AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Styron (188)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le choix de Sophie



BOULEVERSANT , FORT , INOUBLIABLE.

Un grand livre , un de ceux qui vous change .

L'humain confronté aux pires horreurs de l'histoire ; le nazisme et l'esclavagisme ; et un grand 'amour passionnel.

Sophie est un personnage féminin inoubliable , ( encore plus si on lit l'oeuvre en visualisant Meryl Streep) , on doute, on tremble , on rit , on souffre , on pleure et on crie avec elle .
Commenter  J’apprécie          90
La Marche de nuit

Une écriture presque envoûtante pour décrire le cheminement, tant physique que mental, d'un lieutenant réserviste et de son ami capitaine au cours d'une terrifiante marche de 58 km dans le sable et la chaleur du sud des Etats-Unis. Ce court roman se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00
Le choix de Sophie

Pour être honnête, je ne l'ai pas lu en entier. J'ai décroché dans le premier tiers. Non pas que je ne l'aimais pas mais je n'ai pas trouvé l'entrain attendu.

Je me suis surprise à me demander pourquoi me forcer à le terminer ! N'ayant pas trouvé d'arguments, j'ai abandonné !



C'est une histoire bien écrite avec un personnage central agréable qui va former un trio étonnant avec cette Sophie et son amant.

J'aurais aimé je crois que l'auteur rentre plus vite dans le vif du sujet, ou que cela soit plus sulfureux ou violent ou dramatique...

C'est resté trop longtemps hésitant ou à la surface et ça ne m'a pas permis de me plonger dedans.
Commenter  J’apprécie          151
Le choix de Sophie

Il ne fait pas de doute qu'il s'agit d'un livre important. Une grand livre? Presque. 900 pages d'une histoire, d'une vie, où le lecteur ressent quand même un malaise. Le parallèle entre la vie aux USA de cette jeune femme auprès d'un déséquilibré, ces scènes de sexes crues, et l'autre vie qu'elle a connue quelques années plus tôt en Europe: le malheur absolu des camps de concentration où sont disparus son père, son mari, ses deux enfants.... D'un côté, c'est édifiant, et la description de la vie dans les camps (et la terrible condition des femmes, accentuée par leur éventuelle jeunesse et pire, leur beauté, quand les officiers allemands exercent sur elles, directement ou non, le plus horrible des chantages) valent presque celle de "Si c'est un homme", le chef d'oeuvre de Primo Levi. De l'autre, le désenchantement américain, cette femme qui a besoin de se raccrocher à du solide, mais qui n'a trouvé que ce Nathan, menteur, brutal et imprévisible: la génération perdue, encore. Il y a tous les ingrédients d'un bon roman, mais il y a tellement de véracité quand il s'agit de la cruauté nazie, que l'on sait que l'auteur, là, n'invente pas. C'est presque un grand livre, au moins pour cela: il sera impossible de l'oublier.
Commenter  J’apprécie          90
Le choix de Sophie

C'est un beau roman, vraiment.

J'ai lu pas mal de bouquins qui traitent du sujet de l'Holocauste, d'Auschwitz, etc. mais c'est la première fois que je le voyais abordé de cette manière-là. Du point de vue d'une personne qui n'était pas une résistante dans l'âme, qui se trouvait dans une position un peu ambigüe et qui bien qu'ayant survécu à l'horreur n'arrive pas à assumer après les positionnements qu'elle a été amenée à prendre, ou ne pas prendre.

Cette histoire-là, celle de Sophie, qu'elle livre au jeune Stingo, écrivain en devenir, devenu son ami, par petites touches, est tellement puissante que du coup, le récit "contemporain" de sa liaison destructrice avec Nathan m'a paru à la longue comme d'un intérêt bien moindre.



Mais quelle histoire !

Quel grand roman !
Commenter  J’apprécie          100
Le choix de Sophie

Le Choix de Sophie, ce terrible choix qui va l' entraîner dans un profond désespoir. Et le lecteur va la suivre sur ce chemin de croix jusqu'à l'anéantissement total. Un livre tellement dense, qu'il faut vraiment prendre la peine et le temps de le lire.

Commenter  J’apprécie          20
Le choix de Sophie

Mon livre préféré ... lecture en Sicile en 1992
Commenter  J’apprécie          10
Le choix de Sophie

Presque 1000 pages d’un roman-document très atypique, à la fois ennuyeux et obsédant, presque fascinant. Etrange sensation… je n’ai pas vraiment aimé mais j’ai toujours été poussée à avancer dans le livre.

Stingo, jeune américain sudiste, écrivain en devenir, rencontre un couple insolite, Nathan et Sophie, dans une pension de famille de Brooklyn. Nathan, on le devine d’abord puis on en a la confirmation, est psychologiquement malade et instable, et Sophie tente de se reconstruire après avoir connu les atrocités de Birkenhau et d’Auswitz.

