AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William G. Tapply (184)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Casco Bay

Si on aime la pêche -- à la truite ou au bar --, les grands espaces -- ici dans le Maine --, la mer et que l'on apprécie qu'une intrigue policière bien ficelée vienne s'inscrire dans le décor poétiquement décrit par William G. Tapply, il faut sans hésiter embarquer pour Casco Bay et suivre Calhoun et son chien Ralph.



L'auteur installe tranquillement son intrigue en prenant le temps d'explorer les coeurs et les âmes de ses nombreux personnages, qu'il s'agisse du héros principal, Calhoun, autant que de tous ceux qui vont apporter leur pierre à l'édifice romanesque.



C'est ainsi qu'il insère une belle histoire d'amour, des drames familiaux suite aux viols commis sur les filles, des désirs de vengeances, des recherches historiques et même l'appât du gain dans toute sa vanité. Les évoquer en détail serait raconter l'histoire et lui enlever le suspense qui, comme trop souvent, se dénoue un peu trop vite à mon goût.



Calhoun est sensible aux aurores et aux crépuscules, l'auteur ne se prive donc pas de les décrire, en incluant les arbres, les ciels étoilés ou noir d'encre, les couleurs automnales de la nature, les mouvements de la mer et des poissons. Tout cela se glisse naturellement au fil des investigations de Calhoun, de ses analyses du "déjà vu" ou "déjà vécu", qu'il s'agisse de la coupe du bois, du montage des mouches, deux activités libératrices de l'esprit tout en étant propices à la réflexion.



Les dialogues portent la marque d'un écrivain qui sait gérer les situations et inspirer à ses personnages des répliques savoureuses, percutantes, rudes ou tendres suivant les situations.



William G. Tapply évoque aussi le mal, à travers l'enquête policière, la justice et l'injustice, ainsi que le malheur qui atteint hommes et femmes dans cette histoire contée sans misérabilisme mais avec un réalisme compatissant qui ne peut que saisir le lecteur.



Cette aventure à Casco Bay fait partie, à mon goût, des trops rares romans policiers développant autant de qualités.
Commenter  J’apprécie          811
Casco Bay

Stoney Calhoun entretient un rapport délicat avec mam'zelle Chance.

Ceci dit, nager perpétuellement dans une béatitude cosmique offrirait sensiblement moins d'intérêt à cette série qui n'en manque donc pas, de par le fait, et l'entremise facétieuse d'un facteur bonne étoile dans le trigone de Vénus résolument aux abonnés absents.



Guide de pêche, c'est son job.

Attirer les emmerdes, c'est son karma.



Un corps carbonisé découvert par l'un de ses clients sur l'une des nombreuses îles constituant Casco Bay nous permettra de faire un peu plus ample connaissance avec notre amnésique préféré.



Un opus placé sous le signe de la poisse carabinée pour l'ami Calhoun.

Toujours en délicatesse avec sa mémoire qui flanche, y s'souvient plus très bien, et taraudé par sa relation avec Kate qui prend la tangente sans se fendre d'un p'tit billet d'excuse, merci bien madame la méchante, il devra assister le shérif du coin dans une affaire à tiroirs lui permettant ainsi de se découvrir des aptitudes jusqu'alors inconnues et susceptibles de l'affranchir sur son passé en lambeaux.



Alternant toujours avec un égal bonheur nature writing et enquête proprement dite, Tapply confirme , si besoin était, un talent certain pour ce genre si particulier.

Une nature magnifiée, parfait contrepoint d'un homme oblitéré en pleine tourmente, l'auteur souffle le chaud et le froid sans jamais enrhumer le lecteur.



L'accroche est immédiate et, à l'instar du soufflé de Tata Lucette, ne retombe jamais .

L'intrigue savamment distillée.

L'écriture très imagée ravira les amateurs de grands espaces indomptés.

Difficile de prendre l'auteur et son antihéros contemplatif en défaut.

Arf, y aurait bien ce final un brin expéditif mais au regard du plaisir éprouvé à la lecture de ce nouveau volet, pas de quoi fouetter un chat. Éventuellement au fouet électrique, force 12, et encore...
Commenter  J’apprécie          734
Dark tiger

Alors qu'il balaie le plancher du magasin, "Chez Kate, Appâts & articles de pêche", Stonewall Jackson Calhoun reçoit la visite de l'agent immobilier qui s'occupe de leur bail. Celui-ci lui informe que le propriétaire veut vendre et par conséquent, Kate et Calhoun, associés, se verraient dans l'obligation de partir dans quelques mois. Une autre mauvaise nouvelle lui tombe dessus lorsque Kate lui annonce que les frais d'hospitalisation de son mari, atteint de sclérose en plaques, ne seront plus pris en charge par son assurance si aucune amélioration ne fait jour. de retour chez lui, dans sa cabane, Calhoun est surpris de voir l'Homme au Costume, confortablement installé sur la terrasse, sirotant un soda. Il a une mission à lui proposer, et si Calhoun l'accepte, il pourrait bien voir ses deux problèmes se régler. Comprenant que l'Homme au Costume est derrière tout ça, il accepte. Pour cela, il va devoir aller faire le guide de pêche dans un hôtel de luxe, au nord du Maine, au Loon Lake Lodge, pendant au moins 4 semaines. Là-bas, il devra surtout tenter de découvrir qui a tué McNulty, un agent du gouvernement, retrouvé mort dans une voiture, en compagnie d'une jeune fille, chacun une balle dans la tête...



