AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Tong Cuong (1115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ardoise magique

Très belle plume, comme toujours.

Et une fin inattendue...

Un petit peu trop "fleur bleue" à mon goût mais un petit livre sans prétention qui se lit d'une traite et donne juste envie de découvrir tous les autres romans de cette excellente auteure!
Commenter  J’apprécie          00
L'atelier des miracles

Très beau roman plein de poésies et de philosophies. On s'attache facilement aux personnages, on veut savoir comment ils vont s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          00
Gabriel

Gabriel, stentor mélomane, est à un an de la retraite, marié depuis 34 ans à Anne, père de deux enfants, Elba et Sylvain. Un homme heureux, comblé… mais c’était sans compter sur un son qui a masqué soudainement le joyeux bourdonnement des petits bruits de ce dimanche d’été ensoleillé. Le bruit d’une tondeuse, qui s’arrête et ce fut comme un trou dans une partition ! Tout s’arrête ! Gabriel réalise que sa vie ne le satisfait plus. Les rêves et les espoirs, ne se réalisent pas seuls, si on ne tente rien, on risque de passer à côté de sa vie. Tout est standardisé, même notre vie. Cette normalité imposée ne lui est plus supportable. Lui, ce qu’il veut avant tout, c’est chanter son Ave Maria... Alors, il part. Il s’échappe. Prend le premier train et finit dans la ville voisine, errant dans les rues, croise Serge, un handicapé avec qui il sympathise. Gabriel le passionné est enfin heureux, il fait ce qu’il aime, il chante, arrache des larmes aux spectateurs tant son émotion est franche et communicative. Gabriel est chanteur travesti dans un cabaret !



Mais un soir, un ancien collègue de travail le dénonce à sa famille… et là, il faut serrer les mâchoires, la plume incisive de Valérie Tong Cuong nous mène droit vers la descente aux enfers de Gabriel. Une construction de thriller psychologique, des mots justes, juste quelques mots, et on sombre avec Gabriel dans l’asile où il a été envoyé, ses monologues, ses échanges avec son camarade de chambre surnommé « le revenant ». Et on n’en revient pas, ni de cette magnifique plume, ni de ce qu’il va advenir de cette quête de soi travestie en fuite.



Je n’en dis pas plus à part, si vous avez déjà lu VTC, pensez à lire Gabriel, et si vous ne la connaissez toujours pas, je vous aurai prévenus
Lien : http://leeloosenlivre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Pardonnable, impardonnable

C'est le premier ouvrage de cet auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00
L'atelier des miracles

L'Atelier,association caritative prend en charges des personnes vulnérables..

Millie,Mariette et Mike qui ont subi des traumatismes sérieux se croisent....

Livre charmant
Commenter  J’apprécie          00
Pardonnable, impardonnable

Sans les juger, Valérie Tong Cuong laisse agir ses personnages : se soumettront-ils à la tentation d’un enfermement dans une douleur complaisante ? Céderont-ils à un ressentiment durable ? Au temps de la colère finira par succéder celui de la haine, puis de la vengeance, avant l’accalmie toute relative de l’amertume et enfin le temps du pardon.


Lien : http://www.lesechos.fr/week-..
Commenter  J’apprécie          00
Providence

Une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Pardonnable, impardonnable

C'est un roman à plusieurs voix. Le livre est structuré en quatre parties. Chaque chapitre (ils sont courts pour maintenir un certain rythme) est consacré à un personnage à un moment précis. Ils concernent Céleste (la mère), Lino (le père), Jeanne (la grand-mère) et Marguerite (la tante de Milo). Dans cette famille, les rancoeurs, mensonges, non-dits sont présents depuis de nombreuses années. L'accident qui conduit Milo à l'hôpital va littéralement faire exploser cette famille.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00
L'atelier des miracles

Ce livre me déplait terriblement ,je n'ai vraiment pas accroché .Ce n'est pas mon style malgré l'entrain ... Désolé ZAZALABEILLE
Commenter  J’apprécie          01
Pardonnable, impardonnable

Ce roman est écrit à quatre voix. Chaque chapitre est la voix d’un des membres de cette famille, victime d’un véritable séïsme après l’accident du petit Milo. Tour à tour, Céleste (la maman), Lino (le papa), Marguerite (la tante) et Jeanne (la grand-mère) raconte leurs ressentis, mais aussi leurs secrets, leurs tourments. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’histoire de cette famille est tout sauf calme et tranquille. Deux soeurs traitées de façon totalement différente par leur mère, l’une hyper-choyée, l’autre ignorée et mal aimée, un homme tellement obsédé par le fait de se sortir de son milieu social défavorisé qu’il a tout sacrifié à cela sans pour autant trouver le bonheur, une quête identitaire aussi qui va se révéler tragique… L’accident sert en fait de catalyseur à toutes les rancunes, à tous les non-dits, à tous les mensonges. Le seul élément fédérateur est l’enfant blessé, qui a besoin de tous pour s’en sortir. Et en se « réparant », il va aussi amener tout son entourage à retrouver le chemin du dialogue et pourquoi pas, du pardon. Mais tout est-il pardonnable ? Cette question, qui était un jeu entre Milo et Marguerite, va trouver une réponse à la fin du roman.



