AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wander Antunes (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les ailes de l'espérance, tome 1 : Anges

Vic Stone est un pilote de Hawker Hurricane au cours de la seconde guerre mondiale. Il est régulièrement amené à se battre dans les airs contre la Luftwaffe allemande. 



Au cours d'un combat, son appareil est endommagé et doit atterrir en catastrophe. 



En attendant qu'on vienne le récupérer,  Vic rencontre Tom un enfant qui cherche un papa pour sa mère Ruby. Il apprend bien vite que celle-ci est connue de toute la base puisque pour survivre et nourrir son fils, elle se livre à la prostitution. Malgré cela Vic s'inquiète pour celle-ci. En effet, une jeune femme a été retrouvée assasinée et les villageois sont persuadés que c'est l'œuvre d'un militaire. 



Les ailes de l'espérance est écrit par un auteur brésilien, Antunes Wander et dessiné par le belge, Thomas de Cagu. Ce dernier est un habitué du genre et cela se ressent dès les premières pages avec des combats aériens impressionnants. Ceux-ci permettent d'ajouter du peps pendant la mise en place du scénario qui ne sera complet qu'après la lecture du second tome qui promet déjà au vu du final  inattendu et très réussi de cette première partie. 



Lu et chroniqué sur Iznéo









Commenter  J’apprécie          20
Big Bill est mort

Glaçant !

Big Bill est mort, assassiné et pendu devant la maison de sa mère. Ses deux frères s'interrogent sur le coupable, sous forme de flash-back très bien amenés. La construction de l'histoire est passionnante, et c'est impossible de lâcher cette BD avant la fin.

Et puis dans la 2e partie, les apparences s'effritent, les secrets éclatent au grand jour, dans un tourbillon de haine et de violence. L'arrivée inattendue de nouveaux personnages m'a déstabilisée, et j'ai presque eu du mal à voir le rapport entre les deux - mais je suppose que ça contribue à montrer l'imbécillité et le conservatisme américain de cette époque.

Au final un récit qui termine plutôt mal de par sa "moralité" : la haine de l'autre est une fatalité. Heureusement que les mentalités ont (un peu) évoluées depuis... En tout cas, j'ai refermé ce livre avec un soupir triste pour toutes ces victimes du racisme et de la violence contre "l'Autre", celui qui n'est pas exactement comme soi.

Pas très positif tout ça...
Commenter  J’apprécie          20
Toute la poussière du chemin

Pas de temps à perdre ! Dès la première page, les deux personnages principaux se rencontrent:: Tom, le narrateur, et le môme qui veut courir le monde sur les traces de Jack London.. L’histoire se passe dans le sud des Etats-Unis, pendant la grande crise de 1929. Tom est un de ces malheureux qui a tout perdu et que la misère absolue condamne à errer sans but, sur ces chemins tristes et poussiéreux .

Le centre de cette BD , c’est la route et le rail, les voitures brinquebalantes, les trains avec leurs wagons de bois et les poteaux électriques en pleine campagne. Où vont tous ces gens qui fuient ?



J’aime beaucoup les dessins et les couleurs claires malgré la tristesse de cette période. Bien sûr les méchants le sont tous sans nuances! On ne les connaît pas individuellement ! Ce sont des gens, fermiers ou soldats, qui veulent du mal aux héros et qui les pourchassent pour les tuer, sans pitié. On les déteste, voilà tout. C’est très manichéen ! Tout est bien d’un côté, tout est mal de l’autre ! Tant pis ! La BD m’a émue et séduite. Pour moi, elle a rempli son but ! Je la trouve intéressante !
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Toute la poussière du chemin

Etats-unis. Tom est un vagabond, un hobo qui se déplace clandestinement à bord des trains. Comme de nombreux autres avec lui, il a tout perdu avec la crise de 1929 : sa maison et sa femme qui n'a pas supporté leur ruine. Désormais, il vit de petits boulots ici et là, selon le travail qu'il trouve au cours de son chemin.



Mais Tom est un homme bon et il n'hésite pas à proposer son aide, quitte à devoir chercher dans toute le pays un jeune garçon en fugue, croisé précedemment sur sa route !



"Toute la poussière du chemin" est une histoire assez dure qui nous plonge dans la tourmente du krach financier qui a jeté à la rue bon nombre de famille. Les vagabonds prolifèrent, la police les poursuit sans état d'âme, les enferme sous le moindre prétexte ou les tue comme des cafards, les enfants orphelins mendient et se cherchent une nouvelle famille, les pères de famille sont réduits à voler pour nourrir leurs enfants, les veuves sont violées,...

