AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wally Lamb (205)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chagrin et la grâce

Long, long, long... Trop d'intrigues, trop de personnages auquel je ne me suis pas attachée du tout... Le côté fresque familiale et historique d'accord, mais que tout ceci ait un sens. Très déçue. Il m'est tombé des mains plusieurs fois et je suis contente de l'avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes l'eau

Je n’ai pris aucun plaisir à lire cet ouvrage qui part dans tous les sens. J’adore habituellement les livres dont les chapitres sont racontés du point de vue de différents personnages, mais dans celui-ci, l’auteur nous perd complètement. L’histoire n’a même pas vraiment de fil rouge puisqu’il traite à la fois d’un mariage homosexuel, d’une affaire de meurtre d’un artiste peintre et d’un schéma familial complexe qui implique de la pédophilie. Du début à la fin, je ne comprenais pas où l’auteur voulait nous emmener. Ça n’avait aucune logique, aucune fluidité. Sans parler des scènes crues, super désagréables à lire qui traitaient de viol et d’attouchements. Même pas de réel dénouement à la fin. Bref, 889 pages qui m’ont clairement fait perdre mon temps. Je ne le recommande pas du tout..
Commenter  J’apprécie          00
La puissance des vaincus

Roman total, roman puissant, roman intelligent sur la gémellité, sur la culpabilité, sur le pouvoir, sur l’amour, sur l’amitié, sur les faiblesses humaines, sur les guerres que l’on livre pour s’en sortir, pour ne pas se noyer. Wally Lamb signe une œuvre magistrale dans laquelle chacun fait ce qu’il peut, comme il peut et où tous les protagonistes ont leur part d’humanité et de vérité. Chacun est un entrelac de courage et de lâcheté, de peur et de réflexe de survie. Peut-être d’ailleurs est-ce là le fil conducteur du roman : le réflexe de survie. Dominick traverse la vie avec l’étiquette du plus fort face à son frère jumeau Thomas, fragile et schizophrène, mieux ou plus aimé par sa mère parce que plus fragile. Mais sa force est sa faiblesse et tout au long du livre, il voisine avec le chaos et le fil conducteur est que l’on ne peut s’en sortir tout seul : son ex-femme, personnage merveilleux, son ami fidèle et ambigu moralement, sa thérapeute indienne, son beau-père violent mais père quand même envers et contre tout, une assistance sociale. Autant de lueurs scintillantes dans un itinéraire sombre et cabossé. Une réflexion aussi sur les liens de sang – au cœur de la gémellité – et sur les liens de vie – le grand-père sicilien, seule personnage uniformément noir du roman n’est pas biologiquement son grand-père – qui sont parfois bien plus fort encore. Bref, Lamb a écrit un magnifique roman sur la vie, sur le souffle de vie, qu’il aurait pu intituler « De chair et de sang ». Petit cadeau au lecteur, oser une happy end comme une légère brise sur un monde dévasté.
Commenter  J’apprécie          20
La puissance des vaincus

Le Challenge USA nous permet d’explorer les États-Unis et de faire des découvertes inestimables.

Wally Lamb vient d’entrer dans ma vie de la même manière qu’une pépite d’or se retrouve dans le tamis de l’orpailleur.

D’abord, ce titre. Nous sommes du côté des gens «ordinaires» qui tentent de survivre à leur quotidien, de vivre le destin que la vie leur a souvent imposé. Des «vaincus» par la dure réalité, des cyniques du moment. Les râbles du passé sont souvent indigestes, mais les personnages de Lamb n’ont de choix que de s’en nourrir pour comprendre le présent…et d’en tirer une certaine puissance sur l’existence. Avec le souffle d’un Pat Conroy et le déferlement d’un John Irving, nous rencontrons, sous la plume de Wally Lamb, Dominick et Thomas Birdsey, frères jumeaux, vivant dans une petite ville du Connecticut. Entre celui qui est sain d’esprit et l’autre qui entend des voix, leurs souvenirs, leurs désirs, leurs violences, leurs frustrations viendront s’entrechoquer sous vos yeux. 978 pages de pur bonheur.

