AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Picaud (Autre)Philippe Sands (Autre)Jean-Christophe Camus (Autre)
EAN : 9782413047919
304 pages
Delcourt (24/04/2024)
4.5/5   4 notes
Résumé :
D'où viennent les termes « génocide » et « crimes contre l'humanité » nés au procès de Nuremberg ? Dans ce témoignage extraordinaire s'entrecroisent enquête palpitante et réflexion profonde sur le pouvoir de la mémoire.

C'est à Lemberg que le grand-père de Philippe Sands passe son enfance avant d'échapper à l'Holocauste qui décima sa famille. C'est là que deux juristes juifs, Lauterpacht et Lemkin, étudient le droit et jouent un rôle déterminant au pr... >Voir plus
Que lire après Retour à Lemberg, d'après le livre de Philippe SandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quand la BD documente, témoigne et, parfois, s'engage…
Au moment où les massacres commis à Gaza et la guerre menée en Ukraine par les Russes redonnent toute leur actualité aux notions de crime contre l'humanité et de génocide, « Retour à Lemberg », la BD (Delcourt, tout juste parue en avril 2024), scénarisée par Jean-Christophe Camus et dessinée par Christophe Picaud, qui s'inspire du récit éponyme de Philippe Sands (Albin Michel, 2017), tombe à pic pour rappeler comment ces notions sont apparues et ont été intégrées au droit international. L'enquête, à la fois familiale et historique, menée par Philippe Sands, lui-même avocat et spécialiste de Droit international (il a notamment collaboré à la création de la Cour Pénale Internationale et travaillé sur le cas Pinochet, pendant l'exil en Angleterre du dictateur chilien, accusé de crime contre l'humanité par un juge espagnol), donne une formidable matière à ce « roman » graphique, un gros pavé de près de 300 pages mais qui se dévore d'une traite, un document plein d'intérêt pour réfléchir aussi sur notre présent, une histoire rehaussée par un trait réaliste et précis, en noir et blanc, qui confère toute sa force à l'évocation des décors de l'Europe du vingtième siécle et aux expressions des différents personnages, acteurs ou victimes des tragédies historiques qui s'y jouèrent.
Invité à Lviv, en Ukraine, à l'automne 2010, pour y donner une conférence à l'Université sur les thèmes des crimes contre l'humanité et du génocide, Philippe Sands se rappelle que cette ville (qui a connu de multiples changements de nom au gré des on appartenance à l'Empire Austro-Hongrois, puis de son occupation par les Polonais, les Russes, les Allemands, avant de devenir ukrainienne) a été le berceau de sa famille, son grand-père y ayant vécu une bonne partie de son enfance. Il découvre aussi qu'y sont nés Hersh Lauterpacht, le créateur du concept de « crime contre l'humanité », et Raphaël Lemkin, qui se battit pour faire reconnaître la notion de « génocide » dans le Droit international… Drôle de coïncidence, qui réunit le destin familial et les objets juridiques favoris de l'avocat, ses thèmes d'études et ce qui nourrit son travail d'accusation ou de défense auprès des Cours internationales !
Commence alors une double enquête sur l'itinéraire de son grand-père, Léon, qui le mena, juif fuyant les persécutions de Lemberg à Paris, en passant par Vienne, et sur les parcours respectifs d'Hersh Lauterpacht et de Raphaël Lemkin, eux-mêmes exilés en Europe occidentale ou aux Etats-Unis, en conséquence de la politique d'extermination des Juifs menée par les Allemands. Interrogeant des membres de sa famille, des voisins ou des proches qui ont connu ses grands-parents, retrouvant tous les témoins possibles (et on admire ce travail de fourmi, qui voudrait ne laisser aucun détail de leurs histoires dans l'ombre, comme, par exemple, quand Philippe Sands part sur les traces de Miss Elsie Tilney, qui n'aura été que l'accompagnatrice de Ruth, la mère de l'auteur, lorsque celle-ci quitta Vienne pour rejoindre son père Léon à Paris… Mais cette Elsie devient ici une figure représentative des femmes résistantes et courageuses de l'époque !). Au-delà de cette quête généalogique, émouvant voyage dans les souvenirs familiaux, et des recherches menées autour de la carrière des deux grands juristes, dont les travaux trouvèrent un premier aboutissement au Procès de Nuremberg, la BD de Jean-Chistophe Camus et Christophe Picaud offre un tableau saisissant de l'Europe entre le début du vingtième siècle et les années soixante, montrant comment la montée du nazisme, la Shoah et les ambitions des différents États en conflit ont pu bouleversé toutes les sociétés traditionnelles du continent. Philippe Sands, et ce n'est pas le moins intéressant dans son récit et cette version graphique, a poussé son souci d'exhaustivité dans l'enquête jusqu'à rencontrer Niklas Frank, le fils de Hans Frank, un juriste proche d'Hitler, devenu l'un des principaux dirigeants de sa politique en Pologne et, bientôt, un artisan majeur de la Solution finale… Ce qui restera, surtout, de la lecture de cette bande dessinée passionnante, c'est l'âpreté des débats, avant et après Nuremberg, autour des notions de crime contre l'humanité et de génocide, le combat acharné et parfois mal récompensé de Hersh Lauterpacht et de Raphaël Lemkin pour en faire reconnaître la pertinence. Une cause dont on voit bien qu'elle n'est toujours pas, aujourd'hui, gagnée… Une raison de plus de se plonger dans ce livre pour retrouver l'origine de ces concepts-clés du droit international !
Commenter  J’apprécie          20
Automne 2010
Invité par la faculté de droit de l'université de Lviv (Ukraine), Philippe Sands doit donner une conférence sur le procès de Nuremberg et ses conséquences sur le droit international. Lviv, ou Lemberg pendant la seconde guerre, là où naquit le propre grand-père maternel de Philippe Sands. Il y voit l'occasion d'enquêter, explorer à la fois son histoire familiale personnelle mais aussi l'histoire du droit international en questionnant les termes de "génocide", de "crimes contre l'humanité" et ceux qui contribué à poser les bases du droit international.

