AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Delareux (171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les pyromanes

Wahouuu un roman Brûlant, Diaboliquement sulfureux, noir, qui aborde plusieurs thèmes…

Un page Turner addictif !

L’auteur 📝✍️ n’a pas ménagé sa peine pour nous plonger dans ce que l’âme humaine a de plus noir , un roman atypique, inclassable, original… je dirais presque « gothique » s’il s était déroulé à une autre époque !!!

Une plume incisive , fluide, les chapitres sont courts et s ´ enchaînent dans une ambiance mystique, sombre, parfois malaisante, parfois malsaine…

L’auteur nous malmène et nous entraîne les flammes 🔥 d’un enfer dont personne ne peut sortir indemne, le sujet est brûlant .

Un gros travail de recherche a été réalisé, avec des références bibliques, historiques, mythologiques, littéraires, musicales….

Il nous parle d’ héritage karmique familial, de souffrances psychologiques, de non dit, de vie , de mort, de croyances religieuses, de mysticisme, d’amour, de haine…. De résilience ou pas…

Un roman choc qui ne vous laissera pas indifférent !

Je conseille fortement !

Commenter  J’apprécie          31
Les pyromanes

Les Pyromanes" de Vincent Delareux, c'est du feu pur en littérature ! L'intrigue tient en haleine avec des rebondissements qui brûlent de suspense. Les personnages sont intenses, leurs relations font des étincelles. La plume de Delareux, c'est comme une flamme qui vous captive. Ma critique complète révèle tous les détails de cette lecture enflammée. À découvrir absolument pour une dose de passion et de mystère ! 🔥
Lien : https://lecturepassonante.bl..
Commenter  J’apprécie          31
Les pyromanes

🔥 Bref résumé :

Dans un village de Normandie 🦁, Thérèse Sommer attise le désir des uns et le mépris des autres. Femme libre et indépendante, elle désire, dirige et consume, puis jette à sa guise. Mais lorsque Françoise, enfant non désirée, pointe le bout de son nez, la jalousie dicte la maltraitance sans limite d'une mère envers sa fille. L'une d'elles est de trop.



Ayant déjà lu "Le cas Victor Sommer" , j'ai d'autant apprécié la fin de ce roman en imbriquant les pièces du puzzle. Mais que vous commenciez par l'un ou l'autre, la lecture est indépendante, donc à votre bon vouloir, d'autant qu'ils sont tous les deux étincelants de réalisme, de noirceur, d'espoir et d'humanité (quelle soit lumineuse ou non)



⚡Les romans de Vincent Delareux sont emprunts d'une fine et sombre psychologie. Ses personnages sont des écorchés vifs qui sillonnent leur chemin de vie avec un bagage encombrant.



⚠️ Âmes sensibles, sachez que vous entrez dans un monde funeste, où la lumière et les ténèbres s'entremêlent. La violence physique et psychologique se côtoient, entre manipulation, perversité et inceste. Vous reprendrez votre souffle avec des doses d'amour insufflées par l'auteur au fil des pages, tantôt poignant, céleste et rassurant, tantôt douloureux, tyrannique et cruel.



📖 Si vous pensez sombrer dans les méandres des bas instincts humains, vous irez, car l'auteur nous y plonge sans détour, sans pincette. Ses personnages sont criants de réalisme, parfaitement sondés et maîtrisés.

Prenez un village paisible, des anciens clairvoyants, des voisins bavards, des paillettes de religion saupoudrées sur des tranches de vie, un couple où se mêlent alcool, tromperie, orgueil et lâcheté, une fillette qui survit, un cousin qui bouscule la boule à neige, vous obtiendrez des cœurs et des âmes meurtris, parfois incompris et décriés, flambant dans des quotidiens qui les consument de l'intérieur.



Point de lecture en diagonale, chaque ligne vous apporte détails, précisions et addition. La plume est aiguisée, alors prenez du recul, ne vous laissez pas happer par la violence qui s'écoule. Captez la lumière, la persévérance et l'espoir, la témérité et l'audace, la réflexion et la qualité d'esprit des personnages (et de l'auteur).