Commenter  J’apprécie          113
Le chagrin et la grâce

Il y a deux ans, je (re)faisais connaissance d'un auteur américain qui m'a touché comme peu d'autres, il s'agit de Wally Lamb. J'avais partagé avec vous toutes les émotions que j'avais éprouvées en lisant le merveilleux "Le chant de Dolores" (roman culte) que j'avais emprunté à plusieurs reprises, sans jamais le terminer. Il m'a fallu plus de vingt ans pour me plonger et réellement déguster ce livre, de plus de 700 pages sans pouvoir m'en défaire. Un roman qui m'avait fait passer du rire aux larmes... Ensuite, c'est "La puissance des vaincus" que j'avais dévoré. Il y a deux semaines, j'ai trouvé un autre livre de cet auteur, " Le chagrin et la grâce", je l'ai emprunté en me demandant si la magie allait encore opérer. La réponse est OUI ! Même si j'avoue avoir eu un plus de mal à rentrer dans l'histoire, Wally Lamb a l'art de toucher ses lecteurs et il a touché une corde sensible cette fois ! Il a réussi à incarner dans sa fiction le mythe, la psychologie, l'histoire familiale remontant à plusieurs générations et les questions de foi qui sont au cœur de la vie de tous les jours. Le résultat est un extraordinaire tour de force, à la fois une réflexion, une méditation sur la condition humaine, un récit plein de compassion, sans oublier sa plume en or qui transforme ses livres en chefs-d'œuvre de la littérature américaine.

L'histoire : Lorsque Caelum Quirk, professeur de lycée âgé de quarante-sept ans, et sa jeune épouse Maureen, infirmière scolaire, s'installent à Littleton, dans le Colorado, ils obtiennent tous deux un poste dans un lycée. En avril 1999, Caelum retourne chez lui à Three Rivers, dans le Connecticut, pour s'occuper de sa tante qui vient d'avoir une attaque. Mais Maureen se retrouve dans la bibliothèque du lycée, recroquevillée dans un meuble et s'attendant à être tuée, alors que deux élèves vengeurs se livrent à un carnage prémédité. Miraculeusement, elle survit, mais à un prix élevé : elle n'arrive pas à se remettre de son traumatisme. Caelum et Maureen fuient le Colorado et retrouvent une illusion de sécurité dans la ferme de la famille Quirk à Three Rivers. Mais les effets du chaos ne sont pas si faciles à corriger, et une nouvelle tragédie s'ensuit.

Tandis que Maureen se bat pour retrouver la raison, Caelum découvre une cache de vieux journaux intimes, de lettres et de coupures de presse dans une chambre à l'étage de la maison familiale. L'histoire colorée et intrigante qu'ils racontent s'étend sur cinq générations d'ancêtres de la famille Quirk, de l'époque de la guerre de Sécession à la propre enfance troublée de Caelum. Pièce par pièce, Caelum reconstitue la vie des femmes et des hommes dont il porte l'héritage. Des secrets inimaginables émergent, des peurs, des colères, des culpabilités et des chagrins enfouis depuis longtemps remontent à la surface.

Alors que Caelum découvre des révélations inattendues et déroutantes du passé, il s'efforce également de façonner un avenir sur les cendres de la tragédie. Sa quête personnelle de sens et de foi devient un voyage mythique qui est à la fois typiquement contemporain et américain.

Le chagrin et la grâce est une œuvre de fiction profonde et déchirante. Wally Lamb se révèle un conteur virtuose, rassemblant une variété de voix et un ensemble de personnages suffisamment riches pour évoquer l'humanité tout entière.

