AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Van Oost (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hurler sans bruit

Ce roman est une petite tranche de vie, un roman sur l'amitié, sur les confidences, sur les problèmes de couples et la vie de famille.



Trois copines quarantenaires, Marine, Alex et Isabelle, se rappellent leur passé en avançant dans la vie toutes les trois. Leur amitié est intacte depuis tant d'années, et pourtant, elles vont découvrir qu'elles se cachent certains secrets... Tout ne se dit pas, chacune garde en elle une part secrète, un morceau de vie qu'elle n'a pas pu révéler mais que la situation aujourd'hui va mener à ressurgir.



Isabelle est une belle femme, mariée avec deux enfants. Marine est mariée elle aussi mais n'a jamais eu d'enfant. Alex est divorcée, elle a deux enfants et vit avec un nouvel homme aujourd'hui. Sa fille Jeanne, 20 ans, va vivre une situation difficile, ce qui va délier les langues des copines qui se retrouvent régulièrement pour passer du bon temps ensemble. Trois caractères différents, trois femmes fortes avec chacune leurs faiblesses...



L'idée de départ était plutôt sympa et le synopsis m'a attiré par son caractère mystérieux. Mais l’histoire, la véritable, est bien trop longue à se mettre en place. On assiste à des retrouvailles, à des descriptions de personnages et de situations... Mais on n'arrive au problème de Jeanne seulement après une bonne moitié du roman alors qu'il est déjà très court. Et puis quand elles apprennent enfin ce que vit Jeanne, tout se passe trop vite, chacune repensant à son passé... Bref, un roman qui a de l'idée mais qui est, pour moi, très mal exploité, c'est dommage.



J'ai réellement été déçue de la tournure du roman, l'auteur ayant survolé le problème principal. J'aime quand il y a de l'action, quand ça bouge, quand le suspense est présent tout au long du récit. Malheureusement, ce n'est pas le cas, ce roman est trop plat à mon goût et manque de pep's.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Hurler sans bruit

Ma première lecture de 2019 aura été éprouvante !



L’histoire de trois amies de longues dates, qui partagent tout ou presque, et lorsqu’un drame touche l’une d’elle, le robinet s’ouvre et lâche tous les non-dits, les erreurs inavouables gardées secrètes depuis des années.



On devient les amies d’Alex, Isabelle et Marine. On intègre leur clan, leur groupe. On vit leurs peines et leurs joies. On ne peut que se reconnaître dans leur parcours de vie. A un moment ou à un autre, on a vécu l’une de leurs expériences. C’est un récit qui ne peut que toucher personnellement le lecteur. Notre empathie envers ces femmes est démultipliée, on ne peut que se sentir concerné par ces tranches de vie.



J’ai adoré passer ces chapitres en compagnie de ces femmes, rire et pleurer avec elles. Le parallèle entre les générations était intéressant et bien exprimé. J’ai aimé ces visions différentes : celle d’Alex, la mère, et celle de Jeanne, sa fille. Avec 20 ans d’écart, on réagit différemment, certes, mais un drame peut également se transformer en bonheur et gommer les souffrances communes. Comment une vulnérabilité peut devenir une force. C’est très profond et troublant.



L’écriture est criante de sincérité, légère, elle nous effleure comme une plume mais elle nous marque aussi. Les larmes n’étaient pas loin. Certaines scènes sont dures, dramatiques. Et quand cela touche des enfants, j’avoue que mon petit cœur ne le supporte pas. D’autres scènes, au contraire, étaient plus désinvoltes, apportant un peu de répit au lecteur. Ce n’est pas un livre qui se lit, c’est un livre qui se ressent, qui se vit, qui se respire. Valérie explore le sentiment amoureux, passionnel, ou encore filial.



Des sujets graves et bouleversants tels que la stérilité, l’avortement ou encore la perte d’un enfant sont abordés avec une sensibilité accrue qui ne peut pas vous laisser indifférents. Des combats de femmes, ou comment se relever, continuer à vivre, à aimer après une fissure dans le cœur et dans l’âme.



Le titre prend tout son sens : on a beau avoir des amis, lorsqu’on a un coup dur, c’est bien tout seul qu’il faut l’affronter et le surmonter. On ne peut pas non plus tout confier à ses amis.



Ce livre devrait être lu de toutes les nanas, car c’est une énorme leçon de vie, un hommage à toutes les femmes. Un roman universel, poignant, intime et émouvant. Qui se lit vite mais pourtant, l’essentiel y est !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          10
Hurler sans bruit

Titre :  HURLER SANS BRUIT



Auteur : Valérie VAN OOST



Editions : Librinova



Genre : Roman



Dépôt légal : 2018



Nombre de pages : 127







Dix septième livre de l'année 2019







Présentation physique du livre :



Ce livre est d'un format moyen et comprend environ 130 pages.



Il se lit rapidement.



Sur la couverture nous avons la photo de trois jeunes filles de dos : Alex, Isabelle et Marine jeunes ? Faces à une ville.







