AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vassili Axionov (36)


Joseph n'a qu'un égal au monde : Adolf. Le xx° siècle fleurit sous deux formes admirables du socialisme : celui de classe et celui de race.
Commenter  J’apprécie          20
Leur comande parla d'elle même et des fortes qualités viriles des deux clients: un hareng Zalom de belle taille dans sa cotte de mailles en ronds d'oignon ouzbek, une dame -jeanne de Spéciale à 56 degrés et une demi-douzaine de "Double dorée" en petites bouteilles sombres, paillées. L'arrivée de ces bonnes choses établit l'ambiance d'accueilante soûlographie sur laquelle tenait encore la Russie totalement épuisée par les bolcheviks.
Commenter  J’apprécie          20
Joseph n'a qu'un égal au monde: Adolf. Le XXe siècle fleurit sous deux formes admirables du socialisme: celui de classe et celui de race.
Commenter  J’apprécie          10
Il venait d'avoir quarante-six ans. Ses yeux n'avaient pas terni, mais avaient légèrement changé de couleurs dans le sens du bleu glacial de la Kolyma.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je pense aux avions à réaction, à la façon dont ils fendent le ciel tels des bolides jusque sous la barbe du père Cosmos, le sol me manque, et je sens avec une acuité particulière que j’habite une toute petite planète. Avant, les gens savait bien que la terre était ronde et qu’elle tourner autour du soleil (rien que d’y penser !...), mais ils avaient tout de même l’impression d’habiter des immensités de terre ferme et d’eau, de forêt et de steppe et le ciel au-dessus de leur tête était à juste titre paisible et silencieux. Maintenant, franchement, c’est plus le moment de plaisanter, parce qu’après tout, de l’autre côté de l’océan, il pourrait bien se trouver quelque enragé pour appuyer sur un bouton et pour envoyer tout ça au diable !
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes repartis en silence et d’un pas ferme. Nous savions parfaitement où nous conduisaient nos pas. Je pense d’ailleurs que chacun sait ce qu’il lui reste à faire quand la femme qu’on aime ne vous écrit pas.
Commenter  J’apprécie          00
Madame du Châtelet invita son légitime époux, le colonel marquis de Breteuil, lui fit boire force excellents vins et l'installa dans son lit où il n'avait plus séjourné l'ombre d'un instant depuis quinze ans. Une quinzaine de jours plus tard, elle informa le naïf militaire qu'elle était grosse. Il n'y eut pas d'homme plus heureux dans toute l'armée royale. Quant aux deux amants, le vieux et le jeune, ils tombèrent d'accord de rapporter l'enfant au nombre des "projets divers" de la dame savante. D'ailleurs c'est bien dans son laboratoire qu'elle accoucha. L'enfant chut directement de sous ses jupes tandis qu'elle mettait en place une expérience de chimie.
Commenter  J’apprécie          00
Le mot "nourritures" possède un contenu riche de points qui ne relèvent pas de la conception immédiate. (...) De nombreuses doctrines patriotiques sont liées à des cuisines ethniques. Que de fois les armées russes et chinoises se sont affrontées en de cruelles mêlées pour la suprématie des raviolis !
Commenter  J’apprécie          00
Une pâle lanterne éclairait l'hôtel, les fenêtres du hall brillaient et une télé solitaire kaléidoscopait. L'enseigne avait, elle aussi, quelque chose de cotonneux. Le parking était petit, la lune se jouait sur les toits d'une demi-douzaine de voitures. Dans un coin sombre, une pouliche blanche pommelée de brun, attachée a un arbre, piaffait. Il la reconnut aussitôt.
Commenter  J’apprécie          00
Vassili Axionov
P280
Seul son regard conservait quelque chose d'effrayant, on aurait dit d'un louveteau aux abois s'il n'y était passé, par moments, quelque chose d'inconcevable, d'horrible, qui en faisait un regard non-regard.
Commenter  J’apprécie          00
Vassili Axionov
P275
Les Japonais savent faire la guerre... - il sourit- et ils aiment cela.
Le sourire du général disait clairement : "toit comme nous" et l'assistance le comprit fort bien.
Commenter  J’apprécie          00
Ce soir aussi, en descendant au camp, je pensais a Krasnodar, aux femmes, aux plages de sable chaud, aux concerts de musique légère en plein air, au jazz d'Oleg Lundstream...Ca me faisait plaisir de me dire que tout ça, ça existait, qu'il y avait autre chose au monde que cette combe mirifique, ensorcelée et puante.
Commenter  J’apprécie          00
Deux heures plus tard, les heurts et les cahots prirent fin, l'ordre de débarquer monta et les soldats aperçurent une terre déserte, apparemment épargnée par la civilisation et sa réalisation la plus brillante, la guerre motorisée. Tout alentours, à perte de vue, il n'y avait que la rude écorce terrestre, des collines nues, des creux boisés, ni poteaux télégraphiques, ni maisons brulées, ni cratères de bombe.
[...]
Ils s'étaient assis sur une butte. Le libre vent des plaines soufflait. Dans le vaste espace du ciel et, eût-on dit, en tout sens, d'impétueux nuages couraient. L'antique Russie manifestait en tout sa présence.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vassili Axionov (443)Voir plus

Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1486 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}