AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Lavandier (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'institutrice, tome 1 : Ne fais pas à autrui..

L'institutrice, c'est l'histoire de Marie-Noëlle, une enseignante bretonne qui a emmené sa classe en vadrouille pour sauver un élève juif. C'est leur fuite pour échapper à la milice, c'est le climat de suspicion qui règne même au sein de la classe. Leur périple sera d'ailleurs marqué par quelques frayeurs.



Un portrait de femme courageuse, et les belles illustrations de Carole Maurel.
Commenter  J’apprécie          10
L'institutrice, tome 2 : Les enfants de Sur..

Ce second tome confirme mon ressenti du premier.

C'est une jolie histoire, avec une belle morale, de beaux sentiments et qui véhicule des valeurs aux plus jeunes.

Je suis un peu dubitative sur le public cible de cette histoire qui semblera sans doute un peu complexe aux jeunes ados mais manquant d'un peu de sobriété dans les retournements de situations incessants pour paraitre crédible aux plus âgés.

J'ai l'impression que cette BD tente de surfer sur le succès mérité des enfants de la Résistance pour se faire une place dans le même créneau.

Bof donc mais je tiens à souligner le dessin de Carole Maurel que je trouve magnifique, comme toujours avec cette auteure.
Commenter  J’apprécie          100
L'institutrice, tome 1 : Ne fais pas à autrui..

Marie-Noëlle, institutrice bretonne pendant l'occupation, participe a certaines actions de la Résistance. Alors qu'une milice bretonne, travaillant pour l'occupant, est à la recherche d'un jeune Juif qui fait partie de sa classe, l'institutrice décide de tenter le tout pour le tout et s'échappe de l'école avec une partie de la classe afin de le mettre à l'abri.

Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture maie j'en ressors un brin mitigée. Je n'arrive pas vraiment à déterminer à qui s'adresse cette histoire. Je trouve que les ressauts de l'histoire sont forcés et tirent l'histoire en longueur.

Avis définitif au second tome
Commenter  J’apprécie          10
L'institutrice, tome 2 : Les enfants de Sur..

Ce deuxième tome de la BD l’institutrice vient conclure l’aventure de Marie-Noëlle, cette maîtresse d’école bretonne, qui en juin 1944 improvise une balade en forêt avec ses élèves pour protéger un d’entre eux, Jacques Rosenthal, un enfant juif poursuivi par la milice.



A la fin de la première partie, la situation était assez tendue et quasi désespérée. Entre les enfants qui n’ont entendu à la maison que des discours collaborationnistes et antisémites, des petits bouts de chou qui ont la peur de leur vie, et quelques turbulents, Marie-Noëlle essaye de préserver l’essentiel : Jacques. Pour se faire, il lui faut égarer les miliciens bretons qui se rapprochent, guidés par leurs chiens.



La tension de la situation est contrebalancée par les réactions spontanées des enfants. Le courage exceptionnel de Marie-Noëlle paraît d’une déroutante évidence. Le dessin (magnifique) amène un regard tendre sur cette classe, où tous les caractères sont présents. Le diptyque L’institutrice est une grande réussite de la BD.
Commenter  J’apprécie          180
L'institutrice, tome 2 : Les enfants de Sur..

Bretagne, juin 1944. Marie Noelle, enseignante protège toujours Jacques.... Elle a embarqué une grande partie de ses élèves en forêt pour 2viter que Jacques se fasse arrêter par les miliciens. Poursuivis par les chiens, ils ont plusieurs entoueloupes pour y échapper : la rivière, la bouse les arbres. Quelques frayeurs pour plusieurs enfants et la maîtresse! Elle ne lâche rien, se bat pour ses convictions et protège ses élèves jusqu'au bout. Bravo!
Commenter  J’apprécie          20
L'institutrice, tome 1 : Ne fais pas à autrui..