Bref la vie est dure, très dure.

Là dessus, vous pouvez rajouter un racisme plus qu'apparent : les noirs sont pendus, on les accuse pour la moindre raison (un retard, ...) et on les utilise pour mieux camoufler les travers des blancs.



Au milieu de tout ça, Tom suit son chemin. Il a, lui aussi, sa croix à porter et il cherche inconsciemment le pardon. A travers sa quête d'un jeune fugueur, c'est sa propre route qu'il cherche. Et c'est avec joie qu'on verra ce personnage attachant trouver la lumière et un sens à sa vie.



Le dessin aux traits épais, les couleurs légères, permettent à cet album de ne pas tomber dans une noirceur absolue.



Ce road-movie poussiereux, qui m'a rappelé l'ambiance de "des souris et des hommes", entraine le lecteur dans une société américaine faite de haine, d'injustice et de misère humaine et sociale que seule l'humanité de Tom sauve du marasme.

Il n'y a qu'un pas à faire (que je franchis allègrement) pour penser que seul la bonté et l'amour sauveront le monde... (oui je sais, vu comme ça, ça a un coté bisnounours )
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          20
Big Bill est mort

Une lecture qui est beaucoup conseillée, mais que j'ai trouvé simplement correcte. C'est la faute, en ce qui me concerne, à un thème que j'ai déjà vu, revu et rerevu, à savoir la ségrégation aux USA. Alors certes, c'est fait d'une bonne manière (surtout dans le personnage de Big Bill qui est bien loin d'être un saint), mais pour le reste la plupart des personnages ont un air de déjà vu, les situations ne m'ont pas paru innovantes non plus et au final je n'ai pas été transcendé plus que ça par l'histoire.



Le dessin est très bon, il a d'ailleurs un coté vieille pub américaine dans son trait, et c'est pas dépaysant. J'ai aussi noté que la colorisation est pas mal du tout, se mélangeant plutôt bien avec le dessin.



Bref, une bonne BD bien faite mais qui ne m'a pas transcendé, faute à un sujet que j'ai déjà beaucoup trop vu et donc il faut maintenant beaucoup pour m'impressionner. Ça reste à lire si vous tombez dessus.
Commenter  J’apprécie          10
Un paradis distant

Une suite dans la même veine du premier tome, et avec les mêmes qualités/défauts : les dessins sont toujours aussi sympathiques, avec un côté très ambiance américaine. S'ajoutent des personnages bien campés, de bonnes idées dans les personnages et une histoire qui se conclut de façon assez nette.



Mais, là encore, c'est un peu trop convenu dans les attitudes et dans les situations. Et même, le sujet a déjà été traité je ne sais combien de fois, et je n'ai pas eu l'impression de lire quelque chose de neuf à ce propos. C'est pas que c'est mauvais, c'est que j'ai pas eu l'impression d'un immanquable.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui corrompit Hadleyburg

J'attendais cette BD avec impatience !

Alors, où somme nous ? Dans une ville nommée Hadleyburg.

On est aux États-Unis et cette ville est considérée comme la ville la plus intègre, la plus sympathique et la plus honnête de tous ! Une réputation forte dont les habitants sont fiers !



Mais comme on dit :"Il est hasardeux de se prétendre honnête quand on n'a jamais vraiment fait face à la tentation" . Car oui, au final, sans tentation, on reste honnête.

Mais comment va réagir la ville d'Hadleyburg quand un sac contenant 40 000$ rentre dans l'équation ?



Est-ce que les habitants vont rester honnête ? Violent ? Manipulateur ? Tous les habitants ? Seulement certains ? Et surtout, ce sac de 40 000$, c'est pour qui ?

Le ver est dans le fruit, le top départ est lancé et nous voilà donc plongé dans une situation... délicate !



L'histoire haletante qui donne envie de frénétiquement tourner les pages afin de connaître la suite, le récit d'une justesse folle qui nous plonge dans l'univers d'Hadleyburg et les dessins qui apportent une harmonie générale quasi parfaite tant sur l'ambiance générale que sur la précision des visages, cette BD est un vrai coup de cœur !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          10
Les ailes de l'espérance, tome 1 : Anges

ez-vous déjà lu une bande dessinée traitant de la seconde guerre mondiale ?



