AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émile Cucherousset (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pombo Courage

Pantoufles et tomahawk en forêt !



Une couverture ravissante, une histoire en forme de conte, un roman dans lequel on entre avec le sentiment réjouissant de renouer intensément avec l'enfance – son insouciance, son imagination et sa créativité sans bornes…



Les deux protagonistes de l'histoire ne pourraient pas être plus différents l'un de l'autre, mais nous rappellent forcément des personnes rencontrées dans la vraie vie ! D'un côté, Pombo, incorrigible pantouflard qui préfère vivre ses aventures en imagination, confortablement installé dans son fauteuil à bascule ; de l'autre, Java le casse-cou qui ne tient pas en place et ne recule devant aucun défi. Justement, sa dernière lubie a de quoi donner le vertige à Pombo : il s'agit de construire une cabane au sommet d'un chêne. Leur amitié résistera-t-elle à ce projet téméraire ?



Nous le savions depuis Truffe et Machin: avec son écriture vive et limpide, ses dialogues débordant d'humour et d'esprit, Émile Cucherousset n'a pas son pareil pour évoquer les jeux enfantins – nous avons pris autant de plaisir à le lire qu'à dévorer les romans d'Astrid Lindgren qui en parle si bien. Les illustrations douces et tendres de Clémence Paldacci donnent un charme irrésistible au roman et rendent joliment hommage à la forêt comme merveilleux terrain de jeux. On regretterait presque de ne plus avoir l'âge de construire de cabanes et de grimper aux arbres !



Ode au jeu et aux bonheurs simples de l'enfance, le roman célèbre aussi et surtout l'amitié qui transcende les différences, convainc de faire des concessions et peut fournir des ressources insoupçonnées pour parvenir à se dépasser…



Une merveilleuse lecture à voix haute ou un texte à lire seul. Émile Cucherousset parvient en effet à proposer un texte à la fois littéraire et accessible aux plus jeunes lecteurs. Nous vous mettons au défi de ne pas fondre de tendresse !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          254
Pombo Courage

J'adore tomber sur ce type de livre "coup de coeur", acheté sur un coup de tête en librairie. Et comme un ours intrépide et casse-cou aimant grimper aux arbres s'invite dans cette histoire, je vous invite à faire attention où vous mettez les pieds !



Je suis d'abord tombée sous le charme de l'objet-livre : petit format pour une bonne prise en main, couverture à rabats pouvant servir de marque-pages, tranche rouge, illustration magnifiquement vieillotte en première de couverture (qui n'est pas sans me rappeler les illustrations de Maurice Sendak, que j'aime beaucoup), un ours endormi à la cime d'un arbre... Ce livre était déjà fait pour moi.



Et en effet, je l'ai lu d'une traite et toute seule (il est destiné aux 6-9 ans mais il fallait bien que je vérifie sa valeur avant lecture aux enfants...), comme une petite gourmandise octroyée en cachette, un petit plaisir solitaire.



Les illustrations intérieures sont tout aussi splendides que sur la couverture, et tout à fait dans la même veine. Leur caractère vieillot nous rappelle l'ours Pombo, qui n'aime rien tant que sa petite maison douillette, son rocking-chair, ses pantoufles et son thé. Il aime rêvasser et partir en voyage dans sa tête, qui fourmille d'imagination. Oui mais voilà, son ami et voisin Java ne lui ressemble pas du tout. Il est curieux et casse-cou et entraîne Pombo dans la construction d'une cabane...au sommet d'un grand arbre. Vous imaginez-bien que notre Pombo n'en a aucune envie. Il se prête cependant au jeu par amitié, jusqu'à ce qu'un orage menace. Et alors...



Je vous laisse découvrir le reste de cette belle histoire qui fait souffler un vent d'automne qui dissipera, le temps de la lecture, tous les soucis qui pourraient s'être agglutinés devant votre porte.
Commenter  J’apprécie          231
Truffe et Machin

Qu’arrive-t-il quand nos chères têtes blondes ont quelques heures devant elles, sans rien de particulier à faire ? Ces moments d’inaction, d’ennui, de désœuvrement, désormais trop rares, souvent réduits à une peau de chagrin par des rythmes de vie effrénés… Quoiqu’il en soit, tous ceux qui ont lu Fifi Brindacier, Les aventures de Tom Sawyer ou encore celles de Tom-Tom et Nana vous le diront : dans telle situation, les mouflets ne manqueront évidemment pas… de concevoir toutes sortes d’idées lumineuses !



