AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gallimard Jeunesse [corriger]

Maison d`édition spécialisée dans la littérature jeunesse, Gallimard Jeunesse est une filiale des éditions Gallimard. En 1972 Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron créée la maison d`édition avec le lancement de la collection 1000 Soleils regroupant des classiques de la littérature destinés à la jeunesse. Par la suite la maison de développera au court des créations de différentes collections comme la collection Folio Junior en 1977. Son catalogue compte plus de 3500 titres, 1200 auteurs et une centaine de collections.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Gallimard Jeunesse



Dernières critiques
Le grand Meaulnes

« Voici le bonheur, voici ce que tu as cherché pendant toute ta jeunesse, voici la jeune fille qui était à la fin de tous tes rêves ! »



J’ai souri comme j’ai baillé au cours de cette lecture… Souri à son charme désuet, à sa tendre naïveté, à son improbable quête d’idéal. J’ai souri à cet instantané de la campagne du début du siècle dernier, à sa nature silencieuse et au temps qui s’égrenait lentement. Douce France, cher pays de mon enfance !



Ce roman est teinté d’une certaine mélancolie, d’autant plus que ce sera le seul d’Alain Fournier. Ce dernier perdra la vie dans une tranchée l’année suivante. Son unique livre a définitivement quelque chose de touchant, un truc d’un autre temps. Et c’est presque une erreur de lire Le grand Meaulnes dans une édition neuve, plutôt que de dénicher une relique familiale aux pages jaunies qui sentent la poussière.



Mais ! Mais… j’ai aussi beaucoup levé les yeux au ciel devant le manque de crédibilité de cette histoire d’amour.



QUI gâche toute une vie pour rechercher la zouze aperçue dix minutes lors d’un goûter déguisé auquel tu as tapé l’incruste ? QUI met vingt ans à retrouver un château situé dans un rayon de dix bornes ? Et quand ENFIN, nous parvenons à résoudre l’équation : meuf + château + polichinelle dans le tiroir du premier et seul coup, QUI, mais QUI se barre pour suivre le frère pourri-gâté-maniaco-dépressif ?



Je suis navrée, ce n’est pas beau. C’est idiot.

Zut à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

"Le Chien des Baskerville" de Sir Arthur Conan Doyle est une œuvre classique qui incarne parfaitement l'essence du mystère et de l'enquête policière de l'époque. Avec une intrigue captivante et des rebondissements bien orchestrés, ce roman nous plonge dans l'univers intrigant de Sherlock Holmes et du Dr Watson alors qu'ils tentent de démêler les fils d'une affaire complexe. Doyle maîtrise habilement la construction du suspense et ses descriptions atmosphériques du paysage des landes du Devon ajoutent une dimension supplémentaire à l'ambiance sombre et mystérieuse de l'histoire. Cependant, malgré son intrigue, j'ai trouvé que le rythme du récit pouvait parfois être un peu lent, ce qui a légèrement impacté mon expérience de lecture. Malgré cela, "Le Chien des Baskerville" reste un incontournable du genre policier, et je le recommande vivement à tous les amateurs d'enquêtes devenues des classiques.
Commenter  J’apprécie          10
Bilbo le Hobbit

Un petit livre intemporel et incontournable pour tout lecteur de fantasy ! Bien plus accessible que la trilogie du Seigneur des Anneaux ou Le Silmarillion, il est idéal pour démarrer sa lecture de l'œuvre de J.R.R. Tolkien.



A travers ce roman l'auteur nous entraine dans son univers fantastique : Les Terres du Milieu. Nous faisons la connaissance de Bilbon Sacquet, un hobbit casanier menant une vie paisible, qui se retrouve entrainé dans une aventure extraordinaire par le magicien Gandalf. Ce dernier se présente un jour chez lui en compagnie de treize nains, et lui demande de participer à une quête pour récupérer leur trésor gardé par le dragon Smaug.



Cette aventure nous fait découvrir la richesse du monde de Tolkien et notamment ces habitants, trolls, elfes, araignées géantes… ainsi que des lieux emblématiques comme la Comté ou Fondcombe, qui sont décrits avec une grande précision.



Par ailleurs les personnages sont mémorables et la narration est entrainante, le récit est pleins de rebondissements inattendus et de notes d'humour !



C'est un plaisir de se plonger dans ce classique de la littérature fantastique et de suivre l'évolution de Bilbon, hobbit timide et hésitant à héros intrépide et déterminé !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}