Le style est particulier puisqu’on découvre peu à peu le passé de Sophie au travers d’événements qui la poussent aux confidences. Par contre, l’écriture est « lourde », compliquée, pleine de détours et circonvolutions qui perdent un peu le lecteur.

Le cœur du livre n’arrive que dans les 100 dernières pages quand on découvre que, dans les camps, Sophie à dû choisir lequel de ses enfants elle devait sacrifier…

Commenter  J’apprécie          30
Des havanes à la Maison-Blanche

Des textes assez mineurs de Styron à ne conseiller qu'aux inconditionnels tant il y a de textes plus intéressants de cet auteur. Si l'on veut découvrir le talent de nouvelliste de Styron, mieux vaut se pencher sur l'excellent un Matin de Virginie ou Cinq nouvelles du corps des marines. Les textes du présent recueil sont d'ailleurs plus des chroniques journalistiques que des nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
Face aux ténèbres

Témoignage fort, poignant et intime d'un homme atteint de dépression. Ca me permet d'essayer de comprendre et surtout de prier très fort pour n'être jamais atteinte d'un tel mal.
Commenter  J’apprécie          50
Le choix de Sophie

L'écriture de ce gars-là, c'est le fleuve Amazone. Large, puissant, évocateur. Des scènes excessivement fouillées, un rythme soutenu. Arrivés à la fin vous vous dites : mais je viens de terminer un ultra trail, là ?
Commenter  J’apprécie          20
Le choix de Sophie

Un livre très dur sur une abomination. Des personnages fascinants. Styron ne nous ménage absolument pas. on y repense longtemps après l'avoir refermé.
Commenter  J’apprécie          100
Le choix de Sophie

Ce choix de Sophie reste gravé dans ma mémoire.

L'holocauste, la période nazie, et ce choix impensable......

Je demeure profondément marquée par cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Le choix de Sophie

L'ai-je vraiment lu si je me souviendrait toujours d'avoir lu les confessions de Nat Turner, sur ce, "le choix de Sophie" un petit doute...
Commenter  J’apprécie          10
Le choix de Sophie

Stingo, auteur en mal d’écriture, a vingt-deux ans quand il rencontre Sophie, Polonaise catholique rescapée des camps nazis qui parle peu de son passé. Mais pour Stingo, elle va lever le voile qui recouvre l’horreur. « Il y a beaucoup d’antisémitisme en Pologne, ce qui fait que moi, j’ai affreusement honte et de multiples façons, comme toi, Stingo, quand tu éprouves cette misère en pensant aux gens de couleur du Sud. » (p. 151) Sophie essaie de réapprendre à vivre à New York, mais le passé refuse de larguer les amarres. Alourdie de remords et de cauchemars, la belle jeune femme ne peut oublier ce qu’elle a fait pour survivre. « Quel joli petit chef-d’œuvre de ruse as-tu bien pu inventer pour parvenir, toi, à sauver ta peau pendant que les autres s’évanouissaient en fumée ? As-tu triché, fermé les yeux, offert ton joli petit cul ? » (p. 382) Victime comme tant de déportés de la culpabilité du survivant, Sophie porte en elle une double honte, celle de n’être pas morte et celle d’avoir dû choisir qui devait vivre. « Laisser quelqu’un mourir sans un au revoir, sans un adieu, sans un seul mot de réconfort ou de sympathie, c’est ce qui est horrible à supporter. » (p. 163) À mesure qu’elle confie son histoire à Stingo, les révélations se font plus terribles et avoir survécu se révèle être un traumatisme pire que toutes les avanies endurées au camp.



Le choix de Sophie parle de racisme, de haine, d’intolérance et de ce que tout cela fait faire aux hommes. Mais il y a parfois un océan entre ce qu’une part d’humanité peut faire et ce qu’une autre part d’humanité peut comprendre. « Ici, en Amérique, les gens, en dépit de toutes les révélations, des photographies, des actualités, paraissaient encore ne pas savoir, sinon de la façon la plus vague, la plus superficielle, Buchenwald, Dachau, Auschwitz – rien d’autre que des d’absurdes slogans. » (p. 263) Portée par un style ample, cette histoire est bouleversante et entraîne le lecteur aux confins du désespoir, de là où on ne revient pas.

Commenter  J’apprécie          321
Le choix de Sophie

Je ne vais pas résumer le livre, c'est déjà fait et bien fait par d'autres.

J'avais l'idée de lire ce livre depuis de longues années, j'ai reporté puis oublié et l'ai trouvé à nouveau sur mon chemin. Peut-être au moment où il le fallait, où j'étais prête à l'affronter. Je dis bien "affronter" car c'est un choc.

Rarement un livre m'aura produit cet effet : se réveiller en pleine nuit, hantée par des images, des scènes, des idées. Le désir de ne pas refermer le livre mêlé à l'angoisse provoquée par sa lecture, la sensation palpable de la montée vers le tragique . La force ne tient pas seulement dans le récit de la barbarie nazie mais aussi dans la réflexion constante sur le mal, le désir, la fuite en avant, l'engagement, la lâcheté, la culpabilité, l'amour baume et l'amour corrosif, l'impossibilité à se rendre heureux.