En 1944, en Bretagne, une institutrice se bat pour sa classe. Une milice bretonne est à la recherche de Jacques. Marie Noëlle, la maîtresse, voyant le danger approcher, emmène ses élèves en excursion. Ils partent en forêt, dans une mine d'ardoise... ils traversent une rivière pour éviter le flair des chiens... Cette excursion est l'occasion de revoir certaines morales. Marie Noelle arrivera t elle a sauver tous ses élèves.



Cette histoire m'a touché à plusieurs niveaux. Je suis enseignante en primaire donc forcément ça me parle. Et j'enseigne l'histoire et cette période fascine généralement les élèves aunpoint qu'ils dévorent les grandes vacances, les lulus.... cette BD finira peut être dans ma classe....
Commenter  J’apprécie          50
L'institutrice, tome 2 : Les enfants de Sur..



On aimerait ne connaître que des institutrices comme celle-ci !



Une institutrice se bat pour protéger un de ses élèves juifs.

Elle va s’enfuir avec ses élèves, à travers la forêt…

Dans le tome 2, la fuite continue…



Une bd qui nous démontre que l’entraide, l’amitié, la protection, la bienveillance peuvent parfois régner !

Les illustrations de Carole Morel sont vraiment belles. Les bouilles des enfants les rendent tellement attachants et expressifs .

Un excellent moment de lecture encore !!!





Commenter  J’apprécie          10
L'institutrice, tome 2 : Les enfants de Sur..

Un second volume intéressant et charmant, mais qui manque un petit peu de réalisme sur le traitement du personnage de Guénolé (qui arrive à se résonner un peu facilement à mon sens). Etant donné qu'il s'agit d'une bande-dessinée jeunesse, on peut comprendre ce choix de montrer aussi des choses positives et de faciliter les changements d'avis des personnages. Marie Noëlle et ses élèves doivent s'épauler pour aider Jacques, et c'est une belle leçon d'humanité et de solidarité que l'on peut lire ici.
Commenter  J’apprécie          20
L'institutrice, tome 1 : Ne fais pas à autrui..

Marie- Noëlle est l'institutrice d'une petite bourgade de Bretagne. Malgré la seconde guerre mondiale, elle tente d'offrir à ses élèves un semblant de "normalité". Mais voilà, lorsqu'un de ses élèves est recherché, elle n'hésite pas à embarquer sa petite troupe dans une fuite aux multiples périls.

Cette BD offre un scénario prenant et addictif. Très vite, le cadre est posé et l'on comprend le tempérament de notre héroïne. Les premières planches, plantent le décor et esquissent des personnages qui ne vont cesser d'évoluer tout au long du récit. J'ai adoré suivre la troupe dans sa fuite. J'ai adoré les valeurs portées par ce scénario. En effet, l'histoire est d'une force incroyable.

Et puis, il y a les illustrations de Carole Maurel dont je suis une inconditionnelle admiratrice. Du premier coup d'œil, on reconnait la patte de l'artiste, les traits si reconnaissable de ses personnages, avec ses regards tellement expressifs. Et puis cette palette de couleurs qui donnent un petit côté vintage. Je crois que je suis capable de regarder une planche pendant plusieurs minutes en essayant de saisir tous les petits détails dont regorgent les vignettes.

Cette lecture est un coup de coeur incontesté.
Commenter  J’apprécie          40
L'institutrice, tome 1 : Ne fais pas à autrui..

Parfois, il suffit d’un regard….Pour moi ce fut celui de cette institutrice, les bras croisés, déterminée à protéger ses élèves de ces hommes en uniforme qui n’avaient rien à faire dans une classe. Car résister c’est déjà ce que fait Marie-Noëlle dans l’ombre. Il est donc pour elle impensable de livrer un de ses élèves juif à la milice bretonne. S’en suivra un véritable périple avec l’ensemble de ses élèves dans la forêt. L’occasion pour elle qui est très attachée à son rôle d’enseignante de rappeler quelques règles de morale et de respect d’autrui.

