AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Dorison (2207)
Sanctuaire - Intégrale

En 2029, l'USS Nebraska, un sous-marin nucléaire de la marine américaine, est en patrouille quelque part en mer lorsqu'un signal étrange apparaît sur les sonars. Le commandant décide de suivre se signal afin d'en connaître la signification. L'équipage découvre alors l'épave d'un ancien sous-marin russe mystérieusement disparu en mer en 1957 échoué à proximité d'une immense entrée d'un temple sculpté à même la paroi de la falaise. Des évènements étranges apparaissent, des hommes ont soudain des comportements suicidaires et destructeurs. Coupé de tout contact extérieur, le commandant décide d'explorer cette monumental construction reste d'une civilisation inconnue. La chute de ce scénario futuriste est inattendue et intelligente. Un dessin à la hauteur de l'histoire avec des planches pleine page pour rendre l'immensité du sanctuaire, des statuaires et de la petitesse de l'homme dans cet environnement au fond des abysses. Des vignettes très sombres avec beaucoup de clair-obscur qui rend très bien compte du sentiment d'oppression et de l'ambiance angoissante du confinement d'un sous-marin et de la mort qui rôde.
Commenter  J’apprécie          50
Le troisième testament - Julius, tome 1

EXTRAIT "Changement de dessinateur donc, mais même si le superbe dessin d’Alice nous manque, nous ne perdons pas au change. Timothée Montaigne s’ avère tout à fait à la hauteur. Il livre de fort belles planches, réussies en tous points. Ses personnages sont très expressifs, et ses décors sublimes. Le plan large sur Babylone est exceptionnel, par exemple. Non, vraiment, on ne perd pas au change.



Et le scénario se montre tout aussi convaincant que le tome 1."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00
Long John Silver, tome 3 : Le labyrinthe d'..

Cela pourrait être une lecture oppressante mais les auteurs arrivent à jumeler le côté fantastique et la quête du trésor.

Ils revisitent très bien le personnage de Long John Silver et lui apportent une touche de modernisme. Le personnage de Vivian Hastings est lui aussi intéressant, d'autant que son importance est plus importante dans ce tome-ci.

Si je trouvais déjà l'Indien inquiétant, là il fait vraiment peur, j'ai de plus l'impression qu'il joue un tout autre jeu que celui que les personnages croient (la fin du tome me donnant raison).



Les couleurs utilisées sont un peu plus claires mais elles redeviennent plus foncées vers la fin du tome.

L'intrigue est très bonne et ça donne envie de lire la suite (c'est d'ailleurs frustrant d'arrêter sa lecture ici, vivement le 4ème tome !)
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Long John Silver, Tome 2 : Neptune

Ce tome est consacré au voyage en mer qui réserve des péripéties. Il permet de mieux comprendre et saisir les difficultés des voyages en mer à cette époque, et de l'ambiance qui régnait sur les bateaux entre les pirates.



Le personnage de Vivian Hastings est plus en retrait, et ce sont surtout les pirates qui sont mis à l'honneur. D'ailleurs, un personnage féminin avait tout intérêt à se faire petite et discrète sur un tel navire si elle souhaitait rester en vie.



Comme pour le premier tome, les premières planches sont assez déroutantes.

C'est un tome très violent et sanguinaire, à la limite de l'effrayant à certains moments, d'autant qu'il y a une dimension fantastique qui est apportée à l'histoire de chasse au trésor.

Cette dimension fantastique est issue du personnage de l'indien qui est très mystérieux et surtout qui fait froid dans le dos.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Long John Silver, Tome 1 : Lady Vivian Hast..

C'est la curiosité qui m'a poussée à lire cette bande dessinée non achevée à ce jour.

"L'île au trésor" est un souvenir d'enfance, j'ai adoré le livre ainsi que le film/téléfilm avec Charlton Heston dans le rôle de Silver (qui, à ma connaissance, n'existe toujours pas en DVD à ce jour), je voulais donc voir ce qu'avaient bien pu créer les auteurs avec ce mythe littéraire (car ne dit-on pas que même le capitaine Flint craignait Long John Silver ?).