L'on retrouve avec un certain plaisir mais aussi avec un brin de mélancolie ce cher Calhoun. William G. Tapply étant décédé en 2009, il n'aura pas eu le temps de clore cette série. Dommage car l'on sent à la fin de ce troisième volet que l'auteur avait certainement d'autres aventures à nous proposer. Dans Dark Tiger, Calhoun est envoyé loin de chez lui et surtout loin de Kate à qui il n'a pu se confier, pour tenter de mettre la main sur l'assassin d'un agent du gouvernement qui travaillait sur une mission bien secrète. Entre le personnel de l'hôtel, les patrons, les guides de pêche ou encore la clientèle, les coupables ne manquent pas. Visiblement, certains gestes lui reviennent, lui qui, frappé par la foudre il y a plus de 7 ans, n'a aucun souvenir de son passé. Wiliam G. Tapply nous permet de retrouver Calhoun, cet homme taiseux, tranquille, mystérieux et un brin bourru. Mêlant policier, quête personnelle et nature writing, la nature ayant ici repris ses droits, ce roman s'inscrit dans la continuité des précédents.Un roman d'une fausse simplicité empreint de sérénité et aux personnages très attachants.
Commenter  J’apprécie          680
Casco Bay

Stoney Calhoun se réveille au cœur de la nuit. Un ciel étoilé et pas la moindre brise. De bonne augure pour la pêche même si le temps est parfois différent entre Dublin et Casco Bay. Il avait rendez-vous avec Mr Vecchio, pour une partie de pêche à la mouche, à 4h30 à la rampe de mise à l'eau d'East End. Ce dernier arrivant à l'heure, les deux hommes prennent le large vers Casco Bay. Après quelques prises, bars et tassergals, son client lui demande d'accoster sur une île, Quarantine Island, afin qu'il puisse se soulager et se dégourdir les jambes. C'est là qu'ils tombent sur un corps calciné. N'ayant ni radio ni téléphone portable, les deux hommes font route vers la côte afin de prévenir le shérif Dickman. Les flics du comté et de l'État du Maine et les légistes envahissent rapidement l'île. Les premières constatations sont des plus étonnantes : l'homme a eu le pénis coupé et enfoncé dans la bouche. Le shérif demande alors à Stoney de l'aider dans son enquête...



L'on retrouve avec plaisir ce cher Calhoun, un brin bourru mais tendre, qui vit, au fond des bois, dans une cabane isolée qu'il a construite. Victime de la foudre il y a maintenant 7 ans, sa mémoire lui fait défaut. Aucun souvenir de ce qu'il était avant. Mais cela ne l'empêche pas de vivre comme il l'entend. Au cœur de la nature. Associé avec Kate, la femme dont il est amoureux, et guide de pêche, il coule une existence paisible entre ses sorties de pêche, fabrications de mouches ou ses balades avec son chien, Ralph. Malheureusement, il devra, pour un temps, quitter sa tanière et aider le shérif dans son enquête. Une enquête passionnante et pleine de rebondissements au cœur de cette nature sauvage et magnifique. Une nature parfois hostile, luxuriante, gorgée d'eau et dépaysante. Qui plus est, William G. Tapply s'est crée un personnage terriblement attachant, un brin nonchalant et mystérieux en la personne de Stoney Calhoun. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment le shérif Dickman, seul ami de Calhoun, ou encore la belle Kate. L'auteur, prenant le temps d'installer son intrigue, nous plonge dans une ambiance très nature. Un roman dans lequel l'on plonge avec délice...
Commenter  J’apprécie          630
Dérive sanglante

Le coup de foudre, vous connaissez ?

Stoney Calhoun, lui, le pratique. Au sens littéral du terme.

A défaut d'être touché par la grâce, c'est un éclair qui le laissa totalement amnésique.

Cinq years plus tard, somepart in the Maine.

Le bonhomme va mieux.

Accro de nature et de poiscaille, il coule des jours heureux dans la boutique de sa douce spécialisée en excursions et articles de pêche en tout genre.

En véritable contemplatif, plutôt que de courir après la réussite et le fric, c'est après un passé oblitéré et un certain art de vivre qu'il tend désormais.

Aussi, lorsque son pote Lyle vient à disparaître sans crier gare, notre paisible amnésique va se découvrir des talents cachés d'enquêteur kouasi professionnel.



Loin du tumulte des grandes villes, Dérive Sanglante fait dans le feutré, le flegmatique, le quiet.

Comme si cette nature omniprésente, aux mille vertus apaisantes, contrebalançait parfaitement avec la tension dramatique qui hante ce récit aux moult rebondissements.



