AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Queffélec (633)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dictionnaire amoureux de la Bretagne

Ce livre intéressera peut-être les Bretons, mais moi qui pourtant aime la Bretagne ,j’y vais chaque année , à de rares exceptions près , il n’a secrété que l’ennui
Commenter  J’apprécie          30
Dictionnaire amoureux de la Bretagne

Me voilà bien embêtée pour parler de ce livre car il faudrait que j'en cite chaque page tant cet ouvrage est une mine incroyable de découvertes, d'histoire de la Bretagne où Yann Quéffélec raconte la sienne et celle de sa famille, son attachement, ce cordon ombilical que tout breton possède avec sa région où la culture, les traditions l'ont nourri.

Comme le dit si dans la préface bien Georges Dottin, professeur à l'université de Rennes : "ce tout ondoyant et divers, est fait pour déconcerter les critiques qui cherchent à enfermer un peuple dans un formule étroite" .



"Ma Bretagne est d'Armor, le pays dans la mer. Ma Bretagne fut un royaume, il n' y a pas si longtemps. Ma Bretagne est le pays des marins. Ma Bretagne n'oublie jamais les périls en mer. Ma Bretagne est le pays des femmes vraies, le pays des épouses et des veuves. Ma Bretagne est un pays qui chante à travers les âges. Ma Bretagne est le pays des écrivains. Ma Bretagne est le pays d'une langue bretonne qui faillit s'en aller d'une mort programmée par l'Etat, - qui mourut quelque temps d'ailleurs, et qui lutte aujourd'hui pour sa résurrection. Ma Bretagne est le pays des lumières et des peintres, les mangeurs de lumière venus en chemin de fer à la belle époque comme Gauguin ou Méheut. Ma Bretagne est le pays des Pardons, la fête estivale du péché célébré sous la bannière de sainte Anne, bonne mère ! Ma Bretagne est le pays des souvenirs, les miens et ceux des anciens qui m'ont raconté l'Armorique d'avant les moteurs, la Bretagne mal aimée, vexée, réduite au silence, La Bretagne de Bécassine en délicatesse avec l'Etat français. Ma Bretagne est mon pays usuel, mon pays définitif, j'y naîtrai toujours".



Ma Bretagne est un patchwork où les tradition côtoient la modernité. Nous avons su prendre le vent en poupe à l'image des grand skippers comme Eric Tabarly, l'industrie et l’agriculture y sont présentes. Et qui dit agriculture dit l'élevage intensif porcin, nitrate et phosphore et cette douloureuse ambivalence à résoudre.



La suite sur :

http://fibromaman.blogspot.fr/2013/05/yann-queffelec-dictionnaire-amoureux-de.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Dictionnaire amoureux de la Bretagne

Une autobiographie en miettes, un chant passionné, une bouffée d'air frais tissée de mille souvenirs, avec des "entrées" qui mettent en appétit : voilà à quoi ressemble cet ouvrage tant attendu, par son éditeur - il n'y croyait plus guère ! - et ses lecteurs.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire amoureux de la Bretagne

Yann Queffélec assume les clichés avec malice.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire amoureux de la Bretagne

L'Armor, pays de ses lointains ancêtres, tient une place importante dans l'oeuvre de Yann Queffélec. Et c'est de ce pays-là qu'il a fait un dictionnaire amoureux. Un dictionnaire constitué d'une centaine d'entrées dans lesquelles il parle un peu de son Armor et beaucoup de lui-même.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire amoureux de la Bretagne

Plus un livre autobiographique et un hommage au père Henri lui aussi écrivain qu' une évocation approfondie de la Bretagne.Dommage! C' est plutôt un livre d' hommages et d' amitiés.L' histoire de la Bretagne et ses mythes sont à peine effleurés.Il y a une comparaison douteuse entre Bécassine et Dreyfus?
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire amoureux de la Bretagne

Enfin, j'en suis arrivé à bout de ce dictionnaire très personnel, de Yann QUEFFELLEC qui nous parle un peu de son Armor et surtout beaucoup de lui-même et de sa famille !