Des idées, Truffe et machin n’en manquent pas. Ce petit roman est en réalité un recueil de trois aventures de ces deux lapereaux aussi audacieux qu’inséparables. Nous les avons suivis avec délice dans leur chasse aux idées et la traque de leurs ombres. Leur entrain est communicatif et nous avons beaucoup ri de voir les deux compères entrer si pleinement dans leurs jeux qu’ils finissent par être dépassés par leur propre imagination. Ces situations sont sublimées par les illustrations de Camille Jourdy qui évoquent merveilleusement l’esprit d’enfance. Et les dialogues débordent d’humour et de jeux de mots.



Mon fils de presque 8 ans n’a pas boudé son plaisir et, impatient de connaître la suite, il a lu seul la troisième histoire. Truffe et machin peut donc être lu sans difficulté par de (très) jeunes lecteurs.



Un joli hommage à l’enfance, à l’imagination et au jeu !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          190
Truffe et Machin

Sympathique petites aventures de deux frères lapins, qui ne songent qu'à faire de (gentilles) bêtises !

J'aime beaucoup le côté littéraire du texte (vocabulaire recherché même si ça s'adresse à des enfants dès 7-8 ans), et surtout ces petites illustrations toutes douces qui viennent rythmer les aventures toutes simples de nos deux compères lapins.

Un joli petit livre aux histoires sympathiques !
Commenter  J’apprécie          100
Pops et Mimosa : Mission salade

Pour vous qui avez un jardin et peut être même un potager, vous n'imaginez pas ce que cela peut représenter pour deux enfants d'aller chercher une salade ! C'est dangereux : il faut traverses la jungle peuplée de créatures qui ne veulent faire qu'une bouchée de vous et de plantes dangereuses qui s'enroulent autour de vos jambes !



Mais Pops et Mimosa n'ont pas le choix, Maman veut de la salade, même si ils s'en passeraient bien, ils ne sont pas des lapins !



Alors, en route pour la mission salade !



J'ai beaucoup aimé cet album, le dessin a beaucoup de charme, je lui trouve un petit style désuet. On a un petit mélange d'album et de BD, puisque certaines paroles sont dans des phylactères ! On s'amuse des aventures de nos petits héros du jour, c'est palpitant et on souri beaucoup !



Alors qui veut aller chercher la salade ?
Commenter  J’apprécie          90
Truffe et Machin

J'ai trouvé ce livre très rigolo ! Truffe et machin font beaucoup de bêtises et j'ai adoré les dialogues. C'est un peu comme "Tom-Tom et Nana", mais mettant en scène des lapins. J'ai adoré et je le recommande à ceux qui aiment bien la littérature jeunesse, les jeux dans la nature et l'humour !
Commenter  J’apprécie          80
Truffe et Machin

Aujourd’hui, Truffe et Machin, les deux frères lapins, s’ennuient. Rien à faire et aucune idée pour se lancer dans une aventure trépidante ! Alors qu’ils errent le long de l’ancienne voie ferrée, Truffe a soudain le début d’une idée, mais le ventre gargouillant de son frère la lui fait oublier et les deux lapins se mettent alors à la recherche de cette idée qu’ils imaginent merveilleuse…



« Retrouver l’idée perdue » est la première des histoires de Truffe et Machin, qui en compte trois. Entre jeux d’enfants et idées saugrenues, Emile Cucherousset nous fait découvrir avec un style vif et plein d’humour le petit monde de deux lapins jamais bien loin de leur maman et de leur terrier. Un univers tout en douceur et en couleurs que les illustrations de Camille Jourdy complètent à merveille, faisant partie intégrante des histoires. On se laisse emporter dans ces petits bouts de vie plein de fantaisie et de bonheur. Une première lecture sans doute plus exigeante que les autres, mais qui ravira les amateurs d’histoires tendres et colorées.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Pops et Mimosa : Mission salade

Un grand moment d'aventure.

