AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1407)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans mon obscurité

Onzième roman de Valentin Musso et pour moi onzième lecture de cet auteur. Ce qui ne veut pas dire que je suis une fan inconditionnelle, j’ai toujours aimé la plume de cet auteur, mais pas toujours les histoires.

J’aborde toujours les livres de Valentin Musso avec l’envie de retrouver sa plume et la crainte d’une déception. Avec Dans mon obscurité, la magie a opéré, le fond et la forme ont satisfait la lectrice insatiable que je suis.



L’auteur nous plonge d’abord dans la vie de Emma, jeune femme active, vivant dans un milieu citadin qu’on n’identifie pas précisément de prime abord, au bout de seulement quatre chapitres, une révélation que je n’avais pas du tout vu venir m’a sacrément surprise.

Je m’étais légèrement fait endormir par la belle prose de l’auteur, cette première révélation m’a carrément choqué tellement je ne l’ai pas vu venir.

Auteur 1, lectrice 0. Ok, ok je me suis complètement laissé bercer par ce début de roman, alors j’ai décidé d’être plus active, en garde, la lectrice est bien réveillée et attentionnée.



Après ces quelques chapitres, nous découvrons Ludivine, jeune lycéenne, on commence à s’imprégner de son univers comme on a pu le faire précédemment avec celui d’Emma. Univers différent l’une est lycéenne, l’autre dans la vie active, on ne voit pas encore ce qui peut les lier, mais on sait que ça va venir.



Les chapitres s’enchainent, on passe de l’une à l’autre, chacune évoluant dans son univers propre. J’ai bien l’impression d’être concentrée, je suis prête, j’anticipe. Tiens, tiens un peu facile pour Emma, je sens le coup arriver, petite esquive, je ne vais me faire prendre une seconde fois aussi facilement.

On repasse à Ludivine, arrivée à la moitié du livre, le chapitre ce clos sur une chute digne d’un cliffanger, le genre de fin d’épisode de série qui fait que vous ne pouvez pas attendre 5 minutes avant de regarder le suivant. Sauf que dans mon cas, je bouquinais tranquillement un matin au réveil avant d’aller travailler, j’étais bien obligé de mettre le livre de côté. Je me suis levée en pensant que j’allais passer une mauvaise journée dans l’attente de retrouver ma lecture. Un peu accroc? Oui peut-être bien un peu…



Deux rounds, entracte forcé, reprise de la lecture. Apparait le troisième personnage, féminin également. Dans un univers encore différent. Mais bientôt chaque univers va se définir plus précisément tant dans l’espace que dans le temps, pour finalement tous se rejoindre, s’assembler, s’imbriquer. Et voilà je me suis encore fait avoir par le jeu de l’auteur, il faut dire que de livre en livre, il maitrise parfaitement son espace de jeu entre spatialité et temporalité.



Ma vigilance de lectrice réveillée par les premiers rebondissements m’a juste fait entre-apercevoir quelques ficelles. On est loin du cordage régulier d’un ring de boxe. Dans ce thriller psychologique, Valentin Musso a tissé une belle toile d’araignée, tiré sur quelques fils du présent et du passé des personnages, qui m’ont permis de me tenir en haleine tout au long de la lecture. Une fois la toile démêlée je suis restée à terre, l’auteur sort vainqueur, par K.O.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Dans mon obscurité

Dans mon obscurité de Valentin Musso est un excellent thriller psychologique.

Les chapitres alternent entre la vie d'Emma, 24 ans, qui se sent épiée alors qu'elle est non voyante depuis un accident et le vie de Ludivine adolescente de 17 ans, qui tombe amoureuse.

Aucun rapport apparent entre les deux et c'est ce qui fait tout le talent de l'auteur, que l'on suive en parallèle ces deux histoires en s'interrogeant sur la manière dont elles pourraient se rejoindre.

Une troisième personne, Zora, inspectrice de police apparait dans la seconde partie du roman et va relier les deux histoires.

C'est très bien écrit et très addictif comme lecture.