Les références littéraires sont nombreuses, d'où la richesse supplémentaire offerte par l'auteur dans ce roman. L'omniprésence de la religion est parfaitement bien dosée, tout en lui consacrant la place nécessaire, sans caricature, sans voyeurisme, avec délicatesse. Ce premier roman est d'autant plus bluffant lorsque que l'on rencontre son jeune auteur qui prouve que derrière un sourire, un visage lumineux et une conversation légère, se cache la profondeur d'un homme, quel que soit son âge, avec ses réflexions, sa culture, son passé, ses valeurs, son empathie et sa foi en l'avenir. Merci Vincent Delareux pour ce génialissime moment de lecture 🙏🥰. Je serai au rdv pour le prochain 🔥

Commenter  J’apprécie          31
Le cas Victor Sommer

Victor vit avec Françoise, sa mère.

Il ne connaît qu'elle, pourtant il devrait sortir, lier des relations.

Mais indirectement (ou pas) elle l'en empêche.

Jusqu'au jour où elle disparaît mystérieusement et où Victor comprend qu'une vie sans Françoise est possible...



J'ai récemment lu "les pyromanes" de Vincent Delareux et après avoir autant apprécié ma lecture je ne pouvais pas passer à côté de son premier livre.

Pour info "le cas Victor Sommer" se passe 33 ans après la fin de "pyromanes", vous pouvez les lire dans l'ordre que vous voulez, bien que je vous conseille de faire comme moi. J'ai eu le commencement, la genèse, et maintenant j'ai bouclé l'histoire des Sommer !

Et quelle lecture les gars.

L'un comme l'autre se sont des ovnis, dans le bon sens du terme.

Pourtant ça me sort de mes lectures traditionnelles, oui ce sont des suspenses, alors plutôt basé sur le psychologique pur des persos mais quand même, mais ce sont aussi des livres où il n'y a pas tant de dialogues que ça, où ce qui fait que je les ai tant apprécié c'est l'ambiance.

Cette ambiance lourde, plombante même, et je vous assure que ce ne sont pas des défauts. Alors oui, peut-être que ça ne plaira pas à tout le monde, mais ici c'est un sans faute.

Il ne se passe pas autant de choses dans "le cas VS" que dans "les pyromanes", c'est plus court, mais pas moins prenant et addictif !

Découvrir cette famille, leur vécu, les raisons pour lesquelles tout à déraper, avoir le sentiment que de génération en génération le mal a gangrené, a pris possession d'eux, les a aveugler, rendus imperméables à la "vraie" vie.

Cette facilité qu'à l'auteur de nous projeter auprès d'eux, de nous faire témoin direct de leur descente aux enfers.

Victor Sommer paraît un peu simple d'esprit, bien trop dans les jupons de sa mère, parce qu'elle l'a voulu comme ça, parce qu'elle l'a façonné comme elle le voulait. Et quand elle disparaît, Victor s'émancipe, Victor devient lui tout simplement.

Et même si j'ai très vite compris où tout cela nous menait, j'ai foncé tête baissée.

J'ai adoré.

J'avoue avoir préféré tout le développement dans "les pyromanes" mais je ne reste pourtant pas sur ma faim avec celui-ci et je ne peux que conseiller ces ouvrages.

Qui montre le mauvais de l'humain. Et qui a un regard très très intéressant sur la parentalité dans son ensemble, parce qu'on fini par suivre plusieurs statuts de parents, mais avec la même dynamique transmise de façon différente.

Je me répète mais quelle chouette lecture !

Ça peut paraître bizarre de dire ça alors que je vous ai plus ou moins détaillé les points principaux de l'histoire mais pourtant c'est le cas.

Je vous dirai de suivre de très près cet auteur qui a frappé très fort et qui j'espère nous régalera de nouveau très bientôt !

En bref, je sais que cet avis peut être un peu brouillon, pas assez clair, mais je fais toujours le choix d'écrire comme ça me vient. L'important c'est que vous soyez intrigué. Est-ce que ça marche ?
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          31
Les pyromanes

Voilà un roman qui me laisse complètement abasourdie. Alors déjà, faut savoir que l'auteur n'est âgé que de 26ans et qu'il s'agit de son second roman. Mais comment est il possible d'écrire un roman si sombre??? Mais également si mâture, si bien construit.