Avec Pops et Mimosa (Billie et son frère Max), une corvée peut vite se transformer en aventure palpitante avec rebondissements ("mission réussie sans concombre", nous confirmera le Capitaine Mimosa).





Opération salade !

Hop! Les deux enfants, levés de leur base spatiale (le canapé) de force (par leur maman), pour rendre service et aller cueillir une salade dans le jardin, ce duo d'enfants qui s'ennuyaient pourtant ferme, ronchonnera doublement devant la teneur de la mission si barbante.





Et pourtant.

Nous serons dans une séance de jeux d'imaginaire d'enfant en bonne et due forme.

Maman recommandera aux deux canailles de s'équiper pour se rendre dans l'endroit sauvage du jardin et delà (passoire de casque sur la tête, capes au vent et filet à salades dans une main), ils devront éviter les insectes qui volent et qui rampent avant d'atteindre le trésor d'émeraude classifiée "salade laitue".



Le récit est sympa, transformé par l'imagination des deux garnements qui nous raconteront la quête de légumes (wooow, horreur !) comme ils la vivront dans leur jeu d'enfants.

Attention, les légumes et les insectes pourront être géants (frisson...).



Une lecture fraiche pour les jeunes lecteurs qui commenceront à lire seul des Premiers Romans.
Commenter  J’apprécie          30
Truffe et Machin

Truffe et Machin sont deux frères. Ils aiment s’amuser ensemble, partir à l’aventure, laisser leur imagination vagabonder… mais aujourd’hui, ils s’ennuient. Pas le moindre soupçon d’idée de jeu à l’horizon. Alors puisque rien ne vient à eux, ils décident d’aller au devant de cette fameuse idée récalcitrante. En cherchant bien, en y mettant énergie et fantaisie, ils devraient finir par la trouver. Ainsi, jour après jour, les frères lapins passent de longues heures hors de leur terrier à s’inventer des histoires de lasso et de chasse à l’ombre, de tunnels sous le soleil, de dents perdus et de ventres affamés… À travers champs, dans la forêt, au fil de l’eau, Truffe et Machin courent et bondissent, rient et se divertissent, apprennent et grandissent sous le regard bienveillant de leur maman.

Trois nouvelles enjouées tendres et colorées où se côtoient folie divagations expériences en tout genre interrogations et espièglerie. Les dialogues sont drôlissimes et les dessins emplis de douceur.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Pombo Courage

Pombo est un ours pantouflard, la rêverie est sa principale activité et il ne s'interrompt que pour dormir ou manger. Au contraire, Java est plutôt du genre ours cascadeur, jamais à court d'idées. Lorsqu'il décide de se faire une cabane dans les arbres, tout en haut d'un énorme chêne précisément, il demande à Pombo de l'aider...



Un vrai petit plaisir cette lecture ! Je suis aussi charmée par le texte que les illustrations. Celles-ci sont colorées mais pas criardes, les dessins sont même apaisants. L'histoire est agréable à lire, le vocabulaire est riche et les dialogues sont soignés. C'est une belle leçon d'amitié dans un cadre qui fleure bon la nature.



"Pombo courage" est un parfait petit roman pour lecteurs débutants.
Commenter  J’apprécie          20
Pombo Courage

L'ours Pombo , pantouflard, mène une petite vie paisible ; au contraire son ami Java est toujours actif et téméraire.

Quand Java construit une cabane , l'aide de Pombo lui est indispensable pour la monter dans le grand chêne . Pombo rechigne mais finit par accepter malgré sa paresse, sa peur, son vertige.

Dans la nuit éclate un violent orage qui met son ami en péril. Pombo n'hésite pas à grimper dans l'arbre pour le sauver.

Belle histoire de cabane à construire et d'amitié dans une langue précise et soignée. Les illustrations, toute mignonnes, se jouent de l'anthropomorphisme et répètent le texte . Elles permettent de raconter l'histoire sans la lire...

A qui s'adresse cet album ? aux 7/8 ans sans doute pour le texte et aux plus petits pour les illustrations.

