AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Queffélec (628)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


30 jours à tuer

J'ai d'abord choisi ce livre "30 jours à tuer" pour le concept : le premier roman crée sur Internet, avec plusieurs personnes qui écrivent chacune un chapitre différent. Je trouvais ça plutôt sympa, découvrir plusieurs style d'écriture dans un seul et même livre, ça me branchait ! L'histoire ma plût dès le début, j'ai été transporté dans la "vie" de Clara Turner, j'ai ressenti tous les sentiments qu'elle a pu ressentir, et la douleur que ça a du être pour elle l'histoire, si atroce soit-elle, qu'elle a malheureusement vécu. Le dénouement de l'histoire est très inattendu, j'ai été surprise, je l'ai bien aimé, quoique je l'ai trouvé un peu rallongé, avec des passages qui auraient pu être supprimé vers la fin. Je suis quand même contente de ma lecture, qui a été rapide, assez simple à lire et très constructive.
Commenter  J’apprécie          100
30 jours à tuer

Ce roman court, à peine 85 pages - plus une nouvelle donc, a été écrit par plusieurs auteurs. Chacun un chapitre. Forcément ça fuse d'idées ! Mais c'était très intéressant de voir comment ça évoluait.



Au début on se retrouve face à cette femme condamnée à mort, qui a un mois de sursis. Que va-t-elle en faire ? Surtout que, curieusement, elle peut passer les trente derniers jours dans un hôtel sous surveillance.



Je ne vais pas tout vous raconter mais petit à petit, l'histoire prend une tournure de thriller. J'ai trouvé ça sympa. La fin est surprenante, pas du tout ce à quoi je m'attendais. Et : pourquoi pas ? C'est même certainement le plus logique.



Evidemment vous pourrez vous poser la question de savoir si elle mérite toujours sa condamnation, voir ou revoir votre avis sur cette sentence. Mais perso, je n'ai pas senti que c'était le but. Possible que je me trompe mais je l'ai lu comme une simple fiction, sans me poser de questions. Ce qui vaut mieux car en si peu de pages, je n'ai pas du tout été touchée par Clara.



Un livre rapide à lire et original du coup. Si vous tombez dessus, tentez le coup !



Bisous et bon weekend !
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
30 jours à tuer

Effectivement, ce roman écrit à 7 plumes soulève le drame de la peine capitale. On s'attache à Clara et à son histoire, à sa dérive fatale. J'ai aimé le style de chacun des écrivains. Une initiative intéressante.
Commenter  J’apprécie          40
30 jours à tuer

J'ai beaucoup aimé ce livre plein de rebondissements une fin que nous prend par surprise.

Quand je l'ai lu je ne savais pas que c'était une nouvelle écrit par plusieurs auteurs. Tous les chapitres sont bien liés aux autres et l'on se croirait prise dedans avec le personnage.



Je te laisse le découvrir.



Belle lecture 🌺📖
Commenter  J’apprécie          00
52 cadavres exquis

Super agréable en premier le format est original comme un calepin...

Puis, les nouvelles sont courtes certes (7 pages soit 7 jours) mais elles sont bien construites malgrès toutes. De plus, les nouvelles respectent le calendrier l'été, noël,...

J'ai adoré la nouvelle "good save the trees"...
Commenter  J’apprécie          50
52 cadavres exquis

Une année rythmée par ces histoires à 7 plumes ne pouvait que bien se passer. Tous les matins, avant le petit déjeuner, le rituel de la lecture de la page du jour a su me mettre de bonne humeur.

Les histoires sont assez inégales. Certaines sont jouissives, d'autres presque incompréhensibles.

Mais ce qui est surtout sympa, c'est d'imaginer les auteurs lancer une histoire, en compléter une, en terminer une autre, rire et partager une belle complicité et tenter d'être plus fou que son compère. L'exercice doit être passionnant ! Et la lectrice que je suis a apprécié l'expérience et a été ravie du dépaysement et du voyage !
Commenter  J’apprécie          70
52 cadavres exquis

Commenter  J’apprécie          00
52 cadavres exquis

Un livre très original sur le mode du cadavre exquis, un auteur commence une histoire qui est poursuivie par un autre, du coup ça part dans l'inattendue. Ils nous invitent même à finir une des histoire. A lire pour changer un peu de l'habituel.
Commenter  J’apprécie          40
Adieu Bugaled Breizh

Sur la couverture de récit il est écrit 'document'. L"éditeur aurait pu marquer 'roman'. car il aurait pu être l'intrigue d'un roman, d'un thriller tant cette affaire de naufrage sent le glauque, la raison d'état. Ce livre est non seulement un bel hommage à ces cinq hommes disparus au large de la Cornouaille mais cri d'alarme de Yann Quéffelec : " Un jour quelqu'un finira par parler et dire enfin la vérité" mais en attendant ne laissons pas cette affire tomber dans l'oubli

Commenter  J’apprécie          20
Adieu Bugaled Breizh

Surprenant. Plus dans le journalistique. Je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de lectures... et j'avoue qu'au départ ce livre m'a destabilisée, moyennement plu.

