AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wally Lamb (205)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chant de Dolorès

Je pensais que ce livre me prendrait beaucoup plus de temps pour le finir, mais non il se lit très facilement et l'histoire est si prenante que je ne pouvais pas le lâcher. Au départ, j'ai du mal à apprécier Dolorès et au fil de sa descente aux enfers et de sa reconstruction, on s'est trouvées. Un beau message d'espoir à ceux qui ne trouvent pas leur place dans ce monde matérialiste, la beauté est en chacun de nous de manière différente mais pour les autres voit notre beauté intérieure encore faut-il s'aimer et s'accepter soi-même.
Commenter  J’apprécie          50
Le chant de Dolorès

La peur m’a saisi, lors de la lecture de la 4e de couverture. Encore un écrit sur le pathos, le misérabilisme –tragique destin d’une noria de femmes…Enfance malheureuse, et pis, humiliée, violée, replis sur soi



Or, que nenni, son désespoir, sa lutte, son abnégation nous rendent le personnage éminemment sympathique. Notre seul souhait qu’elle s’en sorte…Empathie quand tu nous tiens ! Et d’ailleurs, elle résume ses débuts difficiles et dit : « malgré tous les coups durs que j’ai pu encaisser dans la vie, j’ai eu ma part de bonheur. ».
Commenter  J’apprécie          50
Le chant de Dolorès

J'ai trouvé ce roman un peu par hasard dans une boite à livres.

Et quelle belle découverte!

Je l'ai littéralement dévoré. Un roman d'initiation, d'apprentissage. On veut toujours savoir ce qui se passe ensuite.

Dolores connaît beaucoup d'aventures. Elle grandit, se heurte à la mort, se réfugie dans la nourriture, rencontre des hommes qui lui permettent de grandir, de murir.

Un roman d'émancipation. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
La puissance des vaincus

Un pavé, une "brique" de 980 pages que l'on repose en se disant qu'on vient de vivre un truc complètement dingue.

Dominick -le narrateur- nous raconte la longue et tortueuse histoire familiale.

Celle de ses parents et de son frère jumeau Thomas, schizophrène régulièrement interné.

Celle de son grand-père italien, débarqué de Palerme pour s'installer aux états-unis.

Dominick se confie au médecin psychiatre en charge du suivi de son frère et révèle de lourds secrets familiaux.

Ces derniers expliquent-ils la lourde pathologie de Thomas ?



J'avoue avoir trouvé le temps un peu long parfois.

Néanmoins, le récit de l'histoire du grand-père est prenante et redonne un nouvel élan au roman.

Les thèmes de la gémellité, de la recherche de ses origines, de l'amour, de la rédemption sont subtilement abordés.

Une incroyable histoire qui se mérite.
Commenter  J’apprécie          50
La puissance des vaincus

J’ai découvert l’écriture de Wally Lamb il y a quelques années avec « Le chagrin et la grâce » une grosse claque à l’époque et surtout un énorme coup de cœur. Du coup petit à petit je lis les autres romans de cet auteur américain, et ce mois-ci je me suis lancée dans « La puissance des vaincus ». Nouvelle claque, nouveau coup de foudre. Une histoire intergénérationnelle, une histoire difficile basée sur des non dits, trop de silences, et de jalousie.



Ce roman montre une autre face de la gémellité, un aspect un peu moins brillant, celui de la compétition, et de l’envie d’être unique, même si on ne s’imagine pas sans l’autre. Une fois encore Lamb tape dans le mille et me retourne le cœur. J’ai beaucoup d’affection pour Dominick et Thomas, pour leur histoire, leur parcours de vie, et pour leurs personnalités propres.



J’ai trainé ce pavé en longueur (plus de 970 pages en version poche) non pas par ennuie, mais parce que je voulais que ça dure plus longtemps, je ne voulais pas laisser ces personnages derrière moi, et je pense qu’ils ne me quitteront pas tout de suite.



Bref plus que jamais j’admire Wally Lamb et sa belle plume, il parvient à raconter des histoire difficile ou tout ne finit pas bien, et finalement on aime ça parce que pour une fois, ça reflète la réalite de la vie.