Grand merci à Babelio et aux éditions MeMo
Commenter  J’apprécie          20
Pombo Courage

Se laisser aller à la paresse, rêvasser, savourer quelques fruits pressés, lire la gazette du jour, boire une boisson chaude, les pieds emmitouflés dans des pantoufles moelleuses, le corps et l’esprit bercés par les bruits de la forêt et un fauteuil à bascule… Telle était la vie sereine de l’ours Pombo, exempte de tout risque.

Son ami Java était d’un tempérament contraire. Toujours en mouvement. Il évoluait parmi les arbres du matin au soir, virevoltait ici et là de haut en bas, se lançait des défis des épreuves, ignorant vaillamment le danger, infatigable… Java était un invétéré aventureux.

Java vint voir Pombo un jour, déchaîné comme d’habitude. Il voulait construire une cabane à la cime d’un chêne, et pour avoir une vue d’exception il avait besoin d’aide. Pombo impavide commence par refuser et puis céde par amitié.

Alors que Java s’active sur le futur plancher, Pombo se contente d’observer… Mais le moment fatidique arrive : l’ours indolent doit servir de contrepoids…



Que l’amitié est forte et belle, si puissante à en soulever des montagnes ! Effort et volonté, courage et générosité. On est toujours là pour son ami, on s’inquiète pour lui, tout le temps. Alors quand les choses se passent mal, on devient invincible… N’est-ce pas Pombo Courage!?



Des mots et des dessins doux et chauds avec plein d’amour dedans.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Truffe et Machin

Truffe et Machin est un recueil de trois nouvelles qui nous conte les aventures de deux frères lapereaux à l’imagination débordante. Lorsqu’ils s’ennuient, ils partent en quête d’idées, chassent leur ombre ou recherchent leurs dents perdues. Cette imagination, couplée à leur caractère espiègle, transportent littéralement le lecteur dans l’enfance. Plein d’entrain et de courage, Truffe et Machin nous font vivre des aventures invraisemblables et drôles où l’imagination prend toujours le dessus sur une réalité plus terre à terre où leur maman les attends pour dîner… parfois avec le sourire. Irrésistible!



Emile Cucherousset signe un titre merveilleux sur l’enfance et ses plaisirs; le texte est riche et drôle, entre jeux de mots et dialogues cocasses il y a de quoi rire à toutes les pages. Ces histoires sont par ailleurs enrichies des illustrations de Camille Jourdy, dont le trait, bien que précis, nous plonge immanquablement dans l’enfance de part ses rondeurs et les expressions des deux frangins.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
Pombo Courage

En voilà une jolie lecture ! Les éditions MeMo se sont mises au roman avec succès et propose la très jolie collection Petite Polynie à destination des lecteurs dès 7 ans. Ici, on suit avec intérêt la confrontation de deux styles de vie diamétralement opposés : Pombo le casanier et Java l’aventurier (si on veut à tout prix leur trouver un adjectif qualificatif). Avec une plume très douce, Emile Cucherousset dit les peurs de chacun à changer et à évoluer. La fin réserve bien des surprises tout comme le chemin pour y arriver tout au long duquel on aura un immense plaisir à découvrir les merveilleuses illustrations de Clémence Paldacci.
Lien : http://boumabib.fr/2019/10/2..
Commenter  J’apprécie          10
Pombo Courage

Avec truffe et machin, Emile Cucherousset nous avait déjà entraînés dans les délices de l’enfance. Dans Pombo Courage, il récidive et met en avant la force de l’amitié pour notre plus grand plaisir.



Pombo et Java sont deux ours qui vivent dans la même forêt et que tout oppose. Si Java est téméraire et adore crapahuter et grimper aux arbres, Pombo est paresseux et préfère le confort que lui procure ses chaussons bien chaud et n’aime rien moins que rêvasser et dormir. Java aura beau user de toute la force de sa persuasion pour que Pombo sorte de sa zone de confort, il n’obtiendra que l’attitude bougonne et nonchalante de son compère. Pourtant, quand le danger menace, Pombo trouve au fond de lui le courage nécessaire de venir en aide à son ami.