Chacun son attachement à la Bretagne et je ne m'y suis pas retrouvé car il faut dire que ma Bretagne est moins bourgeoise, plus populaire et pour moi plus vraie.

En tout cas, je ne regrette pas de n'avoir acheté ce livre, alors que Monsieur QUEFFELEC était présent l'été passé, lors dans un tour de Bretagne pour une séance dédicace, près de chez moi.

Je l'ai emprunté à la médiathèque de mon village, où je suis heureux de le retourner !



Commenter  J’apprécie          30
Dictionnaire amoureux de la Bretagne

Le titre aurait sincèrement dû être "Dictionnaire amoureux de la famille, de l'enfance et de Yann Queffélec lui-même" !

Un pavé dont la moitié, au bas mot, est franchement inintéressante et sombre dans l'égotisme de celui qui s'écoute parler.

Le style châtié de l'auteur quand il s'exprime à l'oral cède ici le pas à un mélange pénible de tournures familières (est-ce que cela fait plus breton ?) et de phrases alambiquées qui ne sont pas celles de Proust malheureusement. Pour le coup, l'ensemble respire un parisianisme pour lequel l'auteur n'a pas de mots assez durs par ailleurs.

Enfin, pourquoi, à chaque entrée de l'édition de poche, ces quelques lignes (couplets ? strophes ? dictons ?) dans un breton que peu de gens pratiquent - désolé...?? S'il s'agit de faire aimer la Bretagne, ce n'est pas en se complaisant dans l'obscurité que l'on va y parvenir... Hormis quelques considérations historiques ou géographiques pas inintéressantes (Renan aussi...), hélas diluées dans un étalage de "Moi je, moi je...", ce livre ennuyeux est raté et ne donne pas envie de s'aventurer davantage dans l'oeuvre d'un habitué de la Grande Librairie.
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire amoureux de la mer

Avec son dernier livre, Yann Queffélec nous emmène «aussi loin que l'horizon peut aller en mer».
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire amoureux de la mer

Loin de l’abécédaire habituel, l’écrivain d’origine bretonne, né à Paris en 1949, livre avec son Dictionnaire amoureux de la mer un récit très personnel, particulièrement fluide, où toutes les entrées paraissent s’arrimer les unes aux autres.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire amoureux de la mer

Avec son Dictionnaire amoureux de la mer, il tisse les relations entre les océans et les hommes. Un livre total.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire amoureux de la mer

Depuis 1997 la collection lancée par Plon du Dictionnaire amoureux n'en finit pas d'épater. Malgré le label « dictionnaire » apposé sur ses couvertures.



Ludique et récréatif, le Dictionnaire amoureux a pour maître-mot la liberté, car lieu d'expression privilégié.de l'auteur qui souvent adore l'exercice.; on l'a récemment remarqué avec l'excellent dictionnaire amoureux du festival de Cannes de Mr Gilles Jacob .



Du côté de Yann Queffélec, on se doute d'autant plus qu'il affectionne la collection qu'il a fait le doublé : déjà auteur, en 2013, d'un Dictionnaire amoureux de la Bretagne il nous amène, en cet été 2018,à prendre le large au bord d’un « Dictionnaire amoureux de la Mer » , un ouvrage qu'il aura presque mis 5 ans d'ailleurs à finaliser.



Dès le prologue, particulièrement déchirant, le prix Goncourt 1985 pour les Noces Barbares n'aura de cesse de chanter les louanges de l'océean dans un texte aussi émouvant que poétique et le reste du dictionnaire, à des années lumières de l'abécédaire un peu scolaire pour une longue déclaration d'amour très personnelle à cette mer.



Une mer qu'il connait depuis l'enfance , comme il le raconte dès la lettre A de son dictionnaire et son entrée à l'Aber-Ildut dans le Finistère, bercail des Queffélec de génération en génération ( on se rappelle que son père n'est autre qu' Henri Queffélec, l’auteur du « Recteur de l’île de Sein »,).



