AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Fouassier (1131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Encore un livre dont j espérais beaucoup principalement pour deux raisons:

D une part les commentaires élogieux, dans l ensemble, des Lecteurs .

D autre part en général j aime bien les enquêtes policières dans un contexte historique précis.

Et en effet le Paris de 1830 et la situation politique de la France sont parfaitement restitués.

En outre le début est plutôt prometteur avec le suicide mystérieux d un jeune homme ,fils de bonne famille et les investigations menées par un inspecteur sympathique malgré un passé chargé voire glauque .

Finalement l intrigue s avère beaucoup moins passionnante qu' attendue avec de nombreux passages que j ai trouvés ennuyeux.

Il est vrai que je ne suis peut être pas le lecteur idéal pour ce genre de récit ,les matières scientifiques n ayant jamais été ma tasse de thé.

Une petite déception même si je comprends parfaitement que l on puisse aimer!
Commenter  J’apprécie          170
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Paris, 1830. Au pouvoir, Louis-Philippe qui a succédé à Charles X dans un contexte fiévreux. Les opposants au régime sont nombreux.

C'est dans ce contexte que Valentin Verne, récemment muté à la brigade de sûreté, celle-là même qu'avait fondé Vidocq, se retrouve confronté à une série de morts étranges.

Ses connaissances en chimie et médecine vont l'aider à résoudre les mystères qui se présentent à lui.

En parallèle, on en apprend plus sur cet enquêteur hors du commun qui cache bien des secrets.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. La période historique dans laquelle l'intrigue se déroule est assez peu présente dans les livres. L'enquête est intéressante et fait la part belle à toutes les découvertes scientifiques de cette époque. L'écriture est très fluide et les personnages sont travaillés et attachants.

Je me plongerai avec plaisir dans la suite des enquêtes de Valentin Verne.
Commenter  J’apprécie          171
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Voici un roman historique policier qui se déroule à Paris dans les années 1830. Valentin Verne est sur les traces du "Vicaire", homme d'Église aux comportements monstrueux avec les enfants, lorsqu'il est appelé à enquêter sur une toute autre affaire : le suicide interpellant du fils d'un député. 



L'atmosphère des rues parisiennes de l'époque fait l'objet de descriptions tellement précises qu'on a l'impression de les arpenter et de sentir les remugles de ces bas-fonds.



L'auteur manie avec dextérité une plume un brin désuète, donnant un supplément d'âme au texte et nous communique sa passion aux travers d'un texte bien documenté sur cette époque tourmentée sur le plan politique.



L'auteur nous fait découvrir avec beaucoup de réussite, les progrès scientifiques et pharmaceutiques qui aident son héros à mener son enquête et déjouer les pièges dans lesquels il lui arrive de tomber. 



Le personnage de Valentin, tantôt torturé, tantôt léger, est charismatique et attachant.



C'est un thriller insolite en compagnie duquel on passe un bon moment. 



La suite vient de sortir, il me tarde de la lire ! 

Commenter  J’apprécie          170
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Merci Kristina, depuis le temps que tu conseilles cette saga, il était vraiment temps que je m’y mette.



Je comprends vraiment pourquoi, elle a rencontré un tel succès. Elle a vraiment tout pour plaire. Il va plaire au amateur d’histoire avec un grand H, il va plaire aux amateurs de suspens avec la terrible histoire de Valentin. On y parle du début de la médecine légale, des sciences occultes très en vogue à ce moment là. C’est très riche, on ne s’ennuie pas un seul instant, je ne me suis pas sentie perdue avec tous ces sujets entremêlés.



Un voyage dans le temps très plaisant même si il est très sombre.



C’est un premier tome qui pose les bases ( très solides) d’une saga pleine de promesses.



BREF…J’AI DÉJÀ ACHETÉ LE TOME 2
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          160
Le Bureau des Affaires occultes, tome 3 : L..

Dans ce troisième tome du Bureau Des Affaires Occultes, nous retrouvons l'inspecteur Valentin Verne en 1832 avec son équipe dans une enquête pour élucider le meurtre de 3 hommes à qui on a prélevé des organes. Alors que Paris subit une épidémie de choléra, des membres du Comité de Salubrité disparaissent à leur tour mystérieusement. Ces disparitions seraient-elles liées à leurs recherches scientifiques ? Valentin va avoir du fil à retordre et ses amours avec la jeune Aglaé risquent d'en pâtir. Parallèlement, Vidocq, le chef du jeune homme, lui annonce qu'il a du nouveau concernant les origines mystérieuses de Valentin.



