AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1445)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un autre jour

Imaginez que vous vivez la pire journée de votre vie. Imaginez que vous êtes un homme dont la femme a été violée et assassinée. Ne supportant pas la douleur causée par ce drame, vous prenez une arme que vous posez sur votre tempe et...vous tirez ou pas.



Imaginez que le lendemain est le même jour. Quoi? Ben oui, vous vous réveillez et le même jour commence. Donc, vous savez ce qui va arriver et là, vous pouvez sauver votre femme. Vous courez vers elle...



Quelle journée n'a pas eu lieu? La première ou la deuxième? Votre femme est morte ou pas? Vous vous êtes suicidé ou pas?



Une seule personne pourra vous aider : votre psychiatre en qui vous faites entièrement confiance. A tort ou à raison?



Rien n'est sûr dans ce thriller psychologique ! Valentin Musso fait tourner ses lecteurs en bourrique et bien malin sera celui qui dénouera le fil de l'histoire avant la fin.



La fin? Crédible ou pas? Ce sera à vous d'en juger si vous lisez ce roman qu'on peut aimer ou détester. Les avis divergent.



Moi, je me situe un peu entre les deux. Je pense que l'auteur a déjà fait mieux, mais le sujet est intéressant et mérite qu'on s'y intéresse un peu plus...



L'action se passe aux Etats-Unis pour les besoins de l'histoire ou du moins du dénouement. La plus grande partie aurait pu se passer en France. Les lieux ne sont pas décrits. L'action pourrait se situer n'importe où...



Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Il faut juste savoir que Musso traite ici la mémoire, le cerveau, l'effacement de la mémoire,... Il a pris pour base une expérience réelle menée par des chercheurs de l'université de Californie.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme du Grand Hôtel

"L'homme du grand hôtel" mélange bon nombre de genres: thriller, policier, contemporain et roman à suspense, psychologique ou d'aventure. L'histoire nous fait alterner les époques et les points de vue suivant deux personnages, Randall et Andy, qui n'ont pas grand chose en commun. Si le lien entre les deux nous interroge tout le long du roman, c'est surtout à travers Randall que va naître toute l'intrigue et toutes les interrogations. Ne sachant plus qui il est, les interrogations fusent et au rythme des rebondissements, les hypothèses s'échafaudent aussi vite qu'elles se démolissent. Le procédé scénaristique des problèmes et pertes de mémoire est souvent employé pour créer du suspense et une facilité dans l'intrigue. Mais ici, Valentin Musso propose une explication finale tout à fait convaincante, pas devinable et qui justifie parfaitement toutes les ficelles mises en place tout le long de l'intrigue. Il nous balade remarquablement bien car on alterne entre complot et folie: c'est un joli casse-tête, assez machiavélique, une habile manipulation.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          30
Dans mon obscurité

Ce n’est pas le premier livre que je lis de cet auteur et à nouveau, je ne suis pas déçue.

Valentin Musso manie très bien la plume, utilise une palette de vocabulaire variée, sait comment placer un décor et maintenir le suspens.

J’aurais tout de même aimé avoir un peu plus de détails sur… (attention, ne continuez pas à lire la suite si vous n’avez pas encore lu le livre)…

la manière dont Mathis et son père s’y sont pris pour s’introduire dans l’appartement d’Emma et déplacer ses objets…

L’énigme nous maintient en haleine, ce n’est qu’aux derniers chapitres que les pièces du puzzle s’emboitent.
Commenter  J’apprécie          31
Sans faille

Un groupe de cinq amis se retrouve pour une randonnée dans les Pyrénées. Après s'être égaré le premier jour, un drame survient le second. Malchance ou manipulation ?



Ce programme sportif semblait palpitant. Pourtant, je ressors mitigée de ma lecture. J'ai eu du mal a adhéré à la situation de départ qui manque de crédibilité. Les deux personnages principaux ne semblent pas particulièrement amis, ni même vraiment se connaître. Pourtant, ils décident du jour au lendemain de faire une randonnée ensemble. Et puis, aucun des quatre invités n'est expérimenté en terme de randonnée. Pourtant, ils s'aventurent sur un circuit difficile qui n'est absolument pas de leur niveau, menés par un quasi inconnu, sans que personne ne trouve rien à redire. Par ailleurs, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la fin. J'ai relu deux fois les derniers chapitres. Malgré tout, le doute reste. Et, si ce que je pense avoir compris est exact, j'ai l'impression d'avoir lu pour rien, de m'être faite avoir, . Je termine donc ma lecture frustrée et déçue.



