AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Violaine Vanoyeke (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


 Meurtre aux Jeux Olympiques

"Meurtre aux Jeux olympiques"... Rien que le titre fleure bon l'histoire bien surrannée en noir et blanc, pleine de barbouzes et de flics qui boivent du whisky et bouffent du boeuf en daube tous les midis. On s'attend à voir débarquer Raymond Souplex. Ça vaudrait des noms comme "Du rififi dans la schnouf" ou, côté Marmiton, "Purée traditionnelle au jambon de pays" : c'est plein de promesses mais c'est parfois insipide.



Eh bien là, pareil. Sans compter que bien sûr les JO en question ne sont pas de l'époque moderne. Alors forcément faut expliquer plein de trucs au lecteur. Et pour expliquer il faut du temps. Du temps pris sur l'intrigue elle-même. Résultat, on lit pour moitié un livre d'histoire sur les habitudes sportives de l'antiquité. Ça tombe bien l'auteure est historienne spécialiste de cette époque. L'autre moitié, c'est le livre d'une histoire, un polar. Ça tombe mal, l'auteure n'est pas écrivaine. Son écriture est sans relief. Et l'assemblage "cours d'histoire"-"évolution de l'intrigue" est lourdement monté.

Bref, j'ai déclaré forfait dès la soixantième page. Les JO, ce sera sans meurtre j'espère, devant ma télé en août. Il y aura plus de suspens que dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
 Meurtre aux Jeux Olympiques

Bien que n'ayant pas beaucoup apprécié la première aventure d'Alexandros, je me suis laissé tenter par la suite (un an après). Et là, je me dis que j'aurai du peut-être m'abstenir.

Autant il n'y a rien à redire sur les connaissances historiques (je rappelle que l'auteure est historienne et qu'elle a déjà publié des livres sur les Jeux Olympiques antiques), autant le récit ne m'a toujours pas convaincu.

Je crois que ce qui me dérange le plus dans les fictions de Violaine Vanoyeke c'est son style, son écriture. Prenons les dialogues par exemple. Je les trouve trop artificiels. Peu crédibles. Et puis, comme je l'avais déjà signalé pour Une Mystérieuse Égyptienne, il manque vraiment quelque chose pour m'immerger dans l'histoire. Un souffle? Un sens plus approfondi de la fiction? Je regrette sincèrement de ne pas plus apprécier cette série car je pense réellement que tous les éléments d'un bon livre sont réunis. Dommage...
Commenter  J’apprécie          60
 Meurtre aux Jeux Olympiques

L'ambiance y est complètement, ça fait penser à Christian Jacq même si la période à laquelle l'action se situe est différente.

Les détails historiques foisonnent, c'est l'intérêt du livre, c’est le métier de l'auteure.

Par contre l'action, les dialogues et le côté "polar" ne me convainquent pas.

Donc une lecture sympa, mais plus pour l'ambiance et l'intérêt pédagogique que comme roman policier.
Commenter  J’apprécie          20
 Meurtre aux Jeux Olympiques

Livre très intéressant! En ce qui concerne l'intrigue principale, le dénouement n'est pas à proprement parlé un motif d'intérêt important pour la lecture de ce livre, mais par contre, l'ensemble des détails historiques que ce roman renferment le sont! J'ai été agréablement surprise par la technique de Violaine Vanoyeke pour faire passer un tas d'informations et descriptions historiques comme si de rien n'était. Moi qui ne suis pas passionné de roman historique, et qui rechignes à les lire, je trouves celui-ci passionnant, pas trop lourd, et construit de manière très agréable. Bon après, il vrai aussi que l'antiquité est une des périodes historique que j'apprécie le plus, alors forcément ça a joué en sa faveur ;-)
Commenter  J’apprécie          40
Aÿ, Pharaon, tome 1 : Les meurtriers de Tou..

Alors que Toutankhamon est entre la vie et la mort et qu'on ignore qui a tenté de l'assassiner, la reine Ankhesenamon doit choisir au plus vite un nouvel époux. Ses faveurs iront-elles vers le vice-roi de Nubie, au risque de mécontenter les prêtres ?