Ces mêmes marches de l'université de Lemberg, Hans Frank les a gravi en août 1942 pour prononcer un discours annonçant l'extermination des juifs de la ville. Lieu symbolique qui est le point de départ de cette enquête exhaustive qui mènera Philippe Sands, avocat et professeur de droit, sur les traces de son grand-père, de Vienne à Paris, puis sur les pas de Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, juristes fondateurs du concept de génocide.

Cet album est l'adaptation par Jean-Christophe Camus du livre de Philippe Sands. Un récit dense et riche, dessiné par Christophe Picaud dans un noir et blanc fin et précis qui renforce l'aspect historique et documentaire.

Un cahier final (documents et photos d'époque) vient renforcer l'émotion d'un album qui mène au déroulé du procès de Nuremberg. Cette enquête qui se développe sur plus de 300 pages montre bien ce qui sert de socle aujourd'hui encore aux droits internationaux. Prenant et instructif !
Commenter  J’apprécie          60
J'avais lu à sa sortie en français le récit de Philippe Sands qui a été adapté sous forme graphique ; je n'emploie pas le terme de roman à dessein car, ici, tout est vrai. On suit l'enquête au long cours de Philippe Sands, avocat franco-britannique spécialiste des affaires de justice internationale. Il retourne sur les traces de sa famille maternelle à Lviv, anciennement Lemberg, ville aujourd'hui d'Ukraine.

P. Sands retrace le parcours de ses grands-parents et de sa mère, ainsi que la destinée tragédie sa famille victime des nazis. Mais il présente aussi d'autres destins dont ceux de juristes originaires de Lviv qui ont participé à la définition des notions de crimes contre l'humanité et de génocide. On croise également des responsables nazis artisans de la Shoah tel que Hans Franck, jugé lors du procès de Nuremberg.

La mise en image du récit est faite grâce a un dessin en noir et blanc, fidèle aux lieux et aux personnages (on peut comparer avec les photos à la fin de l'ouvrage). Il se dégage beaucoup d'émotions de ce livre. Et on ne peut que penser à l'actualité au vu des sujets traités. Je recommande donc ce volume à tous ceux qui sont intéressés par cette période ou par la justice internationale.

Je remercie vivement les éditions Delcourt et NetGalley pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          60


Video de Christophe Picaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Picaud
Christophe Picaud, dessinateur de bandes dessinées (dessinateur de Rouletabille, Lans Sirling, L'assassin royal, tous aux éditions Soleil), interviewé par planetebd.com, site grand-public de bandes dessinées. Interview filmée à Saint Malo, lors du festival quai des bulles.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}