Chapitre premier d'une trilogie déjà enthousiasmante, Dérive Sanglante appâte sans forcer tout amateur de polar rural aimant à prendre son temps et vagabonder en des lieux proches du paradis sur terre.



Tapply enseigne la littérature tout en collaborant à des magasines de pêche.

Tout s'éclaire, tout s'illumine, je comprends mieux la propension de l'auteur à tâter de la gaule, activité détente idéalement intégrée dans un roman noir à l'écriture ciselée.



Si le récit harponne direct, les divers personnages ne sont pas en reste.

Emprunts d'un capital sympathie, curseur poussé au max, ils ne lassent pas de séduire voire d'intriguer, notamment ce p'tit filou de Calhoun au passé des plus obscurs.



Comme quoi il est parfaitement réalisable de se fader un polar tout en conservant un palpitant régulier.

Tapply ou l'art placide de la noirceur sereine.

Très beaucoup bien !
Commenter  J’apprécie          621
Dark tiger

Ah ! tomber sur Stonewall Jackson Calhoun, c'est découvrir un homme amoureux et un pêcheur hors pair, qui prépare à sa belle un bon petit verre de bourbon à l'eau ou une bonne grillade, qui l'attend patiemment alors qu 'elle descend des bières artisanales avec sa pote pour se changer les idées…

Pour le rencontrer, direction Portland dans le Maine, là il suffit d'entrer dans la boutique « Chez Kate, Appâts& articles de pêche » pour l'y trouver avec son ombre, Ralph, son fidèle epagneul et sa moitié, Kate Balaban, son associée et sa belle (une relation extra conjuguale).

Si jamais il n'était pas là, poussez jusqu'à Dublin, à une demi-heure en pickup pour le cueillir dans son nid : une cabane au milieu des bois.

Et si par malchance il n'était pas chez lui, c'est sûrement parce que l'Homme au Costume lui a rendu visite et l'a chargé d'une nouvelle mission .



Fait très important, Calhoun, foudroyé, a reçu une décharge de dix mille volts sept ans auparavant :

« Depuis cet accident , il était sourd d'une oreille et ne supportait pas la moindre goutte d'alcool, mais aucune de ces deux séquelles ne s'était révélée être un véritable handicap. »

Par contre cela a gommé ses souvenirs sans pour autant effacer ses capacités, ni ses talents et Calhoun en a plus d'un dans son sac ! Entre autre : « Pour lui, les bruits des moteurs étaient tout aussi particuliers et différents les uns des autres que les voix des gens. »

Et il a plus d'une corde à son arc : il est adjoint volontaire et à temps partiel du shérif Dickman et guide de pêche à Portland, créateur de mouches exceptionnelles dont sa préférée la Dark Tiger… bref un homme unique en son genre et d'une valeur inestimable.



Pourtant s'il a perdu la mémoire de sa vie antérieure certains ne l'ont pas oublié…

En effet, il est régulièrement sollicité pour aider à la résolution d'affaires d’État qu'il est forcé d'accepter pour continuer sa nouvelle vie dont l'équilibre serait remise en cause si il refusait.



Dans cet opus, Calhoun devra partir dans un lodge luxueux situer à Loon Lake, un peu plus loin là-haut vers le nord du Maine, pour lever le voile sur la mort accidentelle d'un agent. A son grand regret, il quittera Kate pour plusieurs semaines.



Une lecture très agréable presque apaisante grâce à une belle écriture. 

Je suis presque sui sur le point d'enfiler mes waders pour m'initier à la pêche en eau vive comme en lac ! L'ambiance des grands espaces et l'atmosphère sont si bien évoquées.



Du bonheur, de l'air pur, de la passion, de l'amour, de la générosité, un cadre magnifique.



Ah! fermez les yeux, devinez les ombres des truites dans la Bitch Creek, écoutez les plongeons et surtout faire confiance à Calhoun :

« A nouveau, il se rappela ce que le shérif Dickman aimait répéter sur la conduite d'une enquête. Parfois, c'est comme la chasse à la perdrix, disait-il. Vous ne savez jamais où l'oiseau peut se cacher , alors, tout ce qu'il reste à faire, c'est parcourir les bois en secouant chaque buisson et en donnant un coup de pied dans chaque touffe d'herbe. Peut-être que vous allez secouer une centaine de buissons et donner un coup de pied dans une centaine de touffes d'herbe sans résultat, mais il ne faut pas perdre confiance. Cela devient presque ennuyeux, mais il faut continuer . Continuez à donner des coups de pied et à secouer, et quelques choses finira toujours par s'envoler. »



Moi, de mon côté, je vais continuer à découvrir l'oeuvre de William G. Tapply et remonter le temps car je ne m'étais pas rendu compte que j'attaquais ma lecture par la troisième aventure de Calhoun.

Je n'ai plus qu'à me noyer dans Dérive sanglante et Casco Bay.



Une bien belle aventure que cette lecture et cette rencontre avec Stonewall Jackson Calhoun.