Éminente spécialiste de l'Antiquité dont les ouvrages font autorité, Violaine Vanoyeke a été choisie par un magazine comme l'une des dix femmes qui ont marqué le XXe siècle pour ses découvertes : elle est l'auteur de 77 livres traduits dans cinquante pays. Latiniste. Heléniste. Linguiste, égyptologue. Professeur de civilisations et de littérature anciennes. Elle se consacre aujourd'hui à son œuvre et elle fait bien. Avec ce polar historique elle nous transporte dans l’Égypte ancienne Et outre un roman policer ce livre est aussi un roman initiatique autant qu'un roman d'aventures. Violaine Vanoyeke révèle dans ce récit ses dernières découvertes sur la mort de Toutankhamon et l'étrange comportement d'Aÿ le grand père de la reine.

Et ce premier volume de Ay, pharaon est en plus un parfait divertissement érudit. Une super lecture


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Aÿ, Pharaon, tome 2 : La Disparition de la ..

J'ai trouvé ce livre dans ma bibliothèque. Sûrement un don de quelqu'un qui sait que j'aime énormément l’Égypte.



C'est en commençant ma lecture que j'ai vu que c'était un tome 2. Je me suis dit ce n'est pas trop grave puisque de toute façon tu connais cette période, tu en as déjà lu plusieurs écrit par d'autres auteurs.



La version de Violaine Vanoyeke ne m'a pas plu du tout. Plus d'une fois, je me suis demandée déjà qui parlait. De voir des simples soldats, servantes s'adresser à Ankhesenamon comme si ils parlaient à une grande amie. Elle est quand même fille d'Akhenaton, fille de pharaon, représentante d'une dieu fait homme.



Le sous titre n'a aucun rapport avec l'histoire non plus.



Je sais qu'on n'a pas énormément d'information sur les caractères des gens mais j'ai trouvé le Chef des armées Horemheb avec une si mauvaise réputation et une telle soif de devenir Pharaon.



je ne lirai pas d'autres livres écrits par elle.
Commenter  J’apprécie          40
L'érotisme vu par douze femmes - Eté 1988

J'étais abonnée à Nouvelles Nouvelles et j'ai eu quelques échanges passionnants avec Claude Pujade-Renaud dans le cadre de mes cours de Lettres et de l'écriture de nouvelles. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour cet auteur qui a été aussi prof de danse.
Lien : https://marie.raso12@gmail.com
Commenter  J’apprécie          10
La malédiction des pharaons

Une malédiction divine pèse sur la famille royale depuis qu'une femme a tenté de tuer Pépi Ier. Pour découvrir le secret qui permettrait de briser cette malédiction et ainsi sauver son père Ptolémée II Philadelphe, Alexandros plonge dans les méandres de la VIe dynastie et du règne de la reine Nicrotis. Connaître la source de ses origines va peut-être lui donner les clés de son avenir...

Éminente spécialiste de l'Antiquité dont les ouvrages font autorité, Violaine Vanoyeke a été choisie par un magazine comme l'une des dix femmes qui ont marqué le XXe siècle pour ses découvertes : elle est l'auteur de 77 livres traduits dans cinquante pays. Latiniste. Heléniste. Linguiste, égyptologue. Professeur de civilisations et de littérature anciennes. Elle se consacre aujourd'hui à son œuvre et elle fait bien. Avec ce polar historique elle nous transporte dans la dynastie des Lagides, les derniers pharaons d’Égypte. Et outre un roman policer ce livre est aussi un roman initiatique autant qu’un roman d'aventures. Et cette dernière aventure et enquête d'Alexandros l'Egyptien est un parfait divertissement érudit. Une super lecture


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
La Pharaonne, tome 1: La princesse de Thèbes

Thoutmosis 1er meurt prématurément et donne à son demi frere de rentrer en rivalite avec sa demi sœur Hachepsout pour obtenir le trône d ‘ Egypte.Les anciens conseillers de Thiutmosis 1 soutiennent Hachepsout. qui épouse ce dernier mais dirige seule l’Egypte. Tu n’as rien à redouter de son époux Nefrerout-Re lui dit : je ne lui pardonnerais jamais.

Mounefret aboya pour mettre son fils en avant.