Nous sommes directement plongés dans un village reculé de Normandie où Thérèse Sommer attise les passions et dicte sa loi : à son mari qu’elle trompe, à sa mère qu’elle méprise, à ses amants qu’elle consume.

Libre et indépendante, maîtresse de son petit monde, on ne lui connaît pas de rivale. Jusqu’à la naissance de sa fille.

Enfant non désirée, Françoise grandit entre haine et maltraitance. Nuit et jour, elle implore le Ciel et les saints de la libérer de la tyrannie de sa mère.



Ce roman est noir, sombre et pourtant le personnage principal est le feu. Sous toutes ses formes (lampe, allumette, cheminée, etc), le feu est le fil conducteur qui amène à toutes les possibilités.



J'avoue que cette lecture a été très difficile, je l'ai même subi tellement certaines scènes sont violentes. En fait, toute l'histoire repose sur de la violence: prostitution, sexualité non consentie, torture, meurtres, accidents. A se demander où l'auteur voulait nous embarquer.

Je me suis tout de même laisser aller dans cette lecture. Nous sommes très loin des livres qui font rêver, qui font voyager, qui font fantasmer. Néanmoins, la plume de cet auteur est extrêmement fine, alliant différents styles d'écritures, différents styles langagiers.

J'ai retrouvé beaucoup de similitudes avec "né d'aucune femme" de Franck BOUYSSE de part son ambiance et l'atmosphère.



Allez je vous laisse, je vais me plonger sans une lecture beaucoup plus légère ^^
Commenter  J’apprécie          31
Le cas Victor Sommer

Victor vit seule avec sa mère Francoise , sa seule relation avec autrui . Dans de petites village isolé ils vivent reclu , sa mère ayant hérité et subvenant à leur besoins . La relation entre eux est pesante , toxique . Il sert sa mère et lui obéit . Il est sa marionnette . Un livre que j’ai lu après Les Pyromanes et j’ai apprécié les lire dans cet ordre . Victor se débat avec sa noirceur , il essaie de trouver un emploi, il essaie d’avoir une petite amie , de faire sa psychothérapie mais le fantôme de Francoise plane . C’est toxique et malaisant , les pages se tournent très facilement, on est obsédé par les meandres du cerveau de Victor .
Commenter  J’apprécie          32
Les pyromanes

Un roman fascinant, qui se lit très vite. Il faut se forcer pour arrêter la lecture !

L'auteur nous transporte dans un petit village normand où les histoires dérangeantes fusent. On devient nous même un habitant curieux d'observer les différents personnages.

Bref, je l'ai dévoré ! Bravo ! Je recommande.
Commenter  J’apprécie          31
Les pyromanes

Thérèse vit avec son mari, mais ne se cache pas d'avoir moultes amants. Elle plaît mais surtout elle aime plaire, elle vit pour ça et pour rien d'autres !

Puis arrive Françoise, sa fille, et commence alors une sorte de rivalité malsaine...



Quelle lecture punaise ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, je ne m'attendais pas non plus à aimer autant.

C'est addictif à souhait et pourtant c'est dérangeant purée. C'est triste, c'est fort. C'est whow !

Thérèse voue une haine viscérale à sa fille, maltraitance physique et psychologique seront ses meilleures armes. Et c'est horrible à lire. Je serrais les dents très forts à certains passages, j'ai fais des pauses après des moments très lourds.

Quand on pense qu'on ne peut pas aller plus loin, on est surpris par la tournure des évènements. On aborde avec brio le pire de l'humain. C'est maîtrisé, juste.

On suit la naissance, l'enfance, l'adolescence et enfin l'adulte que devient Françoise. Avec ses failles, ses faiblesses, sa tristesse, ses dépendances...

Les sauts dans le temps nous permettent quand même de tout connaître sur elle et son entourage. C'est vraiment bien fait. On ne voit pas les pages défilées, le temps passe vite et les problèmes sont toujours, toujours, présents !

