toutes les bibliothèques familiales. Une histoire captivante sur le pouvoir de l'amitié, de la générosité et du courage, qui laisse une empreinte indélébile dans le cœur de ceux qui ont la chance de le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brigands

Album destiné aux 3-5 ans.



Trois vilains brigands écument les routes pour dépouiller des voyageurs terrifiés. Scénario bien rôdé jusqu'au jour où ils rencontrent Tiffany, une petite orpheline qu'ils décident de kidnapper.

Par sa naïveté, Tiffany va mettre l'accent sur l'absurdité des actes de ces brigands qui amassent des richesses matérielles de manière violente sans autre but que le gain. La sincérité absolue de l'enfance, son insouciance et surtout l'affection de Tiffany, vont conduire les trois voleurs à se tourner vers les autres et à devenir généreux.



Dans cet album, Tomi Ungerer utilise les ingrédients d'un conte traditionnel en gardant un ton très simple et très moderne (mais avec un vocabulaire précis voire complexe). Il aborde le thème intemporel du monde des brigands et y associe l’évocation de l’abandon, représentée ici par la jeune orpheline. Sans mièvrerie ni sensiblerie, cet album interroge sur la notion d'identité. Tiffany apprend à ses kidnappeurs à se poser des questions. Ils vont donner du sens à leur vie grâce à la force du verbe de l'enfant. Belle leçon existentialiste!



Voilà pour le fond. En ce qui concerne la forme, la représentation des brigands se résume avec efficacité à un ensemble de trois capes noires, trois chapeaux noirs, quelques yeux, parfois un nez et une bouche. Ils sont singularisés par leurs drôles d'attributs (une hache, un tromblon et un soufflet à poivre) mais ne sont jamais identifiables.

L'espace divisé en deux bandeaux (l’un noir, l’autre bleu nuit) souligne la violence du propos et ancre la réalité du brigandage dans sa version sombre.

Mais au fil des pages, l'image va s'éclairer grâce à la lumière du trésor et à la blondeur de Tiffany. La lumière du jour va envahir le livre jusqu'à ce que les enfants et leur costume rouge apportent l'espoir en l'avenir.



Je ne suis pas une inconditionnelle d'Ungerer mais il faut lui reconnaître de grandes qualités. Cet album est très utilisé en maternelle et sa lecture à plusieurs niveaux peut-être appréciée à tout âge.



Ce classique de la littérature jeunesse a été adapté sous la forme de pièces de théâtre et de dessins animés (court métrage fidèle à l'ouvrage et reprenant les illustrations d'Ungerer et long métrage réalisée en collaboration avec l'auteur et conçu sur un scénario plus complexe avec d'autres personnages et d'autres scènes).
Commenter  J’apprécie          128
Otto

Voici l'histoire du parcours très difficile d'un ours en peluche qui sur son chemin va croiser les aléas de l'amitié, de la guerre, de la barbarie, des retrouvailles, du respect et du courage. J'ai adoré cette histoire, c'était beau et fort, je n'ai pas été très fan des illustrations mais ça n'enlevait rien à la beauté de ce récit, ça a ouvert la discussion avec les enfants sur la guerre et ses conséquences, pour une fin très émouvante.
Commenter  J’apprécie          30
Les Trois Brigands

Un livre très bien fait avec des images simples, textes concis, rythme prenant qui enseigne aux enfants que l'on a souvent de bonnes raisons de ne pas être ce que l'on parait. Les trois brigands le sont plus par habitude que par conviction. Un élément va bouleverser leur façon de voir. Une véritable leçon de vie que ce livre.

Commenter  J’apprécie          10
Les Trois Brigands

Un livre qui a connu plusieurs générations d'enfants, mais pour ma part, c'est seulement avec mon fils de deux ans (à l'époque où un super client m'ont a fait cadeau en remerciement) que je l'ai découvert. Mon fils l'adore, il fait parti de ces livres qu'il ne se lasse pas de lire et relire (presque à overdose pour moi, haha). L'histoire est pourtant simple, mais efficace. J'aime beaucoup les dessins et les couleurs. Si ce livre a tant de succès depuis des années, ce n'est pas pour rien!
Commenter  J’apprécie          20
Les Trois Brigands

Remember !

"Les trois brigands" de Tomi Ungerer est un album jeunesse, un classique de L'école des loisirs mais surtout un souvenir pour moi quand mes trois garçons étaient petits.

Comme ils étaient trois et qu'ils s'entendaient bien pour faire des bêtises, je leur lisais volontiers cette histoire avant de dormir.



Avec sa célèbre couverture en noir et bleu avec le visage caché, les chapeaux noirs et les yeux brillants et une grande hache rouge, les trois brigands font peur. Et pourtant, on va vite les aimer même si, comme Fanfan la tulipe, ils volent les voyageurs.

Mais contrairement à lui ils ne savent que faire de leur trésor.

C'est la petite Tiffany qu'ils ont emportée qui leur fait prendre conscience qu'ils sont riches et qu'ils peuvent devenir les bienfaiteurs des orphelins.

Une histoire universelle qui se lit avec le sourire.





