AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tristan Garcia (252)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


7

J'ai bien aimé la première, la seconde aussi, la troisième aussi "Sanguine", après j'avoue que je me suis lassée. J'ai décroché. Ca vient en partie du fait que je suis bien trop terre à terre pour me laisser porter par la SF ou le fantastique. A petite dose ça va mais là c'était un peu too much.
Commenter  J’apprécie          30
7

Les critiques déjà publiées ici me semblant pertinentes, je ne vais pas encombrer avec une redondance. J'ajoute juste ma note personnelle.



Je me range parmi les lecteurs qui ont instantanément placé ce livre parmi leurs oeuvres culte. Tout ici me plaît, y compris ce qui déplaît à certains : les références rock, politiques, et philosophiques pointues. Le style, même de par sa supposée absence (je suis coutumier de voir mes livres préférés dénigrés par les stylistes). Et une malice constante cachée sous un apparent détachement.



Je pense que la nouvelle "Hémisphères" est à elle seule un jalon qui marquera le début du XXIème siècle si des historiens cherchent à comprendre ce qui nous est arrivé.



A quelles références me renvoie "7" ? A Philip K Dick et Isaac Asimov, à "l'homme-dé" de Luke Rhinehart, aux films "Un jour sans fin" et "Camille redouble".
Commenter  J’apprécie          30
Les machines fantômes

Pour résumer, les machines fantômes est un techno-thriller sous forme de roman chorale. Magnifiquement orchestré par Olivier Paquet, il met en scène cinq personnages reliés entre eux par des I.A. qui vont devoir se battre pour contrecarrer les plans des uns et des autres avec un final surprenant. Si le texte contient parfois quelques longueurs, la critique sociale qu’il recèle ne manque pas de piquant ni de justesse et permet d’oublier qu’on s’éloigne un peu du sujet central à certains moments. Je recommande très chaudement ce texte à tous ; il est brillant et mérite qu’on le lise. Attention toutefois si ce sujet vous cause déjà des angoisses, ça ne va pas s’améliorer après la lecture.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          32
Les machines fantômes

Récit de science-fiction, « Les machines fantômes », aborde un sujet véritablement actuel de l’I.A (L’intelligence Artificielle). Selon Elaine Rich : ‘l’intelligence artificielle est l’étude des méthodes permettant aux ordinateurs de réaliser des tâches pour lesquelles les êtres humains sont supérieurs. Autrement, l’IA est l’ensemble des capacités conférées « par l’être humain (rationnel) » à une machine (robot) pour penser et agir (rationnellement) comme lui.



Olivier Paquet, dans un premier temps, va nous faire aborder et accompagner quatre personnages, quatre tranches de vie, a priori opposées ; avant de les relier à Joachim (hans) de Croye. Principal protagoniste de ce récit.



Apparaît, en premier lieu, Adrien Pellen, trader chez OPTIRED, qui utilise les IA afin de jouer et gagner sur tous types de marchés financiers mondiaux. Puis, Stella McCall, star de la pop musique, de son vrai nom, Aurore Germain. Kader, vient ensuite, ancien militaire (sniper) à la recherche de son identité – balancé entre le retour à son unité et son origine ethnique - . Enfin, Lou, ingénieure, complétement immergée dans le monde des jeux vidéo.



Au travers des tranches de vie de ces personnages, nous subodorons, la présence énigmatique de Joachim, la préparation de sa toile d’araignée afin de piéger ceux-ci. L’utilisation des IA, se fait discrète, suggérée, mais jamais en terme technique, mais malgré tout omniprésente !



Joachim se fait le chantre de Némésis (dieu de la justice et de la vengeance). Alliance de l’homme et de la machine, l’IA fait peur ; faut-il d’ores et déjà, instituer une déontologie afin de garder la maîtrise de ses immenses possibilités



Un style haletant, des univers multiples étudiés, une ère pas si lointaine de nous. Un regard inquiétant, une vraie situation de dystopie. Si les machines fantômes existent déjà, gardons l’œil ouvert…Très agréable lecture.


Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Faber : Le destructeur

Difficile de rédiger une critique sur ce livre qui ne m'a pas conquise. Je crois que je ne suis pas parvenue à comprendre où tout celà voulait nous conduire. Rapports complexes entre trois personnages, un dominant et deux qui sont sous influence et qui ne parviendront pas à se soustraire de cette influence. Un personnage central, diabolisé, diabolique ou pas... Personnage insaisissable à la fois intelligent et incompréhensible. Enfin bref, le sentiment d'un cafouillis inextricable. Je suis allé au bout mais je n'ai pas accroché!
Commenter  J’apprécie          30
7

7 romans ? 6 nouvelles et un roman ? en fait "romans" tout court et l'on découvre pourquoi dans les deux derniers chapitres de ce livre.

"Il n'est pas question pour moi de vous livrer toutes les clefs d'interprétation : ce serait à la fois fastidieux pour vous et dangereux pour moi. (...) je vous laisse découvrir par vous-même les correspondances, comme dans une miniature abyssale, entre l'oeuvre écrite et l'une ou l'autre de mes multiples biographies." (page 594 - Ed Folio)

Et c'est là le problème de ma lecture et en partie ma déception, à la lecture du septième texte, j'attendais d'avoir les clés de lecture des six premiers. Je ne les ai pas vu, pas comprise ou plutôt entre-aperçu par flash, de temps en temps.

J'ai apprécié les six nouvelles qui ouvrent ce livre, chacune surprenante dans leur histoire et apportant intelligemment des éclairages aux réflexions permanentes sur le temps, la mémoire, la vie, les causes et ses conséquence. Le septième texte s'appuie sur le thème classique (excellemment traité, entre autre, par Kem Grimwood - Replay) du renouvellement perpétuel de sa vie. la mise en perspective des six nouvelles précédentes, est loin d'être évidente et s'est voulu par l'auteur. J'ai fini par m'ennuyé à la lecture de ce dernier texte.

Déjà "Faber, le destructeur", ne m'avait pas convaincu. Cette fois-ci encore je ne me suis pas attaché au narrateur et ses vies répétées.

C'est peut-être le style de Tristan Garcia, sa manière de raconter et voir le monde.
Commenter  J’apprécie          30
7

7 est un roman spéculatif un peu spécieux. À travers une réflexion, sans doute un peu trop maligne, d'une lecture captivante, sur la répétition de nos vies (ce que nous en retenons et ce qui peut en revenir), Tristan Garcia livre un dispositif à la fois redoutable et qui ne me paraît pas entièrement fonctionner.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          33
7

7, car sept histoires qui finalement n'en font qu'une. Un livre très original qui pose beaucoup de questions sur ce que l'on fait de sa vie et les choix. J'ai beaucoup aimé cette originalité des histoires, l'écriture bien sûr et les questions posées dans ce livre. Je le relirai car je pense qu'il faut plusieurs lectures, la première étant la découverte. Un grand bravo à cet auteur que je ne connaissais et c'est une belle rencontre.
Commenter  J’apprécie          30
La ligne

Autour de la ligne Maginot et de ses traces actuelles, interroger la notion de frontière.



Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/08/15/note-de-lecture-la-ligne-alexandre-guirkinger-tristan-garcia/
Commenter  J’apprécie          30
Forme et objet. Un traité des choses

Magnifique, complet. À lire.
Commenter  J’apprécie          30
7

Tout simplement LE meilleur livre que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          30
7

A peine terminé, il me semble que ce livre est à relire en fonction des clés données à la fin; 7 romans assez courts pour les six premiers qui témoignent de l'imaginaire fantastique de l'auteur (dont je n'avais rien lu jusqu'à présent)

Le prix Inter, cela m'aurait a priori fait fuir!