Ayant beaucoup apprécié les 2 tomes précédents du Bureau des Affaires Occultes, j'étais ravie de découvrir la suite des aventures du jeune policier. J'ai eu autant de plaisir avec ce volume qu'avec les deux précédents et j'ai même eu la surprise de rencontrer l'écrivaine George Sand dans le roman, ce qui m'a bien étonnée.

Dans ce dernier tome, il y a beaucoup de mystère et d'ombres, difficile de deviner ce qui va se passer. Le contexte historique est bien détaillé, parfois c'est un peu difficile à comprendre, je pense notamment à la correspondance entre Joseph Fouché et Louis XVIII. Par contre, j'ai trouvé le fait que l'intrigue se passe lors d'une épidémie de choléra lui donnait encore plus d'intérêt.

Les jeunes amours de Valentin et d'Aglaé apportent une note de romantisme et de douceur ici et cela apaise un peu les tensions dramatiques de l'intrigue.

Valentin en apprend plus aussi sur son identité et celle du Vicaire, j'ai trouvé cela intéressant et éclairant, Valentin ne devrait plus se poser de questions sur les raisons de son enlèvement.

Je ne sais pas si l'auteur a prévu de donner une suite au Bureau des Affaires Occultes mais si c'est le cas, je serai une future lectrice sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          160
Le Bureau des Affaires occultes, tome 2 : L..

Je découvre le bureau des affaires occultes d'Éric Fouassier directement avec le tome 2 intitulé "Le fantôme du Vicaire" séduite par le charisme de Valentin Verne. Cela ne m'a posé aucun problème même si j'ai senti qu'il s'agissait d'une série avec des personnages récurrents.

Le policier est une sorte de Batman français du 19ème siècle qui croise des personnes ayant réellement existés, pour mon plus grand plaisir.

La force du roman est donc son excellente documentation et la contextualisation de l'histoire à l'époque où les sciences occultes étaient en plein boom.



Valentin a deux affaires en cours, une enquête officielle et une quête personnelle de justice et de vengeance. Cela justifie son poste à la direction du bureau des affaires occultes qui lui permet d'agir pour déjouer les mystifications tout en cherchant le Vicaire, meurtrier de son père et bourreau pédophile de son enfance.



C'est la partie traitant du spiritisme qui m'a le plus intéressée quand Valentin doit prouver que le riche Ferdinand d'Orval se fait abuser par un soi-disant médium. On voit assez vite de quoi il retourne mais cela n'empêche pas Éric Fouassier d'égratigner Théophile Gautier au passage et d'évoquer Alfred de Musset et Victor Hugo, adeptes du spiritisme.

Quant aux illusions créées par le diorama de Louis Daguerre c'est tout à fait fascinant.

Si le bel inspecteur amoureux est aidé par son ami Vidocq, je trouve que l'auteur force un peu le trait sur la partie concernant le Vicaire. Toutefois, cela donne un roman Page Turner et je comprends les addictes.





Challenge Multi-défis 2023

Challenge ABC 2023-2024

Commenter  J’apprécie          161
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Qui ne connaît pas une des morts les plus absurdes de l'Histoire ? Ce pauvre Charles VIII qui s'est cogné la tête à un linteau dans un escalier du château d'Amboise.

Mais si la vérité serait tout autre ? un meurtre ? Mais qui en serait l'auteur et pour quel motif ?



Eric Fouassier, prend quelques libertés avec l'Histoire pour en faire la victime d'un odieux assassinat. Heureusement, le chevalier Bayard n'est pas né de la dernière pluie et se fait enquêteur pour découvrir le fin mot de l'histoire. Il se fera aider d'Héloïse, jeune apothicaire très maligne qui leur permettra de découvrir le stratagème mis en place.



Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié ce roman, dont la plume de l'auteur est ancré dans ce fin de XVème siècle avec de nombreuses références historiques, que ce soit auprès de la cour mais aussi des us et coutumes de l'époque.



Attention aux âmes sensibles car certains meurtres et tortures pourraient vous retourner l'estomac ...



Merci à Netgalley et Lizzie pour ce partage.

Commenter  J’apprécie          161
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

J'ai adoré adoré adoré ! Quand je pense qu'il était là sous mes yeux à traîner depuis des mois .... La bonne nouvelle c'est que c'est le premier tome d'une série !

