Éditeur : Plon (24/05/2018)

"Ce livre dit la mer, il dit l’aimer, l’avoir toujours aimée : il ne dit pas toute la mer, vaine ambition d’un fou. Même la grenouille y regarderait à deux fois. Ce livre dit le vieil homme et la mer, la femme et la mer, une lutte contre soi, contre ses rêves, une quête à la vie à la mort de l’horizon ni près ni loin, une osmose avec les éléments dont l’être humain fait partie - s’il n’est ici-bas le maître du jeu. Ce livre dit la mer et les marins, les écrivains, l... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Bazart
  06 juillet 2018
Depuis 1997 la collection lancée par Plon du Dictionnaire amoureux n'en finit pas d'épater. Malgré le label « dictionnaire » apposé sur ses couvertures.
Ludique et récréatif, le Dictionnaire amoureux a pour maître-mot la liberté, car lieu d'expression privilégié.de l'auteur qui souvent adore l'exercice.; on l'a récemment remarqué avec l'excellent dictionnaire amoureux du festival de Cannes de Mr Gilles Jacob .
Du côté de Yann Queffélec, on se doute d'autant plus qu'il affectionne la collection qu'il a fait le doublé : déjà auteur, en 2013, d'un Dictionnaire amoureux de la Bretagne il nous amène, en cet été 2018,à prendre le large au bord d'un « Dictionnaire amoureux de la Mer » , un ouvrage qu'il aura presque mis 5 ans d'ailleurs à finaliser.
Dès le prologue, particulièrement déchirant, le prix Goncourt 1985 pour les Noces Barbares n'aura de cesse de chanter les louanges de l'océean dans un texte aussi émouvant que poétique et le reste du dictionnaire, à des années lumières de l'abécédaire un peu scolaire pour une longue déclaration d'amour très personnelle à cette mer.
Une mer qu'il connait depuis l'enfance , comme il le raconte dès la lettre A de son dictionnaire et son entrée à l'Aber-Ildut dans le Finistère, bercail des Queffélec de génération en génération ( on se rappelle que son père n'est autre qu' Henri Queffélec, l'auteur du « Recteur de l'île de Sein »,).
Un texte rempli tour à tour plein d''humour, de tendresse, de rage et de beaucoup d'érudition.
150 mots-clés choisis avec parcimonie par l'auteur viennent ouvrir le chant des possibles entre réfléxions historiques, philosophiques, littéraires (Conrad, Stevenson, Jules Verne sont largement mis en avant) , ode à plusieurs iles bretonnes comme l'Ile de Groix mais aussi des océans plus éloignés comme l'Antarctique; sans oublier de vibrants hommages à de grands navigateurs comme Tabarly ou Florence Arthaud.
Autrement dit, ce dictionnaire amoureux emporte le lecteur, passionné des océans ou non, dans sa vague, une vague dans laquelle l'intime et l'universel figurent côté à côté, un peu dans le même navire et qui a particulièrement le vent en poupe, si ces métaphores maritimes de basse altitude ne vous lassent pas.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

LeDevoir   14 août 2018
Loin de l’abécédaire habituel, l’écrivain d’origine bretonne, né à Paris en 1949, livre avec son Dictionnaire amoureux de la mer un récit très personnel, particulièrement fluide, où toutes les entrées paraissent s’arrimer les unes aux autres.
LeFigaro   28 juin 2018
Avec son dernier livre, Yann Queffélec nous emmène «aussi loin que l'horizon peut aller en mer».
Lexpress   31 mai 2018
Avec son Dictionnaire amoureux de la mer, il tisse les relations entre les océans et les hommes. Un livre total.
BazartBazart   06 juillet 2018
La parole écrite est un océan qui nous offre les mêmes pouvoirs, les mêmes chances de traverser que l'océan lui-même.
Videos de Yann Queffélec (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Queffélec
Émission complète : http://www.web-tv-culture.com/naissance-d-un-goncourt-de-yann-queffelec-1317.html
Il est né à Paris mais ses racines sont belles et bien bretonnes. Yann Queffelec a toujours revendiqué cet attachement, il l?a prouvé dans plusieurs de ses ouvrages comme son « Dictionnaire amoureux de la Bretagne ». Plus jeune, il se rêvait aventurier sur les mers, prenant la plume au gré de ses escales. Car si la voile était sa passion, l?envie d?écriture était déjà présente, encouragée par une mère aimante et affectueuse. En revanche, côté paternel, ces velléités n?étaient pas bien vues. Pas facile pour le grand romancier de la mer que fut Henri Queffelec, grand prix de l?académie française en 1958 avec son « Royaume sous la mer » d?imaginer son fils marcher dans son sillon. Ce conflit père-fils qui perdura jusqu?à la mort d?Henri Queffelec a profondément marqué son fils Yann qui en a fait un livre « L?homme de ma vie ». Au-delà de ces souvenirs personnels, Yann Queffelec a aussi bien sûr écrit de nombreuses fictions mais toujours les relations familiales et le mal-amour se répondent en écho. Avec près d?une quarantaine d?ouvrages alternant romans, récits, essais ou poésie, le parcours d?auteur de Yann Queffelec est bien sûr marqué par le prix Goncourt, en 1985, avec « Les noces barbares ». Ce titre reste associé à la rencontre entre Yann Queffelec et l?éditrice parisienne Françoise Verny, une rencontre improbable, un soir d?hiver sur le quai d?un port de Bretagne, quand Françoise Verny eut cette phrase à destination du futur romancier « Toi, chéri, t?as une gueule d?écrivain ». On imagine la scène? Avec humour, tendresse et émotion, Yann Queffelec nous raconte les mois qui vont de cette rencontre portuaire inattendue à l?obtention du Goncourt, cette relation quasi filiale entre ce jeune auteur en devenir et cette éditrice, faiseuse de talents, à la personnalité bien trempée. Dans ce livre où le lecteur est pris à témoin par l?auteur, Yann Queffelec se dévoile, avec ses bons et ses mauvais côtés, il nous parle d?une époque peut-être révolue ou auteur et éditeur ne faisaient qu?un et il lève le voile sur le monde secret de l?édition parisienne. Tout cela avec une écriture pleine d?originalité, de sonorité et de poésie. « Naissance d?un Goncourt » de Yann Queffelec est publié chez Calmann-Lévy.