J'ai mis du temps à résumer ce livre, à essayer de trouver les bons mots pour décrire la beauté de cette œuvre. C'est parfois dur de décrire les sentiments après avoir lu un livre qui nous a autant touché. Je vois avec joie qu'il a encore écrit un livre que je n'ai pas encore lu, "Nous sommes l'eau", je vais profiter des vacances scolaires pour me plonger dans un autre livre de ce conteur hors pair malheureusement trop méconnu chez nous.
Commenter  J’apprécie          60
La puissance des vaincus

L'histoire boulversante de deux frères qui malgré leur gémellité vivent dans deux univers différents. Après un sanglant passage à l'acte de Thomas, Dominick va se battre pour sauver son frère interné et dérouler le fil du vécu familial. Amour fraternel versus institution psychiatrique, un combat inégal mené à corps perdu et dont on redoute l'issue. Un roman magnifique qui fait très mal...
Commenter  J’apprécie          252
Le chant de Dolorès

Une lecture que j’ai trouvé très longue. 200 pages de trop pour moi. Quelle dommage. Pas de cœur pour moi avec cet ouvrage. J’ai mis du temps à le terminer.

Dolorès, 11 ans ses parents divorcent. 13 ans elle se fait violée et commence la descente aux enfers...
Commenter  J’apprécie          20
Le chagrin et la grâce

J'ai apprécié cette lecture, premier roman de cet auteur Wally LAMB que je lis.



Dans cette histoire, on va suivre un couple Caelum et Maureen durant une petite dizaine d'année. Maureen va vivre un drame, la tuerie de Columbine dans un lycée du Colorado et Caelum va faire tout ce qu'il va pouvoir pour l'aider à surmonter ce traumatisme. Durant cette période, des secrets de famille vont ressurgir dans la vie déjà mouvementée de Caelum.



Ce beau roman abordent différentes thématiques importantes dont certaines m'ont beaucoup touchées. Les sujets sont bien documentés et approfondis. On sent que l'auteur a beaucoup travaillé. Il y a intégré des faits et personnes qui ont réellement existé.J'ai aimé le style d'écriture. Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières pages. J'ai trouvé quelques longueurs qui correspondent à la partie que j'ai le moins aimé. Elles restent néanmoins importantes pour faire de cette histoire un roman complet et riche. Chaque personnage est important et trouvera sa place à un moment de l'histoire. Un petit coup de cœur pour Caelum, le personnage central de l'histoire.



Commenter  J’apprécie          40
Le chant de Dolorès

Dolores me restera très longtemps en mémoire, le parcours de cette enfant que l'on va suivre jusqu'à l'âge adulte. le parcours qui a fait de cette femme la personne qu'elle est. Une famille décomposée, l'absence du père, la fragilité de la maman, la froideur de la grand-mère et puis le regard des autres, le viol... Dolorès va longtemps perdre pied, se réfugier dans la nourriture, engloutir pour survivre, s'abrutir de télé et développer une forme d'agressivité voir de cruauté. Les événements, les rencontres vont la conduire à se trouver et à se relever.



Un livre qui prend aux tripes, qui bouleverse, qui indigne... Dolorès n'est pas l'héroïne parfaite loin de là... Avec elle, on passe par tous les sentiments : l'empathie, l'agacement, la compréhension et l'incompréhension... en fait avec Dolores, on prend une leçon de vie...



Une écriture à la première personne qui contribue à l'attachement au personnage, une écriture sans pathos, qui est toujours juste dans l'intensité des émotions

Mon premier Wally Lamb, assurément pas le dernier !

Commenter  J’apprécie          40
La puissance des vaincus

Wally Lamb fait partie de ces auteurs qui vous touchent, qui écrivent des livres dont vous n'avez pas envie de vous séparer un instant!Tout comme dans son premier roman, "Le chant de Dolores" (ne vous fiez surtout pas à la pochette de la traduction française, ce livre est une perle), l'auteur m'a emportée dès les premières pages grâce à ce récit, à l'histoire de "La puissane des vaincus", une histoire remplie de tristesse, d'une grande beauté, remplie d'humanité ainsi que son écriture simple, belle et limpide qui ne peut laisser le lecteur indifférent! Le point de départ du récit: un jour de 1990 dans une bibliothèque du Connecticut, Thomas Birdsey se tranche la main pour protester contre l’intervention de l’armée américaine au Koweit. Alors qu’il va être interné, nous découvrons son frère jumeau Dominick, un personnage protecteur mais complexe. C’est en compagnie de celui-ci que nous allons plonger dans le passé douloureux des deux hommes, entre folie, culpabilité et secrets de famille.