Valentin Verne, jeune inspecteur détaché de la brigade des mœurs pour la Sureté, est chargé de faire la lumière sur le suicide incompréhensible d’un jeune bourgeois de bonne famille. En parallèle, il poursuit l'enquête de son père pour mettre fin aux agissements du Vicaire. Immersion politique et historique dans la monarchie de Juillet dans la France de 1830.

Commenter  J’apprécie          162
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

La banalité poussiéreuse.

Je viens de terminer de le lire hier soir. Ce n'est pas fameux. Je ne comprends pas trop l'élan des notes de la presse, bien que se cache là-dessous la promo sonnante et trébuchante des éditions Albin Michel.

Mais arrivé au livre proprement dit : c'est assez médiocre.

Le style simpliste, dans un langage "moderne" du français de la rue de tous les jours. Déjà ça ne me plait pas, car à l'époque où l'auteur situe l'intrigue, on ne parlait pas comme cela.

Et ce n'est pas que mon opinion, on peut le relire dans les Classiques : De Balzac à Flaubert !

Donc hélas pour moi ça sonne faux !

Mais bon, pour les non cultivés, ça ira : c'est comme comparer du fastfood et un repas gastronomique ! Alors, je dirai: aucun effort littéraire de cet auteur.

Ensuite, l'intrigue est cousue de fil blanc.

Les personnages sont assez clichés, le gentil est beau, mais avec l'âme torturée, et le vilain est un prêtre vraiment méchant et moche, avec un côté pédo.

C'est comme le beau prince et la grenouille, très moche.

À un certain moment, je me suis demandé si je ne lisais pas un livre pour la jeunesse tellement c'est simpliste.



Ça se lit sans plus.



Seul bon point : on se rend compte que l'auteur a fait des recherches sur le plan historique, mais par moment, c'est un peu trop fastidieux, l'amas de documentation tue le rythme !



L'impression générale : on dirait un film de télévision tellement les protagonistes sont formatés et prêt à être "consommé". Je vais pouvoir me passer du tome 2.

Lancez la pub !



Commenter  J’apprécie          160
Les Francs royaumes : Par deux fois tu mour..

Savoureuse plongée dans le haut moyen-âge !



A la mort de Clotaire la France est scindée en trois royaumes dont chacun de ses fils prend la tête. Sigebert devient roi d'Austrasie, Chilpéric de Neustrie et Guntramn de Burgondie. Nous sommes en 569, époque des "rois chevelus" les Mérovingiens.



C'est dans ce contexte que la reine Galswinthe, épouse de Chilpéric, va être assassinée. Pas une, mais deux fois!

Quatre ans plus tard, sa sœur Brunehilde, épouse de Sigebert, mandate un jeune aristocrate lettré, Arsénius (filleul de Grégoire évêque de Tours) afin de découvrir les circonstances de sa mort.

Notre jeune "poète" va donc se rendre en Neustrie chez Chilpéric, entre temps remarié avec la magnifique Frédégonde, femme intrigante et manipulatrice.

Arsénius sera aidé par Wintrude une ancienne princesse Thuringienne devenue esclave, qu'il rencontre pendant sa quête de vérité. Celle-ci étant mêlée de loin au meurtre, détient des information essentielles. Mais ils doivent faire vite, car dans ce monde où se mêlent religion, pouvoir, trahison et vengeance, la guerre menace...



J'ai particulièrement apprécié l'ajout de la carte du royaume, le glossaire et la liste des personnages aidant à la compréhension de ce roman.



Je recommande vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          161
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Un polar historique assez intéressant, grâce à l'écriture fluide et au personnage principal. Je précise que j'ai préféré la deuxième partie où l'action se met vraiment en route et nous tient en haleine jusqu'au bout, contrairement au début qui souffre de quelques invraisemblances.

La suite m'attend, je ne vais pas tarder à la découvrir.
Commenter  J’apprécie          160
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Très bon roman à l'intrigue originale et belle reconstitution de ce que devait être le Paris des années 1830.

La personnalité du héros, Valentin Verne offre une part d'ombre à la psychologie particulièrement soignée et qui ne se dévoile qu'en toute fin de roman.

Éric Fouassier a eu la bonne idée de convoquer également le fameux Vidocq, ce qui ajoute un peu de piment à l'histoire ; celle-ci ne s'emballe véritablement que passée la première moitié de l'ouvrage et c'est d'ailleurs ce personnage haut en couleurs qui relance le rythme de l'enquête jusque là un peu laborieuse.