Emile Cucherousset signe un nouveau titre merveilleux autour de l’amitié et du courage qu’il faut savoir trouver au fond de soi pour la préserver. Ses deux héros sont très touchants et il ne fait aucun doute que chaque lecteur sera capable de s’identifier à l’un ou l’autre, ou d’y retrouver ses proches. Le texte est amusant, riche et à la porter des jeunes lecteurs dès 7 ans. Les illustrations de Clémence Paldacci, un brin rétros, viennent compléter le récit avec finesse et douceur.



Je remercie Babelio et les éditions MeMo pour cette offre de masse critique qui nous a, mes filles et moi-même, complètement séduites.




Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10
Pombo Courage

Reçu dans le cadre de la dernière Masse critique jeunesse, je remercie à la fois Babelio et les éditions Memo pour ce joli livre, "Pombo courage". Un petit mot également sur l'envoi soigné, avec deux jolies cartes de la part de l'éditeur, j'ai vraiment apprécié. Comme toujours chez Memo, une qualité particulière est accordée à l'objet - livre, avec son beau papier épais, et j'ai adoré les illustrations des deux ours Pombo et Java, ainsi que de la luxuriante forêt qui les entoure ! Le récit est celui d'une belle amitié, de deux opposés qui se complètent et de deux personnalités attachantes : j'ai eu un faible pour Pombo avec son petit plaid et ses pantoufles ! L’histoire fait donc penser à une fable, avec une morale simple, c'est joliment écrit et avec un humour subtil et tendre. Bref, une découverte qui m'a plu et que je recommanderais dès 6 - 7 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Pombo Courage

Pombo aime les choses simples et surtout déteste prendre de risques inutiles. Pour lui, profiter de la vie rime avec fauteuil à bascule, bol de lait tiède et roupillon. Il ne lui en faut pas plus.



Quand son ami Java lui demande de l’aide pour construire sa cabane, il y va à reculons, espérant ne pas devoir en faire trop et rentrer à temps pour sa sieste. Mais Java ne l’entend pas de cette oreille et va bousculer son ami quitte à lui donner quelques sueurs froides.

Ce petit roman illustrés par Clémence Paldacci est un régal qui allie bonne humeur, courage et amitié.

Comme Pombo, je vois la vie comme une ode à la paresse mais cette vie serait un peu ennuyeuse si dans mes parages je n’avais pas d’amis comme Java. Ces amitiés sont là pour nous bousculer dans notre quotidien et nous faire passer le message qu’entre amis, la confiance est importante même pour construire une simple cabane en bois.

Ces ours aux caractères opposés ne sont pas amis pour rien. L’un apporte de la sérénité tandis que l’autre apporte ce brin de folie et d’aventure pour que ce duo soit complémentaire.

Les dessins amènent une douceur sans pareille. Avec leur côté « vintage« , ils illustrent à merveille les pages de ce beau roman.



Encore une belle surprise de cette maison d'édition!
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Truffe et Machin

Truffe et Machin nous accueillent pour trois petites histoires dans leur univers, celui de deux frères lapins adorant faire des bêtises et ne reculant devant aucune idée, aussi lumineuse soit-elle ! D’abord, ils l’ont perdue, l’idée. Beaucoup d’aventures pour la chercher, avant de retrouver le terrier familial (jamais très loin) et Maman (un peu impressionnante, Maman). Nous les suivons ensuite dans une grande capture : attraper leurs ombres ! avant de se mettre à chercher leurs dents, avec l’aide d’une petite gerbille détective (pas très douée mais très volontaire). Impossible de résister à leur innocence espiègle, surtout qu’elle ne cesse de reprendre les grands hits de l’imagination infantile (cette idée de creuser la terre pour capturer l’ombre par dessous !), et on se régale à lire avec ou pour les enfants d’à peu près 7 ans (plus ou moins nous indique-t-on :)). Pas mal de texte mais aussi de grandes et belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Amour flou

Cet album est très original. Le texte, qui fait alterner la narration et les dialogues sous forme de bulles, est bien rythmé, et les changements de ton dynamisent en permanence le récit.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Gabardine et Petite Chose

Dans une déferlante de drôlerie iconoclaste et de magie fertile, l’auteur torpille le mauvais sort et «désengrenouille» les victimes d’embrouilles. [...] Un délice. 
Lien : https://www.tdg.ch/erri-de-l..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émile Cucherousset (61)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}