Malgré tout, ce roman a des qualités. J'apprécie toujours autant le style d'écriture de Valentin Musso. Même si on devine assez rapidement qu'il va y avoir un drame et il y a une certaine tension pour savoir comment vont se dérouler les évènements, que ce soit dans le passé et dans le présent, et pourquoi . Par ailleurs, le passé des personnages principaux permet de susciter des questionnements intéressants sur les différences de conditions sociales.



Une lecture en demi-teinte mais qui n'altère pas mon désir de poursuivre ma découverte des thriller de Valentin Musso que j'ai apprécié dans d'autres romans.
Commenter  J’apprécie          52
Dans mon obscurité

C'est mon premier livre de l'auteur, certainement pas le dernier. J'ai d'ailleurs "les cendres froides" dans ma PAL qui m'attend.



J'ai été complètement emportée par ce roman. J'ai cru avoir découvert le pot aux roses dès le début mais j'étais clairement loin de la vérité. Je me suis faite baladée er j'ai adoré ça. J'avançais à l'aveugle (sans mauvais jeu de mots), car je tentais de faire le lien entre Emma et Ludivine. Au départ, Zora, n'intervient pas dans le récit. Elle intervient vers le dernier tiers du roman, ce qui nous fait nous poser encore plus de question. On sent le drame arriver mais on ne sait pas lequel. Elle est comme une ombre qui pèse sur le récit.



La construction est hyper habile. Nous alternons entre les différents points de vue d'Emma et de Ludivine, chaque partie composée de plusieurs chapitres. Nous tentons de noter les indices mais ils ne trouvent pas sens, pour le moment. Pourtant, les indices sont là, ils se dévoilent au fur et à mesure.



L'écriture est fluide, agréable, on ne se perd pas dans le nombre de personnages. On ne parvient juste pas à lier les protagonistes. Pourtant c'est une évidence, il y a un lien! Mais lequel?



Je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman, cet auteur, si cela n'est pas déjà fait. Un gros coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          42
La Ronde des Innocents

Vincent le frère de Raphaël veut retrouver l'assassin et tortionnaire de son frère.

Vincent découvre que son frère au passé agité a laissé une famille, une femme et un fils.

C'est une quête qui commence.

Un bon roman avec une petite touche de fantastique....
Commenter  J’apprécie          00
Un autre jour

Adam voit sa vie s’écrouler lorsque sa femme Claire est sauvagement assassinée. Il pense avoir toucher le fond.

Mais le cauchemar ne fait que commencer. Et ce dès le lendemain matin. Adam va tenter de s’accrocher au rationnel lorsque celui-ci lui file entre les doigts comme du sable. Est-il encore sain d’esprit ? A qui peut-il se fier ?

Troubles psychiatriques, perte de mémoire, faille spatiotemporelle, autant de pistes pour échafauder des scénarios qui naturellement s’effondrent au chapitre suivant jusqu’à la fin que l’on ne voit pas venir. Valentin Musso est passé maître dans l’art de la manipulation de ses personnages et de ses lecteurs. Et encore une fois il a parfaitement réussi.
Commenter  J’apprécie          30
Dans mon obscurité

Après avoir lu "l'homme du grand hôtel", j'ai pu lire le nouveau livre de Valentin Musso.



Comme d'habitude, on se fait embarquer dans la vie des personnages et on ne souhaite plus s'arrêter de lire pour découvrir le suite.



On cherche également à comprendre dans ce livre quel est le lien entre Emma, 24 ans qui va rencontrer un homme dans sa vie et Ludivine, 17 ans qui tombe amoureuse pour la première fois. Et une fois de plus, je n'ai rien vu venir (pensant même que le lien était un moment sans grande importance dans ce livre).



