AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vladimir Fédorovski (344)


Le 16 août, au petit jour, à la lisière d'un bois, Goumilev tombait sous les balles, le chapeau sur les yeux, une cigarette aux lèvres, devenant dans l'opinion russe le symbole des martyrs des bolcheviks, si bien qu'à l'annonce de son exécution dans les rues de Petrograd, les passants effrayés dirent :
"Ils ont même osé faire cela. Massacrer la poésie !"
Commenter  J’apprécie          00
A la pointe du jour, terminées les discussions, on lisait des poésies. Blok lui-même déclamait les siennes. Dans sa longue redingote, la cravate molle nouée avec une nonchalance étudiée, nimbé de cheveux d'or cendré, il était alors dans les années 1906 ou 1907, l'incarnation même d'une beauté romantique. Lentement, il s'approchait d'une table éclairée de bougies, regardait tout autour de lui avec des yeux de pierre, restant de marbre tant que le silence n'était pas absolu; et il attaquait, tenant la strophe avec une maîtrise tourmentée, ralentissant à peine à la rime. Il avait la diction ensorcelante, et lorsqu'il finissait une poésie, sans un changement dans la voix, d'un seul coup on avait l'impression que ce délice avait cessé trop vite et qu'il fallait encore rester à l'écoute.
Commenter  J’apprécie          00
Les restes de Raspoutine ont connu un autre destin [que ceux de la famille impériale]. En mars 1917, sur ordre du gouvernement révolutionnaire, ils furent exhumés et brûlés. La légende raconte que seul le cercueil se consuma : le corps du Sibérien serait resté intact sous les flammes... Mais c'est surtout le "mythe Raspoutine" qui demeure intact : du "monde invisible", l'esprit du starets continue, semble-t-il, de hanter le pouvoir et la société russes, avides de mysticisme et de miracles.
Commenter  J’apprécie          100
Homme des Lumières, Pouchkine scella l'union de l'esprit entre deux siècles, le XVIIIè qui l'inspira et le XIXè qui le façonna. A cette fusion, s'ajoute une autre dimension : le plus grand des écrivains russes fut aussi le plus français. En effet, celui qui exprima au plus haut point la perfection de la langue nationale, la moulant dans une prose et une poésie admirables, fut également celui que ses condisciples surnommaient "le Français".
Commenter  J’apprécie          10
Pour les dames du monde de la capitale de l'empire des tsars, le russe était encore une sorte de patois indigne de leurs salons et de leurs boudoirs. On allait au théâtre français ou au théâtre italien, mais le théâtre russe était bon pour les nourrices.
Commenter  J’apprécie          10
Réfugié dans l'annexe de sa datcha il lui arrivait même d'aboyer.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit du 10 mars 1985 fut très longue au Kremlin. Il était 4 hures du matin quand Raïssa Gorbatchev vit s'arrêter devant chez elle une longue file de voitures. Constatant que la garde de son époux s'était renforcée, elle comprit que son mari avait été élu numéro un de l'Union soviétique. Cette nuit-la Mikhaïl et Raïssa discutèrent encore malgré la fatigue. Leur conversation allait être le prélude de l'élaboration de la stratégie de la perestroïka. Le couple la formula en une phrase : "On ne peut plus vivre ainsi. "
Commenter  J’apprécie          00
Tolstoï n'écrivait pas comme un correspondant de guerre, mais comme un initié.
Commenter  J’apprécie          20
Poutine considère que la vie démocratique est devenue en Occident une sorte de délassement : "On y joue à la démocratie pour la galerie." Mais il est au fond persuadé que l'Europe et l'Amérique sont plus oligarchiques encore que son pays : alors que le Kremlin s'efforce de museler ses oligarques, les pays occidentaux sont de plus en plus dépendants du pouvoir de l'argent...
Commenter  J’apprécie          60
P215
L’image de Moscou est aussi marquée par l’esprit de Staline. S’il a beaucoup détruit la ville, il a fait ériger maints édifices a sa gloire. Le premier monument stalinien reste sans aucun doute le métro. La première ligne fut inaugurée en mai 1935 entre les stations Sokolniki et Parc de la culture.