Merci à Netgalley.

#Dansmonobscurité #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          80
Dans mon obscurité

Ce roman est un polar qui amène le lecteur dans le sillage de trois héroïnes.

Emma, une jeune femme aveugle et peu sûre d'elle, Ludivine, une adolescente qui connaît ses premiers émois et Zora, une enquêtrice.

Leurs trois vies vont se mêler d'une façon étrange. L'intrigue de ce livre est parfaitement construite. Valentin Musso alterne les points de vue ce qui permet de donner une certaine complémentarité à l'ensemble et contribue à accentuer le mystère.

Outre l'histoire pleine de suspens, l'auteur nous offre des personnages charismatiques et attachants. Plus j'avançais dans l'histoire et plus je m'interrogeais sur certains personnages. Valentin Musso dissémine petit à petit des indices qui font douter.

La fin est surprenante et constitue un parfait turn- over.

Pour conclure ce roman est un vrai roman à suspens qui sera tenir son lecteur en haleine.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          50
Dans mon obscurité

Un thriller qui ne m'a pas convaincue !



Je dois avouer que je ne suis pas habituée aux thrillers, mais j'ai décidé de sortir de ma zone de confort, tentée par cette histoire intrigante. Malheureusement, je n'ai pas été totalement convaincue par cette lecture.



Le roman tourne autour de trois héroïnes : Ludivine, une lycéenne de 17 ans, Emma, correctrice de 24 ans, et Zora, une enquêtrice chevronnée de l'unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle. Quels liens unissent ces trois femmes ? J'ai trouvé l'histoire peu originale dans son ensemble.



L'écriture de Valentin Musso m'a semblé plutôt banale. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et cela a été un obstacle pour mon immersion dans l'histoire.



Ce qui m'a le plus déçue, c'est que l'ambiance thriller ne se met réellement en place qu'aux deux tiers du livre. Avant cela, j'avais l'impression de lire un roman pour ados. Je m'attendais à être happée dès les premières pages, mais cela n'a malheureusement pas été le cas.



Je suis un peu frustrée étant donné l'enthousiasme qui entoure ce roman et cet auteur. Ce livre n'était tout simplement pas fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Dans mon obscurité

Emma est aveugle, chez elle comme ailleurs, elle se sent observée et menacée. Réalité ou illusion due à sa trop grande solitude? Sa seule amie, Christelle, l'aide et la pousse à sortir. Un soir Emma accepte de sortir et rencontre Stéphane. Très vite une relation débute entre eux.

Ludivine est une ado conforme à sa génération. La jeune fille est attirée par le nouveau de la classe, un bad boy un peu sombre ils flirtent à l'abri des copains du lycée et surtout de la famille très stricte de Ludivine. Or un jour la jeune fille disparaît.

Sept ans plus tard, comme l'affaire en est toujours au point mort, l'inspectrice Zora s'y intéresse malgré l'interdiction de son chef.



C'est un roman qui se lit agréablement et facilement. Les événements s'enchaînent sans agitation et distillent leur suspense en l'injectant à petites doses régulières. Comme on s'en doute les parcours des deux jeunes femmes possèdent des points de convergence un peu forcés mais acceptables.

Néanmoins j'ai trouvé la fin décevante,. J'ai eu l'impression que l'auteur, pour éviter que sa fin ne soit totalement conventionnelle, a rajouté un élément censé nous surprendre mais qui dénature l'intrigue en altérant son personnage principal.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Dans mon obscurité

J’aime beaucoup la plume de Valentin Musso et depuis mon énorme coup de cœur pour « Une vraie famille » que j’ai lu il y a quelques années, je ne rate aucune de ses parutions.

Voilà encore un roman où l’auteur m’a baladée du début à la fin, d’une piste à l’autre et étant pourtant une habituée des thrillers, je n’ai absolument rien vu venir (et j’adore ça).

