AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Will Self (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre de Dave

J'avais entendu de bonnes critiques de ce livre, c'est pourquoi je l'avais emprunté mais je l'ai rendu à la bibliothèque sans le terminer, le langage inventé par l'auteur est bien trop ardu pour moi ! Le traducteur a d'ailleurs dû, soit beaucoup s'amuser, soit s'arracher les cheveux...
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de Dave

"Le Livre de Dave" est le dernier roman paru en France de Will Self. Cet anglais, proche du mouvement de l'Anticipation sociale, est connu pour de nombreux romans dystopiques et déviants, parmi lesquels "Les Grands singes" ou "Mon idée du plaisir".

Dave Rudman est un chauffeur de taxi londonien. Cet excellent homme n'aime ni les femmes, ni les étrangers (y compris les irlandais, écossais, et gallois), ni les riches, ni les pauvres, ni l'autorité, ni les politiques, etc... A l'issue d'un mariage improbable et raté (émaillé de nombreuses violences perpétrées à l'encontre de sa femme et de son fils Carl), il sombre dans la folie et écrit un Livre qu'il enterre dans le jardin de son ex. Ce Livre contient sa vision fantasmagorique de l'existence, centrée sur Londres et ses rues, assortie d'un ensemble de règles à respecter dans le monde social, tirées de sa grande expérience de la vie, notamment une séparation absolue entre les hommes (les papas) et les femmes (les mamans), ainsi que des lettres à son fils Carl qui sont autant d'épitres.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          10
La Théorie quantitative de la démence

Ce recueil de 6 nouvelles, acheté au hasard de mes déambulations parisiennes, joue sur la frontière entre le normal et l'anormal, et sur la limite au delà de laquelle on parle de folie.

C'est assez bien écrit, très fluide dans la narration, et l'auteur a tissé des liens entre les nouvelles (personnages ou lieux communs), bien que celles-ci puissent être lues indépendamment les unes des autres et dans un ordre différent de celui proposé.

Un régal !!
Commenter  J’apprécie          10
Parapluie

Pénible à lire. Je n'avais toujours pas compris, à la moitié du livre, le but des mots en italique..et à peine davantage une fois arrivé à la fin (que de courage pour y arriver)

Certains passages sont très intéressants, le style est riche et enlevé, mais dans l'ensemble c'est trop décousu pour être agréable à lire. Les passages permanents d'une époque à l'autre, les phrases sans queue ni tête...Tout cela laisse perplexe..
Commenter  J’apprécie          00
Un roc de crack gros comme le ritz

" Une maison construite sur un énorme rock de crack ", ça vous change la vie !

Le livre d'une époque, d'une génération qui se sent à l'étroit dans les costards et les codes imposés par les boomers. La génération X qui se réfugie dans le rêve, les drogues et toutes les conduites à risques pour se sentir vivante...

Les années 90 ont vu l'émergence en Angleterre de la scène musicale de Bristol et celle littéraire d'une jeune pépinière de talents comme Will Self ou Irvine Welsh.

Une atmosphère à la Trainspotting,

Un livre provoc, déjanté, à lire en écoutant Radiohead et Massive Attack.

À découvrir ou à relire.
Commenter  J’apprécie          00
Dr Mukti

𝘙é𝘴𝘶𝘮é :

Le docteur Mukti est psychiatre. Ses rêves de reconnaissance et d'accompagner des patients atteints de troubles rares se sont envolés depuis longtemps. Il est cantonné à St Mungo et travaille avec des schizophrènes.

Un de ses pairs, le docteur Busner, est reconnu sur le plan professionnel et médiatique ce qui rend très jalouse le docteur Mukti.

Lorsque Busner lui propose de consulter certains patients pour émettre un second avis, Mukti y voit la possibilité de le prendre à défaut.



𝘈𝘷𝘪𝘴:

Je ne connais pas cet auteur ni son univers ce qui explique peut-être mon ressenti.

Ce roman est très particulier et j'avoue ne pas avoir apprécié cette lecture.

Les fous ne sont pas ceux que nous pensons finalement.

La personnalité du docteur Mukti est bizarre. J'ai été gênée par les relents antisémites de ce personnage.



