AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Bizot (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon couronnement



Un vieil homme, scientifique à la retraite, se voit rattrapé par la célébrité suite à une découverte un peu par hasard, en tout cas bien oubliée. Invité à une cérémonie en son honneur, il accepte bien malgré lui, aidé par son fils et sa femme de ménage.



"Des photos de moi sont effectivement parues dans quelques journaux, que je n'ai pas vues, mais en conséquence de quoi le téléphone a sonné plusieurs fois, avec, au bout, d’anciennes connaissances de travail de travail qui paraissaient très surprises d'avoir appris que je suis encore vivant. Inutile de dire que je partage leur surprise."



"Passé quatre-vingt ans, la rue paraît différente lorsqu'on a quelqu'un avec soi, les gens qui viennent en face ne se précipitent pas sur vous comme s'ils comptaient vous éliminer de la surface de la terre, ils ralentissent puis s'écartent, et parfois même vous accordent un regard." [dans les petites villes aussi? je doute quand même]



Pourquoi je n'ai pas du tout lâché ces lectures et vous les recommande : c'est court écrit dans un style un poil 'marabout de ficelle', où les informations vous attrapent en pleine phrase, où les souvenirs reviennent avec fluidité, et avec un décalage amusé pour la grande joie du lecteur, qui ignore où il arrivera, mais s'en moque bien.Au final, des chroniques de vies pas forcément gaies, pas forcément réussies, mais un charme indéniable.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          30
Un avenir

Paul reçoit une lettre de son frère, habitant la vieille maison familiale à trois cents kilomètres de chez lui. Ledit frère l'a quittée, mais il n'est plus sûr d'avoir bien purgé un des robinets. Paul n'hésite pas, il file en plein hiver vérifier cela, et le voilà campant dans une vaste demeure glaciale et isolée, les chutes de neige le bloquant là.



"Tout sentiment d'allégresse est chez moi aussi fugitif qu'un appel d'air entre deux trains qui se croisent à grande vitesse."



Pourquoi je n'ai pas du tout lâché ces lectures et vous les recommande : c'est court écrit dans un style un poil 'marabout de ficelle', où les informations vous attrapent en pleine phrase, où les souvenirs reviennent avec fluidité, et avec un décalage amusé pour la grande joie du lecteur, qui ignore où il arrivera, mais s'en moque bien.Au final, des chroniques de vies pas forcément gaies, pas forcément réussies, mais un charme indéniable.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          30
Âme qui vive

Ce roman m'a laissée plutôt perplexe. C'est une très belle écriture, exigeante mais accrocheuse, dans laquelle on se laisse embarquer. Mais la brièveté du roman, les nombreuses ellipses de la narration et le regard très extérieur porté sur les personnages m'ont laissée vraiment sur ma faim. Au moment où je l'ai refermé, j'ai eu ce sentiment désagréable de "oui, et donc... ?". Et quelques jours après, je n'en ai qu'un souvenir très vague.

Aussitôt lu, aussitôt oublié donc... Il ne reste que quelques images touchantes du narrateur, enfermé dans sa bulle.
Commenter  J’apprécie          30
Mon couronnement

Bravo pour la sensibilité qui teinte ce roman sur le très grand âge !

Humour sarcastique, dérision pointée sur l'absurdité de nos vies, un texte délectable !
Commenter  J’apprécie          30
Mon couronnement

Un très beau livre doux amer sur le temps qui passe, la vieillesse où l’on n’attend plus grand-chose de la vie pour certains. J’aime beaucoup l’univers de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Un avenir

Séduite par la quatrième de couverture,... et oui je ne peux pas m'empêcher de les lire et d'y croire ! surtout quand je furète dans ma bibliothèque de quartier, je n'ai pas vraiment retrouvé ce qui était promis !

Histoire de fratrie, avec une vieille maison familiale qui sent le renfermé,un frère qui disparaît , un rhume et une tempête de neige qui bloquent le narrateur dans cette bicoque mal chauffée avec ses souvenirs d'enfance et ses non-dits.

le style est incisif, les rencontres assez insolites, les situations cocasses sans plus mais j'ai trouvé tout cela un peu bref pour m' y sentir à l'aise ...