Résumé : 



Trois femmes d'une quarantaine d'années sont les meilleures amies depuis plus de 20 ans, 



Elles ont chacune un caractère bien différent, une très réservée, une assez expansive et la dernière d'un caractère plutôt normal et n'aimant pas les confrontations.



De plus, chacune d'entre elles a eu une vie différente, tant au niveau familial que professionnel, par choix ou non.



La fille d'Alex, Jeanne se retrouve confronté à un choix difficile. C'est à cette occasion que l'une des trois amies dévoile un énorme secret qui va bouleverser les deux autres, et qui va modifier l'image qu'elle leur renvoyait depuis toutes ces années.



Mêmes amies, il est des choses qu'il est difficile de partager.



Quel est ce secret ? 







Sur l'auteur et son univers : cf l'auteure



Quelques mots pour me présenter… Le fil conducteur de mon parcours : l’écriture. C’est la pelote de laine avec laquelle j’aime jouer. On peut tirer le fil, s’amuser avec et parfois s’emmêler les pinceaux ! Ce que je préférais à l’école ? Les rédactions. La spécialisation choisie en école de journalisme ? La presse écrite. Quelque chose d’essentiel à dire ? Je préfère l’écrire… Consultante éditoriale, ancienne journaliste, lire et écrire font partie de mon quotidien professionnel. Longtemps rédactrice en chef de ELLE.fr, je suis particulièrement sensible aux questions sur la place des femmes dans la société. Auteure de nouvelles, j’ai reçu, pour « Rupture sans préavis », le 2e prix de nouvelles, organisé par Arte et le magazine Causette en 2010.  









Avis :



Un très grand merci à l'auteure Valérie Van Oost pour m'avoir fait parvenir son livre si rapidement. Et merci également pour votre petit mot qui me fait toujours plaisir.



Ce livre, j'ai eu un peu de mal à m'en imprégner ; je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire ; non qu'il soit mal écrit ou que l'histoire ne soit pas intéressante.



Je pense au contraire, que ce sujet est d'actualité et ne peut que toucher les femmes comme moi, ayant le même âge que les personnages.



Alors peut être est-ce mon ressenti qui n'a pas été à la hauteur.



Je le garde pour le relire à un autre moment.







Sur le fond de l'histoire :



Ces trois femmes se retrouvent avec leurs conjoints respectifs (pour celles qui en ont), dans une maison de "vacances" de l'une d'elle.



Moment de retrouvailles, de confidences, de faire le point sur la vie passée depuis leur jeunesse, sur ce qu'elles sont devenues.



C'est vrai qu'ayant l'habitude de lire des thrillers et autres polars, je m'attendais peut être à plus de rebondissements, de peps.



Ce que j'ai eu à l'évocation du difficile choix de Jeanne. A partir de ce moment, j'ai senti un regain d'intérêt. 



Mais dans l'ensemble les souvenirs sont là et les personnages attachants, malgré leurs caractères très différents. On essaie de se comparer à l'une ou l'autre.



Finalement, alors qu'une seule d'entre elles révèle son secret, on s'aperçoit que les autres ont également des choses qu'elles dissimulent  en les présentant comme leurs propres choix.



J'apprécie la description de la personnalité de chacune; si précise qu'on a l'impression de les connaître au fur et à mesure de l'histoire ou d'avoir côtoyé l'une d'elles au cours de notre vie.







Sur la forme de l'histoire :



Le livre comprend plusieurs chapitres qui représentent des dates différentes.



Le texte est fluide et la lecture agréable. L'écrit est aéré, néanmoins je m'embrouillai un peu dans les dates.



On a des retours dans le passé, lors de la jeunesse des personnages principaux, qui permet de mieux comprendre le secret de l'une d'elle.



J'ai vraiment apprécié l'amitié qui existe entre ces trois femmes et la manière dont cette amitié est restituée par l'auteure. 







Conclusion :



Je suis vraiment désolée de ne pas avoir pas accroché à ce roman, qui je pense, lu à un prochain moment me sera plus agréable; ce que je ne manquerai pas de faire.



Je recommande néanmoins ce livre car il est bien écrit et l'histoire est proche de toute réalité.



Merci.







Commenter  J’apprécie          12
Hurler sans bruit

j'ai commencé ce bouquin sans trop en attendre, mais à sa fin, je me suis rendue compte que j'avais été conquise puis-qu’attachée aux quatre figures féminines que voici : Alex, un peu paumée, dont on ne soupçonne pas au début la lourde épreuve qui la ronge et nous la rend complètement compréhensible au final ; la prude, Isabelle dont on ne saura au final pas grand chose ; Marine l'excentrique qui recherche sa féminité à l'approche de la cinquantaine et n'a elle pas d'enfants (choix ? impossibilité ? vous saurez en lisant) ; et enfin Jeanne la fille d'Alex qui prendra au fil des pages de plus en plus d'importance. La place des hommes n'est ici pas vraiment le sujet de l'histoire, ils ne sont pas forcément tendrement dépeints!