Quel lien existe-t-il entre ces trois personnages ? Emma, correctrice de 24 ans, Ludivine, lycéenne de 17 ans et Zora policière de 34 ans… Ce roman chorale où chacune va pouvoir s’exprimer vous délivrera ses secrets avec parcimonie et doigté et je peux vous assurer que tout comme moi vous allez beaucoup cogiter sur ce fameux lien qui les unit.

J’ai trouvé le récit vachement bien ficelé et j’ai à de nombreuses reprises donné ma langue au chat. J’ai évidemment élaboré un tas d’hypothèses plus farfelues les unes que les autres mais j’ai à chaque fois fait chou blanc. Je vous dis, j’ai été baladée comme une marionnette au bout de son fil.

On s’attache assez facilement aux personnages et pour moi c’est super important dans mes lectures. Quand je ne crée par de liens avec eux c’est foutu. Même si le personnage de Zora arrive plus tard dans le récit, elle y a toute sa place et elle vient créer une dynamique différente, elle vient vraiment pimenter le récit et lui ajouter une autre facette.

Le rythme est bien soutenu, pas de temps mort dans le récit et toujours cette envie de savoir, de comprendre le pourquoi du comment. La révélation finale m’a laissée sur le popotin et j’ai dû me poser quelques instants pour me remémorer certains passages du roman et me faire à l’idée que j’avais bel et bien été bernée.

En gros, une très bonne lecture que je vous conseille sans hésiter si vous aimez les bons gros thrillers psychologiques.

Commenter  J’apprécie          10
Dans mon obscurité

Quel lien relie Emma, jeune femme aveugle à la suite d’un accident, Ludivine, adolescente de 17 ans qui disparaît mystérieusement et Zora, enquêtrice à la brigade criminelle ?



Emma ne sort pas beaucoup de chez elle et a une vie sans surprise. Mais depuis quelques temps, elle a l’impression d’être suivie, qu’une personne s’introduit chez elle, déplace des objets.



Ludivine tombe sous le charme de Sébastien. Mais ce jeune homme cache un coté sombre.



Leurs deux histoires sont évoquées en parallèle pour nous permettre de comprendre ce qui les relie, la menace qui pèse sur elles.



L’intervention de Zora est moins importante mais c’est grâce à elle que la lumière sera faite.



Un bon moment de lecture, une alternance entre les protagonistes qui rend la lecture addictive.



J’ai beaucoup cherché comme relier les personnages entre eux, échafaudé des hypothèses, mais sans succès !!



Un très bon moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          70
Dans mon obscurité

Psychologiquement sophistiqué;

C'est un thriller calme, très subtil et savamment construit. L'histoire est racontée du point de vue d'Emma et Ludivine - plus tard aussi Zora. Tous deux ne se sentent pas bien dans leur peau et leur situation de vie est décrite de manière compréhensible et crédible. Il est loin d'être clair si et comment ces deux histoires sont liées ; le dénominateur commun reste longtemps ouvert. J'ai vraiment aimé ce livre parce qu'il était psychologiquement crédible. C'est très excitant, même s'il ne se passe pas grand-chose. Le sentiment de quelque chose de mal suffit à l'auteur pour créer une ambiance correspondante. J'ai trouvé la solution réussie et crédible et elle a répondu à toutes mes questions. Le style d'écriture est très agréable et facile à lire. Vous pouvez dire que l'auteur est expérimenté. C'était mon premier, mais certainement pas le dernier livre de Valentin Musso!
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon obscurité

Le dernier roman de Valentin Musso ne manque pas de commentaires élogieux, le mien sera sera plus mesuré.



L’histoire est plutôt classique et le roman ne devient thriller que sur le dernier tiers. Les deux premiers se rapprochant d’avantage à une romance pour ados.

Emma, 24 ans, aveugle suite à un accident, vit recluse et se sent harcelée. Ludivine, 17 ans, tombe amoureuse d’un garçon étrange. Deux histoires indépendantes qui sans grand mystère finiront par se lier.

( je n’en dirai pas plus et je regrette les nombreux commentaires qui développent au point de dévoiler les 3/4 du roman. Raconter jusqu’à l’intrigue revient à résumer le roman !)