J'ai néanmoins un peu regretté que l'auteur ait soudainement accéléré son ouvrage au point de le clore presque un peu vite et un peu trop facilement alors même que notre héros se retrouvait en situation délicate. Un auteur comme Ken Follet aurait probablement rajouté quelques chapitres avant de le sortir de l'ornière...

Cependant ne boudons pas notre plaisir sachant que Éric Fouassier a préparé une suite.
Commenter  J’apprécie          161
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Un peu d’histoire, un peu d’occulte et une enquête pas vraiment folichonne. J’ai deviné l’intrigue dès le début. Je pressens que ce roman est le début des aventures de Valentin Verne.

Le personnage de Valentin est attachant mais rien de bien nouveau sous le soleil. Je me suis ennuyée.

Commenter  J’apprécie          160
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Eric Fouassier pour l’envoi de son livre dédicacé : « Le bureau des affaires occultes ». J’ai beaucoup aimé ce polar historique qui se déroule sous le régime de la Monarchie de Juillet. On y fait la connaissance du héros sous les traits d’un jeune inspecteur déterminé à traquer un dangereux criminel. L’intrigue est passionnante, fort bien maîtrisée et très bien documentée. Le personnage principal est attachant, à la fois ambigu et émouvant. J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur, percutante et visuelle. Le Paris de l’époque est peint avec réalisme et l’atmosphère sulfureuse de l’époque saute à la gorge du lecteur. Les descriptions des lieux et des mœurs sont enrichies d’un vocabulaire argotique. Un excellent moment de lecture, hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          160
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

1503, trois alchimistes sont assassinés, un complot se trame autour de la reine Anne de Bretagne. La jeune apothicaire, Heloise Sanglar accompagnée du baron de Comballec vont remonter les énigmes...

Roman historique au temps de la Renaissance et polar.

Histoire bien menée, agréable à lire. J aime les descriptions des lieux, des vêtements de ce temps là. Belle romance.
Commenter  J’apprécie          160
Le Bureau des Affaires occultes, tome 3 : L..

Ce 3ème tome va-t-il lever le mystère sur l’identité du Vicaire et dévoiler les origines de Valentin Verne ?

On est à Paris au printemps 1832 en pleine épidémie de choléra ou de la peur bleue comme on l’appelle. Cette épidémie fait des centaines de morts et divise l’opinion publique. Mais parmi ces morts on découvre des cadavres qui ont été mutilés. En effet, dans cette série de meurtres les victimes sont poignardées et on leur a prélevé un organe. Vidocq, qui vient d’être renommé au poste de chef de la sûreté, confie l’enquête à Valentin. Une enquête complexe s’annonce.

Avec un style d’écriture fluide, l’auteur nous entraîne au côté de Valentin et d’Aglaé sur l’enquête de cet étrange tueur en série. On se promène dans ce Paris du 19ème siècle. Entre fiction et réalité avec des personnages tels que Casimir Perrier ou George Sand, l’auteur arrive à mêler du suspense, des rebondissements. Les chapitres sont courts et rythmés .Cette période de notre histoire de France étant très trouble, elle se prête à créer des mystères. L’intrigue est bien construite, même si à mon goût je trouve le dénouement un peu facile.

Les personnages ont évolué depuis le 1er tome. Le bureau des affaires occultes s’est étoffé depuis sa création avec des personnages assez éclectique. Valentin et Aglaé sont toujours attachants et émouvants. Ils ont des points communs et notamment celui d’avoir eu une enfance difficile. La psychologie des personnages a bien évolué.

Un série policier historique que je vous conseille.

Commenter  J’apprécie          150
Les Francs royaumes : Par deux fois tu mour..

Éric Fouassier nous propose ici à la fois une intrigue bien construite, autour de ce meurtre resté longtemps inexpliqué (dans le roman) mais attribué à Chilpéric, et une revisite de la légende noire de Frédégonde, souvent présentée par les historiens comme une femme cruelle, dont la soif de pouvoir était inextinguible. Il ne s’agit pas d’en faire un mouton tout doux, mais simplement de replacer sa situation dans son contexte.



La fureur de l’époque est bien rendue, la violence des combats, la sauvagerie des envahisseurs qui n’hésitent pas à piller, brûler, torturer, violer. Les intrigues sont nombreuses, et seul compte la victoire finale.