Commenter  J’apprécie          50
Le chagrin et la grâce





Après la tuerie de Colombine, un couple voit sa relation s’effondrer. Elle a vécu le drame, lui pas. Lui déménage à la campagne pour la mettre à l’abri de la violence des villes américaines, perd son travail et renoue avec l’histoire –complexe et sans grand intérêt- de sa famille, marquée par des femmes volontaires et engagées. Elle fait une dépression nerveuse, puis écrase un jeune homme dans un accident de voiture, elle est emprisonnée dans la prison pour femmes fondée par l’aïeule de son mari et meurt d’une rupture d’anévrisme. Une élève un peu border line qui a elle aussi échappé au massacre de Colombine et s’est attachée au couple semble apporter une promesse de rédemption…

Bref un mélo, assez bien construit avant et pendant la tuerie, mais qui se délite dans un « après-la- catastrophe » que l’auteur n’arrive ni à gérer ni à conduire, qui se noie dans le préchi-précha et achève de se dissoudre dans une religiosité pesante (le titre américain est « le jour où j’ai cru » !!!). Peu convaincant.

Commenter  J’apprécie          50
Le chagrin et la grâce

Je sors de cette lecture un peu mitigée, même si j'ai trouvé que c'est dans l'ensemble un bon roman sur les traumatismes psychologiques, sur la vie d'"après", sur une saga familiale.

Certains passages m'ont vraiment plu mais d'autres m'ont franchement ennuyée. J'ai d'ailleurs mis plusieurs mois à lire le roman, ce qui est un signe pour une lectrice boulimique comme moi. Wally Lamb écrit plutôt bien mais il m'a manqué quelque chose qui fait que, parfois je ne lâche pas un livre...

J'ai trouvé le roman irrégulier : la mise en place de l'histoire avec le mal être du personnage principal, ses déboires sentimentaux et ses aspirations littéraires m'ont laissé indifférente mais lorqu'arrive la partie sur le massacre de Columbine, mon attention s'est réveillée; l'auteur s'est apparemment bien documenté et son questionnement de savoir ce qui peut transformer des gamins apparemment sans histoire en monstres tueurs est très intéressant. Caelum, le protagoniste principal était professeur de ces deux élèves et il n'a rien vu venir. C'est cet aveuglement au mal être, à la souffrance de ceux qui nous entourent et à cette impossibilité de comprendre que Caelum essaie de cerner : d'abord en la figure des jeunes assassins, ses élèves, puis de sa femme Maureen, rescapée du massacre qui sombre dans la dépression, puis de son père et de ses amis, vétérans de la guerre de Corée et enfin, d'un de ses élèves adultes, lui aussi vétéran et lui aussi auteur d'un massacre sanglant, en passant par l'aïeule, infirmière pendant la guerre de Sécession.

Parallèlement, la découverte de l'histoire familiale de Caelum, dominée par la présence de femmes fortes et non conventionnelles déploie une saga familiale révélant certains aspects de la condition féminine et des différentes figures de la femme américaine au 20ème siècle.

Cependant, ces deux thèmes sont noyés dans les tribulations du héros, de ses amis, histoires qui ont parasité pour moi, les thèmes principaux et ont dilué mon attention. De même, les divers rebondissements liés à la déchéance de Maureen m'ont un peu agacée; j'ai trouvé que Lamb chargeait un peu trop la barque, en rajoutait trop et c'était dommage.

Bref, un roman que j'ai lu par intermittence car même si dans l'ensemble, les thèmes développés m'intéressaient, l'intrigue était trop brouillée, embrouillée pour être vraiment efficace et me tenir en haleine.
Commenter  J’apprécie          50
Le chant de Dolorès

beaucoup semblent avoir trouver ce roman dur, douloureux, cruel, curieusement je l'ai trouvé plein d'espoir, réel, optimiste.

Dolorès est un beau personnage, qui chancelle sous les coups du sort mais fait front à sa manière et avec beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          50
Le chagrin et la grâce

Un très beau roman, même s'il est un peu long, qui se lit comme une saga. L'histoire d'une famille américaine étalée sur plusieurs générations, et l'histoire de l'amérique après Columbine, le 11 septembre, la guerre en Irak etc..... Les personnages sont denses, attachants et le sujet, passionnant, est servi par très belle une écriture. A lire impérativement.