Commenter  J’apprécie          360
La Pharaonne, tome 1: La princesse de Thèbes

Se lit très bien, un peu dans la lignée des livres de Christian Jacq

Commenter  J’apprécie          10
La Pharaonne, tome 1: La princesse de Thèbes

C'est hyper intéressant comment c'est riche en information, mais ça n'est pas indigeste. On pourrait croire que ce flux énorme d'information pourrait perturber le lecteur durant la lecture, mais j'ai dévoré le livre et l'histoire est très prenante. Bien qu'à certains moment, le côté historienne de l'auteur reprend le dessus et on a deux pages entières de description historique avec des noms inconnus au bataillon.
Commenter  J’apprécie          10
La Pharaonne, tome 1: La princesse de Thèbes

Je me suis laissée embarquée par l’histoire d’Hatchepsout, dans ce premier tome qui débute à sa naissance et nous permet de la voir grandir et évoluer.



On baigne dans la vie quotidienne de l’Égypte antique à travers la famille royale, les ouvriers ou encore les soldats. Tout ce petit monde évolue au sein de décors richement détaillés, parfaits pour l’immersion. Et puis on se régale des manigances et des états d’âme des personnages !



L’auteure nous livre ainsi une grande mine d’informations dont l'assimilation est facilitée par des cartes et des index.



Juste un petit bémol, quelques passages sont très descriptifs et cassent un peu le rythme du récit. Alors oui je vais suivre la destinée de cette pharaonne, mais sans me jeter de suite sur le tome 2.
Commenter  J’apprécie          100
La Pharaonne, tome 1: La princesse de Thèbes

J'ai trouvé que le livre faisait plus histoire raconté au coin du feu que biographie. Mais le livre reste très intéressant, nous faisant découvrir l'Egypte ancienne, sa culture et ses rites, ainsi que d'illustres personnages historiques, malgré quelques passages un peu lourd.
Commenter  J’apprécie          20
La Pharaonne, tome 3 : Le voyage d'éternité

De FANDE LECTURE



Génial. J'ai adoré comme tous les autres livres de Violaine Vanoyeke la grande spécialiste d HATCHEPSOUT dont elle a reconstitué la vie pendant des années. Elle mérite d'avoir été sélectionnée par l'hebdo américain comme l'une "des dix femms qui ont marqué le XXème siècle"
Commenter  J’apprécie          10
Le pilleur de tombes

Vous aimez l'Egypte et n'avez pas les moyens ni le temps de vous y rendre? alors je vous conseille ce roman!

Non seulement on est transporté dans une Egypte ancienne plus vivante que nature, on la visite, on l'observe, on s'émerveille par les trésors qu'elle renferme et en même temps, on suit une aventure, une enquête trépidante qui ne manque pas de rebondissements...

Que demander de plus?
Commenter  J’apprécie          50
Le poète de la liberté - Biographie

Elle-même poète et romancière, Violaine Vanoyke nous offre une biographie passionnante et éclairante, mêlant documents dont des extraits de lettres et bien sûr de nombreux poèmes, et traçant un itinéraire très précis de la vie de Paul Eluard.



On découvre un être complexe, entre ombre et lumière, connaissant des périodes sombres, de dépression ( il est même brusquement parti à l'étranger, laissant sa femme et sa fille) mais aussi des instants ensoleillés et de beaux échanges amicaux, notamment avec Tristan Tzara. Et ayant un goût du jeu et de la provocation.



J'ai été très étonnée de certains aspects de son caractère: ses colères brusques, ses faiblesses sentimentales ( accepter par exemple un ménage à trois avec l'amant de sa femme Gala, le peintre Max Ernst, ce n'est pas évident! ) . L'auteure nous présente aussi ses problèmes de santé , dès l'adolescence, nécessitant des séjours en sanatorium, et qui le laissent souvent épuisé. Et elle met en avant son honnêteté, sa fidélité à ses amis. J'ai été sensible également à son amour pour sa fille Cécile, que l'on voit très clairement s'exprimer à travers certains extraits de lettres qu'il lui a adressées:" Tes lettres sont des petits trésors de drôlerie, de spontanéité et de gentillesse.(...) Ma petite bougie, écris-moi souvent."



Mais bien sûr, plus que tout, c'est l'homme amoureux, souvent blessé , toujours admiratif de celles qu'il a aimées, qui domine ce portrait détaillé.



Un homme habité par les mots, exaltant avec sensualité la femme et l'amour au coeur de sa poésie...