Pour ma part, j’ai découvert Les Ailes de l’espérance de Antunes. Ici, nous serons en 1940. Vic est aviateur anglais, il défend l’île contre les assauts Allemands. Un jour, il va faire la rencontre du petit Tom. Celui-ci cherche un nouveau papa et va présenter Vic à sa maman. Nous allons nous retrouver au sein d’une famille et d’un régiment au cœur de la bataille Anglaise, avec les secrets qui les entourent.



Cet album m’a captivé par la qualité des illustrations qui le compose. Le trait graphique est fin et précis. Les couleurs nous plongent dans l’ambiance de l’époque.



L’histoire nous emmène sur plusieurs fronts : la guerre, les difficultés d’une mère célibataire et un mystérieux meurtre. Les scènes en liens avec ses thématiques sont révoltantes et le suspense qui en résultent est total.



Les personnages principaux sont attachants. Je me suis questionnée sur leur vécu, et ses interrogations persistes encore.



L’ambiance pesante de la guerre est palpable à chaque instant. Les habitants du village ont peurs. La présence de l’armée renforce le côté angoissant. Cependant le récit avance rapidement.



Ce premier opus se termine avec un Cliff Anger de folie. J’ai trouvé cet album beaucoup trop court. Je veux la suite !
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          10
Big Bill est mort

Big Bill était un flambeur, un coureur de jupons, un débrouillard, un provocateur et j’en passe. Mais il était surtout noir à une époque où dans le sud des Etats-Unis il ne faisait vraiment pas bon d’être noir et certainement pas noir avec une grande gueule. Du coup, Big Bill est mort et il balance au bout d’une corde devant la maison de sa mère.



Commence alors une intrigue policière, menée par les deux frères de Big Bill, Buck et Jim. Ces deux frères ornent d’ailleurs la couverture attirante et réussie de cet album avec leur physionomie assez caricaturale. Ce sont également ces deux frères qui sont sensés rythmer le début de ce récit, mais vu leur tronches, leur narration est loin d’être shakespearienne, mais plutôt ennuyeuse et banale.



L’enquête avance lentement et arrivé le milieu de l’album, le récit prend une autre tournure avec l’entrée en scène de John et Martha qui vont perturber le déséquilibre local entre blancs et noirs, pour finalement faire virer l’histoire vers une vendetta en fin de tome.



Le dessin caricatural et humoristique de l'argentin Walther Taborda est très accrocheur, mais dénote peut-être un peu avec la lourdeur du sujet, même s’il parvient par moments à donner un second degré au récit. La colorisation est également excellente.



Bref, même si cet album à la fin trop précipitée a des qualités indéniables (surtout graphiquement), je le trouve un peu trop convenu et qualitativement loin d’un album comme "Kuklos", dans le même genre.
Commenter  J’apprécie          10
Un paradis distant

Qu'il est distant, ce paradis. On espère que les personnages vont réussir à l'atteindre à chaque nouvelle page. Une histoire de racisme qui indigne, sûrement banale à l'époque, contrastée par de magnifiques dessins.
Commenter  J’apprécie          10
Vieille Amérique

Pour cette nouvelle chronique du cycle western sur B.O BD, si on reste dans l’Ouest Américain, c’est un peu avant l’époque des cow-boys que l’on a pu croiser ces jours ci puisque nous voici au XVI° Siècle, dans la partie la plus centrale du continent. Deux arnaqueurs à la petite semaine vont tenter de doubler le « don » local qui cherche son fils depuis des décennies, en embauchant un acteur qui va se faire passer pour. Mais quand l’acteur se prend un peu trop pour son personnage, quand il commence à clamer haut et fort à qui veut l’entendre qu’il est le fils de l’homme le plus puissant de la région, les oreilles se tendent et les colts sortent. Course poursuite fort bien menée, avec son lot de retournements parfois cocasses, souvent meurtriers, Vieille Amérique est un one shot fun et original, et ce en grande partie grâce au trait anguleux caricatural et exagéré de Sandoval, rehaussé ici de couleurs parfois flashy certes mais qui lui vont bien. Et avec la musique qui va bien: http://bobd.over-blog.com/2014/08/c-est-dans-les-vieilles-marmites-vieille-amerique-vs-resa-dei-conti.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Big Bill est mort