La dernière phrase a déclenché un rire nerveux incontrôlé qui a surpris mon entourage .


Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Commenter  J’apprécie          30
Mon couronnement

Monsieur Kaplan, ancien chercheur à la retraite, voit son quotidien bouleversé. Il apprend qu’il va être décoré pour une découverte scientifique qu’il a faite il y a bien longtemps et dont il ne souvient plus. Son salon se retrouve envahi de gens, son téléphone sonne sans arrêt. Mais lui, il s’en fiche, il ne veut pas être dérangé dans ses habitudes. Lui qui aime la tranquillité et observer de sa fenêtre les passants, n’apprécie pas que se journées soient bousculées. Même Madame Ambrunaz, sa femme de ménage et sa plus proche amie, le presse, insiste pour qu’il accepte cet honneur. La clé de l’évènement étant une cérémonie officielle.

A travers Monsieur Kaplan, Véronique Bizot nous dépeint la vieillesse. Pas celle où l’on passe ses journées à faire de la « gym- voyages- club d’échecs » et autres activités. Non, la vieillesse moins glorieuse. Celle où l’on attend que le temps se passe, où la mémoire flanche, et où la gêne de ce corps plus très vaillant se fait sentir honteusement.

C’est doux et amer, piquant d’un humour teinté d’ironie et on se prend d’affection pour ce vieux monsieur qui égrène ses souvenirs d’une vie passée…

Un livre coup de cœur pour le sujet, le style et la plume de Véronique Bizot !


Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Mon couronnement

Loufoque et pourtant tellement sensible, j'ai beaucoup apprécié ce court ouvrage de Véronique BIZOT.

Il y a quelque chose d'attendrissant dans la façon de raconter cet épisode d'une vie.

L'histoire se déroule sur un très court et pourtant, l'auteur parvient à résumer l'ensemble d'une vie tout en portant un regard critique sur la vie actuelle.



Peut-on encore trouver de l'intérêt à la vie lorsqu'on n'est plus un contributeur actif du cours des choses?
Commenter  J’apprécie          20
Une complication, une calamité, un amour

Je n'ai pas du tout aimé. Impossible de ne pas décrocher toutes les dix lignes. Je m'y suis perdue tout de suite entre le passé et le présent, les personnages, les vivants et les morts, sans plus savoir qui connaissait qui. La faute à des phrases trop longues et surtout tournées pour perdre le lecteur en cours de route. C'est peut-être une question d'état d'esprit, ce n'était peut-être pas le bon moment. A reprendre peut-être à un autre moment, mais je ne suis pas sûre que cela en vaille la peine.
Commenter  J’apprécie          20
Les Jardiniers

Véronique Bizot est une écrivaine française née à Paris en 1958. Elle écrit des nouvelles et de courts romans. Les Jardiniers est un recueil de 6 nouvelles paru en 2008.

Tout est assez étrange avec ce bouquin. Ne serait-ce, déjà, que la façon dont il m’est arrivé entre les mains puisque je l’ai trouvé sur un banc parisien, entre la Sainte Chapelle et le Palais de Justice, où il attendait qu’un curieux se penche sur son cas. Ce que je fis, jamais à renâcler devant une lecture gratuite et fort aise l’ayant terminé, de cette bonne affaire. Oui, ce recueil est excellent.

Excellent car toujours déroutant ou surprenant. Véronique Bizot construit ses nouvelles avec une subtilité très maitrisée, chaque texte est très détaillé pour ce qui est accessoire mais très flou, pour ne pas dire plus parfois, pour l’essentiel ! Au mieux des bribes d’explications viennent a postériori éclairer le lecteur. Des dialogues, sans tirets pour les marquer, ajoutent à la densité et achèvent de vous plonger dans la perplexité.