L’écriture est fluide, la lecture aisée et plaisante, mais les fans de thriller seront frustrés. Les liens entre les personnages sont insoupçonnables et l’auteur nous les apporte en fin de roman sans beaucoup de subtilité, trop directement. Difficile de s’investir donc dans ce récit, on reste spectateur…

Commenter  J’apprécie          60
Dans mon obscurité

Commenter  J’apprécie          00
Dans mon obscurité

Une fois encore, je me suis obstinée, en espérant de tout mon coeur retrouver le Valentin Musso de ses débuts qui a enchanté ma vie littéraire avec ses romans historiques, intelligents, documentés, bien écrits. Pour mémoire, je rappelle Les cendres froides ou le murmure de l'ogre. Et puis patatras... Plus il avance dans sa carrière, moins ses romans sont bons. Dans mon obscurité n'échappe pas à cette lente mais durable baisse de qualité.



Valentin saupoudre : quelques citations latines ou grecques de base (« connais-toi toi même », on dirait du Fabrice Midal), des histoires drôles ; il enfonce quelques portes déjà largement ouvertes sur la psychologie, la cécité. Il ne saurait oublier naturellement quelques références cinématographiques, une sorte de marque de fabrique, plaquées deci-delà en dépit du bon sens. La seule qui m'est venue à l'esprit au cours de cette lecture c'est Seule dans la nuit, de Terence Young, sorti en 1967, avec l'inoubliable Audrey Hepburn, mais bizarrement Valentin ne l'évoque pas, il y a pourtant d'étonnantes similitudes avec son intrigue. Je ne dis rien de plus pour ne pas déflorer le thème.



Aucune surprise, aucune sympathie pour aucun des personnages, des adolescents stéréotypés et une fliquesse qui en 2 intuitions irréalistes et en électron libre règle un cold case vieux de 7 ans. Les dialogues sont sculptés à la hache, attendus, et le style est d'une platitude confondante. Si je peux me montrer indulgente envers des premiers romans ou de jeunes auteurs en quête de reconnaissance, il ne m'est pas possible d'admettre qu'un professeur de lettres agrégé s'exprime de cette manière : « Les choses ne disparaissent pas parce qu'on ne les voit plus ou ne les entend pas ». Quelles choses ? « On décide des choses. ». Ah des choses se décident, bon... « Ma tante et ma mère ne s'entendaient pas si bien que ça ». Pas si bien que quoi ? Et enfin un dernier pour la route : alors qu'Emma essaye une robe dans une cabine de magasin, sa copine s'exclame « Cette crêpe... et cette dentelle ... » Mais non Valentin, les vêtements d'Emma ne sont pas tissés en farine de sarrazin, fourrés à l'andouille de Rennes. S'agissant d'un tissu, on dit « du crêpe » et ce qui fait le bonheur du 4 heures des enfants se nomme « une crêpe ». Je résume : un crêpe de Chine et une crêpe complète. Ne me remercie pas, paye-toi un correcteur... J'arrête là pour ne pas t'accabler, c'est toi qui es agrégé, pas moi.

Allez tout juste la moyenne, mais reprends-toi, tu mérites tellement mieux...

Commenter  J’apprécie          50
Dans mon obscurité

Dans mon obscurité

.

Lorsque l'on débute un roman de Valentin Musso, on sait par avance que l'on va être bousculé dans nos certitudes, que ce que l'on imagine sera contredit, que rien n'est aussi simple qu'il n'y parait de prime abord. Mais là, je dois avouer qu'il fait très fort!

On suit en parallèle, l'histoire de deux jeunes femmes. Emma, la vingtaine, vit seule, très isolée depuis le décès prématuré de sa mère alors qu'elle n'avait que 14 ans. Aveugle suite à un accident, elle sort peu, et depuis quelques temps s'inquiète en raison d'une menace invisible. Des appels nocturnes, des bruits étranges et même des objets qui sans explication sont déplacés dans son logement, tout concourt à la plonger dans l'angoisse, lui laissant même craindre pour sa santé mentale. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Stéphane, un beau jeune homme dont elle tombe très vite amoureuse.

