Éditeur : Plon (24/05/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
"Ce livre dit la mer, il dit l’aimer, l’avoir toujours aimée : il ne dit pas toute la mer, vaine ambition d’un fou. Même la grenouille y regarderait à deux fois. Ce livre dit le vieil homme et la mer, la femme et la mer, une lutte contre soi, contre ses rêves, une quête à la vie à la mort de l’horizon ni près ni loin, une osmose avec les éléments dont l’être humain fait partie - s’il n’est ici-bas le maître du jeu. Ce livre dit la mer et les marins, les écrivains, l... >Voir plus

Bazart
  06 juillet 2018
Depuis 1997 la collection lancée par Plon du Dictionnaire amoureux n'en finit pas d'épater. Malgré le label « dictionnaire » apposé sur ses couvertures.
Ludique et récréatif, le Dictionnaire amoureux a pour maître-mot la liberté, car lieu d'expression privilégié.de l'auteur qui souvent adore l'exercice.; on l'a récemment remarqué avec l'excellent dictionnaire amoureux du festival de Cannes de Mr Gilles Jacob .
Du côté de Yann Queffélec, on se doute d'autant plus qu'il affectionne la collection qu'il a fait le doublé : déjà auteur, en 2013, d'un Dictionnaire amoureux de la Bretagne il nous amène, en cet été 2018,à prendre le large au bord d'un « Dictionnaire amoureux de la Mer » , un ouvrage qu'il aura presque mis 5 ans d'ailleurs à finaliser.
Dès le prologue, particulièrement déchirant, le prix Goncourt 1985 pour les Noces Barbares n'aura de cesse de chanter les louanges de l'océean dans un texte aussi émouvant que poétique et le reste du dictionnaire, à des années lumières de l'abécédaire un peu scolaire pour une longue déclaration d'amour très personnelle à cette mer.
Une mer qu'il connait depuis l'enfance , comme il le raconte dès la lettre A de son dictionnaire et son entrée à l'Aber-Ildut dans le Finistère, bercail des Queffélec de génération en génération ( on se rappelle que son père n'est autre qu' Henri Queffélec, l'auteur du « Recteur de l'île de Sein »,).
Un texte rempli tour à tour plein d''humour, de tendresse, de rage et de beaucoup d'érudition.
150 mots-clés choisis avec parcimonie par l'auteur viennent ouvrir le chant des possibles entre réfléxions historiques, philosophiques, littéraires (Conrad, Stevenson, Jules Verne sont largement mis en avant) , ode à plusieurs iles bretonnes comme l'Ile de Groix mais aussi des océans plus éloignés comme l'Antarctique; sans oublier de vibrants hommages à de grands navigateurs comme Tabarly ou Florence Arthaud.
Autrement dit, ce dictionnaire amoureux emporte le lecteur, passionné des océans ou non, dans sa vague, une vague dans laquelle l'intime et l'universel figurent côté à côté, un peu dans le même navire et qui a particulièrement le vent en poupe, si ces métaphores maritimes de basse altitude ne vous lassent pas.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

LeDevoir   14 août 2018
Loin de l’abécédaire habituel, l’écrivain d’origine bretonne, né à Paris en 1949, livre avec son Dictionnaire amoureux de la mer un récit très personnel, particulièrement fluide, où toutes les entrées paraissent s’arrimer les unes aux autres.
LeFigaro   28 juin 2018
Avec son dernier livre, Yann Queffélec nous emmène «aussi loin que l'horizon peut aller en mer».
Lexpress   31 mai 2018
Avec son Dictionnaire amoureux de la mer, il tisse les relations entre les océans et les hommes. Un livre total.
BazartBazart   06 juillet 2018
La parole écrite est un océan qui nous offre les mêmes pouvoirs, les mêmes chances de traverser que l'océan lui-même.