Je ne connaissais pas l’auteur de ce roman, aussi je ne peux juger par rapport à ses autres écrits. J’ai passé d’excellent moments avec ce livre. La psychologie des personnages est extrêmement bien menée, très fine. L’écriture est fluide, juste et ne donne jamais dans le pathos. C’est une histoire profondément humaine, qui bouleverse et amène également à se poser des questions. Comment réagirions-nous, si nous nous trouvions dans la peau de l’un des personnages, ou mieux encore, dans la peau de chacun d’eux, à tour de rôle (parce que finalement, la quadruple narration amène un peu à cela).



Un roman a découvrir, car il le mérite largement.
Lien : https://lecturepassion.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
L'atelier des miracles

Il s'agit d'un roman à trois voix :

- Millie, une jeune fille un peu perdue, discrète, manque de confiance en elle. Derrière tout cela se cache une profonde blessure que l'on découvrira au fil de la lecture.

- Monsieur Mike est un ancien militaire, pire, un déserteur. Lorsque nous faisons sa connaissance, il vit sous un porche et nous présente, de son point de vue, la dure loi de la rue.

- Mariette, professeur d'histoire/géographie, traverse une grosse dépression. Ses élèves profitent de sa faiblesse et font preuve de pression psychologique.



Tout semble opposer ces personnages. Ils viennent de milieux différents, ont des parcours parfois même opposés, pourtant, ils sont reliés par le fait qu'ils souffrent tous 3 de blessures profondes. On les rencontre à un moment où ils ont baissé les bras, se laissent vivre, et ont littéralement renoncé au bonheur. Pourtant, ils vivront un événement qui leur fera l'effet d'un électrochoc, un événement qui leur donnera envie de repartir sur de nouvelles bases.



C'est Jean Hart, un personnage qui occupe également une place capitale dans le roman qui leur donnera cette chance en leur permettant d'intégrer son atelier. Oui, son nom se prononce comme "Heart" et il est effectivement présenté comme une personne au grand cœur, un sauveur.

Tel un coach, il trouve les bons mots pour permettre aux 3 personnages principaux de se relever, de retrouver confiance en eux, d'accepter les nouveaux challenges de la vie, de se reconstruire, tout simplement.

J'ai été sensible aux valeurs véhiculées dans ce livre (persévérance, importance de la confiance en soi, reconstruction, développement personnel, renaissance, pensée positive). L'auteure montre que parfois, certaines personnes ont des blessures qui les empêchent d'avancer. Chaque personne y fait face différemment, mais l'important est d'y arriver pour pouvoir aller de l'avant.



Le livre est très bien construit, les chapitres sont courts, ce qui fluidifie la lecture. Je l'ai terminé en 2 jours. Il y a des rebondissements et je dois dire qu'ils sont les bienvenus car on a le sentiment que l'intrigue est prévisible et le dénouement évident. L'auteur nous étonne et j'ai adoré.



Je n'en dirai pas trop pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture mais je vous le conseille vivement. Vous passerez un agréable moment.

Ce n'était pas un coup de cœur car il m'a manqué un petit quelque chose, mais il en vaut sincèrement le détour.
Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
L'atelier des miracles

Un véritable coup de cœur pour ce roman plein d'humanité!



Récit à 3 voix, nous faisons connaissance, au fil des pages, de 3 personnages blessés par la vie, brisés par leur quotidien: une jeune intérimaire effacée que personne ne remarque jamais, une enseignante au bout du rouleau et un sans domicile fixe. De prime abord, rien ne semble les relier les uns aux autres et pourtant, leur destin va se rencontrer au sein de l'atelier des miracles, cet atelier où un homme va s'atteler à réparer les failles et les fêlures de ces trois héros.



Du début à la fin de ce livre je me suis laissée bercer et entraîner par l'intrigue présente jusqu'à la fin. Je ne peux que le conseiller!



Commenter  J’apprécie          00
L'atelier des miracles

• Très beau roman émouvant qui parle très bien et de manière très juste de personnes en souffrance.

• J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Commenter  J’apprécie          00
L'ardoise magique

Déprimant
Commenter  J’apprécie          00
L'atelier des miracles

Belle analyse de 3 descentes aux enfers! Remontées un peu vite expédiées! Personnage du "sauveur" intéressant et bien vu!

Facile à lire!



