EAN : 9782070125494
Gallimard (04/11/2011)
3.94/5   8 notes
Voici rassemblés quatorze textes de William Styron, aussi variés que personnels.

Tantôt il raconte son amitié avec des personnalités politiques, tel John F. Kennedy, qu'on voit ici fumer des havanes, officiellement prohibés, ou François Mitterrand, entouré de pompe et d'honneurs lors de la cérémonie d'investiture. Ou bien il évoque des amis écrivains : Truman Capote, James Baldwin, Terry Southern... Il médite sur un glorieux prédécesseur, Mark Twain, ... >Voir plus
Que lire après Des havanes à la Maison-BlancheVoir plus
William Styron est un grand écrivain dont tous les romans m'ont touchée. Des havanes à la maison blanche n'est cependant pas un roman mais un récit de la jeunesse de l'auteur ainsi que des anecdotes entourant sa carrière. Inspirant.
14 nouvelles ou articles parus dans des journaux ou des revues. Présentent un intérêt historique (Kennedy à la Maison Blanche, réception à l'Elysée du temps de François Mitterrand) ou biographique : WS croyant pendant plusieurs semaines qu'il a la syphilis, James Baldwin, Truman Capote, amis de WS, promenades de WS dans le Connecticut.

Comme souvent avec S, c'est fin, profond, élégant. Mais, il est à la fin de sa vie, il connait la gloire, on le sent satisfait de lui, en particulier quand il relate son invitation par François Mitterrand. Il se considère comme un des grands de la littérature mondiale, ce qui est moins fin. Mais c'est excellent.
Des textes assez mineurs de Styron à ne conseiller qu'aux inconditionnels tant il y a de textes plus intéressants de cet auteur. Si l'on veut découvrir le talent de nouvelliste de Styron, mieux vaut se pencher sur l'excellent un Matin de Virginie ou Cinq nouvelles du corps des marines. Les textes du présent recueil sont d'ailleurs plus des chroniques journalistiques que des nouvelles.
William Styron nous fait partager quelques notes concernant sa vie au travers de personnalités rencontrées, de moments plus intimes.

Ces moments partagés nous font survoler l'actualité du XXème siècle. J'ai particulièrement apprécié l'épisode relatant l'intronisation de F. Mitterrand en 1981 à laquelle il avait convié des pointures de la littérature étrangère et aucune française pour ne pas créer de jalousie...

Très bon moment de lecture.

(...) c'est l'absolutisme honteux de la répression et non pas la permissivité qui transforme les gens en fanatiques et les rend fous furieux.
Les censeurs qui voudraient rétablir la tyrannie régnant dans ma jeunesse devraient abandonner leur croisade et accepter de comprendre que c’est l’absolutisme honteux de la répression, et non pas la permissivité, qui transforme les gens en fanatiques et les rend fous furieux.

Videos de William Styron (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Styron

Seul le silence de RJ Ellory - Bande-annonce
Joseph a douze ans lorsquil découvre dans son village de Géorgie le corps dune fillette assassinée. Une des premières victimes dune longue série de crimes. Des années plus tard, alors que laffaire semble enfin élucidée, Joseph sinstalle à New York. Mais, de nouveau, les meurtres denfants se multiplient Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, RJ Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions quil met en jeu.