Toutefois, cette mécanique de deux histoires en une à déjà été utilisé par l'auteur dans le libre cité dans le début de ma critique et je regrette que l'auteur utilise cette même mécanique dans plusieurs de ces livres, même si le résultat final reste toujours surprenant.
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon obscurité

Excellent roman, j'ai passé 5 jours envoûtés par le récit .

L'histoire est bien construite et l'auteur nous amène la finalité de l'histoire dans un plateau.

Trois femme , trois destins différents mais qui tourne autour de la même histoire.

Je recommande ce roman

Commenter  J’apprécie          10
La femme à droite sur la photo

L histoire est assez originale. Je reste cependant mitigée... Des passages un peu longs... L intrigue nous donne envie d aller jusqu au bout pour connaître le dénouement mais on est loin des thrillers bien ficelés d Harlan Coben ou de Lisa Gardner... Ça manquait peut être un peu de rythme ou de...je ne sais pas...il m a manqué quelque chose en tout cas. Je n ai pas été déçu mais en même temps pas emballé non plus.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'à jamais j'oublie

Dans un hôtel du Sud de la France, une femme vient de poignarder un homme. Depuis, elle se mure dans le silence. Son fils décide de creuser dans le passé de sa mère pour espérer la disculper: qu'est-ce qui peut lier la jeune veuve d'un grand photographe français et un vieux médecin suisse? Les zones d'ombre sont pourtant nombreuses et très vite, c'est sur la piste d'un étrange pensionnat suisse qu'il se retrouve.

Je n'avais jamais lu Valentin Musso avant et je dois avouer que je suis agréablement surprise. J'ai été happée par un premier chapitre coup de poing et embarquée par une intrigue bien ficelée avec ce qu'il faut de révélations, de flash back et de fausses pistes. J'ai beaucoup aimé la complexité des personnages et tous les secrets de familles qu'ils cachent, qui donnent beaucoup de profondeur à l'intrigue. Bien sûr, on retrouve la ficelle un peu facile des horreurs commises dans d'obscures institutions, mais le fait que le thème, ici, soit si bien documenté fait froid dans le dos. Une vraie belle découverte et un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          31
Qu'à jamais j'oublie

J'ai adoré ce livre, il est très bien écrit et les intrigues sont bien ficelé.

Je trouve que il y a beaucoup de rebondissement jusqu'au dernières pages.

Tout comme "Le dernier ete de Lisa" du même auteur, on ne s'étend pas à cette fin là.

Je vous le conseil si vous aimez les thriller et même les enquêtes sur les secrets de famille

Commenter  J’apprécie          30
L'homme du Grand Hôtel

L'intrigue est géniale, on se plonge dans cette histoire, on cherche les failles, les indices.

Il faudra être patient et attendre la fin pour tout comprendre.

Ce livre m'a happé, les personnages y sont pour beaucoup.

Ce livre donne envie d'en découvrir plus sur Valentin Musso.
Commenter  J’apprécie          32
Dans mon obscurité

Emma malvoyante se sent épier au quotidien. Depuis sa cécité, elle vit recluse. Seule une dame de compagnie et sa meilleure amie Christelle lui rendent encore visite. Christelle l'oblige à venir à une soirée. Elle y fait une rencontre qui va à jamais la bouleverser. Un véritable page-turner. Merci monsieur Musso
Commenter  J’apprécie          60
Dans mon obscurité

📕 RÉSUMÉ



Ludivine, lycéenne de 17 ans, tombe amoureuse pour la première fois de sa vie mais ce garçon est très étrange et il fait peser sur elle un danger dont elle ne se doute pas.



Emma, une correctrice de 24 ans, a subi de lourdes épreuves. Des événements étranges viennent bouleverser sa vie.

Harcèlement ? Paranoïa ? Solitude ?



Zora, 34 ans, travaille à l'unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Elle rouvre un très vieux dossier d'une disparition inquiétante.



Trois femmes unies par un lien secret



📕MON RESSENTI



Dès les premières pages j'ai été happé par l'histoire.



Une envie de savoir ce qu'il va se passer.



Un suspense psychologique palpitant qui m'a tenu en haleine jusqu'aux dernières pages.



Des rebondissements.



Une fin très inattendue.



J'ai beaucoup aimé.



Et vous ? Vous l'avez lu ? Envie de le lire ?