Bon, après la cuisine et les cépages de terroirs, m'ont un peu moins emballé ;-)

Commenter  J’apprécie          40
Hurler sans bruit

****



Alex, Marine et Isabelle sont des amies depuis de nombreuses années. Elles se sont connues sur les bancs de la fac et elles ont traversées les joies des grossesses, les difficultés des carrières, les angoisses de l’âge qui file. Elles se connaissent, se confient, s’épaulent mais quand Jeanne, la fille d’Alex, est face à un choix de vie, les trois amies découvrent en chacune une part d’ombre... Des secrets qu’elles se cachent surtout à elles-mêmes avant de les taire aux autres...



Hurler sans bruit est un premier roman réussit !! L’histoire de ces trois femmes pourrait être la nôtre, ces trois amies pourraient être nos confidentes. Et si elles nous touchent c’est parce que leurs angoisses, leurs blessures, leurs secrets sont ceux de femmes face à leur image de mère. Qu’ils soient absent ou disparus, les enfants les unissent dans leur douleur, mais aussi dans ce qu’elles sont devenues. Aimer et souffrir les ont fait avancer et elles peuvent être fières des femmes qu’elles sont devenues...



Une ode à la vie, à l’amitié et à la féminité...



Un immense merci à NetGalley et à Librinova pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Commenter  J’apprécie          342
Hurler sans bruit

Hurler sans bruit, c’est le cri enfoui en chacune de nous. Le cri de ces secrets si difficiles à assumer, ancrés profondément et a priori pour toujours.

Valérie Van Oost aborde avec pudeur et sensibilité le portrait de ces 3 meilleures amies, 3 femmes d’aujourd’hui qui n’ont semble-t-il aucun secret les unes pour les autres.

Alex et Isabelle sont mères de famille. Marine a fait le choix de ne pas avoir d’enfant. Malgré tout, les décisions de chacune ne les ont pas séparées et depuis 30 ans elles se sont toujours soutenues et épaulées dans les bons et les mauvais moments. Dans les étapes de la vie, faite de joie et de chagrin.

Mais lorsque Jeanne, la fille d’Alex, leur révèle une terrible nouvelle, tout vole en éclats et les souvenirs refont surface. Les langues se délient et des secrets sont avoués, dans la honte et la peur. La peur du jugement, la peur d’érafler l’image que l’entourage se fait de nous depuis tant d’années. Les blessures se rouvrent et ravivent la souffrance. Le regard de ces 3 femmes change face à de si dures vérités.

Valérie Van Oost écrit avec sincérité une émouvante histoire sur la résilience, l’amitié, la maternité, les choix de vie, le deuil et l’amour. Tant de sujets que chacune des femmes d’aujourd’hui ont connu ou peuvent connaître, si bien que ce petit livre devient très vite une ode à la féminité. A lire les larmes aux yeux et le cœur battant.
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Hurler sans bruit

Au-delà de l'histoire, c'est tout ce qu'il y a autour qui m'a plus ici. Ces femmes, chacune différente, chacune semblable, liées les unes aux autres par une amitié forte mais qui ne dit pas tout. J'ai aimé leurs forces et leurs faiblesses.



Que cachent-elles ? Ce n'est pas pour le savoir que j'ai tourné ces pages sans m'arrêter. Non, j'étais tenue par le "pourquoi". Hurler sans bruit, crier en silence. Ne pas tout dire. Se construire sur des failles et grandir. C'est une histoire de femmes et une histoire de maternité, sous toutes les formes qu'elle peut prendre: vouloir un enfant ou pas. En avoir un, ou plein, ou pas. En avoir eu. Ne pas pouvoir. Et puis s'en expliquer ou se taire. Mentir. Cacher. Ne pas en parler. Pourquoi ? Chacune a ses raisons, chacune fait comme elle peut avec ce qu'elle est.



Et puis il y a l'amour, sous toutes ces formes aussi, comment on le vit, comment on le veut et ce qu'on en fait. L'amour fou ou sans remou, l'amour ancien et le tout neuf, celui qu'on garde, celui qu'on tait, celui qu'on a perdu, celui qui s'effrite ou celui qui naît.



Ces femmes, on les croise tous les jours, on en est peut-être une ou toutes un peu en même temps. La plume est juste et sincère, drôle parfois et émouvante. J'ai passé un très joli moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Hurler sans bruit

Le roman de Valérie Van Oost est ecrit avec beaucoup de sensibilité & d'émotions entremêlées. Le parcours de ces trois amies chères ne peut nous laisser insensibles. On se retrouve même dans l'histoire de l'une ou des deux autres...

À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          21
Hurler sans bruit

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice ! Je vous embarque dans un roman d’amitié, de combats, de joies et également de résilience ! « Rien que ça ! Eh ben dis donc il est compliqué ton livre » me direz-vous mais que nenni ! ;)



Valérie Van Oost nous embringue dans un cercle amical, fait de véritables amitiés qui durent et perdurent avec les longues années :p Mais mais, mais ce n’est pas parce que l’on se connait par cœur que l’on se raconte tout, tout le temps ! Non, non, non ! Pourquoi ? Euh pour éviter les explications, le regard des autres, autre chose ?