Commenter  J’apprécie          50
Le chagrin et la grâce

Maureen, qui a échappé de justesse à la tuerie de Colombine ne s'en remet pas. Son mari l'emmène alors dans la ferme du Connecticut où il a grandi. Mais c'est un autre enfer qui l'attend. L'inexorable dérive de Maureen et la découverte d'archives familiales qui le confronte à de stupéfiantes révélations. Et jusqu'au terrible secret de ses origines qui l'aidera à se reconstruire...

D’une écriture absolument magistrale, ce livre n’est toutefois pas à entamer si vous êtes dans une période de spleen ! L’évocation de la tragédie de Columbine (et de ses suites !), de l’ouragan Katrina, et des terribles drames auxquels sont confrontés les personnages, m’a véritablement bouleversée. Ce roman – mais c’est bien plus qu’un roman – est à mettre sans aucun doute dans la liste des « indispensables ».



Commenter  J’apprécie          50
La puissance des vaincus

Que dire de ce roman foisonnant de plus de 700pages ? Peut être que j’ai tout simplement adoré !

L’histoire de ces 2 frères jumeaux pourtant si différents dont un glisse lentement vers la folie m’a tenue en haleine le long de ces nombreuses pages, sans jamais m’ennuyer une seconde. (ce qui m’arrive assez souvent pourtant). Car c’est là que l’auteur a su être brillant en nous offrant plusieurs récits en 1.

En effet, le récit jongle habilement avec de nombreux flash-back entre l’enfance de 2 frères et les débuts de la folie, leur beau-père qui prendra en grippe Thomas et passera son temps à l’humilier puis on remonte encore plus loin dans la généalogie de la famille avec ce grand-père émigré sicilien que leur mère portait aux nues et qui finalement n’était pas si parfait que ça, loin de là …Une aura de mystère plane sur la genèse de leur famille : qui était leur père ? Pourquoi en savent ils si peu sur leur grand-père ? Autant de questions qui trouveront réponse au fur et à mesure du récit.


Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
Le chagrin et la grâce

J'ai apprécié cette lecture, premier roman de cet auteur Wally LAMB que je lis.



Dans cette histoire, on va suivre un couple Caelum et Maureen durant une petite dizaine d'année. Maureen va vivre un drame, la tuerie de Columbine dans un lycée du Colorado et Caelum va faire tout ce qu'il va pouvoir pour l'aider à surmonter ce traumatisme. Durant cette période, des secrets de famille vont ressurgir dans la vie déjà mouvementée de Caelum.



Ce beau roman abordent différentes thématiques importantes dont certaines m'ont beaucoup touchées. Les sujets sont bien documentés et approfondis. On sent que l'auteur a beaucoup travaillé. Il y a intégré des faits et personnes qui ont réellement existé.J'ai aimé le style d'écriture. Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières pages. J'ai trouvé quelques longueurs qui correspondent à la partie que j'ai le moins aimé. Elles restent néanmoins importantes pour faire de cette histoire un roman complet et riche. Chaque personnage est important et trouvera sa place à un moment de l'histoire. Un petit coup de cœur pour Caelum, le personnage central de l'histoire.



Commenter  J’apprécie          40
Le chant de Dolorès

Dolores me restera très longtemps en mémoire, le parcours de cette enfant que l'on va suivre jusqu'à l'âge adulte. le parcours qui a fait de cette femme la personne qu'elle est. Une famille décomposée, l'absence du père, la fragilité de la maman, la froideur de la grand-mère et puis le regard des autres, le viol... Dolorès va longtemps perdre pied, se réfugier dans la nourriture, engloutir pour survivre, s'abrutir de télé et développer une forme d'agressivité voir de cruauté. Les événements, les rencontres vont la conduire à se trouver et à se relever.



Un livre qui prend aux tripes, qui bouleverse, qui indigne... Dolorès n'est pas l'héroïne parfaite loin de là... Avec elle, on passe par tous les sentiments : l'empathie, l'agacement, la compréhension et l'incompréhension... en fait avec Dolores, on prend une leçon de vie...



Une écriture à la première personne qui contribue à l'attachement au personnage, une écriture sans pathos, qui est toujours juste dans l'intensité des émotions

Mon premier Wally Lamb, assurément pas le dernier !