Je vais rapidement passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Les Grands Singes

Simon Dykes, artiste peintre londonien branché, se réveille au lendemain d’une nuit de débauche dans un monde cauchemardesque : une guenon a pris la place de sa compagne Sarah à ses côtés. Et le malheur, c’est que l’ensemble de l’humanité semble avoir subi la même métamorphose, Simon lui-même arborant toutes les caractéristiques d’un jeune mâle chimpanzé…Interné dans un établissement psychiatrique, il est pris en main par le docteur Busner, un « anti-psychanalyste » peu orthodoxe décidé à aider son patient à recouvrer la conscience de sa « chimpanéité ».



A la fois fantasmagorique et hilarante, cette planète des singes est l’occasion pour l’auteur de mettre en boîte non seulement les travers de l’espèce humaine (notamment son narcissisme et son sentiment de supériorité) mais aussi les règles de vie en société, les faisant passer pour absurdes. Tantôt ces chimpanzés suivent à la lettre certaines de nos pratiques (pour flatter un supérieur hiérarchique, ils lui lèchent réellement le cul), et tantôt ils adoptent un mode de comportement à l’inverse du nôtre : c’est surtout flagrant en ce qui concerne la vie de couple, qui se doit d’être polygame, et leurs habitudes sexuelles (la fornication est pratiquée partout, à tout moment, et l’acte ne doit pas dépasser la minute…). Ultime sacrilège : le tabou humain de l’inceste est joyeusement transgressé, puisqu’il est fortement recommandé de s’accoupler entre membres d’une même famille !



Mettre des singes à la place des hommes est l’occasion de situations loufoques, de jeux de mots et d’un second degré très drôle (je ne l’ai pas lu dans le texte mais j’ai l’impression que la traduction rend assez bien le sens de l’humour de l’auteur). Je me suis même demandée si le but de Will Self n’était pas juste de se marrer un bon coup… D’ailleurs, vous l’aurez compris, je me suis moi-même beaucoup amusée à la lecture de ce roman, mais j’avoue avoir aussi été choquée, parfois. Enfin, « choquée » est un terme un peu fort, mais je n’ai pas pu m’empêcher de faire une grimace de dégoût lors de certains passages (je vous laisse découvrir lesquels…).



Sans doute peut-on voir dans « Les grands singes » un magistral pied-de-nez au puritanisme hypocrite et à la rigidité de certaines de nos mœurs, ou un pamphlet sur l’irresponsabilité de l’homme, l’irrespect qu’il voue à sa propre nature et à son environnement en général (environnement qui n’est d’ailleurs pas que le sien, ainsi que nous le rappelle ce cher Will).



Sans doute… en tout cas, moi, je me suis bien marrée !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Will

Parler de soi quand on est anglais et qu'on s'appelle Self, ça n'étonne personne. Dans un livre-monstre et déchaîné, l'enfant terrible et mal élevé des lettres anglaises se regarde dans le reflet démentiel de son addiction à la drogue. Sans pitié, virevoltant et hyperkinétique (il faut le suivre!), cet autoportrait en artiste toxico retrace les années de jeunesse de Will Self qui parle de lui à la troisième personne. Dans un incessant va-et-vient dans le temps - 1986, 1979 (année de son initiation à la came), 1984, 1982 et retour à 1986-, l'auteur de Mon idée du plaisir, œuvre tsunami des années 90 qui le place sur l'échiquier de la nouvelle littérature énervée, se réapproprie le récit du junkie littéraire et en donne sa version, s'inscrivant dans une longue tradition.
Commenter  J’apprécie          00
Will

A 59 ans, Will Self s’est replongé dans ses années de toxico dans un récit autobiographie, Will.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Will

L’écrivain britannique revient sur ses années de toxicomanie, de 1979 à 1986, dans des Mémoires à sa façon, sous le titre « Will ».
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Will

Avec Will, Will Self signe le roman de ses années junky : un vertigineux portrait d’une génération No Future dans l’Angleterre de Margaret Thatcher, le Londres punk mais aussi l’Inde et l’Australie comme autant de cercles de l’Enfer.
Lien : https://www.lesinrocks.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
La Théorie quantitative de la démence

