AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Viktor E. Frankl (201)


Vu la propagation de plus en plus étendue de la névrose de masse, quiconque prend aujourd’hui au sérieux la psychothérapie ne peut honnêtement éviter, comme il y a vingt-cinq ans, de la confronter avec la théologie.
Commenter  J’apprécie          10
"Selon la logothérapie, on peut découvrir le sens de la vie de trois façons différentes: 1) à travers une oeuvre ou une bonne action; 2) en faisant l'expérience de quelque chose ou de quelqu'un; et 3) par son attitude envers une souffrance inévitable."
Commenter  J’apprécie          10
"Comme chaque situation représente un défi pour chaque personne, la question du sens de la vie peut en fait être posée à l'envers. En fin de compte, la personne ne devrait pas demander quelle est sa raison de vivre, mais bien reconnaître que c'est à elle que la question est posée. En un mot, chaque personne fait face à une question que lui pose l'existence et elle ne peut y répondre qu'en prenant sa propre vie en main. C'est pourquoi la logothérapie considère la responsabilité comme l'essence même de l'existence humaine."
Commenter  J’apprécie          20
"Inutile de chercher un sens abstrait à la vie. Chacun a pour mission de mener à bien une tâche concrète et unique et, de ce fait, il ne peut être remplacé, de même que sa vie peut être renouvelée. La vocation de chacun est donc unique, tout comme sa façon de la réaliser."
Commenter  J’apprécie          00
"La raison de vivre, en effet, varie en fonction des individus, de leur situation et de leur histoire. Ce n'est donc pas le sens global de la vie qui importe, mais bien celui que lui attribue une personne à un moment donné de sa vie."
Commenter  J’apprécie          00
"Ce dont l'humain a besoin, ce n'est pas de vivre sans tension, mais bien de tendre vers un but valable, de réaliser une mission librement choisie. Il a besoin, non de se libérer de sa tension, mais plutôt de se sentir appelé à accomplir quelque chose. "
Commenter  J’apprécie          10
"Les efforts de l'homme pour trouver un sens à sa vie constituent une motivation fondamentale et non une "rationalisation secondaire" de ses pulsions. Sa raison de vivre est unique car elle n'est révélée qu'à lui seul: c'est alors seulement qu'elle prend un sens pouvant satisfaire son besoin existentiel."
Commenter  J’apprécie          00
"Au lieu de se demander si la vie avait un sens, il fallait s'imaginer que c'était la vie qui nous questionnait - journellement et à toute heure. Nous devions répondre non pas par des mots et des méditations, mais par de bonnes actions, une bonne conduite. Notre responsabilité dans la vie consiste à trouver les bonnes réponses aux problèmes qu'elle nous pose et à nous acquitter honnêtement des tâches qu'elle nous assigne."
Commenter  J’apprécie          30
"L'homme est partout confronté au destin, il a partout l'occasion de s'accomplir à travers la souffrance."
Commenter  J’apprécie          10
"La façon dont un être humain accepte son sort et toute la souffrance que cela implique, la manière dont il porte sa croix, lui donne amplement l'occasion - même dans les circonstances les plus difficiles - de donner un sens plus profond à sa vie. Il peut alors agir avec dignité, courage et désintéressement."
Commenter  J’apprécie          30
"Mais il n'y a pas que le plaisir et la créativité qui donnent un sens à la vie. Et si la vie a un sens, il faut qu'il y ait un sens à la souffrance. La souffrance, comme le destin et la mort, fait partie de la vie. Sans la souffrance et la mort, la vie humaine demeure incomplète."
Commenter  J’apprécie          00
"Même si il s'agit de cas rares, ceux-ci nous apportent la preuve qu'on peut tout enlever à un homme excepté une chose, la dernière des libertés humaines: celle de décider de sa conduite, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il se trouve."
Commenter  J’apprécie          60
"J'avais enfin découvert la vérité, la vérité telle qu'elle est proclamée dans les chants des poètes et dans les sages paroles des philosophes: l'amour est le plus grand bien auquel l'être humain peut aspirer. Je comprenais enfin le sens de ce secret de la poésie et de la pensée humaine: l'être humain trouve son salut à travers et dans l'amour."
Commenter  J’apprécie          30
A priori, il ne va pas de soi de considérer que ce que nous appelons pathologique pourrait être faux. Il n’est en rien certain que ce que nous considérons – par exemple dans la perspective de la psychologie individuelle – comme une opinion intellectuelle ou une évaluation inadaptée soit par principe erroné.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai compris que le sens de ma vie consistait à aider les autres à trouver le leur.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme est incapable de comprendre le sens ultime de la souffrance humaine parce que, comme l'a dit Einstein : " La pensée n'est tout simplement pas en mesure de nous révéler ce qui nous dépasse".
Commenter  J’apprécie          70
Plus quelqu'un fera preuve d'humanité, plus il aura de chance de servir les dessins de Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, nous n'épargnons pas seulement une souffrance supplémentaire au patient, nous l'aidons à trouver un sens à sa souffrance. Il peut même réussir à transformer sa souffrance en victoire.
Commenter  J’apprécie          10
L'identité ne se résume pas à soi-même, elle est ce à quoi quelqu'un s'est consacré, en se trouvant à travers la réalisation d'une œuvre personnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Ne pensez pas à vous-même, mais concentrez vous sur cette œuvre à naître que vous allez réaliser.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viktor E. Frankl (423)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouve le bon livre

Cœur caramel a été écrit par

Star Carter
Cathy Cassidy
J.K Rowling
Annie Jay

8 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}