Nous partons à la rencontre de ces trois filles (femmes), Marine, Alex et Isabelle. On s’attache à elles, à leur histoire respective et elles sont touchantes. Chacune à son caractère, chacune est forte à sa manière. Entre elles, elles se temporisent et ça nous fait rire autant que notre empathie est exacerbée !



On vit avec elles, leur évolution. Ensemble ou séparément. On plonge dans les différences de générations. On se prend à sourire sur les chansons, les films et autres situations évoquées. Oui, ce roman est générationnel et c’est sympa.

On apprend petit à petit à évoluer au sein de cette bulle d’amitié, mais également aux extrémités. Celles-ci sont composées des maris, des ex, des copains, des enfants, etc. Tout un monde en soi.



Valérie aborde des sujets importants, comme la mort, l’amour, le sexe, etc. sans aucun tabou et de manière très libre et libérée. Elle a réussi à insuffler dans ce roman une psychologie féminine très fine. Elle fait virevolter les préjugés, les non-dits et les langues qui se délient petit à petit. C’est très sensé et agréable à lire et à analyser.



C’est un petit cocon qu’elle nous livre. C’est pourtant teinté de mystère dès le départ.

Alors Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice ! Qu’est-ce qui fait que j’ai tordu un peu le nez ? Ah oui, vous le savez, je vous dis tout et ne vous cache jamais rien !

Alors, je dois dire que jusqu’à la moitié du livre à peu prés, je n’ai pas trop compris ce qui se passé ! En rapport avec les premières pages. Les descriptions sont bien, on rentre petit à petit dans l’histoire, mais on n’entre pas dans le vif. On regarde d’un œil retiré. Ça c’est un peu embêtant (pour moi va s’en dire bien sûr). J’aurai aimé allé encore plus loin avec ces trois minettes, aller encore plus dans la psychologie, dans leurs souvenirs, dans leurs histoires, les analyser encore plus longtemps. Et puis arrive la deuxième moitié où c’est une explosion de sens !

J’ai l’impression que Valérie à murir son écriture entre le début et la moitié du livre ! C’est plus pep’s, c’est plus vrai, plus palpable, terriblement fort.



Bref, l’écriture de Valérie est un tourbillon de sensations ! Alors un bon conseil néanmoins important ! Persévérez dans la lecture de ce livre, vous comprendrez la globalité qu’en étant allé jusqu’au bout de l’histoire.



Enfin, malgré ce petit bémol, je ne peux que vous recommander ce livre, beau, juste et efficace ! Bouleversant et psychologique ! L’écriture de Valérie est fluide, elle nous transporte ! Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, n’hésitez pas trop à plonger dans ce livre qui saura acquérir votre psychique et votre cœur ;)


Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          20
Hurler sans bruit

Elles se connaissent depuis plus de 20 ans, elles ont partagé leurs joies mais aussi leurs peines, mais ce sont-elles tout dit ? Peut-on être amies, être très différentes et s’apprécier pour ce qu’elles sont ? Elles acceptent leurs différences et elles ont un profond respect de chacune….. C’est une histoire de femmes, d’amour, d’amitié, de maternité c’est l’histoire de vies.



Alex est journaliste, Marine est avocate et Isabelle travaille dans les relations humaines qui n’ont plus rien d’humaines. Elles ont partagé les bancs de la fac et ne se sont jamais quittées, malgré les aléas de la vie, les distances, elles ont toujours répondu présent à l’appel de l’une ou de l’autre.



L’auteure nous fait entrer dans ce cercle amical au moment du mi-temps de leurs vies, quand la fille d’Alex, Jeanne, doit faire ses propres choix et va être le déclencheur d’une mise à plat de tout ce qu’elles ne sont pas dit, tout ce qu’elles n’ont pas voulu dire, ce qu’elles ont préféré taire.



Elle se souvient du tourbillon de vie sociale dans lequel Stéphane s’était engouffré, alors qu’elle avait d’abord eu besoin de se mettre en retrait n’acceptant auprès d’elle que les plus proches. Il sortait quand elle avait besoin de rester à la maison. Il tentait d’éloigner la douleur, alors qu’elle voulait la traverser au point d’arrêter les antidépresseurs prescris d’office par son médecin, il lui était insupportable de ne rien ressentir. Elle voulait reconstruire sur les décombres, il recherchait d’autres fondations. (p105)



On passe de l’une à l’autre et l’on peut retrouver dans chacune d’elle des moments, des pensées qui ont traversé notre vie, en tant que femmes, concernant le couple, la maternité, la vie, la façon d’affronter des moments cruciaux, difficiles, les choix que l’on fait. Couple, divorce, deuil, maternité, éducation, travail tout ce qui constitue l’existence d’une femme y est évoqué, dans un style très direct, fluide, journalistique (même si j’ai eu une ou deux difficultés avec la construction de certaines phrases et parfois à me resituer par rapport aux personnages et événements).



