Svea Winkler-Irigoin (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (18/10/2007)
3.82/5   11 notes
Quelle joie pour un apprenti bricoleur comme Rafi d'emménager dans une nouvelle maisons ! D'autant que, pour son anniversaire, il reçoit de quoi jouer au menuisier. « Puisque je n'ai pas encore d'amis, je vais m'en fabriquer ! » se dit-il. Les animaux et les pantins géants de son cru attirent bientôt Ki Sing, la voisine d'à côté. Ki Sing sait coudre ! Ensemble, ils se mettent à créer des amis encore plus beaux. Ils découvrent leurs cultures respectives, s'enthousias... >Voir plus
Que lire après Amis-amiesVoir plus
Un de mes albums favoris de Tomi Ungerer, même si j'avoue, j'ai beaucoup de préférés parmi ses albums ! Cette histoire est une ode à l'esprit libre et créatif des enfants, à leur absence de préjugés, à leur capacité à réaliser par eux même de grands projets pourvu que les adultes les entourent et les sécurisent.

Les partis pris chromatiques de l'album jouent dans des gammes pastel, les illustrations fourmillent de détails fascinants (robinets et points d'interrogation à l'honneur au fil des pages). Les expressions des personnages sont fantastiques: les vieux aigris à tête creuse, les parents bienveillants, affectueux, les critiques d'art déjantés, les enfants pleins d'admiration...

Comme souvent dans les illustrations de Tomi Ungerer, une certaine violence s'exprime : les outils sont aussi menaçants que puissants de créativité, certains personnages n'inspirent pas la sympathie... Voir la peur ! Les détails bizarres et glauques surgissent et partout les ?? qui se cachent dans le décor nous rappellent que la vie est pleine de questions.
Un monde où les enfants ne sont pas infantilisés, débordant de créativité et de liberté, que j'aime énormément partager avec mon fils.
Rafi Bamoko est un fameux bricoleur mais n'a pas d'amis. Ki Sing sait coudre et veut faire des vêtements pour les "amis" de Rafi. C'est le début d'une grande amitié. A la suite de soucis dûs à une administration tatillonne, Rafi et Ki installent leurs sculptures au musée. C'est un triomphe.
Les 2 enfants seront plus tard des artistes de renommée mondiale.
Ungerer a laissé libre cours à sa fantaisie dans ses dessins et c'est toujours un plaisir de se plonger dedans. J'ai trouvé le livre court et la fin un peu trop rapide.

Ensemble, ils partirent à la chasse aux trésors.
De vieilles chaussettes, des pantalons, des pulls, des gants... ils les rembourraient, et un ami après l'autre vit le jour avec ses yeux en balles de ping-pong.

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.