Un texte rempli tour à tour plein d''humour, de tendresse, de rage et de beaucoup d'érudition.



150 mots-clés choisis avec parcimonie par l'auteur viennent ouvrir le chant des possibles entre réfléxions historiques, philosophiques, littéraires (Conrad, Stevenson, Jules Verne sont largement mis en avant) , ode à plusieurs iles bretonnes comme l'Ile de Groix mais aussi des océans plus éloignés comme l'Antarctique; sans oublier de vibrants hommages à de grands navigateurs comme Tabarly ou Florence Arthaud.

Autrement dit, ce dictionnaire amoureux emporte le lecteur, passionné des océans ou non, dans sa vague, une vague dans laquelle l'intime et l'universel figurent côté à côté, un peu dans le même navire et qui a particulièrement le vent en poupe, si ces métaphores maritimes de basse altitude ne vous lassent pas.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          380
Dictionnaire amoureux illustré de la Bretagne

Très beau livre sur la Bretagne présentée par Yann Queffélec sous la forme d'un dictionnaire, avec sa sensibilité personnelle, donc un choix des mots bien à lui, sans écarter les incontournables d'une terre-pays pour les bretons.



Ainsi, il évoque des lieux, des personnages célèbres, des spécialités culinaires, des épopées, des particularités bien locales, tout ce qui fait de la belle Bretagne une région à découvrir par les routes, les sentiers, la mer.



Pour les célébrités, d'abord Florence Arthaud, en évoquant d'ailleurs son livre dans lequel elle raconte sa chute en mer de nuit au large de la Corse, une véritable héroïne. Et bien sûr, un autre mythe de la mer, référence entre toutes, admiré par tous les gens de mer, Eric Tabarly. Puis,, Ernest Renan, Jules Verne, Chateaubriand, les peintres avec notamment la photographie d'une très belle marine bleue de Georges Lacombe.



Pour la gastronomie, les pâtisseries comme le far ou le kouign-amann, mais aussi le homard, il ne cite pas les huîtres de Paimpol, si délicates, à la saveur qui porte tout le parfum de la mer bretonne.



De nombreux lieux et villes sont dans ce dictionnaire, photographies à l'appui, comme les alignements de Carnac, le havre naturel de la Brière, Saint-Malo, Brest, un coucher de soleil saisissant sur la pointe du Raz, par mer calme.



D'autres photographies sont très émouvantes, comme celle de l'auteur en compagnie de son père, Henri et une citation de lui où se mêlent la nuit, la mer, le soleil et ces "tendresses mouillées de l'aube et de l'aurore". Ou encore, celle de Tabarly, compas en main dans une lumière ajoutant à sa dimension de héros des mer.



Bien plus qu'un dictionnaire, ce livre est le reflet de la passion d'un homme pour "sa" Bretagne dont il sait transmettre l'amour qu'il éprouve pour elle.

Commenter  J’apprécie          700
Dictionnaire amoureux illustré de la Bretagne

Beau livre qui m'a été offert il y a un certain nombre d'années, ce Dictionnaire amoureux illustré de la Bretagne joue parfaitement son rôle : présenter la Bretagne par l'intermédiaire d'un regard approprié pour ce faire, ici celui de Yann Queffélec, auteur d'origine bretonne qui, même si né à Paris, a toujours eu un pied-à-terre dans son Finistère familial.



L'on retrouve bien sûr avec plaisir la patte de l'auteur à travers les entrées qu'il a choisi de présenter dans son Dictionnaire (de la nourriture, bien sûr, avec par exemple le homard ou le kouign-amann, mais aussi des lieux ou des personnages qui lui sont chers, comme Florence Arthaud, ou encore divers écrivains bretons dont son père, Henri Queffélec), accompagnée d'illustrations diverses et variées - photographies, dessins... - qui mettent plutôt bien en valeur les textes proposés. L'on découvre ainsi sa Bretagne, avec laquelle il a une histoire particulière, puisqu'il en est toujours resté en partie dedans, en partie dehors.



