AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Denoël [corriger]

Les Éditions Denoël ont été fondées en 1930 par l`éditeur belge Robert Denoël et son ami américain Bernard Steel. La maison d`édition connaît son premier succès avec la publication en 1932 de Voyage au bout de la nuit de Céline. Elle publie aujourd`hui une centaine de titres par an,dans les domaines de la fiction française et étrangère, des documents d`enquête et de témoignage, des essais, et de la bande dessinée.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Denoël



Dernières critiques
Le mystère Sammy Went

je découvre cet auteur avec ce roman, j'en avais lu de bons retours, et j'ai été agréablement surprise par cette intrigue assez classique au départ, mais au développement addictif, à la construction intelligente, et servie par des rebondissements réussis .

Un début déja vu : une jeune femme , enseignant la photographie qui vient de perdre sa mère, ll apprend par un inconnu qu'elle n'est pas celle qu'elle croit , enlevée quand elle avait deux ans. Un choc pour elle, forcément .

Elle va décider d'aller aux Etats Unis vérifier si elle est bien cette petite Sammy . Elle va alors faire la connaissance de cette famille :une mère fanatique, un père qui cache un secret, une soeur un peu paumée

une mère sous l'emprise d'une secte , un père qui cache un secret, une sœur paumée ...

Comment Kim va faire face psychologiquement à ces révélations? pourra t'elle pardonner à sa mère ? Pourra t'elle accepter sa nouvelle identité ? une chose est certaine, l'héroïne ne pourra pas sortir indemne de ce retour dans le passé qui va changer son présent et impacter son avenir . Il lui faudra aussi ne pas oublier sa famille Australienne .

Les pages se tournent et les événements s'enchainent,les secrets se lèvent, des nouveaux liens se tissent , l'intrigue est très addictive ( le roman se lit très vite ) jusqu'au dénouement surprenant et émouvant .

Une belle découverte qui me donne encore plus envie de lire son autre roman dans ma PAL, l'épouse et la veuve, dont j'ai aussi entendu beaucoup de bien.







Commenter  J’apprécie          00
Ars Obscura, tome 1 : Sorcier d'Empire

Si vous recherchez une dark fantasy historique, allez y les yeux fermés !

Ce livre a frôlé le coup de cœur pour ma part. ( et vivement le tome 2 ! )



Le worldbuilding est complètement dingue et audacieux ! Je l’ai trouvé extrêmement bien construit et intéressant, mais parfois tellement vaste que je me perdais un peu.

Ce n’est absolument pas une lecture tranquille, cette dernière demande de la concentration, du moins au début.



On y suit plusieurs point de vues (en partant de la France jusqu’en Russie) qui d’un premier abord n’ont absolument rien en commun et paraissent complètement décousus des uns des autres.



Le gros point fort à mes yeux a été la backstory des différents protagonistes, c’était si riche, si prenant !

Je les ai adoré, pour la plupart j’ai adoré les détester ( et pour le reste ils m’ont fait flipper).

Je ne vais pas vous mentir il m’a fallut un moment pour rentrer complètement dans l’histoire, environ 25%, mais une fois que les événements, les schémas narratifs ont commencé à s’imbriquer ensemble.. j’ai plus réussis à lâché l’histoire, elle m’a complètement prise aux tripes comme on dit.



J’ai vraiment hâte de connaître la suite, d’en apprendre plus, et d’espérer que cela finisse… plus ou moins bien !

Commenter  J’apprécie          00
Tropique du Cancer

C'est maintenant l'automne à Paris, vous n'avez pas un sou en poche, et encore moins d'espoir, que vous reste-t-il ? La chance, le hasard. Laissez-les vous porter, peu importe où cela vous mènera...



Rédiger une critique de cette œuvre est relativement compliqué, tant elle est singulière. Elle ne rentre dans aucune des cases habituelles. Est-ce une autobiographie ? Sûrement pas. Un roman ? Encore moins. Un essai ? Ça serait exagéré. Une ode ? Ça y est, on s'en rapproche. En fait, il s'agit d'un mélange d'un peu de tout ça, qui, une fois combiné, donne un livre d'une puissance inestimable, et ceci notamment grâce à la plume de Miller. Elle est lyrique, limpide et spontanée, on sent bien l'esprit chaotique derrière tout ça, un esprit à l'image de sa vie. Entre coups d'un soir et détour en province, notre personnage est toujours en mouvement, je ne crois pas qu'il y ait un seul passage dans le livre où il ne fait rien, où il essaye même de se reposer. Et pourtant, malgré ça, ce qu'il raconte reste fluide, jamais nous ne sommes perdus, nous avons l'impression de vivre ses mésaventures à ses côtés, c'est d'ailleurs l'un autre point fort de ce roman, Miller nous inclut en permanence dans son récit, il ne veut pas que nous soyons seulement des lecteurs, ils nous invitent à être dans l'action. En bref, dans la forme, c'est un sans-faute, avec un style frais qui réjouit notre esprit.



Parlons désormais du fond, dès les premières pages, dès même la préface, le ton est donné, notre protagoniste n'en a pas grand-chose à faire du monde et de ce qu'il en est. Cette indifférence se manifestera tout le long du livre et peut vraiment étonner, mais finalement au fur et à mesure, cela prend du sens, notamment lors de passages que j'ose qualifier de philosophiques. Sinon, hors de ces temps de réflexion, la plupart du récit s'inspire de la vie de l'écrivain, et même s'il vit ce que tout touriste américain vivait à Paris, dans nos yeux de lecteur du vingt-et-unième siècle, cela paraît inimaginable, offrant alors un splendide panorama sur le siècle dernier, et la fin des années folles notamment. Sans trop en dire, nous avons donc le droit à une image de Paris tout autant débauchée qu'artistique, et même si certains passages sont obscènes et très précisément décrits, ils n'en sont pas pour autant extrêmement choquants.



Finalement, Miller signe un classique hors pair de la littérature américaine du vingtième siècle, grâce à un style que lui-même a instauré, mêlant roman, autobiographie et essai. C'est un immanquable de votre bibliothèque, capable de profondément vous changer, inspirant à la liberté et à l'hédonisme.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}