AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Virginie Sarah-Lou (58)


Et refuser la vie, c'est trop irrespectueux pour ceux qui ont lutté pour. Tu veux savoir ce que ça fait de perdre la femme de sa vie, mon ami ? c'est une longue agonie, une torture quotidienne, un tunnel sans fin. On devient schizophrène, on entend sa voix partout, on croit la voir dans la rue, on sent son parfum en se réveillant la nuit, on espère même que les esprits existent pour qu'elles viennent nous hanter... et puis le temps passe et on accepte de se souvenir des bons moments ensemble, sans culpabiliser d'être encore vivant.
Commenter  J’apprécie          10
On se dit toujours « plus tard », mais un jour, « plus tard » devient vraiment trop tard.
Commenter  J’apprécie          10
On souhaiterait toujours mettre les gens que l'on aime dans une bulle, pour leur éviter des souffrances, seulement, c'était impossible. Chacun devait faire son chemin et puiser dans ses ressources propres.
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais Marcel, notre vie est le résultat des choix qu'on fait, si tu n'aimes pas la tienne, il est peut-être temps de faire tes choix pour toi-même et pas pour ta mère.
Commenter  J’apprécie          10
Ne laissez jamais personne vous faire croire que vous n'avez pas le droit de quoi que ce soit... Et surtout pas vous-même. Vous avez le droit d'aimer, Brigitte, d'être aimée. Vous avez le droit d'éloigner tous ces démons qui vous empêchent de dormir. Vous avez le droit de vous sentir aimable, vivante. Vous avez la liberté de vouloir à nouveau danser, seule ou avec quelqu'un et même de chanter faux si ça vous fait du bien ! Vous avez le droit de ressentir à nouveau autre chose que cette peine continue que vous vous infligez. Vous avez la possibilité de grandir, Brigitte, de redéployer vos ailes, et de ne plus avoir peur de tomber. Vous avez le droit de respirer à nouveau à pleins poumons. Vous avez le droit de sourire ! Vous avez tous ces droits, et vous le méritez, termina-t-elle fébrile en essuyant sa joue d'un revers de la main.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui nous tue pas nous rends plus fort
Commenter  J’apprécie          10
Comme d’habitude au même instant, je me sentais vide, creuse. Le miroir en face reflétait une image que je ne connaissais que trop bien. Ma vie se résumait à une vaste escroquerie.
Commenter  J’apprécie          10
Dieu avait en quelque sorte des tocs. C'en était drôle. Il était plus humain que ce que l'on pouvait se figurer.
Commenter  J’apprécie          10
Même au Ciel, les hommes restaient des hommes tels des coqs dans leurs petites basse-cour
Commenter  J’apprécie          10
Pour elle, ils avaient mis un pistolet sur la tempe du monde. Le chargeur de ce dernier était plein, un seul espace était resté vide. Et ils jouaient à la roulette russe avec. Se pouvait-il que Dieu soit lui aussi devenu trop humain ?
Commenter  J’apprécie          10
Huguette n'avait plus son corps, mais son esprit était intact. Elle en était globalement heureuse. Mais parfois, elle me disait que si elle n'avait plus son esprit, elle ne verrait plus la déchéance de sa chair. Cet axe de réflexion pouvait se comprendre. La sénilité pouvait mettre des œillères et éviter de se rendre compte de sa propre diminution.
Commenter  J’apprécie          10
Revenir dans la maison me rendit nostalgique. L’odeur familière emplie mes narines et fit naître des souvenirs dans ma tête : un repas en famille, les départs pour l’école, planter un arbre, courir après maman, tirer la queue de « Miaou le gros », notre premier chat obèse qu’on aimait tant, les siestes au soleil, les nuits des étoiles sans étoile… Tant de jolies choses que nous avions partagées ici et ensemble. Tout cela n’était pas mort. Non. Tout cela était bien vivant, en moi, en nous. Il suffisait de ne rien oublier.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, on ne brûle pas mon corps, car la peine de mort est interdite, mais on brûle mon âme à petit feu.
Commenter  J’apprécie          10
Tu as raison, sois négatif, ça a toujours aidé les gens à aller mieux ...

Baisser les bras n'était pas dans le vocabulaire du vieil homme, de ce fait, il tentait systématiquement d'impulser son mode de pensée aux personnes qu'il côtoyait. Après tout, il en avait bavé lui aussi, et s'il était là, aujourd'hui, c'était en partie grave à sa façon de voir le monde qui l'entourait.
Commenter  J’apprécie          00
PS: évidemment, je n'ai pas vendu mon grand-père hein... quand même... pour qui me prenez-vous ? La location rapportait beaucoup plus
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y avait aucune honte à échouer et à se tromper dans les relations humaines. Chaque expérience nous grandissait, l'important était d'apprendre pour mieux se comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Il y aura toujours des gens qui jugent les autres, Pauline, et ça, peu importe la période. Car c'est en général plus simple de balayer devant la porte des autres que de faire sa propre poussière.
Commenter  J’apprécie          00
La mort est une étape obligatoire pour tous. À partir du moment où l'on naît, on sait que ça prendra fin plus ou moins à long terme. On veut toujours garder les gens qu'on aime avec soi... Mais on n'a pas ce pouvoir. En revanche, on peut les préserver dans nos coeurs à l'infini, tant que la folie et la sénilité ne prennent pas possession de nos esprits.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie !
Commenter  J’apprécie          00
Je m'interroge depuis sur l'arbre des possibles. Existe-t-il seulement ? Dès lors, est-ce que notre besoin de contrôler nos vies est vain? Nos craintes sont-elles inutiles puisque peur ou pas, ce qui doit arriver arrivera ? Qui bat les cartes ? Qui joue ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Sarah-Lou (420)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1561 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}