Commenter  J’apprécie          593
Dérive sanglante

Stoney Calhoun, après avoir quitté l'hôpital, s'est aussitôt installé dans le Maine, dans la petite ville de Dublin, il y a maintenant 5 ans. Comme si cela allait de soi. Le Maine, son calme reposant, ses rivières sauvages. Une cabane enfouie au fond des bois, son chien Ralph, un petit boulot dans la boutique d'articles de pêche de Kate et guide pour des excursions de pêche, Calhoun passe ici des jours paisibles. D'autant que le mari de Kate, handicapé, approuve la liaison entre eux deux. Mais, un jour, arrive un client d'un certain âge du nom de Green. Grand pêcheur ayant déjà pratiqué un peu partout, que ce soit en Alaska, en Argentine ou en Bavière, il rêve d'attraper une truite du Maine. Aussi s'est-il adressé à Calhoun. Mais ce dernier, quelque peu agacé par cet homme, décide d'appeler son ami, Lyle, guide aussi pour le compte de Kate. Les deux hommes s'en vont, certains de s'offrir du bon temps. Mais, Lyle tardera à donner des nouvelles...



Premier volet d'une série ayant pour héros Stoney Calhoun, ce roman nous emmène au cœur du Maine et au cœur de cette nature sauvage et reposante. L'on fait connaissance avec Calhoun, un homme au passé plus que trouble puisqu'un accident en pleine montagne l'a rendu amnésique. Plus aucun souvenir de sa vie passée, juste quelques sensations de déjà-vu et l'Homme au Costume qui vient le voir régulièrement pour s'assurer que la mémoire ne lui revient pas. Qui était-il avant? Que faisait-il? William G. Tapply dévoile ici et là quelques éléments, rendant ce personnage, certes attachant et sensible, mais aussi secret. Autour de lui, une galerie de personnages bien campée, que ce soit la sublime Kate, sa maîtresse, Lyle, son meilleur ami ou encore le shérif Dickman qui semble vouloir garder un œil sur lui. Malheureusement, un quotidien bientôt entaché par la disparition de Lyle. Calhoun, rongé par le remords, fera tout pour tenter de le retrouver. L'auteur prend son temps, décrivant aussi bien la nature environnante que les techniques de pêche. Un roman policier "très nature" à l'intrigue passionnante...
Commenter  J’apprécie          532
Dérive sanglante

Un polar dans la nature, dans le Maine, où l'on prend son temps. Oui, pour regarder par exemple, dans la rivière, la truite sauvage remonter à la surface pour gober des éphémères ou des appâts. Pas de ville au rythme effréné, une faible densité de population dans la vaste nature. Si, juste un bourg où passent des ruraux et un shérif.



Le héros s'appelle Stoney Calhoun, il cherche celui qui a tué son pote, guide de pêche comme lui. Peut-être une partie de pêche qui a mal tourné?

Avec ça, l'auteur, Tapply connaît aussi l'art de la pêche à la mouche. Ce qui enrichit considérablement l'intrigue avec des considérations techniques en lien avec l'affaire mais ce n'est pas tout.



L'originalité de l'enquêteur- un guide de pêche sympa et amnésique!- fait que l'on s'attache rapidement à ce héros qui, succès oblige, est devenu récurrent. Et

,trois polars de cette facture, on en redemande. Pas plus de trois hélas, car l'auteur a disparu en 2009.



A lire donc, si vous ne voulez pas être bousculés à chaque page, si vous en avez assez des thrillers formatés. Un peu de l'apparente tranquillité de la nature, des animaux et quelques mystères peuvent satisfaire aussi les blasés du polar. S'ils mordent à l'hameçon bien sûr...



Commenter  J’apprécie          420
Dérive sanglante

Après l’avoir découvert dans Casco Bay, c’est avec un réel plaisir que je me suis plongé dans ce premier volume des aventures de Stoney Calhoun alors que j’ai commencé ma lecture par le deuxième. Comme un retour aux sources en quelque sorte. Histoire de tout remettre dans l’ordre. Calhoun en aurait bien besoin lui aussi d’un retour aux sources, histoire de remettre de l’ordre dans ses souvenirs. Sa mémoire s’est envolée avec la foudre. Mais se remet-on jamais d’un coup de foudre ? De ce genre-là, on dirait bien que non.



Le Maine, sa nature sauvage, la pêche, la sublime Kate et ce bon vieux Ralph, tout le monde est bien là, pour notre plus grand plaisir. Où comment tout a commencé. Calhoun est toujours égal à lui-même, secret, honnête, droit, attachant, le pote qu’on voudrait tous avoir. Celui qui me donnerait presque envie d’apprendre la pêche à la mouche, rien que pour ses moments de calme, de solitude, et de plénitude, passés à attendre que les truites mordent enfin. Et pourtant, la pêche et moi, ce n’était pas gagné d’avance.