L'entrée dans l'histoire est assez surprenante, avec un narrateur dont on ne connaît pas l'identité, des dessins surprenants graphiquement et dans des tons sombres de couleur, des personnages qui font peur (les premières pages sont vraiment angoissantes, je trouve que c'est très bien fait) et où il n'est pas question de Long John Silver avant une bonne moitié de ce tome.



Les premières planches sont assez mouvementées, le ton est donné : ça va être sombre, il va y avoir du sang et des morts (et tant mieux car je ne comptais pas lire une histoire de pirates où ceux-ci se promènent avec une fleur entre les dents sur une belle île paradisiaque).

Il faut entrer dans l'histoire et ne pas se laisser rebuter par la noirceur, d'autant que très vite le personnage principal de ce tome apparaît, et il est des plus intrigants (dans tous les sens du terme) : Lady Vivian Hastings.

L'histoire se met en place assez vite, ce tome est une bonne entrée en matière et ça devient vite prenant car il est question de chasse au trésor.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Long John Silver, Tome 2 : Neptune

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Lady Hastings et son beau-frère, son docteur, sa domestique et Long John Silver sur le Neptune en pleine mer. Depuis le départ, le vieux pirate amadoue lentement mais sûrement l’équipage. Mais un événement tragique orchestré par Long John Silver vient chambouler la vie tranquille du navire pour aller enflammer l’ordre établi par le capitaine Hastings sur l’équipage.



Dans cet opus, la vie des marins nous est dévoilée un peu plus, ainsi que le code d’honneur des pirates. L’histoire est passionnante et prend plus d’ampleur au fur et à mesure des pages. Un magnifique graphisme illustre le scénario, et je trouve que l’effort a été particulièrement fait pour les couleurs. L’ambiance à l’intérieur du navire est palpable. Dans les cales ou sur le pont de nuit, à la lumière d’une lampe, l’impression de sentir les embruns, la sueur ou la cire qui brûle est présente dans chacune des cases qui jalonnent cette bande dessinée. Un plaisir encore plus grand que dans le premier volume vous tiendra en haleine pour parvenir jusqu’à la dernière page. Ce deuxième tome est encore plus prometteur et j’ai hâte de lire le prochain épisode.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          30
Long John Silver, Tome 1 : Lady Vivian Hast..

Long… John… Silver… Rien que le nom laisse rêveur. Un vrai nom de pirate à vous faire frémir de peur, les soirs de pleine lune.



Hastings a découvert une carte et après l’avoir déchiffré, il s’est lancé à la recherche du trésor qu’elle tente de cacher. Et ce trésor, il l’a trouvé. Mais pour le découvrir définitivement, il a besoin de fonds. Il demande donc à ce que son domaine soit vendu, au grand malheur de sa femme un peu volage. Un navire est donc appareillé avec son équipage, mais c’est sans compter sur Lady Hastings qui emploie Long John Silver pour récupérer ce trésor et, s’il le faut, se débarrasser de son mari.



Le fait que l’histoire s’étale sur plusieurs volumes laisse une plus grande marge au scénariste et ça se ressent dans ce premier opus. Le scénario prend le temps de se lancer, de monter en puissance et c’est pour le grand plus plaisir du lecteur, évitant ainsi certains passages d’être bâclés. Le scénario est accompagné d’illustrations magnifiques, certaines étant réellement superbes. Mais le niveau graphique est légèrement inférieur à celui de Barracuda, mais reste néanmoins très bon.



Un premier épisode très prometteur qui met la barre très haute. A lire et surtout à suivre…
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          50
W.E.S.T, tome 1 : La Chute de Babylone

1901, des meurtres sont commis dans tous les Etats-Unis. Seuls points communs: toutes les victimes fony partie de l'élite de la nation, et elles sont marquées d'une étoile qui apparait après leur mort, puis disparait. Richard Clayton, es-responsable de la sécurité du président fait appel à Morton Chapel pour réactiver une équipe : Weird Enforcement Special Team.