Mais des amis me l'ont conseillé...Je n'ai que moyennement aimé les 6 premières nouvelles (ou romans) en revanche (et peut-être parce que j'ai fait des études de philo?) je me suis passionnée pour l'immortalité du héros narrateur; ses sept vies qui reviennent avec le souvenir de tout, la volonté de changer selon des pistes très différentes et l'échec; enfin on comprend le sens des six premiers romans: c'est le héros qui écrit pour se libérer; il transpose ses expériences (c'est plus ou moins clair pour le lecteur)

La mort, l'immortalité, le rapport au temps sont constamment présents

J'ai repensé à Nietzsche et son éternel retour du même ou du meilleur...

Un roman qui demande un effort au lecteur mais qui est très intéressant. Le style est parfois un peu pompeux, les répétitions agaçantes même si elles sont nécessaires et la construction demande une certaine vigilance ou une relecture!
Commenter  J’apprécie          30
Faber : Le destructeur

C’est le roman d’une génération, celle de l’auteur né en 1981 comme les trois personnages de son roman qui sont probablement autant de figures et de tendances de son époque, à 12 ans près ma génération d’ailleurs.



Le roman débute par le désenchantement d’un âge adulte décevant et peu à peu les trois personnages, Faber, Madeleine et Basile vont raconter l’histoire, chacun selon son prisme, de leur jeunesse et de leur rencontre lorsqu’ils étaient en CE2. Faber le destructeur dit le titre, à rebours du sens latin du nom. Pourtant lorsque Faber débarque dans la classe où Madeleine et Basile sont persécutés, l’une parce qu’elle voudrait jouer au foot mais se fait insulter, l’autre parce qu’il est faible et sert de cible aux méchancetés d’un petit caïd, il est d’abord leur sauveur et l’amitié qui lie ces trois êtres est solaire et porteuse. Mais Faber est comme un diamant noir, un passé trouble entoure cet orphelin et l’adolescence amplifiera cette part sombre qui fascine et peut détruire.



J’ai bien aimé ce roman qui mêle littérature fantastique, roman policier, récit d’adolescence, alterne présent et passé et les différents points de vue. Seule la dernière partie, faisant intervenir un quatrième personnage portant le prénom de l’auteur, m’a semblé plus artificielle et moins convaincante.
Lien : https://dautresviesquelamien..
Commenter  J’apprécie          30
7

Mondes parallèles, transfert dans le passé, échanges d'identité, prophéties… Sept histoires qui déménagent!
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          30
Faber : Le destructeur

Histoire de d'amitié, histoire de violence, histoire de rêves, histoire de désillusion, histoire de trahison: "Faber", c'est tout cela à la fois.



Enfants, Faber, Madeleine et Basile sont inséparables. Depuis que Faber, à l'école primaire, a défendu Madeleine et Basile contre les moqueries d'autres élèves, ces deux là ne jurent plus que par lui. ensemble, ils vivront leur enfance, puis leur adolescence, unis comme les doigts de la main. Parvenus à l'âge adulte, cependant, leur chemin se séparera.



Ce roman à trois voix nous est conté sur plusieurs années. Nous suivons les personnages durant plusieurs années et assistons ainsi à la dégradation puis à la chute de leur amitié.



Faber, personnage central autour duquel est construit ce récit est quelqu'un de très énigmatique. Dés l'enfance, on sent que l'on a affaire à quelqu'un hors du commun. Mais qui est il exactement? Un enfant doté d'une remarquable intelligence ou le diable en personne? Ou simplement l'incarnation de la désillusion de la jeunesse? Que les chapitre soient narrés de son point de vue, de celui de Basile ou de celui de Madeleine, la même question se pose: qui est réellement Faber? Comment a t-il pu avoir une telle influence sur se deux camarades dont la vie, bien que leur chemin se soient séparés, continuent à tourner autour de lui ? Comment ce personnage si charismatique a t-il pu se retrouver dans l'état pitoyable où le découvre Madeleine au début du livre?