Commenter  J’apprécie          40
La puissance des vaincus

Wally Lamb fait partie de ces auteurs qui vous touchent, qui écrivent des livres dont vous n'avez pas envie de vous séparer un instant!Tout comme dans son premier roman, "Le chant de Dolores" (ne vous fiez surtout pas à la pochette de la traduction française, ce livre est une perle), l'auteur m'a emportée dès les premières pages grâce à ce récit, à l'histoire de "La puissane des vaincus", une histoire remplie de tristesse, d'une grande beauté, remplie d'humanité ainsi que son écriture simple, belle et limpide qui ne peut laisser le lecteur indifférent! Le point de départ du récit: un jour de 1990 dans une bibliothèque du Connecticut, Thomas Birdsey se tranche la main pour protester contre l’intervention de l’armée américaine au Koweit. Alors qu’il va être interné, nous découvrons son frère jumeau Dominick, un personnage protecteur mais complexe. C’est en compagnie de celui-ci que nous allons plonger dans le passé douloureux des deux hommes, entre folie, culpabilité et secrets de famille.

Si vous aimez la belle littérature américaine, celle de Janet Fitch, de Tawni o'Dell, de Joyce Carol Oates...ces écrivains qui ont la recette d'écrire dès leurs débuts "des classiques", peu importe l'époque, ne passez pas à côté de cette perle!











Commenter  J’apprécie          40
Le chagrin et la grâce

Caelum, professeur de lettres d'une quarantaine d'années, a grandit dans une ferme du Connecticut. Il vit à l'autre bout du pays avec sa troisième femme, Maureen, quand celle-ci assiste à la tuerie de Columbine. Elle survit mais souffre d'un syndrome post-traumatique.

Le couple décide de retourner vivre à la ferme où Caleum découvre les archives familiales : une ancêtre abolitionniste, une grand-mère créatrice de prison pour femme, un père devenu alcoolique suite à la Guerre de Corée... Caelum comprend petit à petit d'où il vient et d'où vient la colère qui l'habite.

Ce roman est à la fois violent, sensible, émouvant. Les destins des nombreux personnages, contemporains ou historiques, s'entremêlent dans un portrait de l'Amérique au tournant du millénaire. L'auteur fait la part belle à la compréhension de soi et des autres (comprendre notamment comment deux jeunes hommes ont pu commettre un massacre dans leur lycée) et à la difficulté de la résilience. L'alternance des époques rythme le récit et tient le lecteur en haleine. Wally Lamb a un don pour sonder l'âme humaine dans tout ce qu'elle a de beau mais aussi dans ses bassesses et ses faiblesses.



Commenter  J’apprécie          40
La puissance des vaincus

De cette lecture d'il y a 15 ans, me restaient des bribes, mais surtout le souvenir d'avoir été emportée par l'émotion et l'écriture puissante de ce drame familial. .

1990. Thomas, quarantenaire schizophrène, se tranche la main dans une bibliothèque publique, pensant stopper la mise en marche de la guerre du Golfe. Dominick, son frère jumeau, habitué à le gérer depuis les prémisses de la maladie, assiste impuissant à son internement à Hatch.

L'auteur nous emmène au fil des époques découvrir la relation entre les deux frères, enfants écrasés par un beau-père violent.

Dominick, le jumeau rongé par la culpabilité de n'être pas malade, remonte le temps auprès d'une psychothérapeute, le Docteur Patel, pour définir leur cadre familial, et se confronte à sa propre agressivité, l'échec de son mariage, sa souffrance de ne pas avoir connu leur vrai père. Il se lance également dans la découverte du journal familial de son grand-père Domenico, qui lui a été transmis par sa mère peu avant son décès. C'est une plongée dans le passé de sa famille, qui le révèle à lui-même comme une mise en abîme.

Ce récit nous emporte dans les zones de souffrances de la maladie, du deuil, de la violence familiale... et l'impact de la schizophrénie sur les proches d'un malade.

Fan du Prince des Marées, amateurs de romans familiaux aux thèmes sombres, ce récit est pour vous!
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          40
La puissance des vaincus

La puissance des vaincus

Wally LAMB



Dominick et Thomas sont jumeaux.

Vrais jumeaux.

C’est pourquoi le jour ou Thomas (atteint de schizophrénie paranoïde) se tranche la main dans une bibliothèque pour stopper la guerre en Irak, Dominick craque, capitule et lâche les digues de son impuissance et son chagrin.