Ce Dictionnaire a donc certes tout son intérêt, mais ce n'est pas le genre de beau-livre que j'apprécie spécialement : j'aime moi aussi la Bretagne, mais je préfère la découvrir, ou la redécouvrir, par mes propres yeux et ma propre histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Disparue dans la nuit

la vie dans les bas fonds de Marseille quand on a plus rien à quoi se raccrocher. Histoire très dure et pénible. Angoissant
Commenter  J’apprécie          40
Disparue dans la nuit

Un livre qui démarre sur les chapeaux de roue.

Un soir à Marseille, une voiture roule à toute vitesse sur l'autoroute vers le port. Momo tente d'échapper à son frère Karim qu'il a balancé aux flics il y a un an. Il entraîne dans sa descente aux enfers Léna, 14 ans, fille de flic. C'est l'histoire d'un père absent et de sa souffrance. C'est l'histoire d'une enfant fugueuse et de sa souffrance.

« S'il revient je ne vais plus voler au Prisunic. S'il revient je ne fais pas la gueule et j'arrête de mentir. Au moins une semaine. »

« S'il ne revient pas, j'invente un truc dément pour le rendre fou. Et quand il comprendra sa douleur ce sera trop tard. S'il ne revient pas, j'avale des poignées de comprimés. S'il revient, je pardonne et j'oublie tout. »

C'est l'histoire d'handicapés de la communication. C'est l'histoire des cités de Marseille. C'est une histoire de fous.

Ce livre est comme un piège qui se referme sur une famille et sur le lecteur avec brillo.



Challenge Multi Défis 2017 : Un livre dont l'action se déroule en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Challenge ABC 2016-2017

Commenter  J’apprécie          80
Disparue dans la nuit

J'avais lu' Les noces barbares' et j'avais adoré. Alors ici, je suis déçu. L'histoire du roman ici, se passe à Marseille. Rien que du noir, rien de positif, déprimant oui, ce roman, je n'ai pas aimé. Une gamine de 13 ans, fuit ses parents, se trouve dans les milieux chauds, la drogue, la prostitutions, les étrangers, les pauvres, les dealers, le banditisme, les 'keufs', le tout écrit en 'verlan', language que je n'apprécie pas ! alors voilà, je ne le conseillerai pas ce roman, désolé !
Commenter  J’apprécie          70
Disparue dans la nuit

un scénario peu novateur,

mais qui a le mérite de nous tenir en haleine jusqu'au bout.avec quelques rebondissements habilles.

a travers le destin de momo l, enfant des cités du nord de Marseille, et lena fille de flic et fugueuse.

une ambiance noire plutôt

efficace.
Commenter  J’apprécie          110
Disparue dans la nuit

Un livre qui nous presente la vie des quartiers sans artifice avec un style direct et cru et qui ne vous laissera aucun repit dans sa premiere partie Malheureusement le rythme tombe un peu par la suite laissant un petit gout d'inacheve a l'ensemble.Pour un premier livre de cet auteur j'ai neanmoins ete eavi de ma decouverte,je recommande meme si ce titre n'est pas le plus connu de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Disparue dans la nuit

la descente aux enfers d'une adolescente paumée, un peu dérangée, délaissée par ses parents. Raconté sur un ton noir très juste, cette histoire qui se passe dans une cité HLM de banlieue marseillaise, sur fond de drogue et de violence, parmi des sans-papiers, n'a pas pris une ride même si elle a été écrite il y a 24 ans...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Queffélec Voir plus

Quiz Voir plus

Les noces barbares

Le héros de ce livre se prénomme:

Hugo
Ludo
Martin
Micho

20 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Les noces barbares de Yann QueffélecCréer un quiz sur cet auteur

{* *}