Commenter  J’apprécie          00
Providence

Ce roman choral nous fait suivre les trajectoires de quatre personnages principaux, à un instant T de leurs vies respectives. Ne serait-ce que par le biais d’un détail pouvant sembler insignifiant, chacun des personnages est amené à croiser les autres, par un effet de hasard et de coïncidence. On suit ainsi de près Marylou, secrétaire dans une société aux activités douteuses, seule survivante d’une explosion, Prudence, une avocate, pour laquelle la couleur de sa peau constitue un frein à l’évolution de sa carrière, Albert, un vieil homme atteint d’un cancer incurable sur le point d’entendre une ultime révélation et Tom, un producteur de cinéma influent, vivant sous le joug d’une compagne dominatrice. L’enchaînement successif des événements les fait tous converger vers un lieu commun : l’hôpital. En somme, un drôle d’endroit pour créer du lien. Et pourtant, le destin de chacun s’en voit bouleversé à l’issue de ces instants, de ces rencontres providentiels…



Dans un premier temps, pour mieux cerner les choses, j’ai recherché la définition du mot providence. J’ai retenu cette définition, trouvée sur le dictionnaire Larousse en ligne : "Personne ou événement qui arrive à point nommé pour sauver une situation ou qui constitue une chance, un secours exceptionnels". Cette définition résume parfaitement l’ambiance du roman, que j’ai perçu après coup comme étant un compte de fées moderne, ou finalement, tout est bien qui finit bien. J’ai très certainement dû perdre ma capacité à croire aux contes de fées, car c’est précisément cette forme de "happy ending" qui m’a le plus gênée. A mon goût, cela faisait trop de coïncidences pour que cela puisse arriver dans la vraie vie. Mais après tout, on dit bien que les contes de fées n’existent pas dans cette vraie vie, il est donc permis de rêver, en intégrant dans l’histoire les éléments d’une société plus moderne !



J’ai tout de même retrouvé des points positifs déjà entrevus lors de ma lecture de l’Atelier des miracles. La lecture se fait de manière fluide, on s’attache malgré tout aux personnages, avec cette envie persistante de connaître la suite, même si on s’imagine bien quelle tournure prendra la fin. L’envie de découvrir les autres romans de cette auteure est, bien entendu, toujours présente, et bien que ce ne soit pas au programme dans l’immédiat, je compte bien en lire d’autres prochainement !
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
L'ardoise magique

J ai adoré ce livre car je n ai rien vu venir... Est ce de la naïveté? Il est parfois difficile de survivre dans cette jungle de la vie, alors chacun sa technique...

La plongée dans l intimité de cette adolescente tourmentée est bien menée...très touchant... À lire!!!
Commenter  J’apprécie          00
L'atelier des miracles

Un bon livre pour faire une pause sympa !
Commenter  J’apprécie          00
L'atelier des miracles

Oui, c'est le genre de livre qu'on lit d'une seule traite ! Facile à lire, écriture simple et limpide. L 'histoire quant à elle ne nous ait pas étrangère, car moult fois lue et relue chez certains auteurs à succès qui inondent les gondoles des librairies ! Je suis dure, je sais, mais il ne m'est resté de cette lecture qu'un gout amer !
Commenter  J’apprécie          00
L'atelier des miracles



Un agréable moment de lecture, « L’atelier des miracles » de Valérie Tong Cuong



juillet 24, 2013

Repéré depuis quelques temps dans plusieurs listes de lecteurs et magazines, je me décide à aller emprunter ce roman dans une bibliothèque de quartier. Petit roman, pour la boulimique que je suis, il devrait donc être vite lu. Effectivement, en une après-midi, l’affaire est bouclée !



atelier des miracles



L’histoire réunit trois blessés de la vie : Mariette, une prof d’histoire-géo, qui a giflé un de ses élèves, Monsieur Mike, ancien militaire devenu SDF et Millie, une jeune fille solitaire et sans espoir. Des accidents de la vie les amènent à être réunis dans un centre d’aide dirigé par un personnage énigmatique, Jean. Dans « cet atelier des miracles », ces trois personnages vont se reconstruire mais cet atelier cache des secrets…



Ce roman se lit vite et bien, il est plaisant mais il ne fait pas partie de mes coups de cœur. L’écriture de Valérie Tong Cuong n’est pas sans rappeler celle de Grégoire Delacourt, l’auteur de La Liste de mes envies. Je trouve des similitudes dans les choix personnages : des êtres banals qui pourraient être vous, moi ou un voisin et une écriture simple et accessible.



En résumé : pas emportée mais j’ai passé un moment agréable de lecture.



Share this:


Lien : http://gourmandisesetplaisir..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Tong Cuong Voir plus

Quiz Voir plus

L'Atelier des Miracles

Où commence le livre ?

Dans un immeuble en flamme.
Dans la rue.
Sous un porche.
Dans un collége.

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : L'atelier des miracles de Valérie Tong CuongCréer un quiz sur cet auteur

{* *}