Les amateurs de "noir" trouveront donc aisément leur compte avec cet album de 80 pages, à la présentation soignée. Belle idée de l'éditeur de nous offrir, en plus, le très beau crayonné du dessin de couverture. On retiendra aussi l'originalité de la palette de couleurs de Vance Caines.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Toute la poussière du chemin

Comme de nombreuses familles américaines, celle de Tom a volé en éclats après la crise de 1929. Il a perdu sa maison, sa femme s'est suicidée et il se voit contraint d'errer à travers ce pays qui a ruiné ses rêves, à la recherche d'un travail. Sur les routes qu'il arpente ou dans les trains qu'il prend clandestinement, il croise des gens qui, comme lui, sont dans la misère, il croise la police qui n'hésite pas à les chasser à coups de fusils, il croise des Noirs qui sont traités comme des moins que rien et il croise des enfants qui mendient pour survivre. Un jour, il tombe sur Buck, un gosse qui admire Jack London et qui rêve de devenir marin. Tom hésite, il a envie de suivre ce garçon, de l'accompagner... Finalement ses pas le guident en ville où il fait la connaissance d'un homme très malade qui va donner un nouveau but à sa vie.

"Toute la poussière du chemin" nous plonge dans cette Amérique de l'après-crise où règnent le chacun pour soi, la misère, la violence, un incroyable racisme, le mensonge et la mort. "Tout le pays est à genoux". Au milieu de ce chaos, on découvre Tom, qui derrière ses apparences cache un grand coeur et n'hèsite pas à aider son prochain même si les conséquences sont lourdes. On apprend au fil des pages que Tom est hanté par le souvenir de sa femme Martha et qu'il se sent coupable. Il se jette à corps perdu dans la quête que lui confie l'homme malade qu'il rencontre en ville : retrouver son fils. L'affaire n'est pas simple mais Tom n'abandonne pas et son chemin malgré toute la poussière, le conduit quand même vers un petit rayon de soleil. C'est ce que l'on retient en refermant cette bande-dessinée, de l'espoir et de la vie, malgré tout, même dans les périodes les plus noires.

L'histoire en est presque secondaire tant la critique des hommes est acerbe. Les dessins, simples mais efficaces renforcent, à coups de visages angulaires cette critique. Les couleurs sont claires, il n'y a pas beaucoup de textes et le tout ne donne pas un ensemble aussi lourd que l'histoire. C'est ce qui aide, il me semble, à retenir la touche d'espoir finale.
Commenter  J’apprécie          10
Toute la poussière du chemin

BD très noire, comme la période à laquelle elle se déroule.Nous sommes dans le sud des Etats Unis en 1929.

Tom est poussé sur les routes par la misère et des fantômes qui le poursuivent.

Au début, il marche seul et veut le rester. Puis il va se trouver dans diverses situations où son sens de la justice le poussera à intervenir.. au risque de prendre des coups.

Se lit comme un roman.
Commenter  J’apprécie          10
Un paradis distant

Le dessin est très classique, mais aussi de grande qualité : c'est le choix de la collection "Blandice". Si on a affaire à quelques personnages caricaturaux (ça doit être normal dans le contexte), les personnages principaux sont très bien décrits et on s'y attache rapidement. Même s'ils ne sont pas tout blancs. Quant à l'histoire (l'amour d'un blanc accusé injustement d'un viol et d'une noire dans un contexte de ségrégation raciale), elle est tout simplement magnifique et très bien scénarisée. Vraiment une belle BD.
Commenter  J’apprécie          10
Toute la poussière du chemin

« Toute la poussière du chemin » nous emmène sur les routes poussiéreuses du sud des États-Unis, au lendemain de la crise économique de 1929.



On y suit les pas de Tom, un homme qui, comme tant d’autres, a tout perdu à cause de cette grande dépression qui plonge le pays dans la misère et qui fait ressortir toute la laideur du genre humain. Entouré de traine-savates à la recherche de travail, de hobos à la recherche d’autres horizons et de vagabonds prêts à tout pour survivre, Tom tente de retrouver le fils d’un homme qui est sur le point de mourir. Il nous entraîne dans un road-movie parsemé de faillites, de chômage, d’émigration, d’injustice, de misère, de haine et de racisme.



L’errance du personnage principal n’est finalement qu’un prétexte, utilisé par le scénariste brésilien Wander Antunes (« Big Bill est mort ») pour aligner les rencontres insolites et étaler le malheur qui frappe le pays. Cette construction narrative parsemée de petits récits individuels, permet de dresser le tableau de cette société américaine à la dérive. Usant de tons tristes et d’un trait gras et clair, Jaime Martin (« Ce que le vent apporte ») étale toute la misère des laissés-pour-compte et restitue très bien l’atmosphère déprimante et chaotique de l’époque.