Seulement, voilà : ce "sujet" m'intéresse vraiment, alors je poursuis ma lecture, par curiosité.

Vient alors ce moment béni de lecture où je ne peux plus rien lâcher... Ce d'autant moins que voilà justement la presse qui remet le sujet dans le fil de l'actualité... (allez, par curiosité, jeter un oeil sur internet, ne serait-ce que pour voir à quoi ressemble ce chalutier encore entreposé à Brest...).

J'ai choisi ce roman parce que mes parents avaient un ami marin-pêcheur au Guilvinec, Jean, à qui je pense bien souvent. Et puis je me souviens aussi son accent, inimitable, et toute cette histoire autour du Bughaled Breizh, c'est tellement son univers... un peu le mien aussi. En tout cas, celui de mon enfance dont je suis encore toute imprégnée...

Côté romans, traitant de la mer qui emporte les marins bretons, deux m'ont totalement transportée :

- L'Herbe d'or, de Pierre Jakez Hélias,

- Pêcheur d'Islande, de Pierre Loti.
Commenter  J’apprécie          00
Adieu Bugaled Breizh

Le Point. 05/11/2021.



La justice britannique s’est rangée, vendredi 5 novembre, à la thèse de l’accident de pêche pour expliquer le naufrage du chalutier français Bugaled Breizh, qui a fait cinq morts en 2004, écartant la thèse du sous-marin défendue par les familles des victimes. Cinq ans après le non-lieu définitif prononcé en France, les proches des victimes espéraient que les trois semaines d’audiences tenues en octobre à la Haute Cour de Londres permettraient de faire apparaître de nouveaux éléments susceptibles de relancer l’enquête.



Mais alors que la justice française n’avait pu trancher entre l’hypothèse d’un sous-marin et celle d’un accident de pêche, le juge Nigel Lickley s’est montré plus catégorique et a douché leurs espoirs. Le chalutier a « coulé en raison d’un accident de pêche », a-t-il tranché en rendant ses conclusions, ajoutant qu’aucun autre vaisseau n’était impliqué que ce soit en surface ou non. Le magistrat a indiqué que la « cause probable » du naufrage est que son train de pêche se soit enterré dans le fond marin, conduisant vraisemblablement « à une perte progressive de la stabilité du navire ».



Le bateau breton a sombré très rapidement le 15 janvier 2004 au large des Cornouailles, au sud-ouest de l’Angleterre, où il pêchait dans des conditions météorologiques plutôt bonnes. Les cinq marins qui se trouvaient à bord avaient été emportés par le fond. « Je chavire, viens vite ! » avait lancé ce jour-là le patron du Bugaled Breizh (« Enfants de Bretagne » en breton), Yves Gloaguen, dans un appel de détresse à l’un de ses confrères à la mi-journée.



À LIRE AUSSI« Bugaled Breizh » : Néerlandais et Britanniques nient l’implication d’un sous-marin
Commenter  J’apprécie          230
Adieu Bugaled Breizh

En janvier 2004, par temps correct, le Bugaled Breizh (Enfants de Bretagne) coulait à pic au Sud du Cap Lizard. Le drame a sensibilisé la population bretonne. Les marins pêcheurs sont admirés chez nous pour leur courage et leur loyauté. Quand cinq d’entre eux périssent en mer dans des circonstances troubles, nous voulons comprendre.







Yann Queffelec est breton et fier de l’être. Il aime la mer et les hommes qui l’affrontent. Rien d’étonnant qu’il s’insurge contre l’injustice faite aux marins et à leur famille. Dans ce livre document, avec sa patte de romancier en bonus, il évoque le Bugaled, convaincu que le chalutier a été victime d’une mauvaise rencontre. Ce jour-là, à proximité du Bugaled, de nombreux sous-marins participaient à une manœuvre militaire de l’OTAN. L’écrivain pointe le doigt sur les incohérences de certains témoignages, liste les nombreux éléments qui convergent vers la thèse du sous-marin et avance un coupable : le sous-marin hollandais le Dolfijn.







De toute évidence, la justice n’est pas allée au fond des choses.


Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Adieu Bugaled Breizh

Un travail de journaliste mais une plume d'écrivain. Yann Queffélec s'autorise le lyrisme, les effets littéraires, imagine des pensées, des dialogues, des situations, se met dans la peau de ses personnages, construit son livre comme un roman mais n'utilise que des éléments établis et solides pour élaborer son propos. Du grand art pour une bien sombre affaire...
Commenter  J’apprécie          20
Belem : Hommage par les peintres officiels ..

Salut les Babelionautes

Je suis un grand fan de ce trois mat barques ou j'ai effectué trois stages et ce beau livre manquait a ceux que je possède, Belem: Témoin d'hier, acteur d'aujourd'hui, les quatre tomes en BD de Jean-Yves Delitte et le plus précieux pour moi, le siècle du Belem, que l'on m'a offert le 14 Juillet 2005 sur un quai de Cherbourg et qui contient les dédicaces des quarante sept stagiaires, des membres de l'équipage et du commandant Perry qui ont effectués ce stage.