Si vous aimez la belle littérature américaine, celle de Janet Fitch, de Tawni o'Dell, de Joyce Carol Oates...ces écrivains qui ont la recette d'écrire dès leurs débuts "des classiques", peu importe l'époque, ne passez pas à côté de cette perle!











Commenter  J’apprécie          40
Le chant de Dolorès

Dolores n'a pas de bol. Son père les abandonne sa mère et elle alors qu'elle est enfant, sa mère se retire en clinique pour soigner sa dépression en la laissant chez sa grand-mère, elle se fait violer par un des locataires de leur maison et devient peu à peu obèse en s'isolant socialement... et ce n'est que le début.

Ce chemin de croix de celle qui honore presque méthodiquement son prénom serait uniquement déprimant s'il n'était le moyen de faire entendre une voix hésitante, parfois réduite à presque rien, parfois révoltée, agressive ou injuste, parfois timidement rayonnante mais toujours persistante.

(Un peu comme ces bougies d'anniversaire qui ne veulent pas s'éteindre.)



Cette lecture n'a pas été agréable (franchement, on passe de Charybde en Scylla et il faut s'accrocher) mais je n'avais jamais rencontré de personnage de cet acabit et, pour cela, je suis très contente d'avoir lu ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le chagrin et la grâce



Ce roman est si riche, si foisonnant qu’il m’apparaît difficile d’en faire un résumé. La 4ème de couverture du reste y a échoué.

Le narrateur est enseignant et sa femme travaille dans le même lycée en tant qu’infirmière.

Ce lycée, c’est celui de Colombine et ils vont vivre de plein fouet la fusillade de 1999.

Se réfugiant alors dans la maison de famille du narrateur, il va apparaitre que la vie des membres de cette famille a souvent été influencée par des grands moments de l’histoire américaine, à commencer par la guerre de sécession.

C’est aussi un roman sur le couple, sur le stress post-traumatique et sa prise en charge, sur la place des femmes dans la société et le statut de parent.

C’est passionnant et intime, tous les personnages ont un rôle bien défini et les pensées du narrateur amènent le lecteur à se pencher sur son propre chemin de vie.

Une belle découverte

Commenter  J’apprécie          110
Le chagrin et la grâce

Beaucoup, beaucoup de choses dans ce roman qu'il est presque impossible d'expliquer sans spoiler un truc ou l'autre.

Le style de Wally Lamb peut perturber au départ tant on passe régulièrement du coq à l'âne, d'une époque à l'autre, avec des chapitres qui semblent se dérouler dans le présent écrits au passé et d'autres qui sont clairement rattachés au passé et qui se lisent au présent... Ca grouille de thèmes abordés, de personnages, de matière à réflexion. Parce que toute l'Amérique et son histoire sur plus d'un siècle y passe, le tout teinté de colère et de peur. J'ai d'ailleurs longtemps pensé que ce sont ces deux mots qui auraient du composer le titre; mais ça, c'était avant d'arriver à la dernière page.

Un peu comme la vie, cette brique de presque 800 pages peut, de prime abord, apparaître comme confuse, limite bordélique, et déroutante. Et pourtant, au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, au fur et à mesure qu'on lève des coins de voile par ci par là sur l'histoire d'une famille depuis la fin du 19e siècle, on se dit que ça n'aurait pas pu nous être présenté autrement. L'auteur nous offre une tragédie moderne, un grand roman de l'Amérique et des personnages qu'il sera difficile d'oublier de sitôt; bref un moment de lecture très intense.