Si on ne sait pas toujours de quoi il est réellement question dans certaines de ces nouvelles, n’allez pas croire qu’on s’en désintéresse, au contraire, c’est ce qui en fait le charme ! Par exemple, cet hôtel huppé au Portugal (L’Hôtel) où séjourne un couple de jeunes mariés, la jeune femme se plaint d’avoir vu des rats dans sa chambre, est-ce vrai ou faux ? En tout cas, c’est assez drôle. A l’inverse, dans La femme de Georges, la chute est digne d’un roman noir, quant à La Tour, là nous sommes dans une gentille extravagance avec un beau-père qui se défenestre à peine arrivé à Paris et le gendre avec un ami vont ramener le corps dans un bled d’Arménie pour l’enterrer de leurs propres mains on ne sait pas trop où… ça ressemble à du n’importe quoi dit comme ça, mais en fait c’est captivant car Véronique Bizot écrit très bien et chaque ligne nous réserve une surprise ou une interrogation.

Alors n’hésitez pas, si ce court bouquin passe à votre portée, sautez dessus, il mérite qu’on s’y attarde.

Commenter  J’apprécie          20
Mon couronnement

Tendre. Décousu. Détaché mais attachant. Joli roman sur la vieillesse et la famille.
Commenter  J’apprécie          20
Futurs parfaits

Je reste perplexe. Ces nouvelles parlent de petits ou grands événements, d'impression, de questionnements, de situations parfois absurdes. Elles ne sont pas faciles à lire. J'ai eu un peu de mal à me souvenir de toutes. Deux ou trois sortent cependant du lot : Berline, mais surtout les deux dernières Loin d'Alexander Street et l'Eté des Pastern... qui pour ma part sauvent le recueil.
Commenter  J’apprécie          20
Un avenir

Je n’ai pas lâché ce livre que j’ai trouvé très bien écrit. Une écriture ressemblant à celle de Véronique Olmi. Un livre attachant, troublant et qui n’ennuie jamais. Une belle découverte pour ce 100e livre que j’ai lu en 2011.
Commenter  J’apprécie          20
Un avenir

Ce que j’ai aimé, c’est que dans cette situation bien peu réjouissante, Paul fasse revivre les souvenirs de sa famille de façon sympathique, son père Harald, si rigide, sa mère gaie et rieuse, si bien que, tout en soupçonnant un geste extrême de la part du frère disparu, on devine que la fin ne sera peut-être pas exactement celle à laquelle on s’attend.

Dommage que cent pages, ce ne soit jamais assez pour moi, bien que de plus en plus à la mode, ces courts récits ne sont ni tout à fait de vrais romans ni tout à fait des nouvelles non plus mais, à part cette restriction, j’ai plutôt apprécié ce livre
Commenter  J’apprécie          20
Un avenir

La citation est assez parlante,je trouve: voilà l'exemple même d'auteurs qui se voudrait Proust en multipliant les phrases trés longues, ampoulées, et sans fin, mais qui hélas n'arrivent qu'à nous embrouiller et à nous ennuyer tant on perd vite le fil de la cohérence du récit.

Pour mon premier livre issu de la rentrée littéraire de 2011, on ne peut pas dire que ce fut une franche réussite. Vite, un autre!!!
Commenter  J’apprécie          20
Mon couronnement

Un très court roman qui nous plonge dans un récit teinté d’humour amer mais qui pourtant n’est rien d’autre que la réalité. Quand au seuil d’un départ imminent, soudain on se rappelle à votre bon souvenir, les remous d’un passé ne peuvent que remonter à la surface, tout en vous chamboulant votre petit quotidien depuis trop longtemps figé dans une routine poussiéreuse et usée, rien d’étonnant que notre homme s’en trouve tout déboussolé.



Un tableau sur les absurdités de la vie sous décor d’une vieillesse qui semble n’en plus finir et d’un couronnement qui ne servira strictement à rien si ce n’est que de perturber cette solitude dans laquelle est profondément ancrée notre scientifique.



Une ronde de personnage qui s’invite, des histoires qui remontent à la surface, des constats amers, toute une panoplie d’infimes choses qui parsèment une vie banale en somme si ce n’est ce couronnement final pour clore le tout.



Un premier roman prometteur qui semble timide mais qui laisse percevoir une plume originale et piquante.


Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Mon couronnement

on parle souvent de rencontre avec des livres ; que ce sont les livres qui nous choisissent et non l’inverse etc… certes. mais là, ma rencontre avec « mon couronnement » tient du petit miracle …

je vous raconte ? je vous raconte.

ce lundi matin là, j’arrive de ma lointaine province ariégeoise en train de nuit à 6h40 à la Gare d’Austerlitz. la réunion à laquelle je dois participer commencera au mieux à 9h30 (ah ! ces parisiens !). j’ai donc près de 3 heures à tuer. a paris. un lundi matin. je traîne un peu dans la gare que je n’avais pas fréquentée si tôt depuis des mois. et là face aux voies ferrées , au fond d’une salle d’attente entièrement rénovée et équipée de fauteuils confortables, je découvre des rayonnages pleins de livres d’occasion . une boîte à livres géante !!parisienne. en fait , beaucoup de livres récents issus de bibliothèques .je commence à m’approcher .les livres sont mélangés, sans ordre , dans tous les sens. un vrai capharnaüm. je commence à les ranger et tombe littéralement sur « mon couronnement » petit opuscule qui m’attire par son dessin de couverture : un homme contemplant l’horizon du sommet d’une montagne où il est assis.

je ne connais pas l’auteure.



je suis mon rituel habituel dans ces cas là :

phase 1 > je lis les premières lignes pour voir le style : « Les gens ont tout de même fini par s’en aller et je me suis retrouvé seul dans l’appartement avec Mme Ambrunaz qui faisait cuire des lentilles à la cuisine, j’entendais le cliquetis des lentilles qu’elle remuait en les rinçant, je pensais que ces lentilles du Puy, celle que je prends au supermarché, ne se rincent pas et que de surcroît je ne les mangerais certainement pas ce soir » Intéressant (j’adore les lentilles !) ; style travaillé qui ne doit rien à l’improvisation ; périphrases et césures savantes … hum hum

phase 2 > je lis la quatrième de couverture qui commence par un assez rare « point de vue des éditeurs » j’y picore au hasard (?) quelques mots « décoré à son insu » (…). « salon envahi d’admirateurs » (…)  « son intime désordre » (…) « étranges phénomènes gazeux » (…) « humour légèrement amer » (…) « tendresse étonnée » (…) « logique du désespoir » … Je suis conquis !

J’emporte le livre qui m’a choisit.

Dans les jours qui suivront, j’en dégusterai lentement chacune des 108 pages , chacune des phrases ciselées, des mots parfois précieux ou désuets. L’histoire correspond au résumé que vous en lirez partout mais la richesse de l’ouvrage est ailleurs ; elle est intrinsèque à sa composition. une pépite … une forme de « couronnement » pour une époque et des personnages qui nous côtoient mais que nous ne voyons que trop rarement tant ils sont discrets … comme ces ‘vieux’ de Brel que l’on voit « traverser le présent en s’excusant déjà de n’être pas plus loin »… Mais rien de mièvre ou pitoyable dans l’écriture des personnages de Véronique Bizot. Ils se rendent finalement maîtres de leur destin … Une belle leçon de vie baignée d’humour et de tendresse
Commenter  J’apprécie          10
Une complication, une calamité, un amour

Un court ouvrage que j'ai trouvé à la médiathèque en même temps qu'un autre livre de ce même auteur.

J'ai trouvé cette nouvelle moins prenante que Mon couronnement.

Pour autant, j'apprécie beaucoup la plume de l'auteur.



Dans cette histoire j'ai aimé voir le contraste entre la rudesse du personnage principal avec sa façon de déclarer sa flamme.
Commenter  J’apprécie          10
Mon couronnement

J'ai été attiré par l'objet, un tout petit livre. Le style est beau, mais le récit est trop compacte. Cela manque de rythme, de vibration et d'envolée. Pas assez de rebondissement pour m'emmener faire un voyage. Dommage parce que l'idée de départ est belle..
Commenter  J’apprécie          10
Une complication, une calamité, un amour

Mouais sans plus rien d’exaltant dans ce livre ...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Bizot (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}