AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 770 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Namur , le 08/05/1971
Biographie :

Dramaturge et scénariste de bandes dessinées. Il suit des études littéraires et obtient une licence de philologie romane. Devenu professeur de français, il enseigne bientôt la littérature et le théâtre avant de se consacrer à l'écriture de pièces de théâtre et de scénarios de bandes dessinées.

Sa pièce de théâtre "Les Ombres" obtient le Prix Sony-Labou-Tansi en 20102. Puis, en 2013, l'album de BD, "Les Ombres", une fable sur l'exil de 200 pages, conçu avec le dessinateur Hippolyte et publié aux éditions Phébus, reçoit plusieurs distinctions : Prix Laurence Tran, Prix des libraires Lucioles, Prix des Lycéens d'Ile de France, ...

Il obtient le Prix jeunesse de la Critique ACBD 2023 pour "Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame" réalisé avec Hippolyte.

Que ce soit en bande dessinée ou au théâtre, on constate qu’autour d’une dramaturgie solide, il cherche toujours à créer des personnages sensibles dont l’humanité touche le lecteur. Ses dialogues bénéficient de son expérience de comédien et donnent à réfléchir sur le monde.

+ Voir plus
Source : http://www.dupuis.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Zabus   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs d’Aurélien et la librairie Le Bidibul à Troyes. Le dernier debout - Youssef Daoudi, Adrian Matejka chez Futuropolis Les Cinq drapeaux 1/5 « Liberé, égalité, fraternité » de Pau chez Paquet. Nos rives partagées. Scénario : Zabus. Dessin : Nicoby chez Dargaud 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L’octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : / traitpourtraitbd / traitpourtraitbd / traitpourtraitbd / tptbd

+ Lire la suite

Citations et extraits (138) Voir plus Ajouter une citation
- Plus j'en sais sur Magritte, plus je le trouve compliqué...
- N'est-ce pas toujours le cas lorsqu'on s'approche d'un être humain ?
Commenter  J’apprécie          400
A partir de l'époque romaine(-27 av JC), on peut discerner quatre mouvements qui essaient de trouver en quoi consiste le vrai bonheur, et comment l'atteindre.
1- Le cynisme [...]
(Il promène un hareng au bout d'une canne à pêche, il pisse en toute indécence dans la rue...son exercice spirituel de la journée)
-Cela m'apprend à rester libre face au regard des autres. Et c'est très important. Veux-tu devenir ce que les autres veulent que tu sois ?
La vie nous amène souvent à nous conformer au désir des autres...Alors, c'est comme pour la course à pied, il faut s'exercer à résister !
"Il faut oser marcher en dehors des clous !"
Diogène fait preuve de deux qualités :
d'Autarcie, c'est-à-dire la capacité de se dépouiller de ce qui n'est pas essentiel.
Et d'Atuphia, autrement dit d'absence de vanité.
Et cela tout en ayant le courage de ses idées !

Chap 7. L'hellénisme - p-[149-153]-
Commenter  J’apprécie          381
La peinture n'agit pas comme un miroir passif de la réalité, elle la métamorphose !
Commenter  J’apprécie          351
La vraie vie est toujours un ailleurs qui n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          270
Il faut faire confiance à la nuit... Elle nous révèle souvent des choses qu'on se refuse à voir.
Commenter  J’apprécie          220
Se dire l'essentiel est si simple : "tu es le meilleur des papas"

p41
Commenter  J’apprécie          220
Pourquoi vouloir répondre aux questions que la peinture nous pose ?
Commenter  J’apprécie          220
Un chapeau melon ! Qui eut cru qu’un jour, moi, Charles Singulier, je m’abandonnerais à la fantaisie d’acheter une futilité de ce genre. Et avec plaisir, qui plus est. Et j’ose même le porter. Quelle extravagance ! il faut dire que la perspective d’être officiellement promu ce lundi a de quoi griser le plus imperturbable des hommes. Comme quoi, vingt ans de travail sérieux ont plus de valeur que le fayotage auquel se sont livrés nombre de mes collègues. Midi. Dans 24 heures, je serai un homme nouveau. Il faut que je me calme. Et que j’enlève ce foutu chapeau. Un peu d’air me fera du bien.
Commenter  J’apprécie          190
"Elle était là, tout près de moi...je n'avais plus qu'à l'embrasser ! ...Je suis trop cérébral ! 20 000 plans dans la tête, et dans le concret : Rien !
Mon problème ? Je suis un petit ZiZi du concret. Voilà mon problème !"
Commenter  J’apprécie          190
Sachez que dans les histoires, les détails ne sont jamais sans importance. Tchekhov n'a-t-il pas dit : "Quand, dans une pièce de théâtre, il y a un pistolet, il faut qu'il tire avant la fin...".
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Zabus (1330)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
457 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..