Ludivine, elle, a 17 ans. Dans son lycée, son physique et sa situation sociale la classent dans la catégorie des filles "populaires", enviée et entourée. Quand Sébastien, un nouvel élève arrive dans sa classe elle est immédiatement attirée par ce "bad boy", mais l'idylle s'avère moins rose que prévue.

Deux destins à priori sans lien, qui au fil des pages finiront par se croiser dans une intrigue implacable.

.

Je vous préviens, une fois commencé vous ne pourrez plus lâcher ce livre. L'ambiance est incroyable. Lourde, pesante, elle va crescendo au fil des pages, et dans les deux histoires on sent que l'on chemine vers une issue dramatique. On cherche les liens entre ces deux histoires, on piste les indices mais j'avoue que jusqu'au dernier tiers, jusqu'à l'arrivée d'une troisième protagonistes je n'ai rien vu venir. En dire plus serait dommage, car il faut laisser au lecteur le plaisir de la découverte. Dans ces conditions, je suis sure que comme moi vous serez surpris et conquis.

Un excellent cru de cet auteur à la plume efficace et addictive.
Commenter  J’apprécie          80
Dans mon obscurité

C'est le premier roman que je lis de Valentin Musso et franchement comme pour son grand frère, j'ai vraiment adoré.



L'auteur nous parle du point de vue de plusieurs personnages qui sont toujours indiqués en début de chapitre, tout cela commence doucement, je me suis posée pas mal de questions vis à vis de



leurs rapports entre elles et puis à un moment de ma lecture, tout s'est éclairé.



J'avoue que je n'aurai jamais pensé à une chose pareil, Valentin Musso nous a mené, où il le désirait, par le bout du nez.



Une histoire prenante, intrigante, très psychologique, faisant allusion à des sujets graves qui ont été amenés avec délicatesse dans un récit vraiment poignant.



Et s’il fallait affronter l’obscurité pour trouver sa vraie lumière ?



Ludivine, une lycéenne de 17 ans, tombe amoureuse pour la première fois de sa vie. Mais le garçon étrange et secret qui l’attire fait peser sur elle un danger dont elle est loin de se douter.





Emma, correctrice de 24 ans, mène une vie bien réglée. Jusqu’au jour où des événements étranges viennent bouleverser son quotidien et la plonger dans la terreur. Quelqu’un la harcèle-t-il ?





Ou la solitude et les lourdes épreuves qu’elle a traversées la font-elles sombrer dans la paranoïa ?





Zora, 34 ans, travaille à l’unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Dans le dos de ses supérieurs, elle prend le risque de rouvrir un vieux dossier portant sur une disparition



inquiétante. Ses recherches officieuses vont la conduire dans sa ville natale, où elle mettra au jour une terrible vérité…





Trois femmes unies par un lien secret, qui devront se battre pour faire face à une menace invisible.





Pourront elles y parvenir ?
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          30
Dans mon obscurité

Excellent et constant



J'ai rarement été déçue d'un livre de cet auteur et ... cette fois ci ne déroge pas à la règle.



J'ai particulièrement aimé ce rythme constant. Entre roman noir et thriller psycologique, la la part des deux est vraiment bien dosée.



J'ai aimé commencer par ce rythme qui peut paraître plat mais qui sème déjà les premiers doutes. Et régulièrement une autre dose vient s'ajouter. Et puis encore une dose. Et ainsi de suite.

Si bien qu'à la fin, on finit par ne plus savoir quoi penser.

Il y a aussi ces petits retournements de situations. On va à droite. Bam d'un coup demi tour, on a viré à gauche. Puis de nouveau à droite.

Mais une chose est sûre, c'est que plus ça va, plus on avance plus on s'enfonce dans le noir de l'âme humaine.



Côté personnage ... clairement impossible d'en parler précisément. En tout cas, ils sont tous au top, chacun à leur manière.