Dites-moi tout

Commenter  J’apprécie          10
Un autre jour

Perplexe, voilà comment je me trouve à la fin de cette lecture.



Musso nous propose un thriller psychologique dont le personnage principal est Adam Chapman, sa femme a été violée puis étranglée lors de son jogging matinal.



Adam est dévasté et ne trouve pas de réconfort auprès de ses beaux-parents qui ne l’ont pas accepté comme gendre.



Nous allons vivre la descente d’Adam , ressentir ses émotions , se poser les mêmes questions, nous allons avoir mal.



Suite à des rebondissements, on se demande où l’auteur veut nous emmener ?

Dans les méandres psychiatriques.....



Le PRFV ne m’a pas pas convaincue mais il faut bien un final !!!!



Note : 3,5 / 5

Commenter  J’apprécie          30
L'homme du Grand Hôtel

Randall Halmiton, écrivain célèbre, se réveille dans une chambre d'hôtel luxueuse avec vue sur l'océan située à Cape God Massasuchetts.



Il ne se rappelle plus pourquoi il s'y trouve et comment il est en arrivée là.



Il ne se rappelle plus qu'il est, et ne sait plus rien de sa vie.



Le trou noir total.



Il ne sait même plus qu'il est l'auteur de plus de quarante romans.



Sa mémoire lui joue des tours, l'empêchant de se souvenir correctement. Il ne lui reste que quelques fragments de souvenirs qui lui reviennent, et il a du mal à distinguer la réalité des cauchemars.



Tout semble confus pour lui.



Andy Marzano vit à quelques kilomètres de là, travaillant comme veilleur de nuit. En dehors de ses heures de travail, il passe son temps à écrire des romans dans son studio, en dévorant des boîtes de raviolis.



Il rêve de gloire, de gratitude, de reconnaissance, mais malheureusement, il collectionne les lettres de refus des agents littéraires.



Conscient de son manque d'inspiration, il le sait, il doit trouver une idée rapidement.



Malheureusement, il va vite se retrouver à commettre une énorme erreur, car pour nourrir son aspiration défaillante, il va séduire une jeune comédienne, Abigaël et se nourrir de cette relation pour servir son attrait et son ambition.



Sauf qu'à trop vouloir jouer avec le feu, il va être imprudent et commettre des catastrophes néfastes et irréversibles.



Alors quels liens étroits unissent ses deux hommes qui ne se connaissent pas et ignore tout l'un de l'autre ?



Fortiori, leurs existences semblent plus ou moins liées, et pourtant leurs routes à un moment vont se croiser.



Pour le meilleur ou le pire ?



Un récit psychologique qui se lit assez bien, avec en toile de fond cette mémoire qui joue des tours.



La dureté pour un écrivain d'arriver à voir son roman publier par une maison d'édition.



Il y a aussi le fait de vouloir dissimuler sa véritable identité, ou bien le masque tombe rapidement.



Il est donc nécessaire d'accepter l'incertitude d'avoir cherché à berner le monde en se considérant comme trop narcissique et imbu de soi-même, car il est temps d'être démasqué et il n'y a plus de retour en arrière.



La jalousie, l'ambition, l'orgueil, le mensonge gangrènent ses pages, prêts à tout pour être celui qu'on n'ait pas, et cela, quitte à blesser, tous les coups sont permis.



Se servir des autres à des fins personnels, car on envie ce qu'on n’a pas et pour cela, on est prêt à attendre le moment favorable pour saisir l'opportunité qui se présente.



Illusion, faux-semblant, amour, séparation, rêve, carrière, dépression, maladie et tout un tas d'autres thèmes sont présents dans cette histoire.



J'ai passé un agréable moment de lecture, et cela, même si à mon sens, j'ai deviné quelques éléments de l'intrigue.



Pour voir le vrai visage d'une personne, il suffit d'attendre que le temps consomme le masque qu'il porte.

Citation Internet



Double-face, vous pouvez porter tous les masques que vous voulez, mais vos actions diront toujours qui vous êtes. L'arbre peut être reconnu par ses fruits.

Citation Internet



La jalousie est un monstre qui s'engendre lui-même et naît de ses propres entrailles.