J'ai adoré la grand-mère de Françoise, sa bienveillance, la place qu'elle a dans le récit. J'ai détesté Thérèse, logique, et pourtant il y a des moments où je me disais qu'on ne pouvait pas être si mauvaise, que la méchanceté ne pouvait pas être si ancré en elle, qu'il y avait forcément des "raisons" (gros guillemets les amis) à son comportement... Je ne vous dirai rien, je vous laisse découvrir si c'est le cas.

Le village où tout se déroule est tout aussi lourd, pesant, que tout ce qui va s'y passer pour les Sommer. C'est un personnage à part entière je trouves. Chaque habitant met son grain de sel, tout le monde y va de sa rumeur, de son avis, et contribue à détruire la famille. Bien qu'elle n'est pas forcément besoin des autres pour s'auto-détruire hein !

Je n'ai pas lu le 1er de l'auteur, qui se passe 33 ans après les dernières pages de ce livre mais je vais y remédier et je vais m'empresser de le lire, parce que malgré tout j'ai envie de retrouver les Sommer et savoir ce qu'est devenue Françoise, entre autres...

Bref, je n'ai pas d'autres mots, assez fort, pour décrire le bouleversement après cette lecture, mais une chose est sûre, je vous le conseille, ayez le cœur bien accroché cependant, c'est important !




Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          32
Les pyromanes

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Les pyromanes de Vincent Delareux.



Dans un petit village de Normandie, Thérèse Sommer mène la vie comme elle l'entend. Elle trompe son mari avec de nombreux amants, méprise sa mère et n'aime personne à part elle-même. Cette vie lui convient jusqu'à la naissance de sa fille, Françoise. Comment aimer un être mignon et adorable qui va lui "voler la vedette" et devenir sa propre rivale ?



Françoise va vivre une enfance difficile entre un père alcoolique et une mère détestable. Ses seuls moments de bonheur sont les visites de sa grand-mère.



Peut-on bien grandir dans cette ambiance de haine et de maltraitance ? Reproduit-on les mêmes erreurs que nos parents ou au contraire est-ce une force pour avancer ?



C'est un roman qui m'intriguait. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Mais quelle découverte. La plume de l'auteur est une pure merveille. Il arrive a laisser planer une tension permanente tout au long du roman.

Les personnages sont très bien décrit et notamment au niveau psychologique. J'ai aimé Françoise, personnage complexe, qui est attachante malgré son côté plus sombre et sa naïveté.



Un roman noir dans lequel plusieurs thèmes sont abordés tels que les secrets de famille, l'inceste, la maltraitance et la religion.



Une histoire puissante et angoissante que je ne peux que vous conseiller de lire.



Il vous tente ? Avez-vous déjà lu un des romans de l'auteur ?



Commenter  J’apprécie          31
Les pyromanes

Une histoire qui m'a énormément intriguée de par sa couverture et son résumé.



Françoise naît dans un foyer dans lequel l'amour n'a pas sa place. Maltraitance physique et psychologique y règne. On suit la jeune femme qui tente de survivre comme elle peut dans ce monde.



Je savais que cette lecture ne serait pas un parcours de santé ! Le résumé annonce la couleur...et les premières pages également ! Pourtant j'avais envie de découvrir l'histoire de la petite Françoise qui n'a pas eu de chance en naissant dans cette famille plus que dysfonctionnelle et qui ne voulait tout simplement pas d'elle.

Et puis on est ensuite intrigué par autre chose : le développement de Françoise dans cet environnement !

🧐 Cette relation toxique entre elle et Thérèse, sa mère

🧐 La relation touchante et "normale" entre elle et sa grand mère, Jeanne



Tout le long de l'histoire on voit balancer Françoise entre le "bien" et le "mal". On oscille entre ses souffrances qui peuvent prendre le dessus à tout moment et cette rédemption qu'on espère tant pour elle... jusqu'au choix final de la jeune femme.



Donc l'histoire n'est clairement pas joyeuse mais je l'ai trouvé fascinante de par cet aspect psychologique.



