AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 2544 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Devinière, Seuilly , le 1483-1494?
Mort(e) à : Paris , le 09/04/1553
Biographie :

François Rabelais est un écrivain français humaniste de la Renaissance.

Fils d'un avocat, François étudie le latin, le grec, et correspond avec le célèbre humaniste Guillaume Budé. Il a d'abord été moine et traducteur avant d'exercer les fonctions de médecin puis d'écrivain. Homme de la Renaissance, il a allié, sa vie durant, foi en Dieu, discours anticléricaux, pensée humaniste et sens de la farce. Ses deux principaux héros littéraires, des géants, père et fils, sont issus de la littérature du Moyen Âge.

Dans ses deux œuvres majeures, "Pantagruel" et "Gargantua", il fait preuve d'un style hors du commun, d'une richesse de vocabulaire exceptionnelle et associe des opinions "éclairées" sur l'éducation, l'extension des savoirs ou la guerre, à une technique littéraire où le récit historique se mêle aux inventions fantastiques.

Il écrivit une suite à son diptyque de "Pantagruel" et de "Gargantua", le "Tiers Livre" et le "Le Quart Livre". Par ailleurs, le "Cinquième Livre", qui paraît à titre posthume a été un sujet de doute concernant son authenticité.

Virtuose du langage et grand créateur de mots, polémiste, savant, précurseur dans de nombreux domaines, François Rabelais réalise la synthèse entre la tradition comique carnavalesque du Moyen Age et les nouveaux savoirs de la Renaissance. Sa vie et son œuvre polymorphe, qui donnent à rire et à penser, qui échappent à tout classement, sont le triomphe de la liberté d'esprit.
+ Voir plus
Source : www.ac-nancy-metz.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de François Rabelais   (44)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lors de l'émission de LA GRANDE LIBRAIRIE du 1er mai 2024, Gersende, libraire à l'Esperluète de Chartres, nous parle de son livre "hors norme" : SOUVIENS-TOI DES MONSTRES de Jean-Luc A. d'Asciano. "Lire ce roman, c'est faire l'expérience d'un grand texte de littérature. D'Asciano nous emmène dans une Italie fantastique où l'on va suivre la vie de Raphaël et Gabriel. Ce sont deux frères siamois, monstrueux, avec un don magique, celui de tordre la réalité par leur chant. On y trouve du Queneau, du Rabelais, du Dante, du Stevenson, Pirates des Caraïbes. Et puis une touche de Monty Python. C'est un des textes qui m'a le plus marquée, le plus emportée et il est resté gravé au fond de mon coeur." Merci Gersende ! Pour la petite histoire, ce roman est peut-être le seul à avoir été mentionné deux fois dans la Grande librairie, dans la partie "A livre ouvert", où des libraires parlent des textes qui les ont marqués. Il avait déjà eu cet honneur en 2018, lors de sa publication : Delphine, de la librairie AB de Lunel l'avait encensé ! Mais quoi de plus normal pour ce classique instantané, que lectrices et lecteurs se transmettent comme un secret gourmand ? Pour la petite histoire, le roman est sans doute le roman le plus lu du catalogue des forges de Vulcain car, superbement traduit en espagnol, il a connu le succès dans de nombreux pays. Et vous, l'avez-vous lu ? Vous laisserez-vous tenter par ce texte "hors norme" ? #littérature #roman #siamois #fantastique #unique

+ Lire la suite
Podcasts (9) Voir tous


Citations et extraits (368) Voir plus Ajouter une citation
François Rabelais
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
(Pantagruel)
Commenter  J’apprécie          1102
François Rabelais
Ceste année les aveugles ne verront que bien peu, les sourds oyront assez mal, les muets ne parleront guères, les riches se porteront un peu mieux que les pauvres, et les sains mieux que les malades.

A toutes et tous, bonne et heureuse année 2020.
Commenter  J’apprécie          9923
François Rabelais
Sçavoir est beuvant et mangeant.
{Le savoir hydrate et nourrit.}

GARGANTUA, Prologue de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          880
François Rabelais
Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets.
Commenter  J’apprécie          730
François Rabelais
Je n'ai rien vaillant, je dois beaucoup, je donne le reste aux pauvres.

(testament de F. Rabelais)
Commenter  J’apprécie          706
Qui trop embrasse peu estrainct.

Chapitre XLVI.
Commenter  J’apprécie          682
François Rabelais
Jamais je ne m'assujettis aux heures : les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures.
Commenter  J’apprécie          670
Il s’esveilloit entre huyt et neuf heures, feust jour ou non. […] Puis se guambayoit, penadoit et paillardoit parmy le lict quelque temps pour mieulx esbaudir ses esperitz animaulx ; et se habiloit selon la saison. […] Puis fiantoit, pissoyt, rendoyt sa gorge, rottoit, pettoyt, baisloyt, crachoyt, toussoyt, sangloutoyt, esternuoit et se morvoyt en archidiacre, et desjeunoyt pour abatre la rouzée et maulvais aer : belles tripes frites, belles charbonnades, beaulx jambons, belles cabirotades et forces soupes de prime.
Ponocrates luy remonstroit que tant soubdain ne debvoit repaistre au partir du lict sans avoir premierement faict quelque exercice. Gargantua respondit :
« Quoy ! n’ay je faict suffisant exercice ? Je me suis vaultré six ou sept tours parmi le lict davant que me lever. Ne est ce assez ? »

Chapitre XXI.
Commenter  J’apprécie          621
— L’appetit vient en mangeant, disoit Angest on Mans ; la soif s’en va en beuvant.
— Remede contre la soif ?
— Il est contraire à celluy qui est contre morsure de chien : courrez tousjours après le chien, jamais ne vous mordera ; beuvez tousjours avant la soif, et jamais ne vous adviendra.

Chapitre V.
Commenter  J’apprécie          600
— Il n’est (dist Gargantua) poinct besoing torcher cul, sinon qu’il y ayt ordure ; ordure n’y peut estre si on n’a chié ; chier doncques nous fault davant que le cul torcher.
— O (dist Grandgousier) que tu as bon sens, petit guarsonnet ! Ces premiers jours je te feray passer docteur en gaie science.

Chapitre XIII.
Commenter  J’apprécie          563

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Rabelais Voir plus

Quiz Voir plus

François Rabelais : un destin hors norme

En quelle année serait né François Rabelais ?

1483
1490
1493
1494
on ne sait pas exactement

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : François RabelaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..