AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Olmi (1498)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous étions faits pour être heureux

J’ai trouvé le personnage de Serge très touchant, je n’ai pas eu envie de le juger, bien au contraire, j’ai eu envie de le comprendre… Une fascination, un coup de foudre ne s’explique pas. Cette attirance qu’il ressent pour Suzanne, il ne parvient pas lui même à se l’expliquer. Suzanne, attirée par Serge elle aussi, semble néanmoins plus distante… Elle est celle qui écoute Serge, qui attend un signe de lui pour se laisser aller pleinement à leur relation… Cette relation adultère, ce lien qui l’unit à Suzanne, poussera Serge à se confier, à livrer une partie de lui, un secret familial lié à son enfance et à une relation chaotique avec son père (le mot ne semble pas assez fort). Chacun porte le poids de son passé. C’est ce qui qui définit la façon dont Serge se projette au présent. Spectateur de sa propre vie, partagée entre son travail et sa famille, il est alors pour lui difficile de construire une vraie relation père-fils avec son propre enfant…



On pourrait penser à une banale histoire d’adultère, sauf qu’il n’en est rien. Le rapport entre cette femme et cet homme n’a rien de commun. Au delà de la simple relation charnelle se profile un véritable don de soi. Donner et recevoir, c’est exactement ce qui semble définir la relation qui lie Serge et Suzanne, comme un besoin vital réciproque pour avancer dans leurs vies respectives.



En résumé, Nous étions faits pour être heureux est un roman qui m’a touché, à l’atmosphère douce-amère, et c’est ce qui semble le caractériser…
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Nous étions faits pour être heureux

Véronique Olmi dépeint très bien les turpitudes des sentiments amoureux

Dans cette histoire, pourquoi un homme marié à une très jolie femme s intéresse à une autre femme plus âgée et moins jolie ?

Qu’est ce qui explique ces sentiments forts et passionnés, cette folle attirance pour l’accordeuse de piano ?

Petit à petit, notre héros se confie à Suzanne : son enfance, sa mère décédée quand il avait 10 ans et son père toujours en vie mais qu’il ne voit plus.

Suzanne quitte son mari pour Serge et tente de le comprendre. Son amour pour lui est immense, elle sera sa confidente jusqu’à à ce que Serge puisse se défaire du poids immense laissé par un événement dramatique de son enfance.

A-t il raison de tout raconter à Suzanne ? Ne met-il pas en péril son amour ?

Cette histoire ne raconte pas seulement un amour entre deux êtres que tout sépare, mais aussi la résurrection d’ un homme de 60 ans qui décide enfin d’affronter son père pour comprendre comment sa mère est morte.

C est un livre prenant qui dépeint la complexité d un destin gâche par une enfance malheureuse. Sera-t il sauve par son nouvel amour ?

À lire à la fois pour la belle prose de Véronique Olmi mais aussi pour l’histoire et les personnages attachants.



Je vous conseille aussi les autres romans de V. Olmi et notamment « Cet été là »
Commenter  J’apprécie          00
Nous étions faits pour être heureux

La fin est un peu bâclée .
Commenter  J’apprécie          00
Cet été-là

Je m attendais à plus croustillant. Un sujet bien mené toutefois.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier amour

Je ne saurais dire si je suis réellement déçue . En réalité j'ai été transportée par cette histoire et je me m'étais dans la peau du personnage . Je devenais nerveuse et attendait avec impatience la fin de cette histoire , je voulais comprendre tout comme Emily . Je voulais redécouvrir ce premier amour . Mais lorsque j'ai fini l'ouvrage j'ai ressentis une grande frustration . Je m'attendais à des pages pleines de romantisme et finalement , il n'y avait pas grand chose à lire sur Dario et Emily . La chute ne m'a pas accroché non plus . Le titre " Le premier amour " nous donne envie de tout savoir sur ce premier amour pour pouvoir s'identifier à ses attentes et à ses rêves etc ... Malheureusement les longues description finissent par nous lasser et au final , on se rend compte que l'attente à été veine ? Non , ce n'est pas un coup de coeur ! Mais je reconnais le talent d'écriture qu'à l'auteur , je ne peux le niais .
Commenter  J’apprécie          00
Bord de mer

Un drame tellement humain. L'actualité nous a prouvé que la réalité dépasse la fiction. La littérature a ce mérite de nous montrer la beauté de la face sombre de cette mère.

Commenter  J’apprécie          00
Nous étions faits pour être heureux

L'écriture de Nous étions faits pour être heureux est d'une telle précision que le récit se déroule comme un film. Le lecteur a l'impression de circuler dans différents quartiers de Paris.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Nous étions faits pour être heureux

De son écriture qui caracole en chapitres courts, en brèves scènes très visuelles, la dame nous entraîne dans une harmonie certes tissée de souffrances, mais où ce qui importe-avec un fiévreux romantisme-est d'abord d'avoir senti, vécu. Aimé.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Le premier amour

Fabuleux ! Je ne connaissais pas du tout cette auteure et j'ai adoré.

