AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de William Wilkie Collins (453)


Sa délicatesse affectée, cette politesse cérémonieuse qui s’adaptait si bien aux notions particulières de M. Gilmore, sa modestie par rapport à Laura, sa franchise vis-à-vis de moi, ses égards pour M. Fairlie ; tout cela n’avait été que les ruses d’un homme sans honneur, dissimulé, brutal qui, parvenu au but, grâce à sa duplicité, s’était hâté de mettre bas son déguisement, et qui, ce jour-là même, dans la bibliothèque, venait de se révéler franchement à nous.
Commenter  J’apprécie          40
-Laissez les choses où elles sont, répondis-je... Je laisse toujours les choses où elles sont. Est-ce tout ?
Commenter  J’apprécie          40
Croisée dans le cours ordinaire de la vie, j'aurais simplement vu en elle une femme banale et inintéressante. La voyant comme je l'ai vue pendant que nous étions seuls -en d'autres termes, en pénétrant sous la surface -, je n'ai jamais rencontré au cours de ma triste expérience personne plus mesquine, plus méchante et plus odieuse.
Commenter  J’apprécie          40
Le seul obstacle, madame Valeria, qui vous empêche de vous élever au niveau des hommes dans les diverses carrières industrielles, n'est pas, comme les femmes le supposent à tort, dans le vices des institutions du siècle où elles vivent. Non ! Cet obstacle est en elles-même. Aucune institution que l'on puisse imaginer dans l'intérêt de leur progrès ne sera jamais assez forte pour lutter avec succès, contre l'amoureux ou le nouveau chapeau.
Commenter  J’apprécie          40
Ma confession, pour être mise dans mon cercueil et enterrée avec moi.