Je n'ai pas lu Le cas Victor Sommer du même auteur. Maintenant j'ai bien envie de découvrir cette histoire !
Commenter  J’apprécie          31
Les pyromanes

Françoise, enfant non désirée, maltraitée par sa mère qui lui voue une haine sans limites, puis violée par son père, se raccroche à sa mémé bien aimée, à sa foi en dieu et en Sainte Thérèse de Lisieux.



La foi n'arrivera malheureusement pas à contenir le feu de sa colère et la vengeance de Françoise envers tous ceux qui l'ont blessé sera inévitable.



J'ai aimé ce personnage complexe et tourmenté qui malgré sa violence reste très attachant car ayant grandi sans l'amour d'une mère et dans l'indifférence de son père alcoolique.
Commenter  J’apprécie          31
Les pyromanes

Dans un village normand, l'auteur dresse une fresque familiale incandescente où les femmes sont toutes-puissantes.



Thérèse Sommer est mariée à Serge, un marin pêcheur alcoolique. Cette femme à beauté fatale, à la personnalité étincelante, jongle entre ses amants, les complots et les trahisons. La naissance de Françoise, une fille non désirée vient bouleverser son équilibre. Elle l’aperçoit comme une rivale. Heureusement, la petite, Jeanne, sa grand-mère maternelle, lui sauve la vie.



L’auteur dresse le parcours de Françoise. Une femme à l’éducation, aussi douloureuse que déstabilisante, qui sert de terreau fertile à la violence qu’elle rendra au centuple, tout en s’accrochant à la foi.



Après cette nouvelle lecture page-turner, et malgré des petites lenteurs, je vais sortir le premier roman de l’auteur "Le cas Victor Sommer" de ma pal afin de compléter cette aventure enflammée !



Avez-vous envie de plonger dans ce brasier de passions et de rivalités ?
Commenter  J’apprécie          31
Les pyromanes

Le commentaire de Cathy :

Dans un village reculé de Normandie, Thérèse Sommer trompe impunément son mari avec bon nombre d’hommes du village.

Sa vie va se trouver bouleversée lors de la naissance de sa fille, une enfant non désirée qu’elle va considérer comme une rivale.

Françoise va grandir sans amour, à force de subir la tyrannie de sa mère, elle se tourne vers sainte Thérèse de Lisieux qu’elle implore nuit et jour de lui venir en aide.

L'une d'elles est de trop, Françoise doit faire un choix.

Vincent Delareux est un auteur que je découvre avec ce roman, j’avais lu de très bon retour de lecteurs sur son premier roman " le cas Victor Sommer " je suis ravie de rencontrer sa plume à mon tour.

L’auteur nous fait rencontrer des personnages fascinant avec des personnalités bien travaillées, on est dans du pur roman noir, les seuls moments où nous apercevons un peu de lumière, c’est avec la grand-mère de Françoise.

Françoise est une jeune fille fragilisée, grandir entre maltraitance et haine laisse des traces, pourtant au fil des chapitres, nous découvrons sa personnalité s’affirmer, une certaine noirceur l’entourer.

Mon opinion sur la jeune femme va se retrouver modifiée au fil de ma lecture, celle pour qui je ressentais de la peine m’a fait changer d’avis au vu de ses agissements, le proverbe " les chiens ne font pas des chats " est tout à fait approprié.

Je me suis plongé avec délectation dans ce récit, une histoire sombre qui laissera des traces dans mon esprit.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          31
Les pyromanes

Déjà conquise par son premier roman « Le cas Victor Sommer », Vincent Delareux revient pour cette rentrée littéraire avec son nouveau roman « Les Pyromanes » et c’est un coup de cœur pour moi !



Dès les premières pages, j’ai été embarqué par le récit. En découvrant le personnage de Thérèse, on se dit dès le départ que le roman promet d’être épique et c’est le cas. On a qu’une envie c’est de suivre l’histoire de Françoise, fille de la tyrannique Thérèse mais surtout la mère de Victor…Victor Sommer.



Si c’est deux romans sont indépendants l’un de l’autre et peuvent se lire dans n’importe quel ordre, le fait d’avoir lu « Le cas Victor Sommer » rend la lecture de « Les Pyromanes » encore plus marquante selon moi. Le roman est plus abouti, plus développé et prend toute son ampleur grâce à ce diptyque.