C’est un court roman vivant, actuel, moderne, mais profond dans les thèmes abordés, très vrai et finalement très proche de ce que l’on voudrait trouver dans toute relation amicale. On entre dans leur cercle, on prend possession, le temps de la lecture, de leurs vies, on s’attache peut-être plus à l’une ou l’autre car on retrouve en elle des similitudes avec sa propre existence mais sans voyeurisme, simplement en témoin d’une vie.



Il y a des pointes d’humour :



Les avocats sont misogynes, ils aiment bien porter la robe mais ils préfèrent qu’il y ait des couilles dessous. (p102)



mais il y a également un regard très réaliste, très pertinent sur le couple, la maternité et les options que chacun et chacune prend pour parcourir le chemin de sa vie



A l’écoute de Stéphane, Alex avait perçu qu’ils étaient comme deux lignes parallèles. Leurs traces, éloignées, se suivaient sans jamais se rejoindre, pourtant chaque chemin était acceptable. (p115)



Plusieurs choix s’offrent, chacune a fait les siens, ni bons, ni mauvais, ce sont ses choix.



J’ai beaucoup aimé ce roman, je l’ai lu en une après-midi, je me suis immiscée dans ce trio et je m’y suis reconnue, j’ai même parfois, je l’avoue, envié la relation qui les lie, malgré les écueils que le destin place sur leurs chemins, malgré les distances, malgré les vies si différentes mais qui font peut-être la richesse de leur amitié.



Elles ont su garder leur jardin secret, ne révéler qu’au moment opportun les épreuves qu’elles ont traversées, en bon petit soldat mais toujours dans le but d’aider, d’expliquer, de comprendre.



Il n’y a pas de misérabilisme, pas de jugement, pas de morale, c’est un roman qui nous parle des femmes de notre époque, aux multiples casquettes, mais c’est surtout un récit d’amitié, d’une belle et formidable amitié.



Je suis contente d’avoir lu ce roman auto-édité, comme quoi il y a des petites perles, il est tombé à point nommé dans mes lectures, il m’a émue, interrogée sur mon propre parcours, en tant que femme je m’y suis retrouvée et parfois comprise.



Je remercie Valérie Van Oost de si bien parler de nous et je l’encourage à continuer son travail d’écriture.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          172
Hurler sans bruit

Lu en un après-midi car très court. J’ai été curieuse, car j’ai vu passer de nombreux commentaires à propos de ce livre.

En toute franchise : ce n’est pas du tout mon genre de lecture… Je ne dis pas que je n’ai pas aimé. Il est très très bien écrit et organisé de façon intéressante. Cela dit, ce n’était peut-être pas le bon moment pour moi… Je ne sais pas… trop de narration, peu d’action, beaucoup de rétrospectives… Il n’a pas déclenché d’émotions en moi…

Quoi qu’il en soit, l’histoire est touchante et on s’attache à chacune des femmes, avec leur passé, leurs secrets, leurs chagrins, leurs révélations… Une poignante histoire d’amitié, de femmes, de maternité sous toutes ses formes… Être une femme n’est pas facile, et en lisant ce roman, on se sent forcément proche de l’une ou l’autre des protagonistes.

En conclusion : un joli roman, qui ne m’a malheureusement pas touchée… Je lui souhaite tout de même une longue vie, il le mérite !
Commenter  J’apprécie          21
Hurler sans bruit

Cela ne m’arrive pas souvent, mais j’ai du mal à exprimer mon ressenti en fin de lecture. J’ai eu pas mal de fois l’impression que Valérie Van Oost me connaissait et qu’elle parlait de moi, c’est franchement perturbant d’avoir autant de points commun avec les personnages que nous rencontrons dans nos lectures.

Au-delà de l’histoire en elle-même, c’est principalement tout le côté psychologique qui m’a énormément plu, c’est d’après moi, le point le plus travaillé par l’auteure, et le résultat est phénoménal ! Je vous avouerai que j’ai parfois eu la sensation qu’une telle sincérité ressortait des phrases, des mots, des situations que nous rencontrons, que cela allait au-delà d’une simple histoire sortant de l’imagination de l’auteure, mais que c’était plus personnel. Peut-être pas réellement personnel, mais peut-être qu’elle a pu connaître des personnes qui se rapprochent énormément des trois femmes avec lesquelles nous faisons connaissance. Je peux bien évidemment être loin de la vérité, et que c’est juste l’imagination de l’auteure que nous découvrons.