Quand la réalité échappe à la logique, ou l'inverse ? Quelques heures de lecture qui feront frétiller vos neurones pendant longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Le piéton de Hollywood

…Ce n’est vraiment pas le genre de roman à conseiller à tout le monde. Ceux qui se lancent dans le lecture de Le piéton de Hollywood doivent s’y lancer en confiance et se plonger dans la lecture et s’accrocher car (et c’est à souligner) rare sont les oeuvres qui vont au-delà de la narration d’une histoire et qui propose une expérience élargit…
Lien : http://livrepoche.fr/le-piet..
Commenter  J’apprécie          00
No smoking

Grosse déception. J'attendais beaucoup de la plume de Will Self suite à différents articles parus dans la presse.

L' idée de base est très séduisante et propice à envisager un roman délirant voire surréaliste.

Eh bien non. Le lecteur (enfin moi) s'enfonce dans un récit sans profondeur, linéaire, les personnages sont plats, le rythme est comme le parcours du héro: chaotique.

Aucun des personnages n'attirent la compassion ou la sympathie.
Commenter  J’apprécie          00
Parapluie

Dans "Parapluie", Will Self mêle les voix intérieures et les temporalités dans un grand continuum. Où l’écriture elle-même est un personnage central.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Mon idée du plaisir

Mon idée du plaisir

Un livre déjanté, un texte hybride, du Jérôme Bosch appliqué à l'écriture. Il faut être soi-même un peu barré pour se lancer dans la lecture d'un tel texte. Il faut avoir un goût certain pour la littérature stupéfiante, une méfiance réflexe à l'encontre de la réalité, et une ferme volonté pour poursuivre ce questionnement en explorant les contrées de la folie humaine, en partant d'une supposition, peut-être fausse, que l'exploration de la Folie humaine peut permettre un éclairage du fonctionnement de notre conscience. Je ne vais certainement pas faire un résumé, impossible, de ce livre. Le lecteur n'a qu'un choix possible, s'y jeter, et risquer une bonne noyade. Je crois que Will Self invente à lui seul un nouveau genre littéraire, dans la lignée d'Henri Michaux, de William Burroughs et de Ballard. Comment lire ce genre de livre, et pourquoi ? D'après Will Self "une grosse partie de la littérature anglaise est merdique. Par excès de préciosité. La littérature anglaise contemporaine essaie de décrire le monde avec des outils archaïques : la phrase, le chapitre, le paragraphe sont calqués sur des modèles désuets incapables de rendre

compte de l'improbable fourmilière qu'est le monde d'aujourd'hui" ; cela s'applique à une grosse partie de la littérature mondiale. C'est pourquoi je suis attiré par ce genre de livre, ce qui m'intéresse avant tout en littérature, c'est comment elle nous permet d'explorer de nouveaux territoires.
Commenter  J’apprécie          00
No smoking

un peu chiant au milieu ...mais laisse des traces
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de Dave

Je n'ai pas dépassé la 70ème page.

70 pages de "tour de force littéraire", c'est déjà étouffant. Le langage du futur, moitié inventé, moitié SMS, m'est resté hermétique. Mais le livre ne plaira pas n'ont plus à ceux qui s'exprime dans cette langue, car le reste est écrit dans une langue standart.

Bon courage, futur lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de Dave

Je n'ai pas lu ce livre jusqu'au bout. Cela m'arrive très rarement. C'est deux histoires : celle de Dave et celle qui se passe quatre siècles après. Dans ce futur farfelu, Dave est un Dieu : les habitants ont trouvé le livre qu'il a enterré dans sa maison. Dans cet ouvrage, il raconte sa vie, sa xénophobie, son racisme, son machisme et son pessimisme.







L'histoire avec Dave est compréhensible mais insipide. L'auteur n'a fait aucun effort pour rendre le personnage de Dave intéressant. Quand à l'autre histoire, elle est incompréhensible. Je n'ai jamais compris comment le monde avait évolué, qui étaient ces gens.

Commenter  J’apprécie          00
Ainsi vivent les morts

Un très très bon roman, où les psychologies, para-psychologies, êtres et non-êtres se mélangent en un monde parallèle qui est celui dans lequel on vit. Du pur Will Self, quoi!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Will Self (628)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}