« Les pyromanes » est un roman noir psychologique, incisif, avec des personnages incarnés. Un récit diaboliquement bien construit et implacable où les secrets de famille prennent place. C’est cruel, sans concession, une véritable tragédie grecque contemporaine.



Petites mentions pour les passages concernant le château du village et l’histoire des amants maudits qui apportent une ambiance gothique que j’adore.



Une réussite, pour un jeune auteur à suivre !
Commenter  J’apprécie          31
Les pyromanes

Ce livre m'a profondément choquée. Je l'ai à la fois adoré, dans son écriture, ses personnages, l'espoir qui perce, et j'ai honni l'inaction de tous, les yeux détournés, et pire, les médisances, l'attrait du sensationnel, les amalgames. La noirceur et la violence suintent à travers les lignes. La plupart des personnages sont mauvais, aigris ou tout simplement lâches. Ils subissent une vie qu'ils n'ont pas souvent choisie, rêvant de mieux, espérant mieux. Des bourreaux, on en trouve beaucoup ici, que ce soit le patron sans scrupules, le mari violent ou le père abusif. On en parle, parfois, mais personne ne fait rien. Peut-être l'époque qui veut ça. Qui accentue plus encore les images insoutenables. Jusqu'à ce que les victimes deviennent bourreaux et les bourreaux victimes. Jusqu'à ce que je reprenne un peu d'espoir, m'attachant plus que de raison à la petite Françoise. Jusqu'à ce que je doive mettre ma lecture en pause, le temps de digérer, d'assimiler, de me préparer à ce qui m'attend et que je n'anticipe absolument pas.



La petite Françoise survit comme elle peut, entre les maltraitances dont elle est victime et les déconvenues qui jalonnent son chemin. C'est une fillette très intelligente quoiqu'excessivement naïve et crédule. Elle voue une foi sans faille à Sainte Thérèse de Lisieux qui, comble de l'ironie, porte le même prénom que sa sorcière de mère. Vincent Delareux nous entraine dans le sillage de cette gamine qui se débat et espère, de piété en folie, d'amour en désespoir, dans un monde où l'histoire semble se répéter; il légitimerait presque, aux yeux du lecteur, le fait d'ôter la vie.



Sa plume est pour le moins fascinante, percutante, m'a laissé les larmes aux yeux durant l'avant-dernière partie du roman, le coeur en vrac, l'esprit en ébullition. Les pyromanes est un préambule au cas Victor Sommer, le premier roman de l'auteur, dans lequel on retrouve, apparemment, Françoise, 33 ans après.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          31
Le cas Victor Sommer

🔶J’ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique @babelio de septembre et je remercie toute l’équipe.



🔶À 33 ans, Victor Sommer mène une vie monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir quelqu'un. Une ambition entravée par sa mère, infirme autoritaire et possessive qui l'empêche de prendre son envol. Le jour où celle-ci disparaît de façon mystérieuse, Victor est confronté à un monde qu'il n'a jamais appris à connaître...



🔶Pourquoi a-t-elle disparu ? Victor s’est disputé avec elle et elle a mis sa menace à exécution : elle est partie.



« Dès mon plus jeune âge, j’avais placé mon destin entre les mains de Maman. Ou peut-être était-ce elle qui s’en était emparée. D’une certaine façon, cela m’avait allégé d’une lourde responsabilité : celle de vivre. Je n’avais jusque-là vécu que par procuration, sans être véritablement responsable de mes faits et gestes ; et voilà que du jour au lendemain, je me retrouvais seul face à l’adversité, comme un animal pas encore sevré qui doit lutter pour survivre. »



🔶Si au départ il est un peu perdu et guette son retour, assez vite il va apprécier ce nouveau sentiment de liberté. Et même s’il a toujours été dominé par sa mère, Victor est assurément aussi un cas. On le découvre dès le départ lorsqu’il se rend chez son psychiatre. On a du mal à le cerner et effectivement nous ne sommes pas au bout de nos surprises…