Le personnage d’Arsenius est intéressant. Lettré, il se voit confier par Brunehilde une enquête pour laquelle il n’est pas préparé, seule son intelligence peut lui permettre de s’en sortir. Il se retrouve rapidement pris entre deux feux, ou, plutôt, entre deux reines : Brunehilde attend de lui qu’il établisse la culpabilité de Frédégonde, alors que cette dernière ne lui laisse pas d’autre choix que de démontrer, au contraire, son innocence. Une situation inconfortable, qui lui vaut déboires, blessures et dangers.



Heureusement, il peut compter sur Wintrude, une princesse thuringienne réduite en esclavage à la cour de Neustrie qui a, elle aussi, de bonnes raisons de vouloir découvrir la vérité autour de la mort de Galswinthe.



Une aventure et une enquête palpitantes, habilement replacée dans ce contexte historique puissant. Alors, que diriez-vous de vous équiper, et de rejoindre Arsenius sur les chemins peu sûrs de ce qui n’est pas encore la France ?
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          151
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Lecture bouclée à regret mais ouf ... Heureusement la suite a déjà été publiée. Je ne vais donc pas trop attendre pour connaître la suite des aventures de Valentin Verne.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman historique et je dois dire que je n'ai pas été déçue de ma lecture.



Histoire

Si comme moi, le second empire est une période que vous affectionnez, vous apprécierez l'atmosphère, l'ambiance et le contexte de ce récit.

Tout y est assez bien retranscrit, des bas-fonds de la capitale aux cercles un peu plus mondains, ainsi que tensions et agitations politiques de l'époque.



Sciences

Cette période est riche en découvertes scientifiques et l'auteur tient à nous les faire partager. Le livre pullule de références scientifiques mais sans aucune lourdeur. Comme son héros, l'auteur, de par sa formation en chimie a de puissantes connaissances scientifiques qu'il distille avec parcimonie au gré de l'avancée de l'histoire.



Le récit et la narration



Quant au récit proprement dit, il n'est pas qu'un prétexte à nous délivrer des informations scientifiques ou historiques. L'histoire de Valentin Verne, inspecteur de police intriguant est tout à fait passionnante.

Même si la narration est un peu classique, sur le modèle romanesque des romans du XIX ème, elle n''en

est pas moins très agréable à lire. La narration est fluide et ne croule pas sous les descriptions. Il n'y a pas de longueurs. Au contraire, le récit est rythmé et avance à grandes enjambées Et le personnage de Valentin est particulièrement réussi.



En conclusion, une très belle découverte et un auteur à suivre .

Les rebondissements sont nombreux et l'histoire très bien ficelée. Le récit est ponctué de petites anecdotes historiques et scientifiques qui le rendent tout à fait passionnant.

Commenter  J’apprécie          153
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Dans le prologue, on voit un petit garçon échapper à quelqu'un qui le terrifie.



Puis on se retrouve à suivre Valentin Verne, officier police de son état, affecté à la Brigade des mœurs, à la recherche d'un criminel qu'il nomme le Vicaire.



Là-dessus un jeune bourgeois se suicide, et comme son père, puissant homme d'affaires insiste pour qu'il y ait une enquête approfondie, compte-tenu de l'époque troublée (Louis-Philippe vient de remplacer Charles X sur le trône de France !) et de ses accointances politiques.



Bref, Valentin se voit proposer par Flanchard de changer de service pour s'atteler à cette enquête. Et il accepte, et va rencontrer la belle Aglaé qui va lui être d'un certain secours...



Dans cette enquête entrecoupée des extraits du journal de Damien - le jeune garçon du prologue - Eric Fouassier arrive à jouer sur plusieurs registres : policier, donc, avec cette enquête, mais aussi initiatique, car Valentin est en quête de son passé, et familial aussi.



Le roman se termine avec le création du Bureau des affaires occultes, qui sera dirigé donc par Valentin Verne. Et je n'ai qu'une envie : me plonger dans le second tome !
Commenter  J’apprécie          152
Le Bureau des Affaires occultes, tome 1

Un coté roman d'aventures, feuilleton du XIX ème siècle qui ne m'a pas accrochée....Contente d'avoir rencontré Evariste Gallois, une grande envie de me replonger dans les débuts de la monarchie de Juillet mais je ne pense pas que je lirai la suite...Et pourtant je consomme abondamment les polars historiques...
Commenter  J’apprécie          151




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Fouassier Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}