Pris en charge dans une unité psychiatrique Thomas va se livrer par bribes entre délires et aménagement de la vérité.

Dominick quant à lui va se raconter au travers de leur relation de frères, de leur enfance effrayée à cause de leur terrifiant et violent beau-père, de son mariage fichu, de sa tristesse et de son incapacité à comprendre et aider son frère.

La culpabilité de n’être pas celui qui est malade.

De la détresse de pas être le préféré de leur mère.

Puis Dominick comprendra qu’il n’est qu’une pièce de l’immense puzzle de sa famille grâce au journal de feu son grand père (où l’on s’aperçoit que les mains ont un poids immense dans cette famille).

Et les souvenirs vont émerger, la compréhension se faire une place et l’acceptation arriver.

Et Dominick soulagé du fardeau de son passé va enfin pouvoir penser à l’ avenir.

Un très bon roman avec beaucoup de gravité, de douleurs mais aussi de l’humour et une écriture qui m’a beaucoup plu.

Ces jumeaux sont attachants, leurs personnalités bouleversantes.

C’est un roman qui ne laisse pas insensible...

Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes l'eau

L'écriture et l'histoire m'ont envahie, je me suis plongée complètement dans ce roman. J'ai tellement apprécié que l'auteur donne la parole aux différents protagonistes, on comprend les sentiments et les réactions de chacun, on chemine avec eux. Beaucoup de thèmes sont abordés, relations homme-femme, abus de pouvoir, homosexualité, pédophilie, culpabilité, croyances religieuses, blessures psychologiques handicap physique... mais de façon cohérente, progressive, ça se tient, ça coule comme de l'eau.



Deux bémols pour moi, les descriptions détaillées des gestes et motivations de Kevin ont engendrées de profonds malaises chez moi.. . Et puis je trouve que les femmes sont souvent présentées sous une image peu flatteuse, la source de bien des problèmes...
Commenter  J’apprécie          40
Le chant de Dolorès

Cette lecture fut une très très belle découverte, et j’ai pris mon temps pour savourer les 700 pages de ce roman. J’y ai découvert une héroïne originale, une histoire de vie attachante, et une très belle plume.



Nous suivons dans ce roman la vie de Dolorès, de son enfance à un âge plus mature, au fil des trop nombreuses épreuves qu’elle sera amenée à traverser. On ne peut qu’être touché par ce qui lui arrive au fur et à mesure des chapitres, enchaînant les épreuves les unes après les autres. Mais ce roman est avant tout une jolie bouffée d’espoir et une ode à l’amitié.



Dolorès est une héroïne en demi teinte. En demi teinte car elle nous émeut forcément, tout ce qui lui arrive est tellement dur. Mais en même temps, parfois, elle nous exaspère. Il est difficile d’accepter les faiblesses des héroïnes que l’on suit dans les romans, même si, dans le cas de Dolorès, j’ai compris ses réactions. Ce qui compte, c’est le personnage qu’elle devient, et je ne peux être qu’admirative de la Dolorès découverte dans les dernières lignes du roman.



J’ai énormément apprécié la plume de Wally Lamb. Ce roman aurait pu être un drame totalement larmoyant, plongeant dans le pathos. Mais non ! Wally Lamb réussit à décrocher la petite note humoristique et ironique au milieu d’une forte tension dramatique, à arracher à son héroïne la petite lueur de courage en pleine situation désastreuse. Et c’est là que réside toute la force du roman, qui se concentre davantage sur le positif que sur le négatif, sur le parcours individuel que chaque personne doit s’infliger pour atteindre la vie qu’elle souhaite.



Ce roman est une petite pépite, et je ne manquerai pas de lire les autres romans de Wally Lamb !



17/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes l'eau

Encore un très très bon livre qui raconte, dans l'Amérique des années 60 à nos jours, le destin d'une artiste instinctive, doublement marquée par une enfance douloureuse et cachée. L'auteur est adroit : il distille ses informations par petites touches faussement désordonnées dont, comme un puzzle, il est bien difficile de se sortir. Très attachant, comme ses personnages.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wally Lamb (1049)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz chrétien

qui est Marie ?

la mère de Jésus
la soeur de Jopseph
la tante de Jesus

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}