🔶Ce court roman de 202 pages se lit très vite, Victor en est le narrateur. La plume est fluide, les chapitres sont courts et l’intrigue plutôt bien faite. Je regrette simplement de ne m’être pas plus attachée au personnage de Victor, qui est plutôt antipathique en fait. Ça met une distance qui pour moi est quelque chose d’assez rédhibitoire, m’empêchant d’apprécier pleinement ma lecture et c’est dommage. Ça reste cependant une lecture plaisante dont la fin m’a surprise même si j’avais quelques doutes sur le dénouement.
Commenter  J’apprécie          30
Le cas Victor Sommer

Je viens partager ici avec vous ma dernière lecture. Il s'agit du roman de Vincent Delareux, intitulé "Le Cas Victor Sommer", auto-édité avec Librinova. Notez d'ailleurs que ce livre y a reçu le trophée du prix des étoiles.



Il faut d'abord que je vous dise que je suis assez confus. Il m'est difficile de dire si j'ai réellement apprécié ma lecture... L'auteur a un talent indéniable pour transmettre toute la frustration de son personnage et toute l'oppression qu'il subit. Ce n'était donc pas une lecture plaisir mais une lecture intéressante, quoique dérangeante parfois. Ce n'était peut-être pas un livre réellement fait pour moi. Cela n'enlève rien à la qualité de l'écriture, au sens de la narration et à la précision de la plume de l'auteur. Que de talent bien au contraire pour dépeindre cette folie pernicieuse. Amélie Nothomb déclare d'ailleurs que ce roman est une réussite qui rappelle "Psychose" d'Alfred Hitchcock.



Ce roman vous parlera de l'égoïsme de quelques parents avec leurs enfants. Certains essaieront de vivre par procuration à travers leur progéniture. D'autres y verront plutôt un recours contre la solitude de leurs vieux jours. La mère de Victor Sommer est de ceux-là. Elle l'étouffe, le rend dépendant et l'annihile complètement. Cet enfant est captif de l'amour égoïste de sa mere. On est là pourtant tellement loin de l'amour maternel...
Commenter  J’apprécie          30
Le cas Victor Sommer

Le commentaire de Carole :



J’ai retenu mon souffle tout au long de ma lecture, parce que j’étais inquiète de Victor. Ce roman est divisé en trois parties qui représentent très bien le parcours de celui-ci. Victor a 33 ans, vit encore chez sa mère, il n’a jamais travaillé et n’a connu aucune femme. La grande dépendance mère-fils est à l’extrême, le comportement de la mère est non conforme à ce que nous avons l'habitude de voir. L'esprit de Victor semble en être affecté, frôlant la folie. À la demande de sa mère, il consulte un psychiatre, il n’est pas très à l’aise avec l’idée, mais au fil des rencontres, il s'adapte. Son amour pour sa mère va le mener dans des émotions contraires, c'est-à-dire qu’il va faire des choses qu’il sait d’avance, va déplaire à sa mère. Il aimerait se libérer de cet amour étouffant, mais ne sait pas trop comment y parvenir. Un jour, celle-ci disparaît, Victor est bouleversé, il ne sait plus quoi faire, comment va-t-il faire pour vivre seul. Heureusement sa nouvelle petite amie Eugénie le convainc de prendre sa vie en main. Il semble réussir, mais plusieurs questionnements l’empêchent d’avancer. C’est un roman très bien écrit, et bouleversant. Le suspense crée par l’auteur est constant, que ce soient les rencontres chez le psy ou l’attente du retour de sa mère tout nous pousse à tourner les pages plus rapidement. Un excellent roman à découvrir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Le cas Victor Sommer

Un roman bluffant, aussi troublant et fascinant qu'un voyage au cœur de l'inconscient.

Fort maîtrisé, le travail d'écriture repose sur un style suranné, intemporel, inhabituel en littérature contemporaine, lequel s'avère particulièrement efficace pour caractériser ce vieux garçon, à la fois coupable et victime de l'emprise maternelle.

Un excellent roman, vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
Le cas Victor Sommer

Un roman noir à l'ambiance pesante et intriguante.

Le récit est superbement ficelé, les personnages sont percutants et l'écriture est parfaitement exécutée, à la fois juste et violente.

Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Delareux (289)Voir plus


{* *}