Très prenant et surprenant. Jolie lecture détente, avec rien de péjoratif dans cette remarque.
Commenter  J’apprécie          00
Sa passion

Un résumé court et intrigant qui m'a interpellé, persuadée que ce livre allait me plaire ! La couverture est très jolie également, et puis Véronique Olmi, je l'ai déjà lu, pas adoré son style mais apprécié. Eh bien concernant ce livre, je n'ai pas accroché, le style d'écriture est très particulier. Les sentiments retranscrits sont très forts mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. La plupart du récit, la personnage principale est seule donc les passages sont parfois ennuyeux et donc il n'y a quasiment pas de dialogue. Une lecture à déconseiller si vous sortez d'une rupture !
Commenter  J’apprécie          00
Le premier amour

L'idée de départ est interpellante : une femme quitte tout suite à la lecture d'une petite annonce passée par son premier amour... Road movie de Paris jusque Gênes à la recherche de son adolescence, de sa vie. Rencontre avec elle-même... qui pousse finalement également le lecteur à s'interroger lui-même...

Mais j'ai un peu été déçue par un rebondissement, un peu tiré par les cheveux.. ( que je ne dévoilerai cependant pas afin de laisser le futur lecteur se faire une opinion par lui-même) mais qui me laisse un goût de trop peu quand le livre se termine.

Belle idée de scénario de film.

Commenter  J’apprécie          00
Bord de mer

Tragique road movie d'un mère et de ses deux enfants
Commenter  J’apprécie          00
Cet été-là

Sympa
Commenter  J’apprécie          00
Bord de mer

Un petit roman poignant et très bien écrit qui vous laisse la gorge nouée.
Commenter  J’apprécie          00
Bord de mer

Véronique Olmi a vraiment une plume et un regard qui me parlent et me touchent ... malgré tout la tristesse et la douleur je veux bien mais le désespoir j'ai du mal ...
Commenter  J’apprécie          00
Sa passion

« Sa passion » est un roman qui se lit très vite. On rentre tout de suite dans le contexte de l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Véronique Olmi, son écriture est simple et c'est très facile pour le lecteur de s'imaginer à la place de Hélène.

L'histoire est banale, Hélène, une auteure de la trentaine aime un homme marié qui refuse de quitter sa femme pour elle. Elle l'appelle une nuit dans un hôtel, mais il rit, se moque d'elle. Elle raccroche et dans cette nuit de solitude, elle pense. Accablée de chagrin, elle raconte, évoque des souvenirs. L'histoire a beau être banale, elle est touchante et bouleversante ! Et j'ai aimé !
Commenter  J’apprécie          00
Je nous aime beaucoup

A la suite d’un mariage, cinq personnes se retrouvent logées dans une vieille ferme isolée du Gers. Nicole, Jean et Maxime, tous trois la cinquantaine et Laurent et Marie, même pas la trentaine. Tout le monde attend avec impatience de pouvoir retourner à sa vie urbaine et la tension monte peu à peu. Entre Nicole et Jean, son mari jaloux de Maxime, l’ancien amant et ami. Entre Jean et Maxime, tous deux amoureux de la belle Nicole. Entre les quinquagénaires post soixante-huitards et les jeunes tourtereaux.

Dialogues incisifs, huis-clos qui renvoie chaque personnage à lui-même, petites et grandes hypocrisies : tous les ingrédients de Véronique Olmi pour nous concocter une bonne pièce. Et c’est savoureux à souhait. La beauté charismatique de Nicole, le cynisme exacerbé de Jean, l’amour tendre de Maxime, la lâcheté de Laurent, la naïveté de Virginie font de cette pièce un beau morceau de tragédie teinté d’humour grinçant.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          00
Sa passion

" Sa passion " est l'histoire d'une nuit qui n'en finit pas, non en raison d'ébats à répétition entre deux amants comme le laisse faussement croire la couverture, mais parce qu'Hélène distille toute sa vie en à peine quelques heures.

L'utilisation de flashbacks était à cet effet une bonne idée. Malheureusement et malgré quelques jolis passages, j'ai trouvé que la forme ne suivait pas.

Beaucoup de longueurs dans un roman pourtant concis et une utilisation hasardeuse et pas toujours justifiée de la ponctuation qui ferait frémir Erik Orsenna.

Un portrait très sombre que j'ai trouvé assez déprimant.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Olmi Voir plus

Quiz Voir plus

Véronique Olmi

Née à Nice en...

1942
1952
1962
1972

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Véronique OlmiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}