Wally Lamb cloue son lecteur au pilori de la vie dans ce qu'elle a de pire et de meilleur. Aux guerres, au terrorisme, aux addictions, à la jeunesse qui fout le camp, à la jeunesse qui règle ses problèmes à coup de mitraillette dans les lycées, à l'adultère, à la dépression, à la mort, à la colère, à la peur et au chagrin, l'auteur oppose la volonté, la bienveillance, l'amitié, les mains tendues, la famille, l'intégrité, la combativité, la foi, l'amour, la vie, l'espoir et la grâce.

Commenter  J’apprécie          151
Nous sommes l'eau

J'ai d'abord été happé immédiatement par l'histoire et surtout par le style.

Après 200 pages, j'ai eu comme un coup de mou, ce n'était plus aussi captivant, d'où ma théorie sur les "gros" romans que l'on pourrait facilement amputer de quelques dizaines voire centaines de pages, ce qui est définitivement le cas ici.

Les 40 ou 50 dernières pages sont les pires, ça n'en finit pas... La toute fin, on se croirait dans un film américain, on frôle le cucuche (pour ne pas dire qu'on est en plein dedans!) avec des dialogues insipides.

J'ai eu du mal à finir, pour moi ce livre n'a pas tenu ses promesses, et s'essouffle rapidement.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes l'eau

J'avais beaucoup aimé Le Chagrin et la Grâce, La puissance des Vaincus et Le Chant de Dolores, eh bien là, c'est encore plus fort. Avec une irruption du fantastique, on pense à un moment donné à du très bon Joyce Carol Oates d'autant qu' il y a une intrigue policière remarquablement ficelée à la fin de ce roman où l'art, la folie, la résilience et la rédemption sont intimement mêlés.
Commenter  J’apprécie          70
Le chant de Dolorès







Dolores = douleur un prénom prédestiné !



L'histoire démarre dans les années 50.

Dolores à 4 ans elle nous raconte son enfance et aussi ses peines et ses peurs qui sont apparues suite au départ de son père à l'âge de 11 ans.

Elle raconte aussi le viol dont elle a été victime à l'âge de 13 ans !

Elle va se réfugier dans la nourriture et se gaver en regardant des séries télé jusqu'à devenir obèse.



Un parcours sur sa descente aux enfers et aussi sa reconstruction auprès de son psychiatre qui va durer 7 ans.



Dolores est touchante intelligente et mérite d'être enfin heureuse.



Un livre qui aborde, le rejet, la violence, la solitude, l'obésité.

C'est un livre bouleversant qui traite des conséquences et dégâts que provoque un viol, un abandon...



Une très bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes l'eau

C'est toujours un bonher de retrouver cet auteur qui prend son temps pour écrire.

Ici, nous découvrons la famille OH : Annie, le peintre, Orion, son ex-mari, psychologue, Andrew, infirmier militaire, imprégné de religion catholique, Ariane, la sensible et engagée socialement en quête d'amour et Marissa, l'exubérante, actrice qui peine à joindre les deux bouts, leurs enfants. Annie va se remarier avec Viveca, riche propriétaire d'une galerie d'art qui l'a rendu célèbre, mais elle se pose de nombreuses questions : a-t-elle été une bonne mère surtout pour son fils, pourquoi n'arrive-t-elle pas à confier ses secrets même à ceux qu'elle aime ? La cérémonie dans la ville où a vécu Annie, va déclencher une réaction en chaîne qui permettra à sa façon, aux protagonistes d'affronter leurs peurs et leurs limites.

L'art est en toile de fond de tout le roman par le biais d'un peintre dans le style de Frida Kahlo, noir, non reconnu de son vivant, qui est devenu célèbre des années plus tard et par le biais de celui d'Annie, aux collages libérateurs et agressifs. L'art qui libère, qui interpelle parfois violemment ou nous apaise.