Mais je m’égare. Je dois bien reconnaître que la plume de William G. Tapply à la faculté de faire vagabonder mon esprit et de me transporter sur les côtes rocheuses du Maine. Calhoun lui, va être ramené brutalement à la réalité. Lyle McMahan, son meilleur ami et collègue disparait alors qu’il accompagnait un client qu’il aurait dû lui-même prendre en charge. Rongé par l’angoisse et la culpabilité, il va tout faire pour retrouver sa trace au péril même de sa vie…



Je me suis encore une fois régalé avec cette histoire. Une écriture efficace au service d’une enquête passionnante, d’une intrigue secondaire prenante et de personnages attachants que j’aurai grand plaisir à retrouver dans le troisième et dernier volume des aventures, malheureusement inachevées, de Stoney Calhoun en raison décès de l’auteur.



Dérive sanglante mais lecture captivante !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          410
Casco Bay

Stoney Calhoun a perdu la mémoire après avoir été frappé par la foudre il y a sept ans. Que faisait-il avant ? Qui était-il ? Il l’ignore et semble plutôt bien s’en accommoder. Et ce dont il s’accommode encore mieux, c’est de sa nouvelle vie. Il vit retiré dans une belle cabane en bois, en bordure de forêt, avec pour seul compagnie, son chien Ralph.



Il est associé dans une boutique d’articles de pêche avec Kate, la femme qu’il aime. Mais Kate est mariée à un homme malade donc leur relation est plutôt compliquée. Son job consiste aussi à transporter des gens sur son bateau pour les emmener pêcher au large de Casco Bay, zone côtière de l’état du Maine. Les eaux y sont riches en gros bars rayés et en tassergals, ce qui tombe plutôt pour ce passionné de pêche à la mouche.

A l’occasion d’une de ces parties de pêche, en accostant sur Quarantine Island, îlot balayé par les vents et les rumeurs des drames passés, il tombe sur un corps totalement calciné dont la présence sur cet îlot désert ne peut pas être le fruit du hasard…



Au-delà de l’intrigue policière dont on a vraiment envie de connaitre la résolution, j’ai vraiment apprécié l’ambiance globale de cette histoire, la proximité avec la nature sauvage du Maine, le calme goûté par Calhoun, en dépit des meurtres, des risques encourus et du rythme de l’histoire bien entendu. Son personnage de baroudeur solitaire au cœur tendre est particulièrement réussi. Son attachement à Ralph son fidèle compagnon, personnage à part entière du roman est aussi surprenant que touchant. Rarement j’ai ressenti une telle empathie avec un personnage de fiction il me semble.



Je vais donc très rapidement me procurer Dérive sanglante et Dark tiger, situés chronologiquement avant et après cette histoire, et qui ont également Stoney Calhoun pour héros.



Un grand merci à Babelio et aux Éditions Gallmeister pour cette dépaysante excursion sur Casco Bay et pour ce coup de cœur signé du regretté William G. Tapply.


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          403
Dark tiger

Voilàààààà, c'est finiiiii, sniiiiffff, mouche.



Troisième et ultime volet de la saga Stoney Calhoun, ce mec va me manquer.



Toujours amnésique, à la colle avec Kate Balaban, co-gérante de leur boutique de pêche, et flanqué de son chien Ralph, Stoney va devoir ce coup-ci se glisser dans la peau d'un détective afin d'élucider la mort suspecte d'un agent gouvernemental.

Sa couverture, guide de pêche pour un luxueux hôtel paumé au fin fond du Maine.

Cette mission, confiée par l'énigmatique Homme au Costume, devrait lui permettre de retrouver les pièces manquantes de son puzzle mémoriel.



Un chouïa moins bon que ses deux prédécesseurs, ce dernier opus se laisse cependant déguster sans modération, l'auteur mixant toujours aussi habilement enquête et paysages grandioses.



L'absence d'interaction orageuse entre notre héros et sa douce n'étant pas étranger au ressenti final, il n'en reste pas moins un huis clos abouti dans un environnement luxuriant et sauvage, véritable invitation au dépaysement le plus absolu.



Difficile de passer sous silence la frustration inhérente à cette fin de cycle, William G.Tapply ayant tiré sa révérence en 2009, emportant avec lui tous ses secrets et ceux de notre estimé Calhoun.

Triste final pour cette trilogie de haut vol...
Commenter  J’apprécie          372
Dérive sanglante

J'ai adoré cette lecture qui se déroule dans le Maine où le décor fait vraiment parti intégrante de l'histoire. J'ai tout de suite accroché à l'histoire et au personnage de Calhoun, qui a perdu la mémoire suite à un accident cinq ans auparavant. Mais il a de sacrés acquis et réflexes ! On le suit alors qu'il recherche son ami, guide de pêche, qui a disparu après une mission auprès d'un client. C'est super prenant du début à la fin, et on est finalement embarqué dans une histoire qu'on avait pas vu venir . Suspens, rebondissement et mystères, voilà de quoi nous empêcher de poser ce livre....et même maintenant j'ai envie d'une suite parce que je veux revoir Calhoun !

Challenge Mauvais genres 2021
Commenter  J’apprécie          321
Casco Bay

Tome 2 de la série qui en compte 3. Une enquête toujours menée par le paisible Calhoun, un guide de pêche assez contemplatif. Cela est peut-être dû à la foudre il y a 7 ans. En tout cas, plus de mémoire!