Le premier tome de W.E.S.T donne tout de suite l'ambiance: western, ambiance de polars, du fantastique par dessus. Ne serions nous pas dans une adaptation des Mystères de l'Ouest (Wild Wild West en v.o)? Il y a sûrement de çà, mais ça serait réducteur. Si Les mystères de l'Ouest sont américains, on y reconnaît les grands espaces, la jeunesse de la nation, il faudrait regarder aussi du côté de la vieille Europe. Une autre influence semble importante avec le personnage de Morton Chapel: chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers). Les personnages sont toujours bien habillés, ils ont du flegme, et il y a cette femme, Miss Lennox, qui veut être indépendante (nous sommes au debut du xxeme siècle). Arrêtons là les influences, pour parler du scénario magnifiquement écrit. Premier tome d'un épisode en deux parties, l'écriture permet de connaître tous les personnages principaux en quelques images, d'avancer dans l'intrigue, et de se demander quelles étaient les relations entre Chapel et Clayton avant? Un scénario qui montre ce nouveau siècle, ouvert au progrès et réticent à lâcher ses superstitions.

Si le scénario est "juste" génial, que dire du dessin et de la couleur ? A ces deux postes, Christian Rossi. On connaissait l'artiste pour la qualité de ses dessins (Jim Cutlass, Tirésias), mais ici, il semble prendre un réel plaisir à multiplier les angles de dessin. Une nouvelle vue de l'accident de la gare Montparnasse, des planches sous le signe de "l'étoile", des couleurs "passées. Le moindre détail fait penser au cinéma. Une bande dessinée en cinemascope.



Editée en 2003, le premier tome de W.E.S.T n'a pas vieilli. Malgré les 5000 bandes dessinées sorties chaque années, celle-ci reste parmi les meilleures éditées à ce jour. Un duo de scénariste inspiré, un dessinateur au sommet de son art. On ne peut regretter qu'une chose de ce premier tome. Ne pas avoir la suite sous les yeux.


Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Long John Silver, Tome 2 : Neptune

Un 2° tome tome qui m'a moins emballée que le 1°. Une bonne BD tout de même, verdict au 3° épisode.
Lien : http://madimado.com/2011/08/..
Commenter  J’apprécie          20
Long John Silver, tome 3 : Le labyrinthe d'..

Troisieme tome quelque peu décevant...



Premiere déception : un encrage bien trop clair alors qu'il était sombre à souhait dans les deux premiers tomes et raccord avec l'histoire . Dans ce troiseme opus , la lumiere a remplacé le chaos...dommage...

Deuxieme déception : Un récit beaucoup moins enlevé , moins soutenu...Les auteurs semblent avoir pris une pause avant d'attaquer le morceau de choix que constitue la découverte de cette cité blindée d'or et l'affrontement implicite qui en découle avec Hastings...



Long John Silver a affronté deux tempetes et s'en est sorti indemne . En effet , il s'est désormais rendu maitre du Neptune en envoyant son capitaine nourrir les poissons et en massacrant , dans la foulée , son équipage . Il a fait le ménage . Lui et son équipe de pirates sont désormais les seuls maitres à bord ! De concert , ils ont également du faire face à une tempete de tous les diables les laissant , tout comme le navire , harassés et à deux doigts de couler . Mais alors que tout semble perdu , Moc les sauve d'un naufage semblant inévitable en leur indiquant un passage secret à travers les rochers n'attendant qu'une chose : éventrer le Neptune . La route au trésor se précise , l'équipage fourbi ses armes et est plus confiant que jamais...Jusqu'à quand ?



Le labyrinthe d'émeraude porte bien son nom et se perd quelque peu..

L'histoire reste cependant interessante et nous reserve encore certainement de belles surprises..

3.5 / 5
Commenter  J’apprécie          80
Long John Silver, Tome 2 : Neptune

Un huis clos maritime epoustouflant !