Explosion des couleurs, multiplication des vignettes, débats et joutes verbales, alternance des images de la milice et du groupe d’enfants, le rythme est effréné, la tension palpable. Une course poursuite qui ne sera peut-être pas sans conséquences au vue de la dernière image qui nous laisse terrifiés.

A la fois récit historique et superbe hommage au corps enseignant, cette bande dessinée est à mettre entre toutes les mains.

Une belle découverte. Il me tarde lire la suite.
Commenter  J’apprécie          161
L'institutrice, tome 1 : Ne fais pas à autrui..

L'avis de Louisa (14 ans) :

Une bande dessinée captivante mettant en avant le courage exceptionnel d'une institutrice, nous offre une véritable leçon de vie.



Le lecteur est plongé en pleine Seconde Guerre mondiale, lorsqu'une équipe de la milice fait irruption dans sa salle de classe pour enlever un élève juif.

L'institutrice fait le choix de tout entreprendre pour sauver le jeune garçon.



Le récit rend un hommage émouvant à ceux qui défendent les plus vulnérables.



J'ai beaucoup aimé car cela nous apprend le courage des résistants et leur action à leur échelle pendant la guerre.



J'ai très envie de lire le deuxième tome, car le premier se clôt dans un suspense que j'ai hâte de découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          10
L'institutrice, tome 2 : Les enfants de Sur..

L'institutrice Marie-Noëlle accompagnée de toute sa classe tente désespérément de sauver Jacques, un enfant juif recherché par la milice. Guénolé complique les choses.

.

Un récit qui est dynamique mais un peu plus en longueur pour ce 2ème tome.

Les personnages sont très bien dépeints tant au niveau du graphisme que de leurs caractères.
Commenter  J’apprécie          10
L'institutrice, tome 2 : Les enfants de Sur..

Suite et fin avec ce deuxième tome du récit L institutrice de Yves Lavandière et Carole Maurel. L institutrice et les enfants continuent leur périple dans le bois et la campagne bretonne pour échapper aux miliciens bretons qui sont à la recherche du jeune Jacques né juif. Guenole persiste dans ses pensées et voudrait livrer Jacques aux allemands.

C'est une bd intéressante qui parle d une période compliquée où résister à l envahisseur pouvait être fatal.
Commenter  J’apprécie          30
L'institutrice, tome 2 : Les enfants de Sur..

Il s'agit du tome 2 de "L'institutrice : les enfants de Surcouf". La maitresse, Marie Noelle, est dans la forêt bretonne avec ses 17 élèves pour sauver Jacques Rosenthal, jeune réfugié juif, de la traque de la milice bretonne au service de l'occupant allemand.



Marie Noelle doit faire preuve de plus en plus d'ingéniosité pour éviter que le groupe soit rattrapé par la milice. Il faut réussir à leurrer et tromper les chiens et leur flair. Pour éviter la panique des enfants, l'institutrice présente les épreuves comme un jeu (la partie d'évolution dans les arbres est assez significative et montre que Marie Noelle est aguerrie).



L'institutrice doit faire face à plusieurs problèmes :

* la traque de la milice

* la peur des plus jeunes

* la volonté de Jacques de partir seul pour ne pas entrainer ses camarades

* la trahison potentiel de Guénolé



Peu à peu des personnalités s'affirment chez les enfants, les relations entre eux évoluent ainsi que celles avec l'enseignante. Ce n'est plus elle qui fournit en permanence des sentences ou des morales mais une de ses élèves qui les reprend à son compte et les applique dans ce contexte bien particulier. les enfants se mettent aussi à faire preuve d'ingéniosité ( en particulier pour piéger les chiens de la milice).



Marie Noelle sera assaillie par le doute plusieurs fois et à la limite du désespoir et du renoncement mais le destin en décidera autrement. On découvrira que même au sein de la milice, il peut y avoir des hommes refusant l'inacceptable et se révoltant. L'adversité renforce les liens entre les protagonistes et change la donne, les adverses pouvant devenir des alliés voire des amis.