Pas facile de vivre sans passé, mais son corps se souvient de certains apprentissages qui ne cessent de l’étonner.

Il peut ressembler à un doux rêveur inoffensif, amoureux de sa chef, une métisse de sang indien, hélas mariée, même si cela ne l’empêche pas de se retrouver avec elle dans sa cabane au fond des bois avec l’autorisation du mari, certes en phase terminale mais qui veut que sa femme soit choyée! Depuis le tome 1, Passons sur ce qui peut sembler incongru ...

Le passé de Stoney Calhoun est lourd.

C’est pourquoi, même si son travail devrait l’éloigner de celui d’enquêteur, ni les morts, ni le shériff , ni les circonstances, en fait, ne vont dans ce sens.

Une seule ligne narrative - y a pas pas le feu dans Casco Bay- ou plutôt si et c’est brûlant!
Commenter  J’apprécie          320
Dark tiger

C’est avec un petit pincement au cœur que je referme ce troisième et dernier opus des aventures de Stoney Calhoun après Dérive sanglante et Casco Bay. En effet, William G. Tapply est décédé en 2009, sans avoir pu donner une conclusion à cette série et aux questions qui restent en suspens. Mais que cela ne vous retienne pas de la découvrir car elle en vaut vraiment la peine et tout cela contribue finalement à entretenir une certaine part de mystère.



Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Stoney Calhoun a perdu la mémoire après avoir été touché par la foudre sept ans auparavant. Il n’a plus le moindre souvenir de sa vie d’avant même si dans certaines situations, ces réactions lui laissent imaginer quel genre de vie et surtout de métier il pouvait avoir.



Outre ce lien indéfectible qui l’unit à son chien, un épagneul du nom de Ralph, qui doit son nom à un certain Ralph Waldo Emerson, il se consacre désormais à ses deux passions. La pêche à la mouche qui l’a conduit à s’associer dans une boutique d’articles et de guides de pêche appartenant à sa partenaire, la superbe Kate, qui est devenue sa plus belle passion.



Stoney Calhoun est un solitaire, un taiseux pourtant terriblement attachant, un homme droit, un contemplatif qui aime les plaisirs simples tels que prendre une superbe truite arc-en-ciel et la remettre à l’eau ensuite, se promener avec Ralph dans les bois jouxtant sa cabane ou encore savourer un bon Coca frais sous sa véranda à la tombée de la nuit.



Cette fois, l’Homme au Costume, vestige d’un passé dont celui-ci s’assure régulièrement qu’il n’a aucun souvenir, va lui confier une mission que Calhoun est dans l’obligation d’accepter sous peine de représailles impliquant Kate. Il doit donc partir plusieurs mois à Loon Lake Lodge, sorte de lieu de pêche de luxe pour clientèle huppée, résoudre un double meurtre sans donner la moindre explication à Kate qui le prend évidemment très mal.



Je ne vous en dirai pas plus si ce n’est que cette enquête est de facture classique mais néanmoins efficace et extrêmement prenante avec de beaux moments de tensions, ceci sans effets spectaculaires ou poursuites infernales. Si ce n’est qu’on découvre un Calhoun tiraillé entre son envie de dire la vérité à Kate, qui lui manque, et son obligation de se taire. Un Calhoun qui ne s’en laisse pas conter même quand une jeune femme tente de de le séduire et de s’introduire dans sa couche…



Inutile de vous dire que j’ai savouré cette lecture. J’aime ce héros crée par William G. Tapply. J’aime sa complicité avec Ralph, amusante et attendrissante. J’aime son amour plein de tendresse pour Kate. J’aime sa façon d’appréhender le monde, sa façon de relativiser. J’aime quand il se régale en écoutant le bruissement du vent dans les arbres assis sous sa véranda. J’aime quand son regard croise le regard d’une biche dans la pénombre d’un sous-bois. J’aime quand il dégote le meilleur endroit d’une rivière pour prendre de belles truites avec une mouche Dark Tiger de sa fabrication…


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          320
Dérive sanglante

Aujourd'hui, j'ai décidé de remonter dans le Nord, direction le Maine. Une vieille carabine, pour le cas où, ma canne à pêche fétiche, mes plus belles mouches faites maison, et un bon bouquin de William G. Tapply. Mais imaginez maintenant que je prenne la foudre… Je me retrouve le poil en pétard, et la mémoire oubliée. Amnésie totale, sacré coup de foudre. Je ne me souviens même plus ce que j’étais, ni qui j’étais. D'ailleurs, je me prends pour un certain Stoney Calhoun. Je suis ni flic, ni shérif. Qui suis-je alors ? Peu importe, j’ai juste l’envie de me retrouver dans le Maine, de pêcher la truite et occasionnellement de faire le guide « touristique » dans la région.