Je ne vais pas vous mentir, certains passages sont assez difficiles émotionnellement, mais ils rendent ce récit très prenant à lire, ils rendent le tout encore plus profond et sincère. Valérie Van Oost aborde beaucoup de sujet, pourtant, aucun n’est laissé en plan à un moment ou à un autre, ils sont chacun présent et bien développés.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir à votre tour cette petite merveille ainsi qu’une plume enchanteresse et empreinte de justesse.
Commenter  J’apprécie          10
Hurler sans bruit

J'ai 48 ans. J'ai rencontré mes copines de trente ans en 1987, dansé les yeux fermés sur Bowie, essayé de me convaincre que le plastique, c'était fantastique et le caoutchouc, super doux, regardé Dirty dancing en boucle et tout oublié en écoutant Lou Reed : comme les héroïnes de Hurler sans bruit ! Depuis lors, à nous toutes, mes copines de trente ans et moi, il nous est arrivé tous les bonheurs et les drames qui peuvent jalonner une vie : comme aux héroïnes de Hurler sans bruit ! Alors en lisant le livre de Valérie van Oost, j'ai parfois été prise de vertige : est-ce que l'auteure me connaît, pour parler si bien de ma vie ? Non, bien sûr. Mais vous aurez compris que ce livre est un roman générationnel, et même, celui d'une génération de femmes, nées au tournant des années 1970 et qui, comme moi, pourront s'y reconnaître.



Trois héroïnes, des personnages périphériques importants, et à eux tous, tous les heurs et malheurs possibles... il fallait donc s'y attendre : tous sont un peu stéréotypés. Il y a la bourgeoise coincée, la baroudeuse, la sensuelle, la jeune fille étouffée. Des hommes, aussi : le mari que la vie a éloigné, le premier amoureux qui resurgit avec tout son charme, cheveux blancs, kilos et rides en plus, le rocker avec qui tout n'est que plaisir et légèreté... Et puis les situations, que je me garderai bien de spoiler.



Mais à quoi est-ce que cet usage des stéréotypes correspond ? On pourrait se demander s'il s'agit d'un travers inévitable de la part d'une auteure qui vient du journalisme, qui fait d'ailleurs quelques clins d'œil à son univers d'origine en décrivant à plusieurs reprises la manière dont ses héroïnes se parent et se maquillent. Pourtant, je pense qu'il y a bien autre chose. Je prends les paris : l'auteure s'est inspirée de sa propre vie et de celle de personnes qu'elle connaît, mais sans raconter ni sa vie ni la leur. Impossible – et sans intérêt – de deviner la part de l'autobiographie dans ce roman : Valérie van Oost a sans doute rebattu les cartes et tout redistribué sur des personnages fictifs et plus typés que la réalité. Elle en a ainsi fait des vecteurs d'expression d'émotions fortes, déchirantes, vécues, auxquelles nous pouvons totalement nous identifier.



Inutile d'ajouter alors que les frontières entre les stéréotypes se dissolvent progressivement, et que le livre est avant tout fait de drames et de résilience : en réunissant tous les personnages et en nous laissant aller à projeter nos propres émotions sur eux, nous obtenons un très bel effet de miroir grossissant tendu par l'auteure.



J'ajouterai deux mentions spéciales : tout d'abord, plus qu'à une juxtaposition de deux générations différentes, on a l'impression d'une rencontre intime entre l'âge adulte et la propre vingtaine de l'auteure, ce qui donne une grande profondeur aux scènes où elles sont ensemble. Ensuite, mention spéciale aux scènes de sexe... certes, elles ne sont en rien le sujet principal du livre. Mais elles sont là et j'ai aimé la légèreté des mots, les allusions aux sensations plus qu'aux gestes, l'attention attirée sur le désir avant le plaisir. Et si c'est cet argument qui vous décide à lire Hurler sans bruit, alors j'aurai eu raison d'ajouter ce clin d'œil à la fin de ma chronique !
Commenter  J’apprécie          409
Hurler sans bruit

Trois amies. Différentes mais tellement soudées.



Ce livre m'a frappé par sa manière d'offrir un vrai portrait contemporain de la femme. Ce choix délibéré d'offrir différents visages. Et notamment, des femmes et de la maternité.



De beaux portraits de femmes donc.



Ici une maman poule, là, celle qui ne veut pas d'enfants, la bourgeoise un peu bobo sur les bords ...



Le livre est traversé de vérités personnelles, intimes et précieuses qui parleront sûrement à chacun, beaucoup à chacune.



C'est juste. C'est la vie. C'est vrai et vivant. Souvent émouvant.

Ce n'est pas factice. Ces femmes ont de la consistance, de la vérité. de l'humanité. de la réalité.



Elles touchent. Elles ressemblent à celles que l'on croise dans nos existences. Elles existent. Ces femmes, ces amies. Ces mères. Ces amoureuses. Des femmes qui ressemblent à celles que l'on croise le long du chemin, ici et maintenant.



Elles souffrent aussi ces femmes là. Elles hurlent parfois sans faire de bruit … Elles gardent en elles des choses qu'elles ne racontent pas. Une part de mystère. Une blessure.



Un vrai bon premier roman. La plume est précise, imaginative et belle. L'auteur ne tombe pas dans le piège de son sujet et ne fait pas dans le réchauffé.



Je suis étonné de ne pas le voir publier chez une grande maison d'édition ? Mais il existe tellement de bons livres méconnus que ça vaut la peine parfois de tenter l'aventure du grand inconnu littéraire.


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          520
Hurler sans bruit

C'est tout à fait ce que j'aime lire.