Commenter  J’apprécie          284
Le trésor de la Reine-Cobra

Le pharaon Ptolémée règne en Egypte. Son fils, Alexandros, se retrouve à Thèbes pour honorer les dieux guérisseurs. Son épouse, Héléna, croit reconnaître dans la foule son amie, Nertari. C'est en fait Mélissa, pilleuse de tombes et soeur jumelle de Nertari. Celle-ci s'enfuit, après s'être accaparée un peu plus que de coutume du butin du jour. On apprend sa mort quelques jours plus tard et Nertari arrive alors de Grèce pour enquêter sur la mort de sa soeur , retrouver son coprs et lui offir une sépulture convenable. Elle n'hésite pas à se faire passer pour Mélissa et va jusqu'à danser comme elle. Elle risque sa vie et ne recule devant rien.

La première partie est plutôt longue. Il y a beaucoup de personnages (il faut s'y retrouver...) et on s'y attache peu. A l'arrivée de Nertari, cela change. D'abord, c'est un personnage sympathique. Puis quand elle commence à se faire passer pour sa soeur, le rythme devient plus haletant. La fin est par contre décevante. On nous laisse dans une totale ignorance ou presque, de ce qui a pu finalement se passer pour Mélissa et sa soeur, et cela fait surgir en même temps d'énormes incohérences. On manque réellement d'explications. Le côté positif, c'est que la lecture reste facile. De plus, l'esclavagisme des Egyptiens, leur vie quotidienne, ainsi que les rivalités entre Grecs et Egyptiens, tout cela est bien décrit.
Commenter  J’apprécie          20
Le trésor de la Reine-Cobra

Violaine Vanoyeke a écrit de nombreux romans historiques ayant pour cadre l'Egypte ancienne dont elle est une spécialiste (linguiste, historienne) reconnue.







L'intrigue policière lui sert de prétexte pour décrire les coutumes des Thébains sous le règne des Ptolémées et faire part des dernières découvertes archéologiques concernant la femme-pharaon Hatchepsout, la reine-cobra, qui a su profiter de la minorité de son neveu Thoutmosis III pour exercer le pouvoir. Tandis qu'Alexandrie, où vit Pharaon et sa cour, et la Basse-Egypte voient s'installer de nombreux Grecs qui apportent leurs dieux et leur mode de vie, autour et en amont de Thèbes, l'ancienne capitale, les Egyptiens restent plus attacher à leurs traditions et rejettent les pratiques helléniques.

_

Le prince Alexandros, fils bâtard de Ptolémée, et sa compagne Helena sont venus à Thèbes pour assister aux fêtes données en l'honneur des dieux guérisseurs. Ils se retrouvent mêlés à une étrange disparition sur fond de crime organisé : Melissa connaît la Vallée des Rois et ses innombrables nécropoles comme sa poche. Elle s'est accoquinée avec une bande de pilleurs de tombes qui font main basse sur le mobilier funéraire et les bijoux des riches sépultures, en dépit de l'interdit puni de mort du pharaon. Ayant tenté de s'approprier indûment une plus grosse part du butin, elle doit s'enfuir et disparaît dans le fleuve. Nertari, mariée au riche Rhodopis, ignore presque tout des moyens d'existence de sa soeur jumelle ; elle accourt néanmoins de Chypre pour tenter de confondre les meurtriers, au péril de sa vie.

Commenter  J’apprécie          30
Les Histoires d'amour des pharaons, tome 1

Excellente mise en bouche pour qui veut s'initier à l'histoire (compliquée) de l’Égypte ancienne.
Commenter  J’apprécie          10
Les Histoires d'amour des pharaons, tome 1

Moi qui ne pensais pas découvrir un jour un auteur qui écrirait sur l'Egypte Ancienne comme Christian Jacq mais avec une prose encore pire que la sienne... finalement j'ai trouvé ! ;-)

Voilà voilà voilà... Tout est dit... C'est tout de même fou de penser que cet auteur souhaitait remplacer le grand Druon à l'Académie Française... Inutile de comparer "Les rois maudits" à ce mauvais roman de gare... J'avoue être un peu déçue, je me faisais une joie de lire les autres nombreux volumes de cet auteur sur l'Egypte Ancienne... Je les garderai pour la fin, quand j'aurais épuisé tous les autres livres sur le sujet... Dommage...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Violaine Vanoyeke (463)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez le nom des habitants (villes françaises).

Reims : Les ..............................

Rémois
Reitons

18 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}