Un bon one-shot !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui corrompit Hadleyburg

Les dialogues sont étoffés et les décors ne bougent pas beaucoup, et pourtant on s’accroche à cette histoire aux caractères lourds et aux maisons grinçantes.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les ailes de l'espérance, tome 2 : Démons

J’ai lu le tome 2 de : Les ailes de l’espérance de Antunes et Du Caju. Celui-ci m’a globalement déçu alors que le premier opus avait été un coup de cœur.



Le tome 1, nous plonge au cœur de la bataille d’Angleterre en 1940. On suit Vic Stone et Ruby dans leurs combats. L’un est aviateur, l’autre est une maman célibataire en grande difficulté. J’étais totalement plongée dans leur quotidien qui mêle émotions et intrigues.



Les évènements reprennent là où tout s’est arrêté. Les révélations étaient de tailles ! Mais dans cette suite, tout va beaucoup trop vite ! L’ensemble manque de consistance. L’histoire se clôture rapidement et cela amoindrie le suspense.



Le seul gros point positif de ce tome est pour moi le graphisme incroyable ! L’ambiance du récit est accentuée par un trait graphique précis et la mise en couleur. Les batailles sont d’ailleurs immortalisées avec succès et les avions conformes aux modèles utilisés. La connaissance transpire de la bande dessinée.



C’est une duologie sympathique mais qui aurait mérité un opus supplémentaire.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          00
Big Bill est mort

Une histoire sur le quotidien dans le Sud des Etats Unis. des années 50. Racisme et peur des communistes. Le scénario tient la route et les dessins font bien ressortir l'ambiance .
Commenter  J’apprécie          00
Big Bill est mort

Dans le Sud des Etats-Unis, la ségrégation est en vigueur depuis longtemps et la Grande Dépression qui sévit exacerbe les tensions. Jim et Buck y sont habitués car ils n'ont connu que le racisme et, installés sur le porche de leur masure familiale, ils se demandent s'ils doivent détacher leur frère Big Bill, qui a été pendu cette nuit à un arbre voisin ou s'il faut attendre le shérif, même s'il n'y a guère d'espoir de voir les coupables punis. Il faut dire que le jeune homme noir, à la belle prestance et l'assurance prononcée, avait de nombreux ennemis de son vivant : maris jaloux, anciens amis contre qu'il s'est opposé, joueurs truands qui n'aiment pas perdre, il y a nombre de coupables potentiels …

Cet album n'est pas franchement récent car il date de 2005 et mon exemplaire en est la troisième édition, ce qui est plutôt un bon signe concernant son succès toujours renouvelé. En fait, je n'ai aucun souvenir de ce titre à l'époque de sa première parution mais je suis contente de l'avoir repéré à la troisième ! C'est la période décrite et l'histoire qui m'ont tout d'abord intéressée : sud des Etats-Unis, années 30, ségrégation, suspense policier suite à un meurtre sur fond d'une société peu tolérante. Mais quand j'ai vu les dessins, j'ai aussi été charmée par le graphisme réaliste et soigné et les jolies couleurs. Les décors sont superbes et bien détaillés et les personnages sont bien reconnaissables et expressifs. L'histoire commence par la découverte du corps de Big Bill et se poursuit par des flash-backs sur sa vie et donc les possibles coupables. Sur le coup, le premier retour en arrière m'a presque perturbée car rien ne l'annonce et qu'il m'a fallu plusieurs secondes pour réaliser qu'on abordait là le passé. Mais une fois « prévenue », je n'ai plus eu de problème pour les autres. L'ambiance est typique du sud des Etats-Unis et de cette période … on croirait presque entendre un banjo jouer dans le lointain. Le suspense consiste surtout à découvrir ce qui s'est passé mais l'arrivée d'un nouveau personnage beaucoup plus tolérant que les habitants de la bourgade va provoquer des évènements étonnants et que j'ai trouvés, je dois l'avouer, jouissifs ! Maintenant, si vous voulez savoir ce qui s'est passé, vous n'avez plus qu'à vous plonger dans l'album … il se lit très facilement et est très agréable visuellement. Mon seul regret : qu'il n'est pas été plus long car il y avait encore plein de choses à développer.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Wander Antunes (180)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}