Difficile de se projeter un avenir lorsque l’on ne sait pas qui l’on est vraiment. Cela me fout les jetons, même. Je prendrai bien un coca light. Depuis le coup de foudre, je ne supporte plus l’alcool. D’ailleurs, ça me fait franchement bizarre de m’imaginer boire un vulgaire coke, lorsqu’on me propose une bière ou un sky bien râpeux… C’est ma première expérience littéraire d’abstinence totale d’alcool. Ça ne me ressemble pas du tout, mais bon, si c’est pour le bien de l’histoire, je ferai avec (je me rattraperai plus tard avec un auteur plus alcoolique). Du coup, j’ai moins soif… Mais bon, ça ne va pas intéresser grand monde, si je vous parle des fines bulles de mon coca sans glace lorsque le soleil commence à se coucher sur cette rivière, là où les éphémères commencent à voltiger au-dessus des flots, narguant les grosses truites du dessous…



Sinon, à part la truite et la mouche, il y a aussi le cadavre de mon jeune compère, guide local du terroir, qui flottait au bord de cet étang… sans truite. Et comme je me sens responsable et impliqué, je me dois d’enquêter sur l’affaire… A croire que je fais ça toute ma vie… V’la encore un truc qui me fout les jetons ! Un vrai polar, presque à l’ancienne, sans effusion d’hémoglobine coulant à flot, sans rebondissements tous azimut et souvent incompréhensibles… « Dérive Sanglante ». Le bouquin porte bien son nom… Une longue enquête qui démarre lentement pour prendre le temps de respirer l’air du Maine, de sentir les odeurs de la nature et qui dérive petit à petit vers une sombre histoire policière. Un bouquin donc, pour les amateurs de polar, ou pour les pêcheurs à la mouche.



[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          320
Casco Bay

Lors d'une partie de pêche avec un client, un guide va se retrouver face à une série de meurtres. Son ami le shérif veut l'engager pour tenter de découvrir le meurtrier en série. Un fait va obliger Stoney a accepté. Voilà sept ans qu'il est amnésique. Aujourd'hui il est heureux dans sa cabane dans les bois entre la pêche et sa maîtresse sa belle associée, bien qu'elle soit mariée et que son mari... Bref, fini la tranquillité... Un bon polar avec des personnages fouillés et attachants. Un bel environnement. Un vrai plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          300
Dérive sanglante

Bien tranquille, dans la boutique d’articles de pêche de Kate où il se régale à confectionner de belles mouches, imitations d’aloses pour appâter les bars rayés, Stoney Calhoun n’a nulle envie d’accompagner ce type qui vient étaler avec son accent du Sud toutes les destinations lointaines où il a déjà pêché toutes sortes de poissons. Monsieur Green veut désormais rajouter à son palmarès une truite sauvage du Maine. Calhoun refile donc ce frimeur, avec un peu de scrupules, à son ami et collègue Lyle, un étudiant en histoire qui connaît les bons coins de l’État comme sa poche.

Le coffre du vieux pick-up Dodge rempli du matériel de pêche, ne reste plus qu’à consulter le répertoire topographique de Lyle afin de fixer la destination, un petit étang dont Green a entendu parlé mais que le jeune étudiant n’a pas encore exploité.

Mais, le soir venu, Lyle se fait attendre, attendre…



Voila cinq ans que Stoney vit dans le Maine. Après un long séjour dans un hôpital en Virginie, sa mémoire ayant effectué une mise à zéro suite à un accident dont l’origine s’est également perdue dans ce passé occulté, l’attirance vers cet État fut comme une évidence. Des images puissantes, évocatrices, dépeignant la nature de cette région rocailleuse et sauvage, venaient alors traverser avec fulgurance son cerveau, peut-être la preuve qu’il y avait là des bribes de son passé effacé.



Dans ce roman, à l’écriture extrêmement fluide, donnant une belle priorité vivante aux dialogues, se mêlent des accents de polar, une attendrissante relation homme-animal, une quête d’identité perdue dans une mémoire labyrinthique ainsi qu’une puissante prégnance de la nature.

Stoney est sujet à des flashs, sa découverte de lui-même avec ses interrogations sur des fantômes, ou des apparitions, ou des hallucinations charriées par son esprit parfois confus s’ajoutent à l’intrigue qui s’attache aux pas du jeune Lyle. Il tente de raccorder et d’analyser les éclats de mémoire qui le traversent comme des éclairs surgissant de son passé.

La lecture se fait dans des sentiers pleins d’ornières, en traversant un bois sombre qui mène à un réservoir, en piétinant des feuilles mortes vers une ferme abandonnée ou, plus paisiblement, en écoutant le doux écoulement de la Bitch Creek, rivière en contrebas de la cabane de Calhoun, avec les éphémères tournoyant sur sa surface et les truites prêtes à les gober.