Côté style, cette plume est toujours aussi douce, belle et facile. Même si l'histoire devient de plus en plus tortueuse, même si on finit par de plus savoir où est l'avant du derrière, on n'est jamais perdu. L'auteur nous a pris par la main dès le départ pour nous guider et jamais il nous lâche.



A découvrir de belles dénonciations aussi. Très dans l'air du temps, mais en-dehors de tous clichés et facilités. On va y aborder entre autre, la situation de handicap, le harcèlement, la violence faite aux femmes. Mais promis, vous n'avez jamais lu sous cet angle.



En conclusion, un livre qui se dévore tant grâce à son fond qu'à sa forme. Les deux sont juste au top, les deux se servent et s'utilisent mutuellement. Le rythme est constant et crescendo, les personnages hyper réalistes, les situations crédibles. Tout est fait pour nous immerger totalement et nous noyer de plus en plus dans le noir de l'âme de humaine ... jusqu'à l'obscurité.



Commenter  J’apprécie          10
Dans mon obscurité

Ludivine, jeune lycéenne de 17 ans et ayant une bonne popularité en tant qu’adolescente, tombe amoureuse d’un garçon très énigmatique et qui la déconcerte.



Emma, quant à elle, jeune correctrice littéraire de 24 ans vit une vie paisible, en cause sans doute, son handicap survenu à la suite d’un accident.

Elle est devenue aveugle et elle vit cette cécité visuelle plus ou moins bien.



Leurs parcours de vie vont se croiser, mais à quel moment ? Car des morts jonchent leur route, et Zora l’enquêtrice tente de faire la lumière…



Mettons-nous à la place d’Emma,

Si on vivait sans cesse dans l’obscurité, les 4 autres sens sont en éveils, le moindre changement environnant nous procure une peur optimale…

Du bruit, un râle, des pas…

Le souffle sur ma peau, un instant de fraîcheur…

Je hume, ce parfum, cet odeur, je la connais ou pas…

Une sensation de moiteur m’envahît…

Je suis suivie…

La peur me gagne, l’angoisse monte, comment y échapper…



Quand la vue est absente, l’adrénaline est encore plus présente…



J’ai eu beaucoup d’empathie pour Emma ou peut-être était-ce simplement de la pitié, comme bien souvent quand on croise une personne avec un handicap.



Et pourtant… Emma, mais qui est-elle vraiment ???



Auteur que je découvre avec ce livre, quel suspens ! Un cold case inattendu avec des personnages qui le sont tout autant, un remarquable thriller, très justement et intelligemment mené.



Je me suis bien remuée les méninges.



Un vrai psychopathe qui monte en puissance dans ce livre car à aucun moment, ce tueur, ce malade mental ne se remettra en question. C’est pour moi la plus pure définition de ce qu’est un psychopathe.



Bravo Valentin Musso, je vais poursuivre ma découverte de vos précédents romans avec la collection poche aux éditions points dont je trouve les couvertures magnifiques…
Commenter  J’apprécie          60
Dans mon obscurité

Dans mon obscurité - Valentin Musso



Nous suivons 3 femmes : Ludivine, une lycéenne de 17 ans , qui est très populaire dans son lycée, Emma, correctrice, de 24 ans, qui est aveugle et Zora, 34 ans, qui travaille à l’unité des affaires non résolues de la Brigade de police criminelle de Paris . Mais que relie ces 3 femmes qui ne semblent n’avoir rien en commun ?



🕶 - Le livre débute à la première personne, le récit est très immersif dans la vie d’Emma. Il nous plonge dans le ressenti d’un être à la sensibilité particulière. Puis, on alterne avec la vie de Ludivine, happé dans son monde virevoltant de lycéenne. Des chapitres bien construits rythment un récit entraînant.



🕶 - C’est un thriller psychologique avec une atmosphère lourde de plus en plus pesante faite de secrets, de mensonges et de petits faits angoissants.



🕶 - L’auteur nous emmène tout au long du récit sur des fausses pistes jusqu’à un final au suspense bien haletant.