L'écriture est tout aussi intelligente : récit rétrospectif, récit d'un récit fait par Sophie au narrateur qui de plus est écrivain, mélange des temporalités, lieux se superposant : le labyrinthe des émotions, pensées, réflexions est en miroir dans la forme.

Un chef d’œuvre, éprouvant mais nécessaire.
Commenter  J’apprécie          111
A tombeau ouvert : Cinq histoires du corps ..

Quelques petits morceaux de vie. Sympathiques et bien écrits. Un petit apercu du monde littéraire de Styron mais je ne compte pas m'arrêter là.
Commenter  J’apprécie          10
Le choix de Sophie

Un des livres les plus forts que j'ai lus !
Commenter  J’apprécie          40
Le choix de Sophie

Un très grand (et gros) roman, dans lequel j'avoue avoir eu quelques difficultés à entrer, mais dépassant les premiers chapitres l'histoire devient très prenante.



Stingo, débarquant à Brooklyn de son Sud natal, est un être en quête d’identité. Engoncé dans sa jeunesse, il se cherche, tant professionnellement que socialement et sexuellement. Et c’est durant cet été 1947 qu’il rencontre Sophie et Nathan.



Le couple Sophie/Nathan est excentrique, débridé, insoumis. Sophie est une jeune femme entièrement soumise à son ami violent. Au fil des pages, Sophie se dévoile, ment, rétablit les vérités, encore et encore, jusqu'à raconter l'indicible. Parallèlement, Nathan devient de plus en plus incontrôlable, tantôt sombre, jaloux et violent, tantôt extrêmement amoureux. Stingo va donc peu à peu découvrir les secrets les plus profonds de ce couple, mais également ceux, intimes et personnels, qui se cachent derrière l’homme et la femme de ce duo à la symbiose un peu désespérée, bancale et irrationnelle.



Sophie/Stingo est le binôme socle du roman, par le biais duquel le récit du passé de Sophie se fait, Stingo ayant le rôle de confident. Elle lui raconte son passé en Pologne.



Stingo et Nathan ont une relation ambiguë, mêlée d’amour et de haine, d’admiration et de rejet. Nathan est un être exquis, dont l'humour et l'intelligence sont hors du commun, mais parfois il adopte une attitude étrange, ce qui ne laisse pas d'inquiéter Stingo. Il s'en prend régulièrement à ses origines Sudistes, le traitant avec mépris et l'accablant pour des faits historiques dont il n'est pas responsable. Sophie n’est souvent que la spectatrice de leurs parfois très longues joutes verbales.



Et enfin Stingo/Sophie/Nathan : relation triangulaire où chacun des protagonistes court lentement à sa perte.



Il est finalement très rare que le repos et la sérénité animent les trois personnages en même temps, puisqu’ils sont tous tenaillés par le doute, le tourment, le remords et la culpabilité, et ce pour des raisons bien différentes. Leurs malaises s’interfèrent en permanence, de façon très juste, dans une atmosphère délétère et souvent malsaine.

Ce « choix », que Sophie s’est résolue à faire un jour, est le fil conducteur du roman. Mais autour de ce drame gravitent d’autres drames, qui donnent de l’ampleur à ce grand roman de la perdition et du malheur. En effet, "Le choix de Sophie" est construit sur la superposition de trois thèmes. Le premier est le récit fortement autobiographique de Stingo, de ses tribulations professionnelles, amoureuses, sexuelles. Le deuxième est la relation amoureuse passionnelle, merveilleuse, violente et destructrice de Nathan et Sophie dont Stingo est l'observateur. C'est une nouvelle approche bien conduite du thème tant de fois exploré de "l'amour à la mort". Le troisième thème est bien sur le passé concentrationnaire de Sophie, de sa lutte pour survivre et toute son horreur, avec le choix entre la vie et la mort d'un de ses deux enfants et le remord destructeur qu'implique un tel acte.



Styron nous livre une synthèse brillante. L'enchainement des trois thèmes fait que ce roman est exceptionnel. Oser mélanger des frustrations sexuelles de jeunesse et Auschwitz ! Et le réussir... Le culot de Styron n'a d'égal que son talent pour construire ce roman essentiel et l'écrire d'une plume fluide et agréable. Un livre inoubliable!

Commenter  J’apprécie          640
Des havanes à la Maison-Blanche

William Styron est un grand écrivain dont tous les romans m'ont touchée. Des havanes à la maison blanche n'est cependant pas un roman mais un récit de la jeunesse de l'auteur ainsi que des anecdotes entourant sa carrière. Inspirant.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Styron Voir plus

Quiz Voir plus

le choix de sophie

Quelle actrice connue d'hollywood a reprit dans un film le rôle de sophie ?

marylin Monroe
cameron diaz
jodie Foster
meryl Streep

6 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : Le choix de Sophie de William StyronCréer un quiz sur cet auteur

{* *}