Le graphisme de Carole Maurel est toujours aussi juste, les expressions des visages collant parfaitement aux différentes situations. Ce graphisme est simple, épuré. Les scènes dans les arbres sont très réalistes. Le découpage des cases facilite la lecture et s'articule parfaitement avec le scénario.



Cette BD évoque une nouvelle fois la seconde guerre mondiale en mettant en scène des enfants. Elle n'est pas sans rappeler par certains côtés "Les enfants de la Résistance". Elle met l'éclairage sur le rôle qu'ont pu tenir certains enseignants et donne des informations sur la milice bretonne. Elle peut être mise dans les mains d'élèves de CM1 CM2 ou de collégiens et pourrait servir de support pour la réflexion sur cette période dans le cadre du devoir de mémoire.



Commenter  J’apprécie          100
L'institutrice, tome 1 : Ne fais pas à autrui..

Marie Noelle est institutrice en Bretagne en juin 1944. Nous sommes quelques jours après le débarquement, les troupes américaines progressent en Normandie. Marie Noelle suit les informations en écoutant Radio Londres. Elle accueille au sein de sa classe un jeune juif. Malgré le débarquement en Normandie, les allemands et les miliciens locaux pourchassent encore et toujours les résistants et les juifs. Marie Noelle va entrainer toute sa clase pour tenter de protéger et de sauver Jacques.



Les auteurs nous proposent le courage de cette institutrice engagée au sein de la résistance et qui refuse l'injustice et l'infamie. On découvre au fil de l'histoire les ressources de cette jeune femme qui pense à s'équiper avant de partir en "randonnée, pique nique" avec ses élèves. Elle est très au fait des moyens d'éviter d'être repérer par les chiens, elle sait grimper aux arbres et faire le "nœud de l'évadé".



les auteurs insistent sur l'engagement de cette femme qui se retrouve seule dans son entreprise. Elle doit de plus faire face aux préjugés de certains élèves reproduisant les propos de leurs familles.



J'ai beaucoup aimé le graphisme épuré de Carole Maurel et les couleurs pastels utilisées. Certains paysages sont somptueux. J'espère que le tome 2 sera à la hauteur du premier.
Commenter  J’apprécie          70
L'institutrice, tome 1 : Ne fais pas à autrui..

Un très bon premier tome de l institutrice qui retrace le parcours d une maîtresse d école d origine bretonne pendant la seconde guerre mondiale. Cette femme très protectrice envers ces jeunes élèves et ici plus précisément avec Jacques, un jeune garçon qui vient d arriver au village et qui est de confession juive.

Le rythme de cette bd est très bon, il n y a pas de temps mort et la mise en page est très bonne. Petit bémol, pour être un peu critique, est le recours à l instrument informatique.
Commenter  J’apprécie          40
L'institutrice, tome 1 : Ne fais pas à autrui..

Malgré le débarquement en Normandie, l'occupant et les miliciens locaux traquent encore et toujours juifs et résistants. Marie-Noëlle parviendra-t-elle à protéger tous ses élèves ?

.

Une bd qui se lit très bien, un récit rythmé et avec du suspense. Le graphisme fait plutôt jeunesse.

Hâte de découvrir le 2ème tome et donc la fin.
Commenter  J’apprécie          00
L'institutrice, tome 2 : Les enfants de Sur..



Bretagne : juin 1944 Marie-Noëlle et ses 8 élèves, tous avec une personnalité et d’âge différents, sont traqués par des soldats nazis, guidés par de miliciens bretons. Le jeune Guénolé, qui a trahi une première fois, sera le fil conducteur de cette épopée dramatique. Partagé entre la haine du Juif (inoculée depuis peu) et l’amour du petit frère Corentin (le plus jeune du groupe), il lui faudra mûrir grâce à un sentiment nouveau, juste avant l’épilogue, pour arriver au dénouement.

