AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vénérable Hénépola Gunaratana (216)


le secret profondément caché du bonheur est cette vérité : le bonheur vient de l’intérieur de notre propre esprit en faisant usage de l’Attention pour chasser l’avidité, la haine et l’illusion mensongère. Ce secret est révélé à mesure que les couches d’impuretés sont enlevées par la sagesse.
Commenter  J’apprécie          20
De plus, l’Attention mène à l’intuition, « Vision intérieure » lucide et sans distorsion des choses telles qu’elles sont réellement. Si nous pratiquons régulièrement, à la fois dans des sessions de méditation formelles et pendant les activités de notre vie quotidienne, l’Attention nous enseigne avoir le monde et nous-mêmes avec l’œil intérieur de la sagesse. La sagesse est le couronnement de la Vision intérieure. Ouvrir l’œil de la sagesse est le but réel de l’Attention, car la Vision intérieure dans la véritable nature de la réalité est l’ultime secret de la paix durable et du bonheur. Nous n’avons pas besoin de le chercher à l’extérieur de nous-mêmes ; chacun de nous possède la capacité innée de cultiver la sagesse.
Commenter  J’apprécie          20
L’Attention est une attention d’instant en instant à ce qui est. Étant donné que, sans le savoir, nous nous percevons nous-mêmes et le monde autour de nous à travers des schémas de pensée limités, habituels, et conditionnés par des croyances erronées, notre perception et notre conceptualisation mentale de la réalité sont dispersées et confuses. L’Attention nous apprend à suspendre temporairement tous ces concepts, images, jugements de valeur, commentaires mentaux, opinions et interprétations. Un esprit attentif est précis, pénétrant, équilibré et ordonné. Il est comme un miroir qui reflète sans distorsion tout ce qui se trouve devant lui.
Commenter  J’apprécie          20
Il est important que tout étudiant du chemin du Bouddha se souvienne qu’il y a une différence entre observer l’esprit et le contrôler. Observer l’esprit avec une approche de douceur et d’ouverture lui permet de se calmer et de se tranquilliser. Essayer de le contrôler ou de contrôler la manière dont notre pratique spirituelle s’épanouit ne fait que provoquer un surcroît d’agitation et de souffrance.
Commenter  J’apprécie          20
L'Attention est observation sans jugement. C'est la capa- cité mentale d'observer sans critiquer. Avec cette capacité, les choses sont vues sans condamnation ni jugement. Rien ne surprend. Un intérêt équilibré est pris dans les choses, exactement telles qu'elles sont dans leur état naturel. Il n'y a ni décision ni jugement. Simplement observation.
Commenter  J’apprécie          20
La pleine conscience est la conscience sans jugement de chaque instant, que l'on cultive en prêtant attention.
La pleine conscience surgit naturellement de la vie.
Elle peut être renforcée par la pratique. Cette pratique est parfois appelée méditation.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque fois que vous voyez un autre être, n'importe lequel, ayez cela en tête.
Souhaitez lui d'être heureux, en paix et bien portant.
C'est une pratique qui peut transformer votre vie et la vie de ceux qui vous entourent
Commenter  J’apprécie          20
L'Éveil n'est rien de moins que l'extinction de la douleur brûlante créée par l'avidité, la haine et I'illusion mensongère. C'est éteindre une fois pour toutes le feu de la naissance, de la croissance, du déclin, de la mort, du chagrin, des lamentations, de l'affliction et du désespoir.
Commenter  J’apprécie          10
Le Bouddha pressait ses disciples de s'accommoder des petites réalités inconfortables de la vie, sans essayer automatiquement d'arranger les choses. Si vous choisissez de les changer sans cesse pour être toujours à l'aise, l'esprit devient maniaque et les états malsains apparaissent plus rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Le Bouddha recommandait également d'éviter la compagnie des gens futiles et négligents, car nous avons tous tendance à adopter les comportements des uns et des autres. Fréquentez les personnes qui ont des quali- tés que vous voulez développer. Trouvez un bon ami spirituel qui soit droit, attentif, maître de lui-même, et modéré dans son comportement. Restez proche de lui et demandez-lui conseil quand c'est nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10
Le but de Vipassana est de nous entraîner à prolonger cet instant de conscience sans ego.
Commenter  J’apprécie          10
Ce ne sont pas les choses que nous avons qui sont à rejeter, ni nos familles et amis, mais plutôt notre sentiment erroné d'en être le possesseur. Nous devons abandonner notre habitude de nous attacher dans notre vie aux gens et aux objets matériels, à nos idées, croyances et opinions.
Commenter  J’apprécie          10
Abandonner notre tendance à nous attacher aux personnes, aux expériences et aux croyances est plus difficile que de donner des choses matérielles, mais c'est encore plus important pour notre bonheur ultime.
Commenter  J’apprécie          10
Votre cœur, votre cerveau et votre système nerveux ne fonctionnent pas à leur pleine capacité si un simple grain de poussière s'y trouve.
.
Commenter  J’apprécie          10
La force de l'amitié-bienveillance dans l'esprit se nomme - metta - en pali. Cela signifie - se souhaiter du bien à soi-même et en souhaiter aux autres -
Commenter  J’apprécie          10
Ce que nous faisons nous revient.
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous ne dépensez pas d'énergie à penser aux choses qui paraissent tellement important, elles disparaissent peu à peu de votre esprit.
Commenter  J’apprécie          10
N'emportez pas tous vos bagages mentaux pour faire une retraite.
Commenter  J’apprécie          10
Le contentement, c'est trouver sa satisfaction dans des pensées, des paroles et des actions saines.
Commenter  J’apprécie          10
La concentration et l'Attitude justes se développent toujours ensemble. L'une ne peut être séparée de l'autre .
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vénérable Hénépola Gunaratana (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
106 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}