L'eau aussi prend toute sa place ici : l'inondation, la mer et celle qui nous compose et dont nous venons.

Un texte superbe porté par les mots de Wally Lamb et sa tendresse pour l'humain quel qu'il soit avec ses douleurs et ses joies.
Commenter  J’apprécie          10
Felix Funicello et le miracle des nichons

En 1964 Félix à 10 ans, il habite dans le Connecticut et va à l'école catholique en classe de cm2. Cette année il craint de s'ennuyer dans les cours de Soeur Dymphna. Mais à cause d'une boulette de papier et d'une chauve-souris, Soeur Dymphna va "lâcher la rampe" (péter un plomb) et va "faire un tour chez les zinzins.

Arrive alors Mme Catherine, leur nouvelle institutrice avec son sourire irrésistible.

C'est ensuite la jeune Zhenya qui rejoint leur classe.

Au début personne ne comprend ce que vient faire une russe chez eux au beau milieu de la guerre froide.



Sous la plume de Wally, on part à la découvert de ce garçon, pas encore ado, bien plus ignorant sur "les choses du sexe" que son copain Lonny.

Wally Lamb, nous livre, avec plein d'hulour, un regard naïf sur Félis, sur son époque et son quotidien.



Une jolie écriture sans prétention mais qui nous fait passer de bons moments.
Commenter  J’apprécie          10
Le chagrin et la grâce

J'ai lu ce roman dans le cadre d'un challenge, un bon gros pavé qui s'est révélé être une agréable lecture.

Un roman qui met en scène un couple après la tragédie de Columbine qui essaie de se reconstruire dans la ferme familiale du mari. A cette occasion, Caelum retrouve des cartons qui contiennent les archives familiales.

Un roman ambitieux car il met en scène plusieurs personnages à des époques differentes : l'arrière grand-mère qui a créé une prison pour femme à côté de sa ferme, la tante de Caelum qui a travaillé dans cette prison et l'histoire de ses parents. Une foultitude de personnages riches, attachants et des histoires toutes aussi passionnants les unes que les autres.

Une saga familiale qui se laisse lire et dont on ne se lasse pas de tourner les pages pour connaître la suite, une grande part belle aux femmes dans ce roman et leur vie pas toujours facile suivant les époques pour mener à bien les projets.

Un roman passionnant à découvrir.