Tous les dialogues sont d’une grande justesse. Il faut beaucoup de psychologie à la jeune maîtresse, pour gérer son groupe souvent en panique. La stratégie pour échapper à la traque semble un peu surréaliste, surtout l’escapade dans les arbres, mais utile pour maintenir en haleine le lecteur. L’esprit de solidarité et la force mentale sont mutuels et s’unissent pour vaincre le Mal. Tout est théâtral avec des rebondissements qui vont jusqu’à produire la phrase choc : « c’est la première fois que ça me fait plaisir d’être traité de sale Juif ! ». Les planches dessinées sont très bien adaptées, sobres, avec les yeux expressifs. Les couleurs se conjuguent parfaitement avec l’atmosphère.

Une auteure (C. Maurel) déjà célèbre avec le roman graphique Nellie Bly ? Rien d’étonnant ! Un auteur des textes (Y. Lavandier) scénariste et dramaturge ? Les forces se multiplient … une vraie réussite !



Commenter  J’apprécie          30
L'institutrice, tome 2 : Les enfants de Sur..

Avec le Tome 2 ( enfin ! ) les aventures de Marie-Noëlle, institutrice bretonne et de sa classe se poursuivent. Il faut échapper aux miliciens qui recherchent Jacques Rosenthal, un enfant juif.



Les difficultés se multiplient, les dangers aussi. Vont-ils échapper à leurs poursuivants ? Guénolé, antisémite ( l’influence parentale est marquée) va-t-il réussir à dénoncer son camarade Jacques, les gamins vont-ils enfin comprendre qu’ils ont besoin d’être soudés pour gagner cette épreuve ? Comme Surcouf, vont-ils réaliser des prouesses ?



Sous prétexte d’un « road-movie », des questions essentielles se posent :

- Délation ou protection d’un enfant juif.

- Renoncement de l’égoïsme, du confort personnel au profit du groupe.

- Importance de l’empathie face aux difficultés de certains(es) moins armés(ées) face au danger.

Ce dernier point est particulièrement bien illustré par Marie-Noëlle. Auparavant, elle était polarisée sur son objectif : sauver Jacques et les autres enfants de la classe étaient tenus de suivre, vaille que vaille. Le personnage de l’institutrice, plutôt psychorigide s’éclaire, s’ouvre au fil des pages.

Celle qui SAIT, qui enseigne le Savoir, accepte ses faiblesses, ses besoins.



Mention spéciale pour le graphisme de Carole Maurel. Les visages très expressifs donnent le ton à la vivacité du récit, à son suspens également.

A lui tout seul, le dessin suggère la dramaturgie de la scène, avec les gros plans (Voir les planches au-dessus du précipice des pages 40 à 43), les mouvements des corps, l’incompréhension ou l’horreur dans les yeux.

Le fond des planches accompagne admirablement l’histoire : plutôt vert forêt ou blanc quand ils fuient, violet foncé pour le danger ou l’émotion.

J’adore le coup de crayon de Carole Maurel et c’était déjà le cas quand j’ai lu et aimé Nellie Bly.



Un binôme qui se complète magnifiquement pour proposer une BD tout en nuances à mettre entre toutes les mains, car chacun y trouvera son niveau de compréhension.



Tome 1 – Chronique : https://commelaplume.blogspot.com/2022/06/normal-0-21-false-false-false.html




Lien : https://commelaplume.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
L'institutrice, tome 1 : Ne fais pas à autrui..

Une bd aux jolis dessins et couleurs sur parfois une pleine page. L'histoire c'est du vu et revu avec cette institutrice qui cache un enfant juif durant la seconde guerre mondiale. Elle emmène toute la classe dans la forêt pour semer leurs poursuivants. On en devine la fin.
Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Lavandier (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces titres très... longs

Des chaussures pleines de... (Zakhar Prilepine)

vodka chaude
d'épluchures de patates

8 questions
368 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}