Trois femmes, Alex, Isabelle et Marine sont amies depuis les bancs de l'université. Elles sont fidèles et se retrouvent souvent pour passer du temps ensemble.

Elles partagent leurs petits bonheurs et soucis, enfin presque car chacune d'elle a son petit jardin secret dont elle ne parle pas.

Alex est séparée de son compagnon, suite au décès de leur fils Arthur, elle y fait parfois allusion sans jamais en parler vraiment. Marine quant à elle a décidé qu'elle ne veut pas d'enfants, quant à Isabelle sa vie semble réglée et sans problème, mais elle aussi a rencontré un gros problème et l'a toujours cacha.

Soudain les comportements évoluent, Jeanne, la fille d'Alex annonce qu'elle est enceinte et la situation, inattendue, délie les langues des unes et des autres (ou presque).

C'est un beau roman psychologique. L'auteure développe le sujet en faisant découvrir, petit à petit, les secrets que chacune garde au plus profond d'elle-même. La grossesse de Jeanne les aide à se confier les unes au autres.

J'ai beaucoup aimé. L'écriture de Valérie est fluide, claire, elle analyse parfaitement les situations et les transmet aux lecteurs avec des mots bien trouvés. Elle sait nous transmettre les émotions ressenties par les unes et les autres.

Beaucoup de sujets y sont abordés, les amours de jeunesse, les séparations douloureuses, les grossesses désirées ou non , l'IVG, la FIV, le décès accidentel d'un enfant, et surtout l'amitié et le partage.

Une auteure à découvrir.
Commenter  J’apprécie          160
Hurler sans bruit

Commenter  J’apprécie          00
Hurler sans bruit

C'est un coup de cœur pour moi! 💖

Ce roman est une histoire de femmes : Alex, Isabelle et Marine, qui ont passé la quarantaine, ont chacune leur façon d’être et leur caractère. Elles sont parfois à l’opposé l’une de l’autre : rigide, surprotectrice ou entière. Trois amies de longue date peuvent-elles avoir leur propre jardin secret ? Les anciennes blessures ont elles vraiment cicatrisées ?

Les personnages prennent la parole tour à tour et nous dévoilent leurs pensées, et leurs blessures.

La plume de Valèrie Van Oost est absolument sublime. Rien que pour cela, le roman est vraiment très agréable à lire, mais en plus les personnages sont très attachantes chacune à leur façon. C’est un roman avec un fond musical, il comporte de nombreux titres, chanteurs, paroles : on entend la musique entre les lignes.

Je l’ai lu d’une traite, en ayant pour regret de le refermer et donc de quitter les 3 amies. Je vous le conseille.

Merci pour ce fabuleux moment Valérie.




Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          10
Hurler sans bruit

Être femme .



Alex , Isabelle et Marine sont amies depuis des années. Ensemble elle ont tout vécus, les bons moments comme les mauvais. Elle semblent n'avoir aucun secret l'une pour l'autre . Mais quand Jeanne , la fille d'Alex se retrouve confrontée à un choix difficile , elles dévoilent enfin une partie d'elles qu'elles cachaient jusque là , au risque de voir le regard des autres changer.



Ce qui m'a d'abord poussé à m'intéresser à ce livre c'est la photo présente sur la couverture. On y voit trois femmes de dos , le regard tourné vers ailleurs, vers leur avenir ou bien leur passé. Trois femmes qui ne nous montrent pas encore leurs vrais visages.

Et après lecture de ce livre je peux dire que cela n'est pas anodin.



On commence ce roman par une scène forte, intense , qui nous entraîne auprès d'une jeune femme confrontée à un moment difficile, un moment qui ne peut que laisser une trace indélébile sur celle qui le vit.

Au départ nous ne savons pas qui elle est , ce n'est que plus tard que nous comprendrons.



Puis nous découvrons Alex, Marine et Isabelle , trois amies de longue date , trois amies assez différentes ( c'est le moins que l'on puisse dire) mais qui sont liées par une amitié très forte.

Ensemble elles ont affronté l'adversité de la vie .

Mais malgré cela elles gardent pour elles certaines choses, certaines blessures personnelles, certains secrets.

Mais quand la fille d'Alex se retrouve en difficulté toutes les trois se retrouvent confrontés à ces choses qu'elles portent en elles. Elles vont alors mettre cartes sur table, dévoiler une part d'elles mêmes , quitte à se mettre totalement à nu et à se fragiliser.



À travers les parcours d' Alex , Isabelle, Marine et Jeanne on découvre les hauts et les bas d'une vie de femme, une vie faite de bons moments mais aussi d'épreuves et de choix difficiles à faire.

Ces femmes ont toutes un vécu, une histoire différente et pourtant elles sont toutes liées car elles ont toutes fait preuve de résilience.



Malgré les épreuves, les doutes, les souffrances elles avancent toutes les quatre sur leur chemin, ne laissant à personne d'autre le droit de choisir pour elle leur destinée .