Et puis, il y a Ralph, l’épagneul breton, précieux collaborateur, l’oreille aux aguets ou le museau sur les pattes, qui écoute docilement les paroles de son maître. Omniprésent, on se surprendrait à lâcher notre livre pour lui grattouiller gentiment la tête entre les deux oreilles. Parfois, il sommeille dans la boutique de Kate. En ce qui la concerne, je n’ai pas spécialement apprécié l’arrangement un peu insolite avec son mari malade et condamné pour se donner l’autorisation de faire quelques escapades dans la cabane de Stoney mais bon, admettons qu’un tel accord soit possible…



Premier volet très sympathique nous présentant Stoney Calhoun. Son propre passé restera encore flottant, dansant comme les éphémères sur la surface de la Bitch Creek, à la merci de quelques truites sauvages affamées ou du mystérieux Homme au Costume qui vient régulièrement s’inquiéter de la résurgence possible de sa mémoire. Si la curiosité nous titille sur ce sujet, il faudra se procurer et se plonger dans un autre tome des aventures de cet énigmatique personnage mais celui-ci peut cependant se suffire à lui-même et laisser ainsi Stoney et Ralph, leur lumineuse complicité, scrutant les remous de leur petit bout de rivière.

Commenter  J’apprécie          303
Dark tiger

Dark Tiger est une mouche de pêche en forme d'éperlan.

Nous sommes dans le Maine, à Portland.

Nous assistons à une bonne enquête servie par une écriture brillante, simple et directe. Tapply possède bien son sujet et son personnage, qui n'est pas sans rappeler le Dave Robicheaux de James Lee Burke ou le Joe Pickett de C.J. Box, hommes intègres, droits, écorchés vif refusant l'injustice et méprisant les superbes.

Nous assistons à quelques bonnes parties de pêche de catch and release, poisson attrapé, rendu à son élément. On photographie plutôt que l'on tue. Certains gardent le poisson, truite ou saumon, comme trophée adressé à un taxidermiste, mais ils sont rares et ce dernier n'est pas exempt de tout soupçon.

La camaraderie entre guides est bon enfant. Jouent-ils tous le jeu ? Méfie-toi de l'eau qui dort Stoney ! Ce n'est pas facile et, moi-même, qui suis plutôt vigilant, j'ai plongé. C'est dire !

Entre rebondissements et dénouement, calme, tempête et calme à nouveau, Tapply nous sert une histoire qui vaut le coup d'être lue.

Les prénoms de Calhoun, Stonewall Jackson, référence à un général confédéré, ont une suavité particulière pour moi et mon attrait de la sécession.

Tapply, qui est parti d'une leucémie avant de voir son roman publié, laisse dans ses remerciements de fin de livre, un émouvant message de paix et de tranquillité, un testament ante mortem puisqu'il se savait condamné.

Il y a beaucoup d'humanité dans ce livre. La lecture est apaisante. Stoney est un vieux pote qui raconte une histoire, simplement sans esbroufe lors d'une soirée tranquille devant un bon feu, Ralph, le chien à ses pieds.

Il n'y aura pas d'autre histoire racontée par Stoney, dommage, Tapply était un mec bien, que je regrette. Qu'il trouve la paix qu'il avait dans le coeur.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          292
Casco Bay

Fin de la trilogie Stoney Calhoun - lue dans le désordre - et plaisir identique aux deux précédents opus de Tapply avec Casco Bay, traduit par François Happe.



Un cadavre carbonisé et émasculé découvert lors d'une sortie de pêche sur une des Calendar Islands de Casco Bay à l'embouchure du golfe du Maine au large de Portland : il n'en faut pas plus pour éveiller les reflux mémoriels de Stoney qui va se retrouver promu adjoint de son pote le shérif Dickman.



L'intrigue est solide, le rythme soutenu, les personnages continuent à s'épaissir et le passé de Stoney à se dévoiler par petites touches de réminiscences, même si l'Homme au costume en révèle moins que dans les deux autres... Et puis Tapply y ajoute ses deux petits plus : une dose de nature writing savamment distillée au détour d'un paysage de bord de rivière, et une liaison amoureuse avec Kate qui se complique pour densifier un peu ses personnages.



À l'image de nombreux précédents de sagas récurrentes prometteuses mais interrompues, vivement qu'un auteur US ose la relève et nous écrive la suite pour soigner notre frustration !

Commenter  J’apprécie          240
Dark tiger

Dernier roman de William G. Tapply. Ecrivain qui cultive avec Jim Harrison la passion de la nature et des grands espaces. Nous voici en présence d'un héros, un guide de pêche, qui aime prendre son temps à confectionner des hameçons - le “Dark tiger” en est un – et à conseiller les clients dans un modeste magasin de pêche.

J'ai retrouvé un peu l'ambiance de “La réserve” de Russel Banks, où de riches personnalités se retrouvent entre elles pour pratiquer des loisirs dont la pêche. Un lieu privé en pleine nature! Quand un double meurtre y est commis, c'est à Stoney Calhoun que revient la mission de trouver l'assassin et ce qu'a volé le meurtrier.

La trame n'est pas ébouriffante - si l'on cherche un thriller il faudra chercher ailleurs – mais, contenue dans une nature omniprésente, l'intrigue est solidement tissée avec du fil de pêche en titane comme pour pêcher du gros poisson.

Dans ce troisième opus, Tapply dévoile un peu plus son personnage, Stoney Calhoun, dans sa cabane (pas au Canada) perdue au fond des bois.

Je conseille la trilogie et regrette que Tapply soit parti si tôt pour nous montrer de si beaux saumons et les relâcher après.
Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William G. Tapply (652)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
765 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}