Il nous délivre une intrigue bien actuelle qui mélange avec subtilité les perversions de l’être humain et celles des réseaux sociaux.



🕶 - C’est un roman envoûtant que vous n’arriverez pas à lâcher, au suspense qui vous tiendra captivé jusqu’à la dernière ligne. J’aime beaucoup ce roman qui confirme que Valentin Musso fait partie de mes auteurs préférés.🥰


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Dans mon obscurité

J'ai reçu ce livre grâce à un concours et honnêtement, je n'ai vraiment pas été déçue. Quand j'ai commencé à me plonger dedans, j'ai eu du mal à en sortir. Tout au long des chapitres, on apprend des choses sur les personnages ( Ludivine, Emma et Zora) et leurs entourages (Stéphane en particulier et Sébastien) Parfois, on croit trouver le coupable, mais l'auteur Valentin Musso nous trompe grâce à des indices qui surgissent. Il y a tout pour nous maintenir dans notre lecture. On passe par toutes les émotions possibles. Et on s'attache facilement aux personnages de l'histoire. Valentin Musso sait comment jouer avec le suspens. Les dernières pages de son ouvrage sont les meilleures, le dénouement s'enchaîne à une rapidité, on est obligé de continuer jusqu'au bout. Je recommanderai vraiment ce roman avec plaisir. La fin m'a un peu surprise, mais en même temps vu l'état du personnage qui est coupable, on comprend ce choix. C'était mon premier roman de cet auteur et je ne regrette absolument pas. Ça a été pour moi une très bonne découverte qui je pense va me pousser à acheter d'autres de ses romans.
Commenter  J’apprécie          40
Dans mon obscurité

Rennes. Emma, jeune femme aveugle suite à un accident, est solitaire. Elle ne voit que sa meilleure amie Christelle, et sort très rarement. De plus, elle a constamment la senssaion d’être épiée. Suite à sa rencontre avec Stéphane, la jeune femme va se sentir davantage sereine et heureuse. En parallèle, nous suivons l’histoire de Ludivine, jeune fille issue d’un milieu aisé, et ayant beaucoup de popularité au lycée. Lorsque Sébastien arrive en milieu d’année, la jeune fille tombe amoureuse. Mais est-il vraiment une bonne influence ?



Décidément, je trouve que Valentin Musso a ce talent inouï qui lui permet de se renouveler à chaque roman. Chacun de ses récits est différent au précédent, et c’est un élément que je ne peux qu’apprécier. Cet auteur ne me déçoit jamais à la lecture de ses écrits, et ici, on ne va pas déroger à cette règle.



J’ai passé un excellent moment de lecture. Bien évidemment, le début est un peu flou, mais connaissant la manière de procéder de l’auteur, j’ai su qu’ils me faudrait un peu de patience, pour voir s’il pouvait y avoir un rapport entre les deux histoires que je découvrais.



Bien plus loin dans l’intrigue va apparaître un troisième personnage féminin, mais ici, je vais faire le choix de surtout rien vous en dire afin de ne rien spoiler à l’histoire. C’est à partir de ce moment que les pièces du puzzle commencent a s’emboîter et que l’on comprends peu à peu de quoi il s’agit.



Je trouve que l’auteur possède un véritable talent afin de faire monter le suspense avec beaucoup de parcimonie. La tension est présente à chaque page, et le lecteur va échafauder plusieurs hypothèses mais il est à chaque fois très difficile de trouver la clé de l’énigme.



Je ressors blufeee par ce dénouement et comme d’habitude, l’auteur a réussi à totalement me surprendre. À la fin, et comme dans tous ses romans, rien n’est laissé au hasard et le lecteur a toutes les explications nécessaires.



La plume de l’auteur est d’une grande fluidité. J’ai beaucoup aimé l’alternance des histoires, allant de celle d’Emma à celle de ludivine, jusqu’à l’entrée en scène du troisième personnage. Les chapitres courts rythment le récit.