D'entrée , une double pleine page bleutée présentant un navire s'enfonçant dans le brouillard . Superbe et prémonitoire !

Le navire est enfin affrété et prend la mer avec à son bord son contingent de matelots que Long John Silver et sa bande ont réussi à infiltrer .

La traversée suit son cours , Silver courbe l'échine devant le capitaine Hastings qui semble voir clair dans son jeu ! Puis survient le drame , Elsie , la gouvernante attitrée d'une Lady Hastings plus assoifée d'or que jamais , decouvre un parchemin prouvant les motivations et les accointances de cette derniere avec Silver . Elle sera découverte morte , prétendument tuée par des tonneaux mal arrimés ! C'est le jeune Jack qui en fera les frais : 10 coups de fouets pour avouer ou donner un nom .



Le navire devient alors une vraie poudriere que le moindre faux pas pourrait faire exploser ! Silver pense manipuler son capitaine qui , lui , n'attend qu'un faux pas de son pseudo cuistot pour l'annihiler . Le jeu du chat et de la souris peut commencer . Pris entre deux feux , le fidele doc. Livesey hésite entre suivre lady Hastings et taire ses réelles motivations aupres du capitaine ou la trahir !



Un graphisme magistral ! Haut en couleurs et en détails ! Une mise en page atypique qui rend le récit tres vivant . Le lecteur , de par la qualité du dessin et de son encrage , participe activement à ce périple explosif . Un lieu : le navire mais à l'instar de Misery du grand King , un redoutable combat s'est desormais engagé entre Silver et Hastings et il n'y aura qu'un seul vainqueur ! Qui est le chasseur , qui est le gibier , à vous de le découvrir !



De ce deuxieme tome , Fargas aurait pu écrire que Neptune est bel et bien sous les vents de la réussite !
Commenter  J’apprécie          110
Long John Silver, Tome 1 : Lady Vivian Hast..

Long John Silver fait figure d'hommage rendu à Stevenson , un hommage à la hauteur de son illustre Ile au Trésor !



Cette BD a tout pour plaire : aventure , trahison , adultere , personnages tous plus patibulaires les uns que les autres mais poursuivant un meme but : s'accaparer le fameux tresor mythique de Guyanacapac ( et merci de ne pas me demander de répeter...) .

Il semblerait qu'un homme , Lord Hastings , soit sur le point d'y arriver mais pour cela , il lui faut désormais affreter un nouveau navire afin d'y transporter ces montagnes de richesses ! Pour ce faire , une seule solution , vendre tous ses biens afin de réunir la somme nécéssaire à cette entreprise..y compris le manoir ancestral appartenant à sa délicieuse épouse , j'ai nommé la fidele , l'aimante , la tendre Lady Vivian Hastings , l'un des personnages centraux de ce premier volume et des plus interessants . Son mari absent depuis pres de trois ans maintenant et considéré comme défunt , Lady Hastings n'a qu'une obsession , assurer son avenir c'est pourquoi elle se montre tres genereuse avec bon nombre d'hommes , les aimant à la hauteur de leur patrimoine...Mise devant le fait accompli et touchée par la vente de son manoir , elle décide de participer à l'aventure et d'embarquer à bord de ce navire accompagnée de sa servante Elsie , femme qui la déteste pour des raisons que je ne peux dévoiler ici ( non , le spoiler ne passera pas par moi...) et entourée d'une bande de pirates lui étant apparemment dévoués et aux motivations plus qu'interessées....A leur tete , Long John Silver !



Alors effectivement , ce premier opus pose les bases du récit et ne brille pas par l'action mais les diverses intrigues et les moyens employés par Silver et sa bande pour se faire embaucher pallient largement à cela ! Le dessin est somptueux . La mise en page participe à rendre ce récit vivant . L'encrage est simplement sublime .



Un vrai récit de pirates qui augure du meilleur dans les tomes à venir !