Dans un monde qui voit les droits des femmes régresser de plus en plus , ce livre est totalement d'actualité. Il nous rappelle que chacun doit pouvoir être libre de ses choix , libre de mener sa vie tel qu'il le souhaite. Personne ne doit avoir le pouvoir de nous dire "Je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi ".

Certains choix sont difficiles et laissent une trace sur nous mais pour pouvoir les assumer et vivre avec ils doivent être pleinement consentis.



Comme disait Simone de Beauvoir : " On ne nait pas femme, on le devient " .

Cela correspond plutôt bien à ce roman . Nos héroïnes se sont construites petit à petit , à mesure qu'elles ont affrontés des épreuves. Leur façon de réagir à cela , la force qu'elles ont su puisés en elles , les ont menées sur leur propre chemin, on fait d'elles ce qu'elles sont aujourd'hui.



Quatre femmes , quatre histoires , quatre chemins de vie différents, une seule envie , être libre d'être celle que l'on est.
Commenter  J’apprécie          30
Les garçons russes ne pleurent jamais

J'ai beaucoup aimé ce roman de voyage presque d'aventures de la famille de Sacha.  Comme l'indique la 4ème de couverture, la famille effectue ce voyage au coeur de la Russie pour aider Sacha à retrouver ses origines, ses racines et peut être ainsi traverser la crise identitaire de l'adolescent . Ce voyage permettrait aussi de resserrer les liens distendus entre le trio, que ce soit les liens filiaux ou les liens maritaux. C'est dire que ce voyage est une quête, une reconquête de l'amour et de la place de chacun dans la famille.

Que de découvertes dans ce roman ! Découverte d'un pays dans les yeux et les points de vie de nombreux personnages, les touristes, les guides, les locaux...et des modes de vie; découverte d'émotions et de liens internes à la famille; découverte du ressenti de Juliette, la narratrice du roman, la peur de perdre son fils adoptif et de son mari : elle sent les deux s'éloigner...Sacha, enfant adopté est la raison centrale de ce voyage et de ce roman. On découvre au fil du voyage et des souvenirs de Juliette la vie et le parcours de la famille depuis longtemps uniquement centré sur le jeune garçon, en pleine crise d'adolescence, existentielle et identitaire. Incompréhension générationnelle. Se heurte donc dans le roman les conventions et l'opposition, les chants traditionnels et le RAP, langue de Sacha. Seules paroles et pensées auxquelles il s'identifie, bientôt lien entre le monde extérieur et sa famille. 

L'écriture du roman elle même se déroule de façon harmonieuse, liant les différents mondes, passe de l'action à la réflexion, passe du rap à d'autres musiques, passe d'un monde olfactif, celui du café, celui de la peau, celui des odeurs en général... Ce roman touche le coeur des parents, des mères, des lecteurs, joue sur les sens : l'odeur, les faits, les sons...la langue de l'auteure rimant, rappant avec allégresse. 

C'est donc un roman sensible qui aborde un thème qui n'est pas convenu mais pas si rare. 
Commenter  J’apprécie          40
Les garçons russes ne pleurent jamais

Dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, pour la catégorie de Littérature blanche, ma lecture pour le mois d’octobre était « Les garçons russes ne pleurent jamais» de Valérie Van Oost, publié aux Editions Librinova. Ce texte procure une véritable croisière au fil de la Volga, permettant de faire la connaissance de Sacha, adolescent russe qui a été adopté quand il était tout bébé par un couple français et qui se trouve à un tournant de sa vie.



Ce livre fait découvrir le quotidien, pas toujours facile, de l’éducation d’un jeune garçon avec les nombreuses tentations actuelles mais encore plus les difficultés pour un enfant adopté de trouver sa place au sein d’une société dont il ne comprend pas toujours les codes.



Par ce récit, c’est à la fois une plongée dans la vie intime d’Antoine et Juliette, couple bourgeois et parents désoeuvrés face à l’itinéraire dangereux que prend leur enfant ainsi qu’un voyage dans la Russie profonde, bien loin des décors de cartes postales que l’on pourrait connaître de Moscou ou de Saint-Pétersbourg.



J’ai aimé la plume sensible avec laquelle l’auteure a choisi de raconter ce parcours initiatique, semblant si vrai et connu par elle-même, comme si elle en était elle-même l’une des protagonistes ou comme si elle narrait celui qu’elle avait vécu. C’est à la fois tellement juste et tangible que le larmoyant inutile n’y a pas sa place. La construction des personnages est très ciselée, alternant le passé au présent de façon homogène.



Par les descriptions des lieux, des odeurs et des ambiances, le lecteur a lui-même l’impression de s’être envolé loin de chez lui, d’avoir été permuté aux côtés de cette famille, au rythme calme de la houle et des soubresauts du bateau, dans ce road-trip fluvial sur la Volga, afin de remonter aux origines filiales de Sacha.



Une originalité est de faire ce voyage au fil des escales du bateau au travers d’une bande-son, composée essentiellement de morceaux de raps méconnus ainsi que de musiques russes. Encore une belle découverte que ce Prix des Auteurs Inconnus m’aura permis de rencontrer.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          440




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Van Oost (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
206 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}