Commenter  J’apprécie          60
P79
…les reproches qu’on lui attribue sont les deux guerres, l’une perdue en 1904 contre le Japon, l’autre, trop coûteuse en vies russes, la guerre de 1914, ainsi que deux révolutions en 1905 et en 1917.
Commenter  J’apprécie          10
P52
Par un froid de -21oC, les criminels d’Etat durent quitter leurs habits et écouter en chemise la lecture du jugement qui dura une demi-heure. Comme le greffier commençait, Dostoïevski dit à son voisin : «Est-il possible que nous soyons exécutés ? » Cette idée se présentait alors pour la première fois à son esprit.
Commenter  J’apprécie          10
P21
De Moscou à Vladivostok, le Transsibérien parcourt 9299 kilomètres. Les travaux de la ligne ont couru tout au long du XXe siècle, souvent menés par des forçats sibériens – droits communs et politiques confondus -, dans des conditions climatiques et humaines indescriptibles. C’est la ligne de chemin de fer la plus longue du monde. Elle traverse l’Oural, longe le désert de Gobi et s’enfonce dans les montagnes de l’Amour.
Le Transsibérien ne passe pas moins de sept fuseaux horaires et s’arrête une vingtaine de minutes environ toutes les trois heures.

Commenter  J’apprécie          00
Les premiers voyageurs de l'Orient-Express se plaisaient à mentionner l'adage: "Si tu veux la richesse, va aux Indes; si tu aspires à la science, va en Europe, mais si tu désires contempler la splendeur impériale, rends-toi dans l'Empire ottoman."
Commenter  J’apprécie          30
Le décret promulgué par Pierre en 1722 pour privilégier son épouse donnait la possibilité aux monarques russes de nommer l’héritier de leur choix, quel que soit son sexe. Ce document essentiel allait permettre aux femmes de régner en Russie pratiquement tout au long du XVIIIème siècle. En effet, soixante-dix années verront sur le trône successivement, Catherine Ière, deux Anna, Elisabeth et Catherine II.
Commenter  J’apprécie          10
Sur l’esplanade du Kremlin, elle fût éblouie par le plus splendide entassement de palais, d’églises et de monastères. Pour elle cela ne ressemblait à aucun style connu. Ce n’était ni le style gothique de Varsovie, ni le style byzantin, c’était tout simplement le style moscovite. Jamais architecture plus libre, plus originale n’avait a ses yeux réalisé ses caprices avec une telle fantaisie.
Commenter  J’apprécie          10
Le lendemain eut lieu la présentation. Avec leurs dentelles de perles et de pierreries, les robes des jeunes filles étincelaient. Certains brocarts d’or représentaient des chevaux, des oiseaux ou encore des arbres fantastiques caractéristiques des régions du Nord. Les filles de l’Oural portaient des blouses de satin ornées de dentelles d’or a motif floral. Leurs sarafan, ces robes chasubles traditionnelles, étaient fermées par une ribambelle de boutons en pierres précieuses. Les boutons jouaient un grand rôle dans l’ornement du costume et coutaient parfois plus cher que tout le vêtement. Les pierres précieuses avaient une signification symbolique. L’émeraude était considérée comme la pierre de la sagesse, le saphir « révélait la trahison et chassait la peur », le rubis était « médecin du cœur et du cerveau ». Pour ne pas être tué, le guerrier ornait son arme d’un diamant.
Commenter  J’apprécie          10
Le crépuscule des civilisations est souvent marqué par des chroniques d' alcôve !
Commenter  J’apprécie          100
[...] Raspoutine envoûtait ses adoratrices, en quête de sensations fortes.
Commenter  J’apprécie          80
Il n'y avait pas de cour en Europe où le service fût aussi varié et la hiérarchie aussi compliquée qu'à la cour de Russie.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vladimir Fédorovski (1103)Voir plus

Quiz Voir plus

Le feu aux poudres

Quel incident a déclenché la guerre de Troie ?

une oreille coupée
un messager trucidé
le rapt d’une reine

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}