William Shakespeare



Les faux amis ! Ces envieux de votre gloire, de votre fortune ou de votre femme.

Alexandre Dumas

Commenter  J’apprécie          20
Dans mon obscurité

Je suis toujours très fan des livres de Valentin Musso. Ils se lisent très vite, on a toujours envie de connaitre la suite, et on attend le twist final pour comprendre.

Celui ne déroge pas à la règle. Trois femmes, trois destins unis par un événement. Lequel?

On parle de trois femmes, mais je dirais 2 et demi, vu que Zora ne fait que passer. Elle est cependant celle qui nous fera comprendre ce qui lie Ludivine et Emma, à la fin.

Ludivine, ce personnage m'a touché. Je ne saurai dire pourquoi et comment, mais je l'ai bien aimé.

Emma, celle qui est La principale dans ce livre, je n'ai pas pu la saquer.Ni avoir pitié, ni rien, et la fin m'a donné raison.

La fin... j'ai été assez déçue que le coupable s'en tire un peu trop facilement, mais ce n'est que mon avis.

En tout cas, l'histoire est bien ficelée, et j'ai été bien étonnée.

Je n'en demande pas plus quand je lis un thriller.

Peut-être un personnage principal moins agaçant.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme du Grand Hôtel

Dans L’homme du Grand Hôtel, il y a d’abord Andy. Andy est un jeune homme qui rêve d’écrire un roman qui sera publié. Malheureusement pour lui, son talent n’est pas à la hauteur de ses rêves de gloire et de reconnaissance. Ses rêves qui lui font prendre des décisions peu judicieuses comme de nourrir une relation amoureuse avec Abigaël afin de lui inspirer un roman « publiable ».



Ensuite, il y a Randall. Randall est un auteur couronné de succès. Il séjourne au Grand Hôtel, un hôtel luxueux avec vue sur la mer à Cape Cod. Le hic, lorsque nous faisons sa connaissance, est qu’il ne se souvient pas du tout qu'il est un auteur mondialement connu dont les quarante romans sont devenus bestsellers.



Un lien existe entre le jeune Andy, auteur inconnu sans réel talent, — que je qualifie aussi de parfait abruti — et Randall, auteur célèbre. C’est d’ailleurs l’information fournie par la quatrième de couverture qui m’a incité à lire ce roman. J’aime bien jouer au détective, je l'avoue.



Pendant la lecture des deux-cent-vingtièmes premières pages que j’ai trouvé longue et ennuyante, plusieurs scénarios me sont venus à l’esprit. Après avoir franchi ce cap, quelques indices ont apparu afin de m’amener au dénouement complexe de l’histoire. Une conclusion inattendue que je considère vraiment cruelle.



J’ai été sensible à l’habileté de Musso à manier le temps — pendant de nombreuses pages, nous ne pouvions situer l’époque où les personnes évoluaient : par exemple, est-ce que Andy et Randall vivaient leurs tourments en même temps?



Malgré cela, j’ai trouvé ce roman beaucoup trop long : il m’a fallu être ultra patiente pour qu’enfin, il y ait de l’action.

Commenter  J’apprécie          60
Qu'à jamais j'oublie

📕 RÉSUMÉ



Nina Kircher, veuve d'un célèbre photographe, séjourne dans un hôtel de luxe dans le sud de la France.



Un jour, lorsqu'elle se trouve à la piscine, elle suit un homme jusqu'à son bungalow et le poignarde avec une grande violence.



Elle s'enferme ensuite dans un mutisme complet.



Lorsque son fils Théo apprend la nouvelle, il se rend immédiatement sur place. Il mène alors sa propre enquête et va découvrir des secrets inavouables



🌈MON AVIS



J'adore ce genre de roman et je ne suis pas déçue.



L'histoire m'a captivée.



Le suspense est incroyable.



Des rebondissements, tout le long.



Je me suis de suite attachée à Nina mais également à Théo tellement touchant dans ses recherches.



Nina a vécu l'inimaginable. Je ne peux en dire plus de peur de trop en dire. Mais c'est tiré de faits réels.



J'ai trouvé ce roman époustouflant.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le Maroc

Quelles sont les premiers peuple marocain ?

Romain
Arabe
Bérbére

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}