Souquez ferme ! Trésor en vue !
Commenter  J’apprécie          200
W.E.S.T, tome 6 : Seth

Pendant que Morton Chapel est entre la vie et la mort, l'équipe de W.E.S.T au complet le recherche. De l'autre côté, Seth et Megan Chapel traversent le pays en direction de Valeria City. Johan Verhagen, le grand-père de Megan les y attend, là où tout a commencé. Une course poursuite infernale dont l'enjeu est la vie de Megan, et la mort de Morton.



W.E.S.T ou Weird Enforcement Special Team. Si les apparences font penser à la série télé "Les mystères de l'ouest", c'est s'arrêter à la surface d'une histoire. Xavier Dorison et Fabien Nury ont inventé une scénario complexe et logique. C'est le dénouement des cinq précédents livres que nous retrouvons ici. Chaque protagoniste est détaillé dans sa psyché. Si nous avions une brève aperçue de la folie des membres de W.E.S.T, ou si nous voulions nous la cacher, elle apparaît évidente. Morton Chapel qui veut tuer sa fille, Kathryn Lennox qui pense que Megan est "simplement" folle, Angel Salvaje qui doit finir l'exorcisme qu'il a commencé, et enfin les deux hommes armés: Bart Rumble, peut-être le plus raisonnable et Joey Bishop, la machine à tuer. Et Seth? Double personnalité de Megan Chapel pour les uns, démon voulant s'incarner en humain selon les autres. Les auteurs vont jouer avec les nerfs des lecteurs jusqu'à la dernière planche, pour donner une solution. Quant aux personnages secondaires, ne les croyez pas angélique. Tous les protagonistes ont une face cachée.

Si le duo Dorison-Nury écrit une histoire efficace et complexe, n'oublions pas Christian Rossi qui a travaillé le dessin et la couleur. Les cinq premiers tomes prouvaient que le dessinateur avait de la ressource, qu'il savait prendre des risques aussi bien dans les ambiances à rendre que dans les cadrages des dessins. Ce dernier tome est magnifique. Il suffit de regarder la couverture et le dos de celle-ci: Simple, élégant, sans artifice. Le dessin est efficace, il n'est pas surchargé de détails, mais il reste beau grace à une maîtrise de la mise en couleur. Dans cet album, il y a des planches sans bulle. Christian Rossi a su les mettre en valeur, dès la première page. Nous sommes prévenus si nous ouvrons ce livre: Chaque planche est une histoire à elle seule.



Un sixième tome époustouflant au niveau de l'intrigue et des moyens scénaristiques mis en oeuvres : planches sans bulle, flashback, scène onirique... Le dessin accompagne le scénario en donnant corps et âmes aux protagonistes. Rien n'est épargné au lecteur. Chanceux lecteurs que nous sommes de pouvoir lire cette fin de cycle. La série W.E.S.T fait partie de ces livres qu'on se doit de posséder dans la bibliothèque.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Les sentinelles, tome 1 : Juillet-Août 1914..

Lorsqu'il traite d'événements historiques, recréer le contexte et une atmosphère qui lui est propre n'est pas la moindre des qualités d'un créateur de bd. S'agissant de la première guerre mondiale, peut-on dire que Tardi prenanit toute la place ou presque. Et c'est avec beaucoup d'admiration que je attribue ce rôle majeur dans l'illustration de la der des der. Alors, se frotter à cet univers demande d'abord une invention scénaristique forte, et un traitement graphique tout à fait spécifique. D'abord, le scénario est efficace. Dans une ambiance à la Adèle Blanc-Sec (encore Tardi !), aux Brigades du Tigre ou proche des Mystères de l'Ouest, l'auteur expose un temps où la technologie permet tout, jusqu'aux plus grandes folies. Et la mise en marche, tel Frankenstein, des Sentinelles mi-homme mi-machine apporte au traitement de la guerre l'idée juste que la technique a abouti à la pire des boucheries. Savants fous, androïdes à demi conscients, épreuve du feu bénéficient d'un traitement graphique réussi. Qui fait penser aux affiches de propagande de la 2ème guerre mondiale, dans des tons de couleurs flamboyants et des visages marqués. Et en parallèle, je recommande La grande guerre de Pierre Miquel, ma lecture du moment...
Commenter  J’apprécie          20
Long John Silver, Tome 1 : Lady Vivian Hast..