Un thriller très bien mené, qui prend le temps de s’installer, mais dans lequel je n’ai jamais ressenti de longueurs. J’ai trouvé le dénouement bluffant. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          151
Dans mon obscurité

Qu'y a-t-il de commun entre Emma, jeune correctrice qui a perdu la vue à la suite d'un accident dramatique et Ludivine, jeune lycéenne qui tombe amoureuse d'un garçon de son âge particulièrement inquiétant?



Deux récits s'entrecroisent: celui de Ludivine, rapidement engluée dans une relation dangereuse et celui de Emma, sept ans plus tard... Emma est une jeune femme solitaire, isolée par son handicap mais qui croit avoir trouvé le grand amour lorsqu'elle rencontre un certain Stéphane.. Parallèlement à cette rencontre, des événements inquiétants viennent perturber sa vie en apparence bien réglée.



Zora, troisième personnage important du livre, est une jeune femme qui travaille à l'unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Malgré l'interdiction de ses supérieurs, elle va rouvrir un dossier vieux de sept ans et ne sera pas au bout de ses surprises... Les conclusions qu'elle va tirer vont bouleverser les précédentes conclusions de l'enquête...



J'ai toujours autant de plaisir à lire Valentin Musso. Encore une fois on se laisse emporter par le récit haletant, la psychologie des personnages, les faits de société comme les méfaits des réseaux sociaux. Tous les ingrédients sont réunis pour un très bon moment de lecture.. Attention vous risquez d'y passer vos nuits, ou peut-être une seule, le livre se lit d'une traite...



Commenter  J’apprécie          180
Dans mon obscurité

Trois femmes unies par un lien secret qui devront se battre pour faire face à une menace invisible !

Et s'il fallait affronter l'obscurité pour trouver sa vraie lumière ?



"Dans mon obscurité" est un thriller psychologique de Valentin Musso que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce aux @EditionsduSeuil et @NetGalleyFrance que je remercie beaucoup pour cet agréable moment de lecture.



La scène se passe à Rennes au cours de 2 temporalités différentes : en 2022 pour Ludivine et Zora, mais en 2015 pour Emma. Trois destins liés par un même secret : Ludivine, 17 ans, vit son premier amour avec Sébastien, un garçon étrange et secret, qui fait peser sur elle un danger dont elle est loin de se douter...



Emma, 24 ans, mène une vie routinière jusqu'au jour où des évènements étranges viennent la plonger dans la terreur. Orpheline à 15 ans, devenue aveugle suite à un accident dramatique, elle est correctrice de manuels en braille. Elle se sent épiée, suivie, des objets semblent bouger chez elle. Elle rencontre Stéphane à une soirée et tombe amoureuse...



Zora, 34 ans, lieutenant de police, travaille à l'unité des affaires non résolues à la crim' . Elle rouvre un vieux dossier portant sur une disparition inquiétante, celle de Ludivine qu'elle a gardée quand elle était enfant. Cette enquête la mènera jusqu'à sa ville natale où elle mettra au jour une terrible vérité...



Pour ce onzième roman, Valentin Musso parvient encore à se renouveler passant du thriller domestique dans son roman "Un autre jour" au thriller psychologique dans ce dernier roman "Dans mon obscurité". Ce titre s'explique rapidement lorsque l'on découvre qu' Emma est aveugle et pense être harcelée, mais aussi parce que Zora compte bien faire toute la lumière sur la disparition étrange de Ludivine.



L'intrigue est prenante et le jeu consiste à découvrir ce qui lie ces trois protagonistes dans un parcours où les fausses pistes se multiplient au fil des pages grâce à de nombreux rebondissements jusqu'au dénouement inattendu. L'atmosphère est étouffante, oppressante et le climat anxiogène, angoissant, cela de manière croissante.



Le rythme va crescendo au fur et à mesure que la tension croit, ce qui rend ce roman très addictif et agréable à lire grâce à la plume fluide de l'auteur. Le portrait psychologique complexe ses personnages es bien détaillé, ce qui permet de s'attacher à eux. Je me suis laissée emporter par ce récit haletant qui se lit d'une traite... quitte à passer une nuit blanche !
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}