Toutes ces questions, je me les suis posé, et c'est avec impatience que j'ai attendu la fin du livre afin de pouvoir y répondre. J'ai suivi avec intérêt l'évolution des trois personnages, m'attachant à eux, éprouvant envers Faber la même fascination que Basile et Madeleine. La désillusion m'a paru poignante. Tant de rêves, tant d'espoir de changer les choses pour en arriver à si peu au bout du compte. Quelle cruauté dans cette désillusion si propre au glissement vers l'âge adulte. Faber refuse l'acceptation et cela le poussera à la destruction.



Je me suis donc retrouvée totalement prise dans cette histoire. Et puis, est arrivée la fin...et là...et bien je n'ai toujours pas compris pourquoi l'auteur avait fait le choix d'une telle fin. Étrange, déroutante, pessimiste. Si j'ai aimé la construction de ce roman, l’ambiguïté du personnage de Faber, l'amitié à la fois salvatrice et étouffante qui unit les trois personnages, je n'ai pas tellement apprécié cette fin. Mettant un terme à tout espoir, elle m'a laissé un goût plutôt amer...
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          30
Faber : Le destructeur

Excellent roman sur l’enfance, les groupes, les amitiés, les rêves, l’utopie, l’imaginaire, le fantasme de l’autre, l’idéalisation, la déchéance, le retour sur terre, la trahison, l’image de soi et des autres.

En deux mots, Faber est isolé, il vient d’échouer dans sa fonction de leader d’un groupe d’autonomes. Ses amis d’enfance, Madeleine et Basile, viennent le secourir, le ramener dans la ville de son enfance. Ces trois là étaient inséparables, Faber, garçon brillant et rebelle avait pris sous son aile les deux autres jusqu’au lycée ou tout avait basculé.

Ces trois personnages seront narrateurs à tour de rôle et nous dévoilerons leur vie commune vue à travers leurs yeux, il est évident que les trois versions ne se ressemblent pas.

La raison de leurs retrouvailles n’est pas claire, chacun ayant reçu un appel au secours des autres. Les souvenirs de l’enfance s’étiolent, et laissent place à la désillusion des adultes qu’ils sont devenus. La violence et la vengeance seront les moteurs de ce livre un peu fou qui prend plaisir à surprendre et perdre son lecteur.

J’ai adoré ce livre car il m’a totalement pris dans son intrigue, je me suis retrouvé fasciné par la destiné de ses protagonistes. Finalement, notre vie n’est que le roman que nous nous racontons, notre regard sur les autre est déformé par le prisme de nos sentiments et de nos émotions.
Commenter  J’apprécie          30
La meilleure part des hommes

Beaucoup aimé Faber, je me suis donc dirigée vers le premier livre de Tristan Garcia. Je n'ai pas aimé l'écriture. Non concernée par l'histoire de ces homosexuels bourgeois.
Commenter  J’apprécie          30
Faber : Le destructeur

Ce roman est construit autour de la figure de Faber, personnage démoniaque et fascinant. Faber est différent, libre, excessif, d'une intelligence sans limites, c'est un intellectuel qui fuit le monde des sentiments. Orphelin, adopté par un couple de Mornay, petite ville de Province, il se lie d'amitié avec Madeleine et Basile, des enfants faibles qu'il protège. A l'adolescence, il devient un révolté et bascule dans l'ultragauche. Il est obligé de quitter Mornay et ses amis, mais Madeleine et Basile le font revenir quelques années plus tard. Faber ne peut supporter de devenir ordinaire, il préfère se détruire et détruire autour de lui.

Ce roman possède d'indéniables qualités : suspense, remarquable construction. Il peut se lire comme un roman générationnel de ceux qui sont nés dans les années 80, mais c'est surtout l'histoire d'un dieu qui déchoit. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
La meilleure part des hommes

Les années 80, le sida, le sexe, le milieu homosexuel parisien, Guillaume Dustan... Un chouette livre.
Commenter  J’apprécie          30
Mémoires de la jungle

Le travail sur la langue est époustouflant, surtout en fin d 'ouvrage, mais....chut !, je ne dévoile rien. Le roman m'a cependant semblé un peu long : peut-être quelques amputations auraient-elles été bienvenues ? Reste à saluer le talent de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tristan Garcia (1245)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}