J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire car les personnages se ressemblaient bcp dans les traits (les pirates). L'héroine évolue et on perçoit au début son côté arriviste mais peu à peu, on la découvre fragile et craintive face à son mari. Aidée de Long John Silver, elle se lance à la chasse au trésor tout en sachant qu'il la guide aussi vers son mari. Les motivations des personnages semblent floues et c'est ce qui fait la richesse de la trame: vengeance, volonté de s'enrichir, amour, quête de soi....
Commenter  J’apprécie          00
Long John Silver, Tome 1 : Lady Vivian Hast..

BD choisie un peu au hasard, pour la mention à L'île au trésor de Stevenson et pour sa très belle couverture il faut le reconnaître !

Je ne savais donc pas particulièrement à quoi m'attendre, c'est souvent comme çà qu'on fait de belles découvertes mais pour cette fois je n'ai pas vraiment eu la main heureuse malheureusement.



Le mari de Lady Hastings est parti au loin depuis des années à la recherche d'un trésor indien perdu, on ne peut pas dire que celle-ci soit seule et éplorée, elle prend même plutôt du bon temps de son côté... Au point qu'enceinte elle est sur le point de se remarier quand des nouvelles de son époux la pousse à la recherche du pirate légendaire qui la ramènera à son mari.



On a donc un départ assez cru, sombre aussi qui ne présente pas les personnages sous leurs meilleurs angles (particulièrement lady Hastings mais aussi sa servante, les contrebandiers...) et instille une pointe de mystère quant à John Silver.

J'ai un peu peiné sur ce démarrage aux dessins très chargés. Je n'ai pas trop saisi l'intérêt des premières pages aussi, qui se passent au loin et précédent la découverte de lady Hastings. De même je n'ai pas retrouvé l'ambiance "Stevenson" que j'attendais un peu !

Je crois qu'au final, puisqu'il ne se passe tout de même pas grand chose de ce tome, il s'agit surtout d'une accroche pour lancer l'intrigue. Il n'a malheureusement pas atteint son but avec moi, n'a suscité aucune curiosité ; je n'ai tout simplement pas envie de lire la suite.



Je n'ai pourtant pas grand chose à reprocher à cette BD je le reconnais mais c'est ainsi. Une petite attente déçue et un style auquel j'adhère peu, c'est suffisant pour me faire passer mon tour !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          20
Long John Silver, Tome 1 : Lady Vivian Hast..

Une très bonne BD. De l'aventure à toutes les pages, on en redemande !
Lien : http://madimado.com/2011/04/..
Commenter  J’apprécie          20
W.E.S.T, tome 2 : Century Club

Ce tome conclut le premier cycle de WEST. C'est assez complexe, il y a beaucoup de personnages mais l'intrigue est prenante.
Commenter  J’apprécie          10
Long John Silver, tome 3 : Le labyrinthe d'..

Ce volume intitulé « le labyrinthe d'Emeraude », nous fait entrer dans la jungle sur la piste du trésor et Lady Hastings trouve sa place au sein de la bande de pirates.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00
Long John Silver, Tome 2 : Neptune

Dans ce volume, intitulé « Neptune », alors que le frère de Lord Hastings affrète un navire pour partir sur les traces de l'aventurier, Lady Hastings signe un contrat avec Long John Silver, de mauvaise réputation, et sa bande de pirates pour infiltrer l'équipage et se joindre au périple à ses côtés. La traversée s'annonce houleuse et une mutinerie pourrait bien voir le jour.




Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Xavier Dorison Voir plus

Quiz Voir plus

Le château des animaux tome 1

Quel est le métier de miss Bengalore ?

laitiere
nourrice
ouvrière
tisseuse

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}