Challenge ABC 2023-2024

Challenge XXème siècle 2023

Commenter  J’apprécie          180
Les Mellops fêtent Noël

Ungerer encore et j' approuve toujours paroles d'une fan !

Ce titre n'est pas trop connu et devrait l'être !

Dans cet album on y découvre la famille Mellops , papa aime lire et montre les illustrations des décorations de noël a ses 4 fils , ces derniers veulent chacun un arbre mais 4 sapins de noël c'est beaucoup trop dans une une maison !

Alors les donner, en cette période de fêtes, la solidarité est importante et les voilà donc à l'orphelinat, en prison (du Ungerer caustique, à voir absolument le prisonnier à la cigarette au bec à l'hôpital !).



Commenter  J’apprécie          00
Maître des Brumes

J'apprécie beaucoup les livres de cet auteur, je les trouve systématiquement très beaux et, surtout, très poétiques. Ce petit album n'a pas fait exception à la règle. En revanche, si l'histoire est très belle, les couleurs sont assez sombres et je ne sais pas si cette ambiance serait idéale pour une lecture avec un enfant avant de dormir.
Commenter  J’apprécie          10
Amis-amies

Un de mes albums favoris de Tomi Ungerer, même si j'avoue, j'ai beaucoup de préférés parmi ses albums ! Cette histoire est une ode à l'esprit libre et créatif des enfants, à leur absence de préjugés, à leur capacité à réaliser par eux même de grands projets pourvu que les adultes les entourent et les sécurisent.



Les partis pris chromatiques de l'album jouent dans des gammes pastel, les illustrations fourmillent de détails fascinants (robinets et points d'interrogation à l'honneur au fil des pages). Les expressions des personnages sont fantastiques: les vieux aigris à tête creuse, les parents bienveillants, affectueux, les critiques d'art déjantés, les enfants pleins d'admiration...



Comme souvent dans les illustrations de Tomi Ungerer, une certaine violence s'exprime : les outils sont aussi menaçants que puissants de créativité, certains personnages n'inspirent pas la sympathie... Voir la peur ! Les détails bizarres et glauques surgissent et partout les ?? qui se cachent dans le décor nous rappellent que la vie est pleine de questions.

Un monde où les enfants ne sont pas infantilisés, débordant de créativité et de liberté, que j'aime énormément partager avec mon fils.
Commenter  J’apprécie          100
Otto

Très belle histoire joliment illustrée.

Ouvrage faisant partie de la liste des livres qui seront étudiés en classe de CM2 de mon fils aîné.

Sous son apparence de littérature enfantine, une belle histoire, grave cependant, qui se passe pendant la seconde guerre mondiale, et qui finit bien...

Commenter  J’apprécie          30
Maître des Brumes

Une incroyable aventure ténébreuse pour un frère et une sœur échoués sur une île maudite et qui vont rencontrer le Maître des Brumes. Dans cet album l’auteur strasbourgeois se livre à un véritable hommage à la terre Irlandaise si mystérieuse ou il vit depuis de nombreuses années. Un conseil : cet « Ungerer » est à prescrire pour toute la famille !
Commenter  J’apprécie          00
Jean de la Lune

"Avez vous vu Jean de la Lune, là-haut dans le ciel ?

Pelotonné dans sa boule argentée, il vous fait signe amicalement. Il attend que vous lui rendiez sa visite, une visite que tout le monde ici a oubliée, et que je vais vous conter."



Il était une fois un lunien qui s'ennuyait tout seul sur la Lune. Il a voulu venir voir de plus près ces gens qui dansaient sur la terre. La comète est passée , hop il a saisi sa traine de feu et s'est envolé



Hélas, sa joie s'est vite envolée, Il n'était pas le bienvenu...

Alors, il est retourné sur la lune et attend patiemment que nous lui rendions visite.



A chacun de lire entre les lignes les messages subliminaux, à chacun de voir un peu plus loin que le bout de son nez .



Chapeau bas Monsieur Ungerer et merci.
Commenter  J’apprécie          280
Otto

Retomber en enfance à la redécouverte d’un auteur qui m’a accompagné lors de mes premiers instants de lectrice en herbe. S’émouvoir jusqu’aux larmes face à la simplicité, la beauté et l’humanité d’un récit à la portée universelle, qui parle aussi bien à l’enfant que j’étais qu’à la jeune adulte que je suis récemment devenue.
Commenter  J’apprécie          20
Les Trois Brigands

Déçue par ma très récente lecture du Géant de Zeralda, celle-ci m'a largement plus enthousiasmée.



Je les aime bien moi ces trois brigands. Déjà parce qu'ils ont un stratagème très efficace pour dévaliser les diligences. Bien vu ! Ensuite parce qu'ils sont un peu bêtes à ne pas savoir quoi faire de leur butin et c'est plutôt rigolo. Et finalement, ils ont bon cœur.



Un album-conte avec de l'action, des rebondissements, une belle morale. Je dis oui !
Commenter  J’apprécie          102




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tomi Ungerer Voir plus

Quiz Voir plus

Les Trois Brigands

Quelle est le prénom de la jeune héroïne ?

Alice
Marie
Tiffany
Lise

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Brigands de Tomi UngererCréer un quiz sur cet auteur

{* *}