Dans ce recueil vous admirerez les reproductions de tableaux portant la signature a l'Ancre, Emblème des Peintres officiels de la Marine et lirez les témoignages des Écrivains de Marine qui lui rendent hommage.

Ce trois mat barque, née dans un chantier naval il y a plus de deux siècle (1896), a eu une histoire pleine de rebondissements.

Si vous voulez en savoir plus je vous conseille de lire le fabuleux travail de Laurent Gloaguen sur son site.

Et si vous voulez l'admirez suivez ce lien qui conduit au site d'une Amie photographe qui doit en être a plus de cinquante stages a son bord.



http://www.greements.com/page_de_garde.htm
Lien : http://3mats.net/
Commenter  J’apprécie          70
Boris après l'amour

La lecture de ce livre me laisse un peu mitigée.



Il faut dire que je l’ai lu assez rapidement, quasiment d’une seule traite. Il était facile à lire. Or je pense qu’un livre qu’on lit aussi vite, c’est qu’on l’apprécie.



Et pour autant il y avait bon nombre de passages où j’étais perdue, je ne savais plus de quel personnage on parlait, je ne savais plus si on parlait du présent, du passé ou du futur.



Sans compter l’histoire à laquelle je n’ai absolument pas accroché. Je n’ai ressenti qu’une totale indifférence pour les personnages. J’avoue que je m’en fichais un peu de ce qui leur arrivait, de qui ils étaient. J’ai eu l’impression d’une histoire qu’on survolait sans entrer vraiment dedans.



En fait, j’ai eu l’impression que l’histoire ne servait que de décor à un autre thème important du livre, le sexe. Tout tournait autour du sexe, c’était sans cesse des allusions par-ci par-là. Comme si au fond, il n’y avait que ça dans ce bouquin. Et sincèrement, ça m’a dérangé. Ce n’était pas d’amour dont l’auteur parlait, mais vraiment de sexe et personnellement, un peu ça va, mais trop, c’est trop.



Non vraiment, je n’ai pas aimé, et en fait, si je l’ai lu si vite, c’était pour en être rapidement débarrassée.

Commenter  J’apprécie          50
Boris après l'amour

Une lecture simple, pour se distraire. Le suspens n'est pas exceptionnel, mais le récit est assez agréable. Rien de plus classique qu'une bonne histoire autour d'un héritage.
Commenter  J’apprécie          20
Boris après l'amour

Première rencontre avec Quéfellec,



si déconcertant et ________audacieux,



une jolie plume, mais pas certaine que cette histoire soit sa meilleure, du moins pour connaître son univers.
Lien : https://lecturesindelebiles...
Commenter  J’apprécie          00
Boris après l'amour

J'aime beaucoup Yann Queffelec: son écriture, son regard cynique sur les familles, sa haine des non-dits...Mais là j'avoue ne pas être entrée dans cette histoire compliquée, les personnages n'ont pas retenu mon attention. Pas le moment peut-être?
Commenter  J’apprécie          91
Boris après l'amour

Dès les premières pages j'ai retrouvé cette odeur de vieille serpillière qui m'avait saisi à la lecture d'un autre opus du même auteur, "Noir animal", encore appelé "La menace". Et pourtant, ô surprise, de page en page est apparu un autre aspect du talent de cet auteur que j'avais jusqu'à présent mis sur ma "liste noire" des auteurs à fuir. J'ai découvert un humour ravageur, assorti d'une attaque en règle contre la sauvagerie des rapports familiaux dès lors que l'argent, des sommes considérables d'argent, sont en jeu. Ici il s'agit de la succession de l'oncle Richard, parti faire fortune en terre lointaine et revenu passer ses vieux jours dans le manoir familial de Trémazan, où il compte bien jouer une farce à cette famille qu'il surnomme (à juste titre) la famille Mic-Mac. "Affreux, bêtes et méchants", le célèbre film d'Ettore Scola, dépeint assez bien l'ambiance qui règne dans ce pandémonium. Mais que vient faire Boris, le fils caché issu d'un inceste, dans cette histoire abracadabrantesque ? Et l'amour dans tout ça ? Le titre lui-même est un pied de nez à la curiosité du lecteur croyant naïvement tomber sur une affriolante histoire de sexe. Un délire d'imagination qui ravira les amateurs de romans déjantés…
Commenter  J’apprécie          30
D'où vient l'amour

Maud et Samuel s'aiment d'un véritable amour, d'un amour fou mais c'est sans compter l'ambiance délétère de la guerre, la jalousie, les faux-semblants, les faux-amis, les dénonciations...

Ce roman est poignant, percutant de la première à la dernière page. Je ne peux vous en dévoiler plus mais je vous recommande sa lecture.



Je remercie Doriane A. Attachée de presse dans l'excellente maison d'éditions Calmann-Lévy de m'avoir permis de le lire en service presse.



Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Queffélec Voir plus

Quiz Voir plus

Les noces barbares

Le héros de ce livre se prénomme:

Hugo
Ludo
Martin
Micho

20 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Les noces barbares de Yann QueffélecCréer un quiz sur cet auteur

{* *}