Commenter  J’apprécie          261
Le chant de Dolorès

En cette fin d'année 2020, j'avais envie de lire ( ou relire ) un Beau livre. Cela faisait plus de 25 ans que j'avais fait la connaissance de Dolores Price et pour être honnête, ce livre ne m'avait pas vraiment plu lors de ma première lecture, je ne sais même plus si je l'avais achevée. Il me restait quelques souvenirs: j'avais beaucoup aimé et l'auteur se mettait incroyablement bien dans la peau d'une femme (comme le dit si bien John Updike, J.D. Salinger aimait ses personnages plus que Dieu, on peut dire la même chose au sujet de Wally Lamb! Je me posais aussi pas mal de questions : pourquoi avais-je voulu lire l'histoire d'une ado sur qui le malheur s'abat, encore et toujours? De plus, je trouvais la pochette du livre (traduction française) d'un mauvais goût, je n'y comprenais plus rien! J'ai alors lu de nombreuses chroniques très positives, ainsi que sur " Goodreads" et je suis retournée à la bibliothèque où j'ai retrouvé le livre que j'avais emprunté, avec une pochette néerlandophone sobre et belle, un bibliothécaire m'a dit qu'il était temps que je relise cette petite merveille de la littérature contemporaine américaine, ce que j'ai fait et heureusement! J'ai passé une semaine à retrouver chaque soir Dolores, à passer des rires aux larmes, à savourer l'écriture simple et fluide de Lamb. On suit ce personnage haut en couleurs, sensible, intelligente, pleine d'humour et parfois cynique et injuste. Dolores porte bien son prénom, Dolores sur qui le sort semble s'acharner d'année en annee ..Dolores qui petite, idolatre son papa qui va la quitter, sa maman qui va faire un long séjour en psychiatrie et se retrouver chez sa grand-mère, L'histoire de ce personnage fictif mais tellement réel et attachant débute en 1956, lors de l'achat de la première télévision et se termine sur une note d'espoir pendant les années '80. Dolores n'a pas d'amis à l'école, et pour couronner le tout, un locataire de sa grand-mère va abuser d'elle alors qu'elle n'a que 13 ans. Entre temps, sa maman, guérie, quitte l'institut psychiatrique et retourne vivre avec Dolores et sa mère. Dolores va se confier à sa maman et à sa grand-mère qui vont, comme elles le peuvent, souvent maladroitement mais avec amour, l'aider. Mais après l'abus sexuel et la trahison de cet homme que les trois femmes avaient accueilli à bras ouvert, Dolores s'enferme dans sa chambre et se goinfre de nourriture, devant la télévision et refuse de sortir, même pour aller chercher son diplôme en 1968. Un professeur qui l'a prise en sympathie essaie de la convaincre : malgré le peu de travail accompli, ses résultats sont bons, elle montre aussi un intérêt aussi grand pour la lecture que pour les séries tv et la nourriture. Seulement, Dolores à peur, peur de son image, elle s'isole de plus en plus, elle est devenue obèse, un médecin lui dit que si elle continue, elle mourra à l'âge de 40 ans. Et le sort frappe encore! Dolores perd sa maman! Nous la retrouvons à l'université où les jeunes filles font preuve d'une cruauté envers elle. Pas de répit pour Dolores! Elle passera aussi par la "case psychiatrie" pendant quelques années et va perdre plus de 60 kg! Dolores connaît l'amour, un jeune homme, Dante, mais comment cela va-t-il se terminer? Raconté de cette façon, vous devez déjà être dégoûté par cette histoire ! Oui mais, même si Dolores vous fait pleurer, vous agace, elle vous amuse et vous touche (ses paroles dépassent souvent ses pensées, elle ne mâche pas ses mots et effraie parfois son entourage, surtout sa grand-mère, une vieille dame très croyante, qui ne supporte pas ses jurons et ses crises). Dolores est aussi généreuse et fidèle même si sa première histoire d'amour sera un échec, ses relations amicales avec un psychiatre, un ancien professeur et son ami, une voisine de sa grand-mère, un homme qui l'aime et va tout faire pour l'apprivoiser...Dolores trouvera-t-elle enfin le bonheur? Ou du moins, une vie qui lui ressemble et lui procurera de beaux instants? Pour cela, il faut lire le livre! C'est "un pavé" mais je me suis surprise à ralentir la cadence, à tourner les pages plus lentement, afin de passer une soirée de plus avec Dolores. Pourquoi un tel succès? Outre le talent d'écrivain et de conteur de Wally Lamb, Dolores Price est un personnage dans lequel chacun de nous peut se retrouver, se reconnaître. Que ce soit dans les crises de désespoir de l'adolescence ou les premières déceptions amoureuses! Ce qui m'a aussi plu dans ce livre que je relirai un jour si le temps me le permet, c'est l'histoire des États-Unis, l'histoire de la musique des États-Unis sur une période de plus de 30 ans. Les premiers pas sur la lune, Woodstock, les présidents Kennedy, Nixon, Reagan...La musique est très importante tout au long de l'histoire : The Beattles, Jim Morrison,...Ce livre est rentré définitivement dans la petite liste des "livres à emporter sur une île déserte"! Je sais que ce n'est pas parce que j'ai aimé un livre que vous l'aimerez mais je me rends compte avec joie que nous sommes très nombreux à terminer notre chronique avec "Quoi qu'il arrive, vous n'oublierez pas Dolores"! Dolores, ce personnage qui m'a faut rire et pleuré aux larmes...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wally Lamb (1050)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}