Ceci est l'histoire de ma vie de femme mariée. Ici est consignée la vérité inconnue à tous et confessée à mon Créateur.
Au grand jour de la Résurrection, nous reprendrons nos corps.
Quand je serai appelée devant le divin tribunal, je me présenterai ceci à la main.
Juge équitable et miséricordieux, tu sais ce que j'ai souffert...ma confiance est en toi!
Je suis l'aînée d'une nombreuse famille, issue de parents pieux. Nous appartenions à la congrégation des premiers méthodistes.
Commenter  J’apprécie          40
...elle est courte et joyeuse, cette période de la vie des jeunes mariés. Un mois pour roucouler, et le reste de leurs jours pour s'étonner d'avoir pu être aussi fous et pour désirer que ce temps de folie puisse revenir.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai remarqué que la religion de certaines personnes commence quand elles ouvrent leur livre de prières à onze heures, le dimanche, et finit quand elles le ferment, à une heure, le même jour.
Commenter  J’apprécie          40
Les voix continuaient à résonner en lui, de plus en plus faiblement. Mais nous devons mourir avant de pouvoir devenir immortels, comme elles; et le langage qu'elles nous parlent en cette vie nous est souvent une langue inconnue.
Commenter  J’apprécie          40
Les derniers mots de mon père me faisaient honte.Sa confiance en mon honneur le persuade que je ne le tromperai pas.Il n'a pas d'autre garantie.Tandis que je ressassais cette déclaration, chaque syllabe s'inscrivait au fer rouge au fond de ma conscience; chacune marquait "Hypocrite" sur mon coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque l'ombre de la calamité pèse sur nos maisons, la question qui se pose à nous n'est pas de savoir combien de temps il faudra pour nous ramener le soleil mais de combien d'occupations nous disposons pour nous contraindre à avancer jusqu'au lieu où nous attend le soleil. Le temps peut revendiquer de nombreuses victoires, mais non la victoire sur le chagrin. La grande consolation de la perte de ceux que nous aimons réside dans la grande nécessité de songer aux vivants qui nous restent.
L'histoire de la vie quotidienne de Rosamond, sur laquelle venait de tomber la nuit d'une affliction profonde, suffisait à illustrer cette vérité.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque deux membres de la même famille ou deux amis intimes venant à se séparer, l'un d'eux voyage tandis que l'autre reste à la maison, le retour du parent ou de l'ami qui a couru les grandes routes semble toujours placer dans une condition désavantageuse , au moment de leur première réunion, celui qui n'a pas bougé. Le choc soudain des pensées et des habitudes nouvelles, activement acquises d'un côté, avec les idées et coutumes d'autrefois, passivement conservées de l'autre, semble, au premier abord, gêner les sympathies de ceux-là même qui s'aiment le mieux, et dresser entre eux, sans que l'un ou l'autre puisse y remédier, je ne sais quelle barrière qui change leurs rapports et les rend étrangers l'un à l'autre.
Commenter  J’apprécie          40
Les revenus modestes pouvaient prétendre à une pleine et entière disposition de la partie la plus ingrate de l'agglomération, recueillant bruits et nuisances tout comme les hauts revenus recueillaient calme et bienfaits d'une vie excentrée.
Commenter  J’apprécie          40
Every human institution (Justice included) will stretch a little, if only you pull it in the right way.
Commenter  J’apprécie          40
"Je remercie mes parents, actuellement au Ciel, de m’avoir inculqué l’ordre et l’exactitude, dès mon jeune âge…"
Commenter  J’apprécie          40
Je suis un débris de quelque chose que jadis vous eussiez regardé avec plaisir ; pauvre épave qui ne sera jamais réparée, que les flots de la vie emporteront à la dérive, sans que personne y prenne garde, l'ait en pitié, ou veuille la diriger, jusqu'à l'heure où elle touchera le bord fatal, et où l'abîme éternel l'aura pour jamais engloutie.
Commenter  J’apprécie          40
Voyant son amour sans espoir, il prit un pistolet et, s'imaginant à tort qu'il avait une cervelle dans la tête, essaya de l'en faire sortir. Les médecins lui sauvèrent la vie, mais non la raison. Il finit par où il eût mieux fait de commencer, dans une maison d'aliénés.
Commenter  J’apprécie          40
Mes fils sont au nombre de trois. J'ai dirigé mon aîné vers l’Église ; il y fait, me dit-on, admirablement son chemin et me coûte trois cents livres l'an. J'ai dirigé le second vers le barreau ; il y fait, paraît-il, admirablement son chemin et me coûte quatre cents livres l'an. Le dernier, je l'ai orienté vers le quadrille ; il a épousé une héritière et ne me coûte rien.
Commenter  J’apprécie          40
Les armées d'Alexandre firent oeuvre de conquête, les armées de Napoléon firent oeuvre de conquête, et pourtant elles n'atteignirent en rien l'efficacité de la guérilla moderne et de ses régiments, à savoir le mortier, la truelle et le four à briques, car ceux-ci, plus tenaces que les envahisseurs d'autrefois, ont la faculté de s'incruster dans le sol dont ils se sont rendus maîtres. Un spectacle de désolation succède à l'avancement de ces troupes redoutables lorsqu'elles investissent le royaume de la nature et, dans leur marche victorieuse, découpent la beauté en tranches de maçonnerie.
Commenter  J’apprécie          40
Les gens du monde ont en général, suspendue au-dessus de leur tête, une épée terrible - je veux parler de l'oisiveté.Leur existence se passant le plus souvent à chercher autour d'eux une chose ou une autre à entreprendre, il est curieux de constater - surtout quand leurs goûts peuvent être qualifiés "d'intellectuels" - comme ils peuvent entreprendre à l'aveuglette des tâches vaines.
Commenter  J’apprécie          40
Sans prendre le temps de me serrer la main, il se précipita vers la porte, comme s'il craignait que je ne remarquasse le chagrin et l'inquiétude qui sans nul doute l'avaient submergé.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Wilkie Collins Voir plus

Quiz Voir plus

La dame en Blanc, de Wilkie Collins

Quels sont les liens de parenté entre Laura et Marian ?

Elles sont cousines
Elles sont demi-sœurs
Elles n'ont aucun lien de parenté
Laura est le nièce de Marian

9 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : La Dame en blanc de William Wilkie CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}